Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce, besoin d'avis
7 février 2017 15:31
Salam alaykoum,

Je lis très souvent les discussions sur ce forum et trouve, de façon générale, les interventions très pertinentes. Je me lance aujourd'hui afin d'avoir vos avis concernant ma situation.

Je suis une femme de 35 ans, mariée depuis bientôt 8ans, j'ai deux beaux enfants machallah de 6 ans et 5 ans.

Au moment où je me suis mariée, j'ai tout quitté, famille, amies, travail...afin de rejoindre mon mari en étant convaincu que je devais le suivre afin de construire ma nouvelle vie.

Cependant, au bout de 8 ans, la situation est très critique. Nous avons eu beaucoup de disputes, séparation suite à des mauvais comportements de la part de mon mari. À chaque fois, nous nous donnions une nouvelle chance, aidés notamment par ma famille qui a toujours arrange les choses. Nous avons tout essayé mais je me rends compte qu'il n'a pas évolué et continue d'être égoïste et à manquer de Niya . Il me cache beaucoup de choses avec lesquelles j'ai appris à composer mais je ne supporte plus cette façon de vivre.

Il a fait beaucoup de projets dans mon dos, construction d'une maison au bled, vacances avec ses frères ou amis sans me demander mon avis. L'année dernière il m'a même menti en me faisant croire qu'il partait au bled voir son père, il m'appelait avec une puce du bled et me parler de la famille du bled...et finalement je me suis rendue compte deux mois plus tard, qu'il était en vacances à Dubai.

Il est né et a grandi en France mais son père a refait sa vie au bled en abandonnant femme et enfants au moment de la retraite (chose qu'il m'avait caché au moment où nous nous sommes mariés). Résultat, sa famille (mère frères et sœurs) ont une vie très particulière, ils forment un clan, s'appellent 10 fois par jour etc. Ils parlent de ses projets avec sa famille mais moi me met souvent sur le fait accompli. Il a toujours besoin d'en faire plus avec eux comme si il avait des choses à prouver. Et mes enfants et moi patissons de cette situation.

Finalement j'ai toujours été une pièce rapportée qui doit être la pour lui et sa famille alors que ma famille est mise de côté. Je trouve ça tellement injuste car ma famille a toujours été très gentille avec lui et a toujours été la pour arranger les choses entre nous, contrairement à sa famille. Finalement je me sens lésée et ai l'impression de ne servir qu'à m'occuper des enfants et de la maison.

Dernièrement il m'a beaucoup comparée à sa belle-sœur (femme de son frère) qui a 23 ans et est le genre de femme qui ne dit rien et ne vit que pour la belle-famille. C'est le genre de femme qui n'a pas son mot à dire et qui délaisse sa propre famille pour sa belle-famille. Et mon beau-frère (frère de mon mari) se fait un plaisir de tout lui raconter et de mettre en avant sa femme, comme si ils étaient en concurrence....d'ailleurs ils sont souvent en concurrence, à savoir qui fera le max pour leur mère et famille.
Je ne lui ai jamais demandé de délaisser sa mère ou famille mais simplement d'être juste et de vivre de façon équilibrée, chacun à sa place. Mais il n'y arrive pas.

Bref j'ai l'impression qu'il y a tellement à dire....

Je sais que je ne suis pas parfaite, j'ai du caractère (ce qui m'a permis de tenir ces 8 années malgré les coups bas). Mais aujourd'hui je n'y arrive plus. Nous avons eu une période très difficile ou pendant 4 mois on ne s'est pas parler. Il faisait sa vie de son côté (travail, famille, etc) pendant que moi j'essayais de supporter la situation en étant seule. Finalement mes parents sont venus nous rendre visite et ont arrangé la situation en nous disant de repartir à zéro et en expliquant à mon mari que le mariage c'était des compromis, une relation de confiance ou l'homme et la femme doivent marcher main dans la main pour avancer.
Il était absolument d'accord ( comme d'habitude) mais finalement dans les actes y'a plus personne. Je me suis rendu compte qu'il avait encore prévu des vacances au ski sans m'en parler. J'ai réagi au quart de tour car toutes les années c'est pareil! Encore une fois tellement déçue.

J'ai grandi avec un modèle totalement différent du sien. Aujourd'hui mes parents s'aiment énormément, ne font rien l'un sans l'autre, et ont beaucoup de respect et confiance mutuels. Contrairement à ses parents. J'ai essayé de m'adapter de faire des compromis mais lui n'en fait pas.

Malgré l'espoir que j'ai eu qu'il pouvait évoluer, je me rends compte que finalement non. Je lui ai fait part de mon état actuel, à savoir que je ne supportais plus de vivre de cette manière et lui ai demandé de divorcer et partir mais il ne veut pas.
A côté de ça, c'est un bon papa et il aime ses enfants mais de mon côté, je suis très fatiguée et la santé en a pris un coup. Je suis triste, malheureuse....

J'ai envie d'entamer les démarches pour la séparation mais je n'y arrive pas... j'ai de la peine pour mes enfants.

Barak Allah oufikoum pour l'attention que vous me porterez et vos conseils.
Bonne journée.
7 février 2017 15:53
Salam halikoum rti !
Tout d'abord je vouais tout d'abord te dire que je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive !
Tu as l'air d'être une femme Macha'Allah avec de belles valeurs Macha'Allah !
Tu as beaucoup de chances d'avoir eu de beaux exemples devant toi durant ton enfance !
Cependant j'ai envie de te dire que tu as grandi avec la valeur comme quoi dans un couple on est dans le même bateau, on forme une même équipe et que si l'un flanche l'autre le rattrape !
Mais ton époux est apparemment complètement loin de ses valeurs c'est pourquoi ça ne match pas sad smiley
Ce qu'il fait c'est grave quand même à propos de ses mensonges ! Pardonne moi !
J'ai peur que la situation s'empire quand les enfants seront grands !
Tu es jeune, belle, "fraîche" (pardonne moi du terme) et en plus il sait que les enfants ont besoin de leur maman et ils ne veut pas les quitter alors il reste avec toi !
C'est une hypothèse rti je je dis pas que c'est le cas !
Et si il te laisse plus tard comme son père l'a fait avec sa mère !
Après je ne sais pas trop quoi te dire rti !
En même temps j'ai envie de te dire que tes enfants ne sont pas forcément heureux de te voir malheureuse !
C'est toi qui vois ! La décision n'est pas facile à prendre je te l'accorde !
À ta place je ne sais pas ce que j'aurai fais !
Tu ne peux pas en parler à une sœur de sang ?
Courage rti !
G
7 février 2017 15:59
Où sont les problèmes ? S'il construit au bled jusqu'à preuve du contraire c'est un investissement pour ses enfants dans le futur. N'assume t il pas sa famille c'est à dire toi et tes enfants ?arrêter ces divorces intempestifs yaakhi. La vie de couple est trop difficile
a
7 février 2017 16:07
si toi acceptes que ton mari te mente, c'est cool pour lui
mais pas la peine d'inciter les autres femmes à accepter le manque de respect de leur mari
un mari qui construit une maison au pays sans te le dire, c'est qu'il considère que tu es moins que rien
quand il part en vacances seul en te le cachant, c'est qu'il pense que tu es moins qu'une serpillière


Citation
Gaby77 a écrit:
Où sont les problèmes ? S'il construit au bled jusqu'à preuve du contraire c'est un investissement pour ses enfants dans le futur. N'assume t il pas sa famille c'est à dire toi et tes enfants ?arrêter ces divorces intempestifs yaakhi. La vie de couple est trop difficile
A
7 février 2017 17:59
En tous cas, bravo pour ta façon de t'exprimer.

Certainement un des meilleurs post qu'il m'ait été donné l'occasion de lire sur Yabi.

Mash'Allah, tout est magnifique, orthographe, syntaxe, grammaire.

Par contre pour la solution...euh...

Ton mari est un menteur, c'est honteux de mentir et trahir.

Franchement c'est affligeant de sa part.

Votre couple est en péril, gravement en péril

Le pronostic vital est engagé.
b
7 février 2017 18:19
le devoir de la femme est de servir son mari et ses enfant son foyer le premier . si le mari a des défauts pour ces obligations pour veiller sur ça famille comme acte des mécréants la tu as le droit de demander le divorce a part ça devant dieu il n'es pas accepter car il n'a pas négliger de ces devoirs familial demander le divorce est a prés combien de temps tu vas rester sans mari est avec des enfant en plus ? ............................................réfléchi bien .....
v
7 février 2017 18:24
Quand tu le démasques qu est ce qu' il trouve à dire pour se justifier ?
7 février 2017 21:29
Salem ma soeur je réagis rarement sur le forum mais ton histoire me rappelle ma vie. Mariée depuis 21 ans et 3 enfants. Mari qui construit une maison au bled sans aide financière de ma part et à son nom à lui seul. Envoi au bled tous les ans une somme d'argent importante et parle même d'acheter un appartement toujours à son nom je suppose. J'ai mis du temps à ouvrir les yeux et comprendre ce qu'il se passait. J'ai jamais douté de la confiance de mon mari. Aujourd'hui je m'aperçois que je paie tous les frais de scolarité de mes enfants tous les vêtements et les loisirs. Et pendant ce temps lui est en train de s'enrichir au bled. J'ai découvert des choses qu'il me cachait des avantages financiers qu'il a par son boulot et qu'il n'a jamais partagé avec moi. Aujourd'hui je me sens trahit triste comme pas possible car lui fait comme si de rien était. Cela fait plus 1 mois que nous ne partageons plus rien et il n'essaie même pas d'arranger les choses il continue son biznes au bled avec son frère sans me rendre des comptes de ce qu'il fait.
Comme toi j'ai des enfants et ils sont ma richesse et c'est pour eux que je rentre tous les soirs après le boulot.
Je ne veux pas t'inquièter mais s'il a décider d'investir au bled c'est que dans sa tête il est déjà parti comme le mien. Pas facile de prendre une décision quand on a des enfants moi je souffre en silence. Kheir Inshallah.
7 février 2017 21:32
Tout d'abord, je vous remercie, barak Allah oufikoum pour l'attention portée à mon problème (malgré la longueur du texte
d
7 février 2017 21:33
1--Il n'a pas le droit de construire une maison au bled sans te consulter . C'est un gros projet qui impacte sérieusement votre niveau de vie. Et puis tu aurais peut-être voulu acheter un pavillon en France ? Perso je suis contre une propriété au bled. C' est des frais pour rien, sauf si on la destine a ses parents.

2-- Il n'a pas le droit de partir en vacances sans t'infomer du lieu. Normalement, vous devez même aller en vacances ensemble . Mais aller jusqu'a mentir et t'appeler d' une puce du bled pour mieux te mentir, c' est juste inadmissible . Impardonnable

3--Il récidive avec des vacances de ski, seul et sans te prévenir .....

C'est trop ! Que faites vous ensemble à part vivre sous le même toit ou peut-être a la même adresse et...

Quand ca commence comme ca , ca finit par un divorce a tous les coups et c' est lui qui te larguera quand il aura rencontré une autre au cours de ses escapades ...sans toi

Pour l instant , il n est pas pret. Il reste par conformisme. C est pratique pour lui d avoir une femme qui s occupe de la maison et ses enfants et pardonne tout

Tu n' as pas a subir tout ca . On sent que tu craques. Tu ne tiendras pas . Pars avant de sombrer en depression . Tes enfants on besoin de toi en bonne santé.
7 février 2017 21:45
Pour répondre à ta question Salima2016, quand je le démasque...alors là c'est toujours la même chanson. En premier il est surpris, limite choqué d'avoir été découvert, ensuite il cherche des excuses bidons, au final quand il voit qu'il est coincé ben il pleure, et quelques jours plus tard, une fois que ça a bien germé dans sa tête, il revient en inventant des histoires extraordinaires, n'apporte aucun justificatif pour prouver les choses. Il faut vraiment avoir des preuves concrètes avec Lui...il est même capable de les contredire. Ensuite il s'engage à respecter certaines conditions que je lui impose...puis pouf avec le temps on oublie toutes les bonnes résolutions! Ça en est déprimant, révoltant, hallucinant!
Je me suis dis ( et lui ai dit) dernièrement que j'avais été trop gentille, que j'avais trop pardonné et qu'au final il ne le méritait pas.
Il a une façon très meskine de faire et dire les choses....c'est très frustrant et révoltant quand on est face à quelqu'un comme ça !

Heureusement que j'ai ma foi, ma religion. Je t'assure qu'il y a de quoi devenir folle. Mais je suis persuadée qu'ALLAH m'a toujours protégée et montrer les choses car j'ai toujours placée ma confiance en Lui. Je n'ai jamais réellement fouiné ou fait des enquêtes dignes de Colombo lol, mais j'ai souvent eu les choses sous les Yeux subhanallah.
7 février 2017 22:05
Oh non j'avais pris le temps de répondre à chacun mais mon message a été coupé. Mince. Bon ben plus qu'à tout recommencer...
O
7 février 2017 22:09
A te lire je me demandais sérieusement si tu n'étais pas mariée à un gars du bled, il a le comportement typique des hommes de là bas.
Je crois que te séparer de lui un temps (lui faisant croire que c'est fini) et le laisser seul, gouter à la solitude et au manque, histoire de gagner un peu de reconnaissance et de gratitude face à ton existence, ne serait pas contre productif.
7 février 2017 22:21
Ma sœur UKmina, merci pour ton message et ces quelques mots qui me font beaucoup de bien. À croire qu'à force d'endurer ses attitudes et ses mots, j'ai finalement perdu un peu confiance en moi
7 février 2017 22:40
Alladin78, barak Allah oufik pour ton compliment.
Je saurai dans quoi me lancer si besoin lol.
En tous cas, ça me touche car je pensais vraiment être "out" et ne plus savoir aligner 3 mots mise à part le language bébé et enfant
7 février 2017 22:47
Dezaid, merci pour ton intervention très juste, barak Allah oufik.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis...tu as tout compris. Ça me rassure aussi car il exerce sur moi une telle pression psychologique que j'ai du mal, quelquefois, à y voir clair et me demande souvent si je ne suis pas excessive dans mes réactions....comme il me le dit souvent.

La réflexion est en route... il est vrai que je suis très fatiguée par tout ça, c'est usant comme situation. Je ne sais pas faire semblant donc ça me touche beaucoup. Alors que Lui, ça ne le dérange pas plus que ça. En même temps, c'est tout benef pour lui!!
Je veux juste avoir toutes les cartes en main, kheir inchallah.
7 février 2017 22:56
Taqwalilah (jolie pseudo machallah!),

Et non ce n'est pas un gars du bled mais c'est quelqu'un qui a reçu cette éducation car ses parents y sont très attachés. Je me demande même pourquoi ils n'y sont pas restés, ça nous aurait évité tout ça ! Lol je plaisante bien sûr....

Donc il faut jongler entre son éducation maghrébine où souvent il voudrait que je sois comme sa mère, mais il y a aussi ce côté "éducation française" où monsieur trouve normal de partir en vacances avec ses potes ou frères! Et à moi de savoir sur quel pied danser...

Malheureusement cette solution a déjà été tentée si je puis dire.y'a deux ans, je suis retournée vivre vers ma famille de façon définitive à la base...mais il ne m'a pas lâchée pendant 6 mois, il s'est mis dans tous ses états, à déplacer dès montagnes... c'est ce qui m'est difficile à comprendre. D'un côté, quand je suis là, limite il s'en moque, et dès que je pars, il devient fou. Je suis donc revenu...et c'était reparti.

Je crois sincèrement qu'il voudrait mais qu'il n'y arrive pas...seul Allah peut l'aider maintenant.
7 février 2017 23:23
Salam ma sœur sheba93,

Je suis triste pour toi et toutes ces femmes qui sont présentes, qui se battent pour leurs foyers et porte beaucoup sur leurs épaules. Je ne sais pas pourquoi ils se comportent ainsi, souvent pour des choses éphémères, matérielles, qui n'auront aucune valeur le jour du jugement dernier, si ce n'est ce que l'on en a fait (dépenses halal, sadaqa, kheir).

Je compatis avec toi ma sœur et t'envoie mon soutien et les encouragements pour traverser tout ça et en sortir indemne. Qu'Allah te facilite et apaise ton cœur. Qu'Il te montre toujours la vérité.

Je ne pense pas supporter encore longtemps de partager ma vie avec quelqu'un d'aussi calculateur et menteur. Kheir inchallah.
8 février 2017 12:27
Sa existe encore des espèces comme toi Are you crazyvite le karcher ClapDanse
Citation
brimus a écrit:
le devoir de la femme est de servir son mari et ses enfant son foyer le premier . si le mari a des défauts pour ces obligations pour veiller sur ça famille comme acte des mécréants la tu as le droit de demander le divorce a part ça devant dieu il n'es pas accepter car il n'a pas négliger de ces devoirs familial demander le divorce est a prés combien de temps tu vas rester sans mari est avec des enfant en plus ? ............................................réfléchi bien .....
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
8 février 2017 12:30
le seul truc qui me dérange (beaucoup d'ailleurs) ce sont ses cachotteries
c'est grave, tu es sa compagne et la mère de ses enfants il ne doit pas te cacher des trucs
et pourquoi il part en vacances sans toi? et il te ment en plus!
il est visiblement égoïste et pas digne de confiance

2 défauts assez graves quand on est un mari et un père

tout ce que je peux te dire, c'est de faire au mieux pour tes enfants

mais j'imagine totalement ce que tu ressens
je ne pense pas pouvoir accepter une telle situation si j'avais été mariée
mais on ne peut pas vraiment prévoir, surtout quand il y a des enfants

cependant peut être que le divorce est une alternative un peu radicale non?

Allah y sahel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook