Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Divorce: où aller?
s
6 juillet 2022 09:27
Salam à tous,

Si un jour vous en veniez à divorcer (qu'Allah vous en épargne), où est-ce que vous iriez vivre? Vous retournerez chez papa/maman, ou vous vous prenez votre propre appartement?

Je pense que dans une famille maghrébine c'est m3ayka mal vu d'aller vivre solo, t'es limite vue comme une dévergondée; mais comment retourner chez sa famille sachant que tu t'es habituée à un autre mode de vie et que t'as une mère super intrusive qui affirme avoir tous les droits tant que tu habites sous son toit?
6 juillet 2022 09:47
Salam

Vers où aller... De l'avant !!

Devergondée...? Tout dépend de l'image que tu as de Toi.
Le regard des gens... Tu t'en fiche... Ils ne vivront jamais ce que Toi, tu vis!
E
6 juillet 2022 09:54
Salam

Si tu sais que tu vas rester droite seule sous ton propre toit autant que sous celui de tes parents, ue tu peux subvenir à tous tes besoins sans les solliciter en permanence où est le mal? Si tu fais ta vie pr les autres, tu ne vis pas. Les autres critiquent, jusqu'à ce que ça leur arrive à eux ou à leur proches. Après, ils philosophent autrement. Et de nos jours, chaque famille a ses casseroles donc bien mal avisé celui qui te jugera ou te critiquera.

Si tu estimes que c'est mieux pour ta santé mentale et pour garder de bonnes relations avec ta maman, fais fis de ce qui sort de la bouche des autres.

C'est vraiment un truc d'arriéré que de penser qu' une femme ou un homme qui vivent seuls c est forcément des devergondés.
6 juillet 2022 09:56
@Ambre, tu serais une bonne psychologue 👍
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Vers où aller... De l'avant !!

Devergondée...? Tout dépend de l'image que tu as de Toi.
Le regard des gens... Tu t'en fiche... Ils ne vivront jamais ce que Toi, tu vis!
6 juillet 2022 09:57
Je te remercie Juste 🙏
C'est Peut-être ce que je suis 🙃😁
Citation
JusteCjuste a écrit:
@Ambre, tu serais une bonne psychologue 👍
6 juillet 2022 09:57
Salam,

S'il y a des enfants, pour leur équilibre, c'est mieux que la mère garde le domicile.
Si les 2 quittent le domicile, c'est mieux pour la mère et les enfants de rester dans la même ville (s'ils sont attachés à leur école, réseaux d'amis ...).
Ou sinon, vivre près des parents pour faciliter, pour qu'ils puissent les garder par exemple mais ça suppose d'avoir une relation facilitée avec ses parents.

S'il n'y a pas d'enfants, ça peut être mal perçu ou pas, mais je pense qu'il ne faut pas tarder à se remarier si le "deuil" de la relation est faite. Ou sinon, avoir un projet, par exemple, reprendre les études pour compléter une formation.

Avant de divorcer, il y a des choses à essayer pour l'éviter et voir si c'est possible de continuer la vie commune.
6 juillet 2022 11:02
Devergondée ??? Ça fait longtemps que je n'ai plus entendu ce mot, rien ne changera.
Donc, toutes les femmes qui vivent seules sont des " dévergondées ".
Pas de MP d'hommes
MFL
6 juillet 2022 11:23
On retourne vivre chez son tuteur
Par sécurité
Et pour éviter de sombrer…parce que la solitude c’est très néfaste pour le coeur.

La religion est parfaitement faite.

Sauf que cette société a banalisé une vision tronquée de la femme et sa pseudo liberté…
6 juillet 2022 11:25
Si tu as les moyens vivre seule avec les enfants, garde partagée pour souffler, sinon chez la famille et tout recommencer pour prendre son indépendance
6 juillet 2022 11:36
Sincèrement je pense que pour certaines femmes on ne cherche qu’à sauver notre peau et à se sentir enfin en sécurité physique et psychique.

Se demander si on prend un appartement ou si on choisit ou pas de vivre avec sa mère c’est franchement pas la question qu’on se pose quand on se sent prise en otage par son mari.

On va où on peut aller et pour la plupart d’entre nous quand on le peut c’est chez les parents.
Je parle de mon vécu et de celui de certaines jeunes femmes de mon entourage.

Après peut-être que pour d’autres elles ont le temps et l’argent de se prendre un appartement avant de divorcer et de penser aux défauts des parents …
Citation
soum.yaa a écrit:
Salam à tous,

Si un jour vous en veniez à divorcer (qu'Allah vous en épargne), où est-ce que vous iriez vivre? Vous retournerez chez papa/maman, ou vous vous prenez votre propre appartement?

Je pense que dans une famille maghrébine c'est m3ayka mal vu d'aller vivre solo, t'es limite vue comme une dévergondée; mais comment retourner chez sa famille sachant que tu t'es habituée à un autre mode de vie et que t'as une mère super intrusive qui affirme avoir tous les droits tant que tu habites sous son toit?
r
6 juillet 2022 12:06
on s'en fout du mal vu chez ché pas qui

la tranquilité perso prime, peu importe comment les autres le vois
*
6 juillet 2022 14:04
Salam alaykoum

Pour une femme c'est plus compliqué effectivement
Moi j'irais chez ma famille le temps de pouvoir être indépendante (travailler, faire une formation...)

Allahi sahel

Fais beaucoup de du3a

C'est Allah qui facilite
Citation
soum.yaa a écrit:
Salam à tous,

M
6 juillet 2022 15:14
Tu vis dans quel pays ? En france, la plupart des femmes divorcées maghrébines avec enfants vivent seules après une femme divorcée en général enfants ou pas elle peut toujours revenir vivre chez ses parents y a pas de mal si y a une bonne entente et qu'il y a de la place.

J'ai jamais entendu qu'une femme divorcée vivant seule est dévérgondée :/. Y a beaucoup d'étudiantes qui vivent seules et ca choque personne alors une divorcée...

Dans ton cas si ta maman est trop intrusive et que tu as peur que ca clashe tout les jours prend toi un studio si t'as pas d'enfants.
s
6 juillet 2022 18:44
Personnellement dans ma famille c'est comme ça qu'on m'aurait qualifié si j'aurais été vivre seule... J'ai 26 ans et une fille hamdoulillah mais j'ai été contrainte de retourner chez ma mère pour ne pas être mal vue... J'ai essayé d'en parler avec elle (lui dire que je prendrai un appartement pas trop loin, etc) car elle me traite comme si j'avais 14 ans, à me contrôler ou décrédibiliser l'éducation que je donne à ma fille (sachant qu'en pleins de domaines je ne reproduirai pas l'éducation maghrébine à la dure qu'elle m'a donné), j'ai l'impression qu'elle cherche en quelques sortes à prendre le rôle du mari en imposant ses décisions à mon égard et à celui de ma fille mais elle m'empêche de vivre limite. Juste le fait d'envisager de partir et la laisser seule (elle est veuve et je suis son seul enfant) l'a choquée et décue... Elle m'a boudé pdt 1 semaine!

Je la remercie du fond du coeur de vouloir m'aider, etc mais c'est trop... Je me sens comme en 2010 lors de mon adolescence qui fut un enfer...

Comment m'imposer et partir sans lui faire de peine?

Merci pour toutes vos réponses et merci de m'avoir lu
s
6 juillet 2022 18:50
J'ai sorti ce terme en parlant des réactions de ma famille qui est très vieux jeu (éducation maghrébine à l'ancienne) et je vis en Belgique
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Tu vis dans quel pays ? En france, la plupart des femmes divorcées maghrébines avec enfants vivent seules après une femme divorcée en général enfants ou pas elle peut toujours revenir vivre chez ses parents y a pas de mal si y a une bonne entente et qu'il y a de la place.

J'ai jamais entendu qu'une femme divorcée vivant seule est dévérgondée :/. Y a beaucoup d'étudiantes qui vivent seules et ca choque personne alors une divorcée...

Dans ton cas si ta maman est trop intrusive et que tu as peur que ca clashe tout les jours prend toi un studio si t'as pas d'enfants.
s
6 juillet 2022 18:51
Je suis d'accord avec toi, en premier lieu j'ai directement pensé à elle pour mon bien et au bien de ma fille. Je n'aurais jamais eu le temps de trouver un appartement de toute manière et je ne pouvais pas imposer à mon mari de quitter le domicile car l'appartement est à son nom il n'aurait jamais accepté. Sauf qu'une fois que tu t'installes c'est là que tu remarques pleins de défauts, tu sens que tu retournes en arrière au lieu d'avancer et ce sentiment s'amplifie en moi de jours en jours...
Citation
sampica a écrit:
Sincèrement je pense que pour certaines femmes on ne cherche qu’à sauver notre peau et à se sentir enfin en sécurité physique et psychique.

Se demander si on prend un appartement ou si on choisit ou pas de vivre avec sa mère c’est franchement pas la question qu’on se pose quand on se sent prise en otage par son mari.

On va où on peut aller et pour la plupart d’entre nous quand on le peut c’est chez les parents.
Je parle de mon vécu et de celui de certaines jeunes femmes de mon entourage.

Après peut-être que pour d’autres elles ont le temps et l’argent de se prendre un appartement avant de divorcer et de penser aux défauts des parents …
s
6 juillet 2022 19:00
Donc d'un point de vue religieux, je suis obligée de rester chez ma mère? Je m'imagine pas encore chez elle à 30 ans Eye popping smiley
Citation
Rhlass a écrit:
On retourne vivre chez son tuteur
Par sécurité
Et pour éviter de sombrer…parce que la solitude c’est très néfaste pour le coeur.

La religion est parfaitement faite.

Sauf que cette société a banalisé une vision tronquée de la femme et sa pseudo liberté…
6 juillet 2022 19:35
Je comprends tout à fait.
Mais n’oublie pas que lorsqu’on divorce on est dans une bulle négative et on ne supporte pas grand chose à cette période la …
Vivre un divorce c’est juste horrible et on se sent très mal et on a ce sentiment de tout recommencer et c’est tout à fait normal. On n’est très sensible et on ne supporte pas grand chose.

Je suis passée par là et ça n’a pas été évident mais je me disais que je préférais retrouver ma mère et mon père le temps que je me reconstruise.

Tu passeras par des moments difficiles mais il faut faire preuve de patience. C’est une étape je dirai obligatoire pour aller de l’avant.

Je suis restée 10 mois chez mes parents et durant ce temps, j’ai repris mes esprits, j’ai beaucoup médité sur ma situation, j’ai fait pas mal de paperasse, j’ai économisé et j’ai fait une demande de logement bref je me suis reconstruite.
Et j’ai beaucoup prié aussi !

Allah m’a offert une nouvelle vie assez rapidement je dois dire Eye rolling smiley mais il faut aussi se préparer pour cette nouvelle vie.

Tu te sens mal maintenant mais laisse le temps faire son travail et occupe toi aussi en préparant ta nouvelle vie avec tout ce qu’il faut avec.
Citation
soum.yaa a écrit:
Je suis d'accord avec toi, en premier lieu j'ai directement pensé à elle pour mon bien et au bien de ma fille. Je n'aurais jamais eu le temps de trouver un appartement de toute manière et je ne pouvais pas imposer à mon mari de quitter le domicile car l'appartement est à son nom il n'aurait jamais accepté. Sauf qu'une fois que tu t'installes c'est là que tu remarques pleins de défauts, tu sens que tu retournes en arrière au lieu d'avancer et ce sentiment s'amplifie en moi de jours en jours...
6 juillet 2022 20:21
Frangine, tu as toujours un raisonnement très crédible et juste, tu es adorable 👍
Citation
~Ambre~ a écrit:
Je te remercie Juste 🙏
C'est Peut-être ce que je suis 🙃😁
6 juillet 2022 20:47
Je te remercie🙏
.... On essaie d'être le plus... Juste ...et bienveillant possible 😇
Citation
JusteCjuste a écrit:
Frangine, tu as toujours un raisonnement très crédible et juste, tu es adorable 👍
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook