Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon divorce à 20 ans !!
a
11 février 2005 13:12
Salam à toutes!

Je suis nouvelle sur le forum et je le trouve particulièrement interressant par le diversité des sujets qui sont abordés et j'ai donc décidé de vous raconter à mon tour ce que j'ai vécu, une histoire qui ma vraiment blessé moralement e qui s'en va peu à peu.

Aujourd'hui j'ai 22 ans; je me suis mariée à l'âge de 18 ans avec un jeune homme qui avait à l'époque 21 ans, il venait du bled, il venait en France chez son frère et cette année là, il a décidé de rester en France .Aprés notre rencontre nous nous sommes mariés 6 mois aprés notre rencontre,on s'est marié un peu trop vite mais c'est surtout que dans la ville où j'ai vécu est petite et que des situations telles que celle que je vais vous raconter n'arrive jamais là bas ...biensûr mon ex-mari n'avait pas de papiers en règle donc il a régularisé sa situation en se mariant avec moi.

Un mois aprés notre mariage, ses parents, ses 2 frères(21 et 19 ans) et sa soeur(17 ans) sont venu chez nous. Il ne m'avait pas prévenu de leur arrivée, bon je les ai accueillis et herbergé comme si c'était mes propres parents dans mon T2,nous étions 7 personnes dans ce minuscule appartement!!! mon ex-mari me disait qu'ils étaient chez nous pour une durée de 2 mois: la vie suit son cours et pendant ce temps des choses se passent dans mon dos, mon ex mari avait littérallement changé depuis leur arrivée, j'étais encore étudiante à ce moment et mon mari travaillait, ma belle mère nous commandait, elle décidait de tout, j'allucinais!!j'ai eu de nbreuses conversation avec lui au sujet du comportement de sa mère mais pour lui c'était normal, j'ai patienté mais j'ignorai totalement ce qui se passait au dessus de tout ça:tout d'abord, le temps est passé, 6 mois sont passés, ma belle famille était toujours chez nous, je ne me sentais plus du tout chez moi, c'était toujours le bordel,je n'avais plus du tout de moment d'intimité avec mon ex mari,là où j'allais avec lui, ça mère était toujours collée dans nos pattes,et avec le temps j'avais découvert qu'il envoyé la moitié de son salaire à ses frères et soeurs qui sont bled,alors qu'ils travaillent et vivent dans une maison luxieuse..il nous restait 4000 frs pour 7 personnes,c'étais plus du tout gérable,je ne pouvais rien acheter,malgré mon mécontentement par rapport à ça, il n'en tenait pas compte,il s'en foutait...mais il ne voyait pas que j'étais malheureuse,je ne supportais plus cette situation,mon ex mari m'ignorait totalement, j'étais invisible pour lui ce qui comptait c'était sa famille,je ne voulais pas que mes parents nterviennent car je ne voulais pas leur dire que j'étais malheureuse...je leur disais que tout se passait bien..et je prenais tout sur moi,mon ex mari ne voulait pas m'écouter qd je lui parlait,je suivait mes cours normalement en me disant tous les jours comment trouver une solution..le temps passe,un an passe....

C'est toujours la même misère et de plus en plus,un matin,je décide de ne pas aller en cours,mon ex mari était au travail et ses parents étaient à la maison,le téléphone sonne,la poste,un conseiller de la poste m'annonce qu'un mandat d'un montant de 700 euros qu'il avait envoyé et quis'était égaré a été retrouvé et à bien été receptionné,j'étais hors de moi, dégoutée,lorsqu'il est rentré à 17h,je ne me suis pas retenue je me suis énervée sur lui,on s'est disputé dans la chambre,ses parents s'en foutait complètement...ça ne pouvait plus durer....
Un autre jour je reçois un courrier d'une clinique où ma belle mère s'était fait opérée,la lettre était à mon nom,une somme de 1000 euros environs était à régler,elle a utilisé mon numéro de sécu,là ça commencer à dépasser les bornes, c'était une lettre de relance qpour la 10 ième fois car c'était une opération qui a eu lieu quelques lois aprés son arrivée en France.

Je me sentais trahi,je ne voulait en parler à personnes, je ne savais plus quoi faire, je le detestait,lui et sa famille,je ne l'aimais plus,je voulais me débarrasser d'eux,je savais que mes beaux parents avaient fait des démarches auprés de la prefecture pour obtenir des papiers..je me suis rendu chez leur assistante sociale qui suivait le dossier et qui avait trés souvent l'habitude de voir,lorsque je lui ai expliqué mon histoire, elle m'a beaucoup aidé,déjà psycologiquement,je m'absentais trés souvent à mes cours car je ne pouvais plus suivre avec tout ce qui se passait chez moi,je lui ai dit que l'on était 7 personnes dans un T2 et non pas 4 comme il le lui ont bien dit,ils avaient menti pour obtenir de l'argent par les service sociaux bref j'avais découvert un tas de choses qui m'ont choqué!
J'avais mis en garde pourtant quelques mois auparavant mon ex mari que je preferai le quitter que de vivre cette vie misérable avec lui...il ne me croyait pas et pensait que je lui disais ça pour lui faire peur, alors que j'y pensais vraiment et de plus en plus,je n'avais plus de sentiments pour lui mais plutôt de la haine et du dégout,j'avais trouvé dans ces affaires une liasse de billets,j'ai trouvé la coppie de mon passeport et de ma carte d'identité frabcaise dans ces affaires qui étaient trés bien cachés,et même mes clefs de voiture,une voiture que l'on avait acheté en commun,je pensais l'avoir perdu alors que c'est lui qui l'avais,comment vous expliquer j'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressentais...mes parents n'était toujours pas au courant de tout ce qui se passait,je ne voulais encore rien dire,mes démarches avec l'assistante sociale avait porté leur fruit,ma belle famille reçoit un courrier de sa part précisant que leur dossier de régularisation n'aboutirait pas et qu'il fallait aurait peut etre plus de chance dans une grande ville où vivait un de leur fils qui n'est pas marié et qui a un grand appartement oùu il vivrait déjà dans de meilleurs conditions, enfin...ils partent quelques jours plus tard et je voyais que mon beau frère était bien dégouté car c'est en quelques sortes de sa faute que nous étions arrivés à se stade,il était jalous de son frère et voulait nous faire la misère bref...c'est pas fini car c'était encore pire une fois que ma belle famille est partie s'installer à 250 km de chez nous mon ex mari y allait tous les week end,je m'était dit maintenant qu'ils sont tous partis il y aurait encore une chance de sauver notre couple et de mettre les choses au clair.

C'était pire je ne le voyait presque plus, dès qu'il avait des vacances il les passait là bas, c'est week end, il me laissait toujours toute seule..là je me suis dit, dès son retour du week end, il ne rentrera plus à la maison..
C'est ce que j'ai fait,il arrive avec son frère un dimanche soir vers 23h,ce jour là,dans l'aprés midi je me décide d'aller chez mes parents leur raconter brievement tout ce qui se passait,mon père était hors de rage et d'un coté m'en voulait de ne pas avoir parlé avant,j'avais changé la serrure de ma porte,le soir arrive,il tente de rentrer...impossible,ce jour là j'avais l'impression que j'étais possédé,je lui disait à traver la porte que des conneries bizarre,je pense que je pétais les plombs!
il n'est pas rentré il s'est rendu chez mes parents,heureusement que je les avaient mis au courant ce jours là,il revient mais cette fois ci avec mon père,il essait de me convaincre d'ouvrir la porte rien à faire....je ne voulais plus le voir,mon père a tout essayé,j'ouvre...on discute avec mes parents lui, moi et il y avait un de ses frères.J'ai vidé mon sac et tout raconté de A à Z, le pire c'est qu'il niait certaines choses mais son frère était témoin,et savait que son frère mentait pour sa fièrté soit disant..bref...je leur ai dit que je voulait divorcé,que je ne pourrai plus lui faire confiance,qu'il m'a trahi et que je ne lui pardonnerai jamais...
il a passé la nuit avec son frère chez un ami,le lendemain matin,il essait de revenir à la maison avec son frère,je ne lui ouvre pas la porte et lui annonce que j'ai commencé les démarches de divorce,il part et revient avec les flic une demi heure plus tard...idem je ne voulait pas leur ouvrir la porte, ils me l'ont obligé,ils ont vu dans quel état j'étais je n'avais pas dormi de la nuit,j'avais pleuré toute la nuit,sa valise était bouclé,il ne voulait pas en sortir et les flics me disaient qu'il était chez lui autant que moi,hors de question je leur ai dit que si vous ne vouliez pas de morts, il vallait mieux le faire sortir et qu'il n'avais qu'à rentrer chez sa famille chez qui il aimait tant aller!!!
Ils l'ont convaincu de partir,on s'est engueulé devant les flics,je les insulté tellement j'étais en colère et luui faisait le pauvre petit garçon innocent,il s'est même mit à pleurer mais c'était du cinéma...à partir de ce jour là,c'était une période presque interminable,je me suis rendu dans toutes les administrations pour prévenir que je suis séparée de mon époux, j'ai fait le necssaire pour rendre le plus rapidement l'appartement...pendant ce temps,il dormait lui et son frère à la mosqué pour montrer au gens que sa femme la foutu à la porte et qu'il n'a rien fait du tout...
Je suis retourné chez mes parents qui vivent dans une maison où j'ai trouvé la place de mettre tout le mobilier que nous avions dans le garage etc....
TOute ma famille commançait à se mêler, des Hadj sont venus à la maison, il est venu chez mes parents pour que je leur explique vraiment ce qu'il s'est passé, eux de leur coté essayaient de trouver une solution pour éviter le divorce,c'était hors de question;j'avais tout décidé...c'était des débats terribles,moi qui fondait toujours en larmes,ma famille qui essayait de me convaincre de lui donnait une chance de se refaire bref...j'étais perdu..j'avais besoin de temps mais je savais que c'était mort je ne voulais plus de lui, je voyait qu'il commençait à avouer devant tout le monde ses erreurs et que soit disant ne s'est pas rendu compte que ça devenait dangereux pour notre couple,nous n'avions jamias pu aller en vacances,ne serait ce qu'une aprés midi tranquillement lui et moi, plus rien du tout, il y croyait encore aprés tout ça,tout le monde lui donnait tord de ce qu'il a fait alors qu'on venait juste de se marier et que ces parents auraient pû vivre chez leur autre fils qui vit seul....
Aujourd'hui nous sommes divorcés, j'ai voulu divorcé à l'amiable pour éviter une procédure trop longue,j'ai l'impression que ça a durer 15 ans ! nous nous sommes revu à plusieurs reprises pour discuter et lui faire vraiment comprendre ce qui s'était passé,il était persuadé que j'allais le pardonné mais il se trompait t qu'aveclecomplètement et il pensait qu'avec le temps je reviendrai vers lui...depuis j'ai changé de ville où j'ai continuais mes études, aujourd'hui je vis beaucoup mieux, j'ai un travail qui me plait, à présent il vit toujours chez son fameux frère qui vivait seul avec toute sa famille, sa situation n'a pas du tout évolué depuis au contraire, j'avais appris qu'il perdait à moitié la tête, et qu'il ne vivait plus avec ses parents et freres et soeurs chez son fameux frère, il s'est aperçu qu'ils l'ont bien dépouillé et qu'ils foutu sa vie en l'air mais je ne suis pas retourné pour aitant avec lui, loin de là, jamais!!! la dernière fois que je l'ai vu,je lui ai dit qu'il était en train de payer tout ce qu'il m'a fait subir, au moins il sera comment marcher avec sa prochaine femme.

Depuis je vais un peu mieux mais cette histoire vit toujours dans ma tête et je m'en débarrasse petit à petit, j'ai traversé une période que j'ai surmonté avec beaucoup de courage, surtout qu'à cette âge là, normalement on ne vit pas de telles choses, je me souviendrai en tous les cas toute ma vie de mes 18-22ans...TOut ça m'a beaucoup renforcé et je vois la vie d'une autre façon,j'ai beaucoup de mal à faire confiance au gens...

DOnc voilà pourquoi j'ai toujours peur pour une jeune fille qu'elle épouse un homme du bled qui a une mentalité totalement différente de la nôtre,une façon de vivre différente bref.....

Aujourd'hui je sors avec un mec qui est nait en France qui a de nombreuses valeurs,j'ai mis pas mal de mois avant de lui dire je j'ai eu une vie antérieure,que j'étais mariée il y a 4 ans,j'avais peur de sa réaction, j'avais peur qu'il ne m'accepte pas à cause de ça, le jour où je les mis au courant,sa réaction m'a surprise,je ne pensais pas qu'il allait le prendre aussi mal,il ne savait plus quoi dire,il allucinait,il a pensé tout de suite à ses parents que vont ils dire si je me marie avec une fille qui est diviorcé, en fait c'est pas lui que ça génait car nous nous aimon mais c'est par rapport aux autres,je lui ai mi les choses au clair,c'était soit il m'accepte soit on laissait tout tombé,il est resté des heures et des heures muet,pour lui je suis la femme de ses rêves, la femme de sa vie,il a bien réfléchi et m'a dit qu'il m'a choisi au début et que ça changera pas,qu'il lui fallait juste du temps du temps pour digérer, depuis ça fait 5 mois qu'il est au courant tout se passe bien,on compte se marié l'année prochaine inchaalah mais je lui ai demandé de ne rien dire à sa famille par rapport à mon passé et de faire comme si de rien était, ma mère est courant de ma relation avec lui,je lui ai dit qu'il venait demandé ma main cet été mais qu'il ne fallait pas aborder ce sujet et que personne ne soit au courant pour le bon déroulement des choses....voilà mon histoire je sais que c'est un peu long, en vous racontant tout ça, j'était replongée comme si je la revivais, c'est horrible..
L'essentiel c'est qu'aujourd'hui je me sente bien dans ma tête bien dans ma peau.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si j'ai bien fait de divorcer et tout laisser derriere moi, et de tourner la page ou si plutôt j'aurai dû laisser une chance à mon ex-mari????? ET si certaines filles ont vécu une telle experience
merci à vous.



n
11 février 2005 13:24
tu as été très courageuse et je ne sais pas s'il y a beaucoup de filles qui en auraient fait autany...
N
11 février 2005 13:31
Bonjour Azra,

Ton témoignage m´a émue, vraiment, c´est touchant.
Quel courage.

Je pense que oui tu as raison de t´être séparée de ce type, il n´a eu que ce qu´il mérite et c´est désolant que tu aies eu à souffrir.
Aussi, je suis vraiment heureuse que tu aies rencontré quelqu´un d´autre, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie inch´Allah, c´est tout ce que tu mérites.

A bientot, et donnes nous de tes nouvelles.
o
11 février 2005 13:35
franchement tu as bien fait! tu as eu un tel courage que vraiment j'admire la façon dons tu as avancée de toute façon à lire ton histon ton ex-mari n'étais pas prés de changer donc en restant avec lui tu n'auré que souffert à quoi bon !

et hamdoulilah, tu va refaire ta vie avec un jeune homme avec qui tu t'entend

bien, et tu es jeune encore donc rien n'est perdu...bonne continuation
a
11 février 2005 13:36
Salam Azra !

Ton histoire m'a également beaucoup émue d'autant que je vais divorcer également.

Tu as bien fait de divorcer.

Juste une etite question ? le fait de ne pas dire la vérité aux parents de ton futur époux ne risque t'il pas de poser des problèmes ?
a
11 février 2005 13:37
Nuria32,

Je te remercie énormément, je sais que l'histoire est un peu longue mais j'avais besoin d'en parler, Dieu seul sait que mon coeur est plein, aujourd'hui ça ma fait du bien de vous en parler, je te souhaite également une vie pleine de bonheur et de joie ma soeur.

Azra.
n
11 février 2005 13:38
c'est aussi la question que je me posais...
m
11 février 2005 13:46
Bravo Azra, je pense que tu as bien fait de te sauver et que tu as fait preuve de beaucoup de courage. Quand on a des enfants c'est différent, on est obliger d'accepter davantage de choses, pour eux uniquement.

Il y a beaucoup de femmes qui restent avec leur mari pour les enfants. Mais toi tu n'en avais pas, c'est bien et ta nouvelle rencontre prouve bien que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Le temps fait bien les choses.

J'espère que la nouvelle vie qui s'offre à toi sera heureuse.
a
11 février 2005 13:47
Chère Ateî

je voudrai répondre à la question que tu m'a posé, est ce que le fait de ne rien dire à ma futur belle famille ne posera pas problème???
Et bien il y a des jours où j'y pense car j'ai peur qu'un jour un membre de ma famille autre que mes parents, frères et soeurs mais plutot oncles et tantes qui pourraient un jour lâcher le morceau peut etre sans s'en rendre compte, c'est ce qui me fait le plus peur, mais nous avions parlé tous les deux de ce cas, on va devoir prendre nos précautions, heureusement que là où je vis je suis loin de ma famille mes parents sont à 300 km, et tout le reste de ma famille sont dans la région parisienne ou à bruxelles, de toute facon ma futur belle famille n'a pas besoin de connaitre tout le monde par contre mon futur mari bien evidemment les rencontrera car j'ai l'occasion de leur rendre visite au moins une fois par an, mais tu as bien raison de me poser cette question, je ferai de mon mieux...
En ce qui te concerne, je sais que la procédure de divorce n'est pas un moment bien agréable, garde la tête froide, et la tête toujours sur tes épaules, que Dieu t'aide sur ton chemin, à bientôt...
a
11 février 2005 13:50
je te remercie Malika1057 pour ton soutien et ta compréhension, aujourd'hui il est vrai que je garde beaucoup espoir, et que la vie comporte de nombreux obstacles qui nous permettent par la suite de ne plus faire les mêmes erreurs et de vivre une vie meilleure, je te souhaite pareillement une vie heureuse !
a
11 février 2005 13:54
Nawel18, Nuria32, Orient je voulait vous remercier également à vous aussi de votre compréhension, ça me redonne de la force et de faire face à la vie qui m'attend avec beaucoup d'espoir en laissant derrière mon passé, et vous souhaite également une agréable et heureuse vie à toutes!
Bien sur en ce qui me concerne, le seul petit problème c'est de cacher la vérité à ma futur belle famille, la question que m'avait posé ci dessus Atei...on verra bien, que Dieu nous protège!
a
11 février 2005 13:55
Merci azra pour ton encouragement.

mais fait quand même attention que ce secret vis à vis de ta belle famille ne vienne pas gâcher ton futur mariage. car j'imagine quesi ta belle mère l'apprend, elle t'en voudra de l'avoir caché.
Pourquoi ne pas envisager et demander à ton futur épouxde dire la vérité à sa famille et quelque soient leurs réactions, si votre amour est fort , vous vous marierez avec ou sans leur accord. Ils seront bien obligé de l'accepter un jour !

En tous les cas, heureusement que vous n'avez pas d'enfant avec ton ex.

Je te souhaite tout le bonheur possible inchallah.
m
11 février 2005 13:57
Mais c'est quand même dramatique qu'en 2005, il faille avoir honte d'avoir divorcé. C'est incroyable que nos familles ne soient pas capable de comprendre ça. Par ailleurs, se sont surtout les femmes comme nous qui jugent bien sévèrement d'autres femmes qui refont leur vie.

A nous futurs maman, d'éduquer nos enfants pour qu'ils n'aient plus cette sale mentalité !
a
11 février 2005 13:58
Oui malika c'est vrai !
c'est n'importe quoi.
a
11 février 2005 14:06
J e suis d'accord avec vos les filles!
TOut d'abord, je pense que la mentalité de nos parents restent encore assez pointu surtout à ce sujet et je pense que ça changera à partir du moment où nous, les parents de demain éduqueront nos enfants le mieux possibles, et bien sur comme nous sommes la nouvelle génération nait en France, ce genre de problème ne sera pas un inconvénient... et en ce qui me concerne, si je ne souhaite pas le sire à ma futur belle famille, c'est que le jour où ils vont venir demander ma main, il y aura des personnes qui vont les accompagner, des proches à eux qu'ils connaissent bien et je sais trés bien comment ça se passe, ils vont allé le répéter sur tous les toit," tel va épouser une fille divorcée et blabla..." par jalousie ou autre, j'ai envie d'éviter tout ça et peut etre qu'un jour viendra où je trouverai le besoin de le dire à ma futur belle mère, ça dépendera de pleins de choz, de notre relation ...mais je sais que mon futur mari m'aime tel que je suis et que sa famille a toujours imaginé pour lui une femme vierge etc.....mais bon on préfère rester sur notre position et on verra bien avec le temps comment cela évoluera!
a
11 février 2005 14:13
azra demande à ton fiancé s'il n'est pas possible d'envisager :
- de le dire à ta belle famille
et
- que ta belle famile garde cela en secret

Là je trouve que c'est mieux. Ta belle famille sera au courant mais pas les cousins, cousines, tantes, oncles etc...
h
11 février 2005 14:28
j'ai bcp aimé ton courage et ta determination mais je veux bien te dire seulement que les mecs de bled comme tu as dis ne sont pas pareils, donc un peu d'esprit critique et relatif ne fera pas du mal aux generalités atroces lancées de travers.
le plus grand probléme de différence de mentalités entre les mecs de bled et les filles nées ici est : les filles sont trop direcetes et elles savent pas tirer les sonnettes d'alarme avant de passer au chantage du divorce.
l'autre probléme des mecs c'est un peu prendre les choses à la legére en croyant que la fille est juste entrain de raler...
donc entre des filles impulsives qui peuvent divorcer à un certain moment et d'une facilité extrême et des gars qui sont pas receptifs des messages comme etant une menace reelle plus qu'une enguellade, la fin est tjrs catastrophique
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
a
11 février 2005 14:30
C'est vrai Atei, tu as forcément raison, je te remercie du conseil en tous les cas, j'en parlerai à mon fiancé, et je te tiendrai au courant, t'es d'accord?
C'est vrai que ça nous évitera de gardons en nous un secret qui peut etre avec le temps risque de devenir nuisible mais j'ai tellement peur que ma futur belle mère n'accepte pas notre mariage, ou bien qu'elle me déteste, je me fait trop de souci!
a
11 février 2005 14:34
azra a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai Atei, tu as forcément raison, je te
> remercie du conseil en tous les cas, j'en parlerai
> à mon fiancé, et je te tiendrai au courant, t'es
> d'accord?
> C'est vrai que ça nous évitera de gardons en nous
> un secret qui peut etre avec le temps risque de
> devenir nuisible mais j'ai tellement peur que ma
> futur belle mère n'accepte pas notre mariage, ou
> bien qu'elle me déteste, je me fait trop de souci!


azra, il vaut mieux éviter les secrets tels que celui là.
si ta futur belle mère est compréhensive elle comprendra.

Un conseil, si tu veux bien, si tu parles de ton divorce à ta belle famille, explique leurs les problèmes que tu as eu avec ton mari mais évitent de parler de ton ex belle-famille (de ton ex-belle mère) Ceci afin d'éviter de faire encore plus peur à ta furtur belle mère inchallah.

N'hésite pas à me tenir au courant.
k
11 février 2005 14:35
Tôt ou tard , ça risque de se savoir .....
Et ça risque d'etre encore pire .
Mets toi à la place de ton gars .
De quoi il aura l'air si ses parents apprennent ça , et qu'il ne leur a rien dit ?
C'est surement pas facile pour toi , et la peur que ses parents refusent votre union est terrible , mais à quoi ça sert de risquer tellement de chose et aussi de risquer un nouveau divorce si ses parent l'apprennent et qu'ils ne veulent plus de votre union ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook