Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une division, et des écoles différentes
11 mars 2017 13:49
Salam aleykoum,

J'en entends bcp parler mais je comprends pas...

Pourquoi y a-t-il une division? Il y a les chiites et sunnites ok ça j'ai compris

Mais pq y a-t-il des hanafits, malekites et autres ?

Merci, qu'Allah vous récompense
11 mars 2017 14:04
Wa aleykoum as salam

En bref,
Il y a eu chez les premiers prédécesseurs quatre savants qui ont été suivis dans leur méthodologie par leurs élèves puis par d'autres savants et cela est devenu des écoles.

Les Malikite pour Malik ibn Anas
[fr.wikipedia.org]

Les chafi'ite pour Ash-Shâfi'î
[fr.wikipedia.org]

Les Hanbalite pour Ahmed ibn Hanbal
[fr.wikipedia.org]

Les hanafites pour Abou Hanifa
[fr.wikipedia.org]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
11 mars 2017 14:21
Non ma chere les cheiite n'ont jamais exister comme un madhab , les 4 madahib relevent

purement de l'islam pur du prophete psl et des sahabi , dans le cheiisme on trouve

beaucoup beaucoup de choses qui n'ont rien avoir avec l'islam
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
M
11 mars 2017 15:08
As Salam Alaykoum

Il existe des divergences sur des sujets pointus et des questions d'ordre secondaire

Sur les grandes lignes, et de manière générale, les 4 imams disent la même chose, ils suivent la même voie
11 mars 2017 19:03
salam
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « La différence de ma communauté est une miséricorde »[4]: il veut dire par là la différence d’opinions dans les branches de cette religion (traduite par les doctrines) et non pas au sujet des piliers (comme le dogme …)
La différence d’opinions (entre les savants) concernant les branches de cette religion (qui se traduit par les doctrines) est licite et constitue même une richesse : celui qui suit un savant de la religion (‘âlim), Dieu ne lui reprochera rien le jour du jugement[[color=#FF0000]5[/color]].
[www.doctrine-malikite.fr]

Citation
Taeya a écrit:
Salam aleykoum,

J'en entends bcp parler mais je comprends pas...

Pourquoi y a-t-il une division? Il y a les chiites et sunnites ok ça j'ai compris

Mais pq y a-t-il des hanafits, malekites et autres ?

Merci, qu'Allah vous récompense
11 mars 2017 19:22
As salam aleyk

C'est un hadith da'if
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « La différence de ma communauté est une miséricorde »[4]: il veut dire par là la différence d’opinions dans les branches de cette religion (traduite par les doctrines) et non pas au sujet des piliers (comme le dogme …)
La différence d’opinions (entre les savants) concernant les branches de cette religion (qui se traduit par les doctrines) est licite et constitue même une richesse : celui qui suit un savant de la religion (‘âlim), Dieu ne lui reprochera rien le jour du jugement[[color=#FF0000]5[/color]].
[www.doctrine-malikite.fr]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
11 mars 2017 19:43
salam alaik
A propos de ce Hadîth voir: "Al-jâmi' li ahkâmi al-qurân" d'Al-qurtubî; tome 4 page 151 et As-sayûtî dans al-jâmi' as-saghîr(288) page 24: où ce hadîth est bien expliqué.

et pour etre clair
[souboul-assakina.bbfr.net]
Allâh a donc donné une liberté d'action à la communauté à travers l'existence de la divergence en son sein dans le domaine des branches de la Sharî'ah. C'est la porte qu'Il a ouverte pour la communauté afin qu'elle soit comblée par Sa miséricorde. Comment pourraient-ils ne pas être ceux concernés par « Ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » dans le verset : « Et ils ne cessent de diverger, exceptés ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » [Sourate 11 - Versets 118 et 119]. Donc, leurs divergences dans les branches de la loi sont sur le même plan que leur accord [suite au fait que ces deux cas constituent une miséricorde pour la communauté musulmane]. Et toute la louange est à Allâh. » [Al I'tisâm].

Telle est donc la position des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah à l'égard des divergences d'opinions juridiques.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

C'est un hadith da'if
i
11 mars 2017 21:18
Il faut bien justifier les 73 sectes Cool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook