Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divergences entre savant s
21 janvier 2018 12:23
Que faire quand il y a une divergences entre les savants ?
Perso je suis plus chafeite mais si je me suis trompé dans mon choix, qui est ce qui sera jugé ?
Je suis perdue avec ces différences.
i
21 janvier 2018 12:31
Je suis désolé de te l'annoncer mais ce n'est pas ici que tu auras ta réponse car beaucoup appel à ne pas suivre les savants

La règle c'est de ne pas faire de suivi aveugle
je ne veux pas de message de soeur en MP
21 janvier 2018 12:37
Salam aleykum,
Nous avons tous notre libre arbitre, et Allah o ahlem de toutes choses,

Voilà cette vidéo, en anglais, sous-titres en français. Très intéressante...


[youtu.be]
21 janvier 2018 12:45
Salam alaykoum ma sœur

Tu dois savoir une chose, que tu dois retenir parfaitement.

Les savants donnent leurs avis, mais si y a un texte prophétique ou coranique, ne prends pas en considération leurs avis, plutôt, il faut suivre le prophète alayhi salat wa salam.

Le Ijtihad (avis des savants) concerne seulement les sujets où le Coran ou le prophète n'ont pas tranché, et qui sont généralement moins important, mais l'illicite ou le licite sont d'une clarté soléi(l)-ique.

Donc pour leurs ijtihads, les savants disent prend celui que tu vois plus proche de la vérité.

Je donne un exemple, couvrir les mains et le visage pour la femme, est sujet de divergence, une partie dit que c'est obligatoire, une autre partie dit que ce n'est pas obligatoire mais il est meilleur de les couvrir (Sunna).

Si tu vois, couvrir les mains et le visage est plus proche de la vérité, hé ba couvre, si ce n'est pas le cas, ne couvre pas.

à noté que tout les savants disent qu'à l'époque de la fitna (nous le sommes), la femme doit mettre le Jilbeb, mais en France c'est difficile.

Sur d'autre sujet plus compliqué, tu dois plutôt faire un effort personnel, comme je l'ai dit et voir ce qui est plus proche de la vérité.
Citation
Sedra A a écrit:
Que faire quand il y a une divergences entre les savants ?
Perso je suis plus chafeite mais si je me suis trompé dans mon choix, qui est ce qui sera jugé ?
Je suis perdue avec ces différences.
M
21 janvier 2018 12:46
Assalamou Alayka, un conseil toujours revenir aux grands savants de la sounna, Al Albani, ibn baz, al outheymin, ibn taymiyaa, Muhammad ibn AbdAlWahhab !

s'écarter de la bid'a!
Koul bid'atin dalala, wa koul dalalatin fi nar !



Citation
Sedra A a écrit:
Que faire quand il y a une divergences entre les savants ?
Perso je suis plus chafeite mais si je me suis trompé dans mon choix, qui est ce qui sera jugé ?
Je suis perdue avec ces différences.
A
21 janvier 2018 13:12
As salam alaykoum


Tu ne sera pas jugée dans ton choix d'une école, les 4 écoles sont valable, basée sur le Coran et les sunna. Leur arguments sont toujours basé sur les sources. Donc que tu soit shafi'ite est très bien et je te dirais pareil pour les 3 autre écoles ou le minhaj salafo.

Tant que tu fait le taqlid de savants, en te tenant a une écoles, tu n'est pas responsable, la responsabilité est transferéer sur le savant.

Je te déconseille de suivre l'avis de ceux qui te disent de faire le tris toi même entre les avis. Faire le tris implique d'avoir une certaines maitrise des sciences islamique, sinon sur quelle base tu va juger ? tes passions ?
Citation
Sedra A a écrit:
Que faire quand il y a une divergences entre les savants ?
Perso je suis plus chafeite mais si je me suis trompé dans mon choix, qui est ce qui sera jugé ?
Je suis perdue avec ces différences.
A
21 janvier 2018 13:19
Alaykoum salam mon frère


Là pour le coup je ne partage pas ton avis.

Si la soeur n'a pas étudié les sciences islamique, elle n'aura aucun socle pour faire l'ijithad, dont je rappel que la pratique est reservée au savant. Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure.

La comparaison c'est sur les usuls, qu'ils faut comprendre, sur les sources, etc etc. et on en reviens au meme problème, ça demande d'avoir étudier.

Donc non, il ne faut pas conseiller a un profane de faire le tris, car c'est le meilleur moyen qu'il bascule dans l'orgueil de penser que son raisonnement faut les ulum et aussi lemeilleur moyen d'annuler ses actes d'adorations pour cause de conflit d'usuls.

Donc non, le mukalaf, il suit une école ou un savant, et il commence pas a trier au doigt mouillé No no


Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum ma sœur

Tu dois savoir une chose, que tu dois retenir parfaitement.

Les savants donnent leurs avis, mais si y a un texte prophétique ou coranique, ne prends pas en considération leurs avis, plutôt, il faut suivre le prophète alayhi salat wa salam.

Le Ijtihad (avis des savants) concerne seulement les sujets où le Coran ou le prophète n'ont pas tranché, et qui sont généralement moins important, mais l'illicite ou le licite sont d'une clarté soléi(l)-ique.

Donc pour leurs ijtihads, les savants disent prend celui que tu vois plus proche de la vérité.

Je donne un exemple, couvrir les mains et le visage pour la femme, est sujet de divergence, une partie dit que c'est obligatoire, une autre partie dit que ce n'est pas obligatoire mais il est meilleur de les couvrir (Sunna).

Si tu vois, couvrir les mains et le visage est plus proche de la vérité, hé ba couvre, si ce n'est pas le cas, ne couvre pas.

à noté que tout les savants disent qu'à l'époque de la fitna (nous le sommes), la femme doit mettre le Jilbeb, mais en France c'est difficile.

Sur d'autre sujet plus compliqué, tu dois plutôt faire un effort personnel, comme je l'ai dit et voir ce qui est plus proche de la vérité.
a
21 janvier 2018 13:31
C fou se que l'on peux lire enfin sa prouve notre me conaissance des montagne de science comme les imam abu hanifa .malik ibnu anas à chaffiite et ahmad ibnu hambal je te conseil de suivre l'école juridique apliqué dans lendroi ou tu vie .car malgré certaines diference entre ces école ils on tous des arguments solide ces pas des rigolos ces homme on donne tou pour l'islam ils étai des maitre dans tt les dicipline et d'une piété que tu ne trouvera pas à nôtre époque même chez les savants contemporain . Si certain te diront fo suivre les arguments dit leur ces savants conaissait les arguments religieux et literaire mieux que perssone . Et étai bien plus pieux que notre époque ensuite tu peux prendre l'avis de certain contemporain pour des nawazil (situation propre à notre époque à nous )
K
21 janvier 2018 13:38
salem Al hersini

je peux te poser une question ici concernant ce que tu as écrit ? j' ai constaté que tu as un certain niveau de compréhension et de science Allah ou3lem

Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Là pour le coup je ne partage pas ton avis.

Si la soeur n'a pas étudié les sciences islamique, elle n'aura aucun socle pour faire l'ijithad, dont je rappel que la pratique est reservée au savant. Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure.

La comparaison c'est sur les usuls, qu'ils faut comprendre, sur les sources, etc etc. et on en reviens au meme problème, ça demande d'avoir étudier.

Donc non, il ne faut pas conseiller a un profane de faire le tris, car c'est le meilleur moyen qu'il bascule dans l'orgueil de penser que son raisonnement faut les ulum et aussi lemeilleur moyen d'annuler ses actes d'adorations pour cause de conflit d'usuls.

Donc non, le mukalaf, il suit une école ou un savant, et il commence pas a trier au doigt mouillé No no
21 janvier 2018 13:41
Alaykoum salam wa rahmatou Allah

Baraka Allahou fika pour ton intervention.

1/Y a des savants qui ont dit ça, que c'est à la personne concernée de faire un effort, mais certes pas dans toute chose, aussi, des savants conseillent de prendre la Fetwa la plus facile à réaliser, comme le prophète nous a conseiller, rendre les chose facile, et ne pas les rendre difficile, je dis et je redis pas dans toute les circonstances.

Mais pour les Fetwas, on doit regarder sur quoi les savants se sont basé également?

Citation
Si la soeur n'a pas étudié les sciences islamique, elle n'aura aucun socle pour faire l'ijithad, dont je rappel que la pratique est reservée au savant. Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ? a écrit:

2/tout à fait d'accord avec toi.

Citation
Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure. a écrit:

3/Non, concernant les adorations, y a pas de divergences, mais plutôt les sujets les moins important, malheureusement quand la personne a plusieurs avis des savants, il sera obliger de lui même de décider le plus juste, sinon il passera toute sa vie dans l'indécision

Citation
Donc non, il ne faut pas conseiller a un profane de faire le tris, car c'est le meilleur moyen qu'il bascule dans l'orgueil de penser que son raisonnement faut les ulum et aussi lemeilleur moyen d'annuler ses actes d'adorations pour cause de conflit d'usuls. a écrit:

4/y a des savants qui également dit, de suivre une seule écoles ou un seul savant, que je trouve un peu injuste, car le savant peut trancher avec justice sur un tel sujet, et de trancher avec injustice sur tel sujet.
Citation
Donc non, le mukalaf, il suit une école ou un savant, et il commence pas a trier au doigt mouillé a écrit:


Il faut plutôt chercher le plus juste, sinon on tombera dans le 'Assabiya, donc soutenir son école qu'elle soit juste ou non.

Mais comme je le dis, la personne peut trancher sur les sujets qui ne sont pas importants, mais, mais concernant les fondement de l'islam sont les mêmes et restent inchangés.

-Je cite un exemple de divergence entre savant, fumer est illicite.
est ce que celui qui a fumé une cigarette doit refaire ses ablutions ou non?


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Là pour le coup je ne partage pas ton avis.

Si la soeur n'a pas étudié les sciences islamique, elle n'aura aucun socle pour faire l'ijithad, dont je rappel que la pratique est reservée au savant. Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure.

La comparaison c'est sur les usuls, qu'ils faut comprendre, sur les sources, etc etc. et on en reviens au meme problème, ça demande d'avoir étudier.

Donc non, il ne faut pas conseiller a un profane de faire le tris, car c'est le meilleur moyen qu'il bascule dans l'orgueil de penser que son raisonnement faut les ulum et aussi lemeilleur moyen d'annuler ses actes d'adorations pour cause de conflit d'usuls.

Donc non, le mukalaf, il suit une école ou un savant, et il commence pas a trier au doigt mouillé No no
21 janvier 2018 13:44
Salam alaykoum

mon avis que j'ai posté en haut, concerne justement ce cas là, que tu as évoquée,

Citation
Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ? a écrit:

C'est là que le rôle de la sagesse vient, comme par exemple, refaire les ablutions quand on a fumé une cigarette.
Citation
Kéziah a écrit:
salem Al hersini

je peux te poser une question ici concernant ce que tu as écrit ? j' ai constaté que tu as un certain niveau de compréhension et de science Allah ou3lem

Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure
K
21 janvier 2018 13:46
Barakallah oufik c' est de ça que je voulais parler

je voulais l' avis du Frère Al hersini

Je suis certains savants

Je me suis retrouvée avec 2 fatwas , une de Ibn Baz et l' autre de Outheimine

ils avaient émis 2 avis différents

j' ai pris la Fatwa qui me paraissait la plus juste et la plus applicable en France

on ne peut pas faire ça ?
i
21 janvier 2018 13:58
Salam,

Allah est plus savant

t'as le droit d'avoir ta propre réflexion et de ne pas suivre les savants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/18 14:00 par in15.
A
21 janvier 2018 13:58
Alaykoum salam

Tu peux poser ta question, il n'y a pas de soucis, insha Allah j'essayerai d'y repondre si c'est dansmes capacité, sinon j'essayerai Si Allah le veux de te trouver l'avis de plus compétant.
Citation
Kéziah a écrit:
salem Al hersini

je peux te poser une question ici concernant ce que tu as écrit ? j' ai constaté que tu as un certain niveau de compréhension et de science Allah ou3lem

Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure
K
21 janvier 2018 14:09
Barakallah oufik Al Hersini

Si j' ai bien compris ton commentaire, tu expliques que sans avoir étudier les sciences islamiques nous ne pouvons pas comparer 2 fatwas de savants différents ? si on ne peut pas choisir en fonction de ce qui nous semble juste et applicable dans le Pays ou on vit ?

Jte donne un exemple ;

je cherchais des avis concernant le fait d' avoir le droit d' adresser ses condoléances à des non musulmans

j' ai trouvé la fatwa d' ibn Baz et Outheimine ou un des savant l' interdisait ( si je me souviens bien ) et l' autre savant ou l' avis était mesuré mais dans le droit de les adresser

Comment fait on pour prendre un avis entre ces 2 fatwas sans études ?


une derniére question, qu' appelles tu exactement " étudier les sciences " ? dans une école islamique ou on apprend le fiqh, la foi islamique, la civilisation islamique ? je te donne un exemple quand j' étais inscrite dans une école

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Tu peux poser ta question, il n'y a pas de soucis, insha Allah j'essayerai d'y repondre si c'est dansmes capacité, sinon j'essayerai Si Allah le veux de te trouver l'avis de plus compétant.
A
21 janvier 2018 14:11
As salam

Si a coté tu suit le minhaj salafi, oui tu peux, il n'y a pas de soucis; car ça reste sur le même normatif et ça ne créera pas de conflit avec d'autres éléments. Par contre si tu suit une autre école, là il faut analyser si la fatwa peut impacter sur d'autre point.

Si je reprend l'exemple du frère avec la cigarette et les ablution. Admettons que l'école A dise que la cigarette annule l'ablution, l'école B dis le contraire. Par facilité tu choisi l'avis B. C'est ok si a coté tu prie seuivant l'avis B. Par contre si tu prie selon l'avis A, ta prière est invalide.

Pourquoi ?

Parce que pour l'école A ton ablution sera rompue, or une prière sans ablution est nulle et invalide.

Il faut comprendre que certain domaine du droit islamique fonctionne de paire : prière et ablution par exemple. Pour prier selon le rite Malikite, ton ablution doit comporté les fardh malikite.Si ils en manque parce que tu a fait l'ablution Hanafi, alors ça coince.

Et là on est sur un cas evident, facile, parfois c'est plus subtile car se sont des fondement qui vont entré en collision. Exemple : l'école hanafi possède une règle dite règle de transformation. en gros l'idée c'est que si dans un truc haram tu vire l'aspect illicite alors ça devient hallal... c'est pour ça qu'il est licite dans cette école de transformer le vin en vinaigre et ce vinaigre est licite et pur.
L'école shafite ne reconnais pas cette règle

Demain tu consomme du vinaigre "hanafi", pour les shafi'ite ta prière est invalide durant 40 jours car c'est comme si tu as bu du vin.

Don choisir oui , mais au sein d'une même école (ou du minhaj)
Citation
Kéziah a écrit:
Barakallah oufik c' est de ça que je voulais parler

je voulais l' avis du Frère Al hersini

Je suis certains savants

Je me suis retrouvée avec 2 fatwas , une de Ibn Baz et l' autre de Outheimine

ils avaient émis 2 avis différents

j' ai pris la Fatwa qui me paraissait la plus juste et la plus applicable en France

on ne peut pas faire ça ?
A
21 janvier 2018 14:31
Mais pour les Fetwas, on doit regarder sur quoi les savants se sont basé également?

On est d'accord sauf que pour un bon paquet de divergence, les hadith se sont les mêmes, les versets se sont les même et le seul paramettre qui changent se sont les fondement spécifique de l'école. sur quel critère objectif tu donne la prévalance au urf de medine sur l'istihsan ou inversment ?

Là on en arrive a juger entre les 4 imam, donc a porter un jugement sur des mujtahid mutlaq.... c'est au niveau de personne a notre époque, pas même des savants actuels vue qu'ilfaut être être mujtahdi mutlaq et y'en a plus.




3/Non, concernant les adorations, y a pas de divergences, mais plutôt les sujets les moins important, malheureusement quand la personne a plusieurs avis des savants, il sera obliger de lui même de décider le plus juste, sinon il passera toute sa vie dans l'indécision

Choisir oui, mais au sein d'une école (ou du minhaj pour les frères et soeurs salafi). Là où ça pose problème c'est de faire de l'inter-madhab. si tu es malikite et que tu as le choix entre 3 avis malikite, tu prend celui qui t'inspire le plus ou le plus simple pour suivre la sunna.



4/y a des savants qui également dit, de suivre une seule écoles ou un seul savant, que je trouve un peu injuste, car le savant peut trancher avec justice sur un tel sujet, et de trancher avec injustice sur tel sujet.

Les savants qui disent ça ont raison car ça crée des problème systémiques.
Sachant que quand tu suit une école ou le minahj, en réalité, tu n'est pas limité a un savant. Prenons le cas des salafi vue que leur savants sont connus; un frère salafi pourra opter entre l'avis des chouyoukh ibn Baz, Fawzan, Shanquiti, al Albani, ou Otheimin. Il n'est pas obligé de toujours suivre le même.



Il faut plutôt chercher le plus juste, sinon on tombera dans le 'Assabiya, donc soutenir son école qu'elle soit juste ou non.

On en reviens au depart, faut avoir le crible pour definir ce qui est le plus juste (et qui ne va pas coller la pagaille). Et ça, c'est pas accessible de but en blanc.

Parce que sur certain sujet, ce qui semblerait découler du bon sens ne colle pas toujours avec la logique du fiqh. typiquement, est-ce que l'homme reconnait (paternité) l'enfant de zina ?
Sur 100 personne 98 te dirons oui et que l'homme qui ne le fait pas est un empaffé..;et bein le fiqh lui il te dis non et si c'est une fille et que tu es shafi'ite tu peut même l'épouser.

On ne peut pas dire que ça colle des masse avec la logique / bon sens / sagesse de notre époque

-Je cite un exemple de divergence entre savant, fumer est illicite.
est ce que celui qui a fumé une cigarette doit refaire ses ablutions ou non?


De l'avis majoritaire la reponse est non, car ce qui rompt les ablution doit rentrer dans une de ces catégorie :
- ce qui sort du corps (et non y entre)
- la perte de conscience (ce qui inclus le sommeil ou l'ivresse)
- le plaisir sexuel
- toucher une impureté

Pour justifier une rupture d'ablution tu dois d'abord justifier que la cigarette est najiss et ça c'est loin d'être évident.
l
21 janvier 2018 15:07
Salam,

Vous me faites flipper avec vos histoires d'écoles, de minhaj et de savants. La posteuse, tu te poses à quel moment ces questions? Par rapport à quels sujets en particulier? Parce que là selon les exemples des posteurs c'est pour des histoires de vinaigre, ablutions cigarettes, jilbab, présenter ses condoléances à des non musulmans.....Tu penses que choisir telle ou telle école va te faire sortir de la religion? Qu'elle est en totale contradiction avec l'autre? Je pose la question parcque j'en sais rien. À moins que je fasse partie d'une école sans le savoir OupsIl y'a des principes de base qu'on connaît tous. C'est pas l'essentiel? Sur un autre post, une fille demande à un mec s'il fait parti du minhaj salafi moody smiley.. pourquoi faire? Ça change quoi? Je vais un peu me pencher sur cette question pour en savoir un peu plus. Excuser mon ignorance je fais les choses plus naturellement mais pas moins sincèrement. smiling smiley
21 janvier 2018 15:13
Est ce que tu peux m'aider : Je cherche une fatwa sur les médicaments qui contiennent de l'alcool.
Je veux les sources de chaque école si possible
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Là pour le coup je ne partage pas ton avis.

Si la soeur n'a pas étudié les sciences islamique, elle n'aura aucun socle pour faire l'ijithad, dont je rappel que la pratique est reservée au savant. Sans science, sur quelle base veux tu qu'elle se base pour comparer 2 fatawa sur un même sujet ?

Pas sur les passions, le coeur ou celle qui semble la plus dure.

La comparaison c'est sur les usuls, qu'ils faut comprendre, sur les sources, etc etc. et on en reviens au meme problème, ça demande d'avoir étudier.

Donc non, il ne faut pas conseiller a un profane de faire le tris, car c'est le meilleur moyen qu'il bascule dans l'orgueil de penser que son raisonnement faut les ulum et aussi lemeilleur moyen d'annuler ses actes d'adorations pour cause de conflit d'usuls.

Donc non, le mukalaf, il suit une école ou un savant, et il commence pas a trier au doigt mouillé No no
21 janvier 2018 15:31
Je cherche des fatwa pour savoir si l'alcool dans les médicaments est Haram et je veux les sources de chaque école.(je veux devenir pharmacienne et j'ai pas envie de travailler dans le Haram)
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Vous me faites flipper avec vos histoires d'écoles, de minhaj et de savants. La posteuse, tu te poses à quel moment ces questions? Par rapport à quels sujets en particulier? Parce que là selon les exemples des posteurs c'est pour des histoires de vinaigre, ablutions cigarettes, jilbab, présenter ses condoléances à des non musulmans.....Tu penses que choisir telle ou telle école va te faire sortir de la religion? Qu'elle est en totale contradiction avec l'autre? Je pose la question parcque j'en sais rien. À moins que je fasse partie d'une école sans le savoir OupsIl y'a des principes de base qu'on connaît tous. C'est pas l'essentiel? Sur un autre post, une fille demande à un mec s'il fait parti du minhaj salafi moody smiley.. pourquoi faire? Ça change quoi? Je vais un peu me pencher sur cette question pour en savoir un peu plus. Excuser mon ignorance je fais les choses plus naturellement mais pas moins sincèrement. smiling smiley
Facebook