Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dites-moi les filles la vérité !!
l
15 mars 2013 15:32
Aujourd’hui je viens pour prendre votre avis, bon ana ça fait des mois que je réfléchis d’acheter le salon de la maison avec mon mari, ok, ou houwa il va se charger de la cuisine, d’un petit salon, et aussi de la chambre à coucher ou kane mara mara il m dit indirectement que le salon ana li khassni nfarchou. Mais il y a quelque jour, darte li f bali, ke f sara7a ana si j’achète le salon comme si rja3te lih sa dote et plus ou hiya b7ali ghir 3tahoum liya bach nchri lih le salon ou safi machi khditha ndire biha mabghite (ana 3titha l baba), ou dare li fi bali encore une chose (je vais vous dire la vérité, ana je n’ai pas confiance f les hommes même si en même temps je dis que mon mari mamnouche 2 f ce monde,mé qui sais ? mat3rafe lyoum ou demain ntfar9o), houwa li ghayb9a lih kolchi et d’ailleurs c’est sa maison khassou i9oum biha, sachant ke je suis sérré f mon budget je ne peux pas lui donner de l’aide vraiment, yalah mkafiya m3a la fête dont je vais la financer de mon propre budget et non pas mon père).
Bon keske vous pensez wach 7chouma khalite lih koulchi houwa ichrihe ? awla c’est ça le normal ? Sachant que je lui dit à chaque fois ghir doucement 3lina mazrbaninche nfarchou koulchi f khatra mé houwa man le genre li kaybghi koulchi mtouwale ou m9ade et cela me pose un vrai dérangement puisque maghan3awnou f walou. ALORS ?
15 mars 2013 15:40
Loubna: perplexe c'est un peu difficile mais je te donne quand même mon avis
Ta dote c'est pour tou hada char3 llah que tu achètes avec le salon ou de l'or awla tkhezniha 7yatek hadik, sinon il n'allait qu'à te donner une dote pas importante o ykheli lba9i tferchi bih
Mais si tu vois qu'il ta donner presque tout ce qu'il a f la dote donc ce cas fehmi rassek et divise cette somme en deux, une partie pour toi et une autre pour le salon ou autre
15 mars 2013 15:43
loubna ma cherie ce ke t'as écrit entre parenthéses je suis pour ( ps de confiance .... ) winking smiley de ce qui est tfarchi le salon normalement ce ke je sais si le mari te donne sda9 c la mariée qui s'occupe du salon s'il ne t'a rien donné c l'homme. walakin 3awtani ça reste kestion tafahoum et mou3awana entre vs deux ila ban lik mzayar sawbi le salon et tu lui precise kom koi tu vas le faire mais apres , pr le moment crise financiere grinning smiley twakli 3la lah et enleves les idées noires winking smiley
s
15 mars 2013 15:45
Hbiba ana li 3arfa c ke l3roussa hiya li ka tfarrach salon,oula ses parents,chhal hadi la mére katjib f sbouhi zarbia,tlamt,mant,sinia...,soit pas pessimiste hta ila 9dr lah w tl9to rah tu peux récupérer ck ta acheter faut juste avoir les bons d'achat à ton nom,tu sais f le moyen orient l3roussa katfrch dar mn a htal z,dakchi 3lach kansm3o f l aflam "el guehaz" ya3ni dhaz, et ta de la chance kayn li kaychrt nhar louwl nss b nss, si ta pas les moyens explik lui que tu ne peux pas mais surtou ne di pas hadi dark frachha nta hit gha tb9a lik si on divorce
15 mars 2013 15:46
loubna puisque nti khayfa chi nhar layster yw9e3 lmochkil w t9oulbi f le salon, je te conseille d'acheter autre chose, genre électro ménager, w dirihom f smiytek comme ça rahom dyawlek au cas ou, sinon pr le principe rah mafiha bass lwahd yt3awen, lwe9t raha s3abet w lmassarif ketrooo donc ila mat3awntouch rah maghadiro walo, d'ailleurs kaynin li tay3tiw un chèque f sda9 ghi 9dam nas w en réalité makin hta ryal. donc nti 7emdi lah li ton chéri 3ati lik une grande somme smiling smiley
15 mars 2013 15:48
salam loubnaaaaaaaaaaaa saraha mafhemt walo men hadchi ali tatgolimoody smiley wach antoma ghadine tzwjo wla ghadine tkhaimo No no????/§§§§ darek wla daro anti maghada takhdih hta 7ATTA fih la confience oui c vrai que khass lwa7ed iroud balo alwa9et w zmane hada mais c trop hadchi ali tatgoli si ghai ikone zwaje fhal hakda men na9ess meno w allah a quoi sert ana nakhod chi rajel ali matan7ssech bi rahha w alamane m3ah si non rah t9adro t3awno w machi darouri tfercho kolchi marra wa7da rah ghi bchwia bchwia bach taibdaw nass 7yathom w rah ghi almout ali tatji marra we7da thumbs upsmah li ila besselet 3lik wlakine ana nssa7tek f7ala ghada nssa7 kheti 7it jani bizarre hadchi ali tatgoli antoma 3ad bdito ghadine tbdaw al dir anta ala diri anti allah issaib w safiHeu
k
15 mars 2013 15:53
coucou loubnaa ana a mon avis le salon c est pas ssiiii important ydirlikom b7aal had les prlem ana ma dote kemelt biha des truc pr mon mariage et pr dar howa litkelef biha mais 7ena on fait kelchi ghi betafahom pck daba flousso hya floussi et le contraire alors ntouma tfahemo wach il est si important bach dirouh daba et golilou voila ana flousi dial la dote bghit ndir bihom ca et ca n oubli pas que c est ton mari machi ghadi tb9ay t7asebi m3ah ana et mon mari 3arfin chno kin f les comptes diawelna bzouj et on gere ensemble voila ne laisse surtt pas de l espace entre toi et lui
f
15 mars 2013 15:53
bjr loubna alors je te conseil diri naytak et c ton mari li katbghi w ghadi t3ichi m3ah matfakrich f chi haja khayba w ntouma yallah badyin lah ykamal 3likom belkhir ila howa 3ando bcp de charge mafiha walo ila 3andk fach tfarchi salon w dakchi dyal seda9 tayb9a bohdo w ila kanti ghadi t3awnih f chi haja raha bohadha aussi. a mon avis matfakrich f ila tfara9to chi nhar lah ya7fad, tafa2alo belkhayr tajidouh. lah yjib li fiha lkhir
15 mars 2013 15:59
la femme tferrech salon c'est dans quel loi hadchi moody smiley wach kat3erfo achnahya salon c'est minimum minimum 30 000 dhs awili we7di mnin njibha lih ana
hihihi ana be3da maghadi nferrech waaaalo c'est lui qui fait tout en plus arrijal 9awamouna 3ala nisa2 tongue sticking out smiley
ana ila ghi tkafit m3a rassi may3awdha 7ed l7ed confused smiley
@loubna li 9derti 3liha diriha li ma9dertich khelikom 7tal après l3erss o chri bchwya bchwya mafiha bass
S
15 mars 2013 16:02
Loubna,

C'est pas pour te contrarier, loin de là cette idée, mais dans la tradition marocaine c'est la fille qui meuble le salon. Et plus précisemment sa maman.
En tout cas, c'est comme ça qu'on a toujours fait dans la famille. C'est peut être que nous.
Après je comprends ta méfiance, elle est tout à fait normale surtout dans notre société. Mais je pense qu'il ne faut pas partir sur ces bases. C'est peut être son appartement, mais ça sera ton foyer aussi.
Et je trouve ça un peu mal sain de se faire entretenir. Nous ne sommes plus à l'époque ou le mari était le chef de famille qui devait subvenir aux besoins de sa maison. La vie est tellement dure maintenant que même avec deux salaires, tu as du mal à t'en sortir. Alors je trouve ça très moyen de laisser la personne avec qui on est sensée passer le restant de notre vie galérer à joindre les deux bouts et garder notre salaire pour nous.
Après ça reste mon humble avis... Et il ne faut pas le prendre mal ou comme un reproche c'est juste que je te parle comme si je parlais à ma soeur ou mon amie...
15 mars 2013 16:04
kati kati: je suis à 1000 fois d'accord avec toi
et c'est ce que j'ai fait avec mon mari , il est au courant que ma dote 3awent biha pr tt ce qui est prépa dyal l3erss que ca soit mes achats perso ou qlq prestataires
et puis darna rah bchwya bchwya lmohim hya la chambre à coucher grinning smiley et le reste makayn ghi deeeeeeeeeesss
waaa loubnaaaaa wach ghadi tgelsso f salon samedi soir tongue sticking out smiley wa ara lik wach kayn chi chambre à coucher hya hadik grinning smiley
H
15 mars 2013 16:09
Salam loubna,

A mon avis il y a deux cas :

1 ) si tu veux suivre la tradition rah l3roussa li tatfarech salon 7it L3riss taykoun 3tah la dote, et le mariage ima taykoun 50 / 50 chwiya mn l3riss ou chwiya mn L3roussa, wala taykoun kamel 3la 7ssab l3roussa (malheuruesement hadchi li 3dna fel maghrib) ou rajel tayjib dfou3. donc le salon rah 3lik normalement.

2 ) Sans faire de calcul ni rien du tout , vous achetez petit à petit les meubles et fournitures, une fois rakoum f darkoum 7ta chi 7ad mataydhoul binatkoum, l'important c'est qu'il n y aura pas de credit qui vont vous suivre par la suite, et ila howa 3ndou mafiha bass ycheri koulchi bla 7ssabat et ila makanch 3ndou ghir bchwiya 3likoum.

Voilà donc .. je te conseille de ne pas faire de barrière de peu de confiance, rah 9al matal dir niya ou bat m3a l7iya , wala 9adara Allah ou l2omour makantch meziana , rah rabbi li tay3awed , ou mssab tji fel flouss ou matjich f sse7a. OU incha Allah Ytamam bel khir ou yfera7 9albek.
f
15 mars 2013 16:12
grinning smiley dahaktini caramille lool , oui c vrai . ghir mabghithach tfakar f illlllla tfar9o non . zwaj kaybghi niya w tafahom w kolchi b chwiya b chwiya ghadi ysahal fih lah lmohim howa la chambre w la cuisine aussi Chef
l
15 mars 2013 16:18
Merci les filles, pour les conseils mais moi j’ai la confiance totale f mon mari et je l’aime si fort et lui aussi vraiment, ana je vous ai dit ça parce’ que vraiment, j’ai vu dans ma vie des exemples de ma famille que leurs vie est devenu un enfer après des longues années de mariage. Bon Lah i7afade mais ana le but de mon message ici, c’est est ce que c’est obligatoirement que la mariée aide son mari f quelque chose de la maison man ghir les petits trucs li ghatjib m3aha bien sûre et si c’est oui, est ce que machi 7chouma ila ma3awnate f walou. Mais bravo les filles, vous êtes tous formidables wlah, Lah m3akom.
f
15 mars 2013 16:24
lah ykamal belkhiiiiiir ma cherie
E
15 mars 2013 16:43
Personnellement je ne travaille pas et je n'ai rien acheté pour mon futur foyer , je prépare mon mariage donc je pense que c'est suffisant. Je vais juste ramener avec moi les trucs que la mariée doit obligatoirement acheter(Chwar) mais sinon j’achèterai rien du tout parce que d'une part je n'ai pas encore eu sda9 , d'autre part je n'ai pas un salaire qui me permettrai d'aider mon mari.Sinon si tu as les moyens d'acheter le salon n'hésite pas , si j'étais a ta place je ferai tout pour le soutenir , mais malheureusement je n'ai pas les moyens pour cela , faute de moyens smiling smiley

Donc mon conseil , ne pense pas aux mauvaises choses et achète le salon et tout ce dont vous auriez besoin mais si tu as vraiment les moyens

Bon courage
15 mars 2013 16:43
Citation
caramilla- a écrit:
la femme tferrech salon c'est dans quel loi hadchi moody smiley wach kat3erfo achnahya salon c'est minimum minimum 30 000 dhs awili we7di mnin njibha lih ana
hihihi ana be3da maghadi nferrech waaaalo c'est lui qui fait tout en plus arrijal 9awamouna 3ala nisa2 tongue sticking out smiley
ana ila ghi tkafit m3a rassi may3awdha 7ed l7ed confused smiley
@loubna li 9derti 3liha diriha li ma9dertich khelikom 7tal après l3erss o chri bchwya bchwya mafiha bass



caramilla a tt dit !!!

loubna, franchement jvois pas a3lach rada nfrech lih salon rah rajel houwa non??? en plus de ca il ne doit aucunement toucher a ta dote. c la tienne et tu px en faire ce qui te plait . faut q tu lui en parles et dis lui q tu devrais toccuper de la fete. comme a dit FISH l'essentiel est d'avoir une chambre a coucher en plus de la cuisine c le must pr commencer.... bn courage ma chere
h
15 mars 2013 17:56
loubnaaaaaaaa ana wa7ed l7aja limafhamtch; 3lach 3teti sda9 dialk l ton papa et tu vas t'occuper de ton mariage tte seule ana litan3rf ta3tehlo ila kan hoa lighaydirlek l3ars,
moi personnellement w mon mari tant3awno comme a dit la plupart dial lbnat lwa9t s3abt l3ars dayrino nas benas w ana sawbt chambre à coucher w tt le reste hoa litaydiro tan3awno chwia bach nchaj3o osafi mli tatjih chi7aja ghalia ohadchi ja spontanément 7it l'essentiel hoa tafahoum et surtt pas matbdaych 7yatk bel7issabat lkhawia 7it crois moi tu seras la perdante rah s7ab l7asanat ktar
bonne chance
z
15 mars 2013 18:05
louubna ila tfare9to chkoun 3ayerja3lek flous l 3ors ? chkoun 3ayrej3alek lwa9t li da3lek men hyatek m3ak? chkounw chkoun w chkoun wach b9at ghir f salon soit pas pessimiste w lkhayr f l mo3awana
m
15 mars 2013 18:16
c'est dure de connaitre maintenant ce qui est normal, parceque daba il y a des couple qui dirou moitié moitié dans tout, et des couples ou le marie se chrage de tout, a mon avis si ton mari 3andou, tu le laisse sen charger sil na pas t3awnou tous les 2 fih. lah ikammal 3likoum
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook