Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dites amine à la fin svp
t
20 mai 2005 12:58
salam, bonjour,

Dites amine à la fin svp

Voilà une histoire réelle à vous donné froid dans le dos :

Sa soeur est morte chez elle dans un incendie. Brulée vive. Et malheureusement ce n'est pas une blague.
Au moment des obsèques, comme le veut la tradition, la famille de la disparue reçoit chez elle la visite des proches, des amis, et parfois même de nombreux anonymes, pour les condoléances. Ce jour-là, se pointe un groupe de frère aux signes extérieurs de piété hypertrophiés. Encore des vedettes. Ils saluent le frère de la défunte et, tout en s'installant, s'empressent de l'interroger, non sur les causes du deces, mais pour savoir si elle était morte en bonne musulmane :

"- Dis-nous, ta soeur, c'était une bonne musulmane ?

- ... Bah tu vois bien quoi, elle vivait à l'européenne ... Maintenant, ce qu'elle avait dans le coeur, moi j'en sais rien ..."

Oh mec, elle vient de mourrir et lui il est en deuil! Alors t'aurais pas mieux à dire ? Penses-tu! Impassible le gus, il dégaine son portable spécial forfaits étranger et il appelle son gourou :

"- Tututututututututuututututuutu (c'est loin, en Arabie Saoudite, c'est pour ça) tutututuututut ... biiiiiiiiiiiiiiiip .. biiiiiiiiiiiip ...biiiiiip !

- ...

-Salam aleykoum cheikh ...

- ...

-On est à des obsèques, là, et le frère de la femme qui est morte, il nous dit qu'elle vivait à l'européenne .... alors qu'est ce qu'on fait ?

- ...

- Ok! D'accord! Très bien!

- Bon, vous venez les frères, le cheykh dit que c'est haram pour nous de rester. On s'en va."


... Ils sont défoncés c'est pas possible. Il y a des réactions comme ça, en dehors des explications psychiatriques, on ne peut pas les comprendre. Et dans ces cas-là, il ne reste qu'une chose à faire : prier.


Qu'Allah déserve sur elle sa Paix et sa Miséricorde. Et qu'il ait pitié de ces pauvres bougres.



tawmat
s
20 mai 2005 13:05

lah i rhamha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/05 15:12 par samsha_1.
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
M
20 mai 2005 14:18
Itaki allah ya akhi Tinky,

Dieu n'aime pas ceux qui se moque de sa religion et de son prophète,
Si tu préfére suivre tes passions c'est ton problème,
Car le prophète à bien dit pas de salat pour les kouffars ,
le prophète lui même n'a pas prier pour son oncle Abi Talib.
Si cette fille ne prier pas, vivait à l'européenne et que même son frére ne
sait pas si elle a un petit 0.00001% de foi, pourquoi jouer les hypocrites, alors
qu'on sais trés bien ce qui l'attend ???

Donc si je te suis tu laisses la voix du prophéte pour cette voix la :
1/ Desobeissance aux lois de dieu
2/ Hypocrisie par rapport à la famille de cette fille
3/ Tu craint le jugement de son frére mais que fait tu du jugement d'allah ?

De toute façon quand je lis le forum,
je vois trés bien quel genre de personne tu es,
Que disent des gourous à toi AL-bana-néen ????

Toi au lieu de retourner au gens de science, tu retourne à tes passions et tu attends que le chaitan te souffle quoi faire ?
s
20 mai 2005 14:41
il a dit kelke chose de mal? je relis
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
s
20 mai 2005 14:44
elle vivait a l'européenne sa veut dire quoi exactement?
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
a
20 mai 2005 15:09
ya akhi tinky c'est tous ce que tu trouve comme argument ..je peu te dire que c'est raté akhi.parle avec des preuves du coran et de la sunna et arete de suuivre tes passions .
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
20 mai 2005 17:07
salam, bonjour,

C'est une histoire vraie malheureusement ... Merci samsha ne devenons pas aveugle...

Qu'allah rempli nos coeurs de miséricorde car pour certains ici les coeurs sont devenus aussi dur que de le pierre.


tawmat
p
20 mai 2005 21:20
Salam,

Tu vas trop loin.

Tu sais, Tinky, dans beaucoup de site ikhwanni ( ou ahbaches, ou autres ), on trouve des truc du genre "entretien avec un salafis", ou "histoire vrai avec un salafis", en somme des histoire a dormir debout, ou l'on deverse nos prejugés sur les salafis et les savants d'arabie Saoudite.

Ton histoire est indigne de toi, j'aurais penser que tu l'eut inventer, si ce n'aurais été le " c'est une histoire vrai" ( non, je ne te sent pas capable d'un tel mensonge, mais je te pense assez immature pour repeter des "bidonnerie" ).

bref, ton texte put l'ideologie anti-salafistes à des kilométres, et permet-moi de te tirer les oreilles, en critiquant ton textes. Tout d'abord tu caricature un max les savants saoudiens, des hommes de science, car selon cette histoire, ils émettent des fatwa sans connaitre vraiment le cas des gens, sans les rencontré, sans se renseignez réelement du cas...En bref, une insultes à l'islam, et non simplement aux salafis que tu hais tant.

En suite, selon cette histoire, les salafis sont des gens, psychologiquement atteint, et completement inhumains. Voila l'image que tu donne de certains musulmans.

Rembale ton histoire ! Quand bien méme elle serait vraie, il est évident qu'elle a été modelée pour brosser les tableau noir des salafis. En somme, ce n'est là qu'une anecdote trés fortement marqué par la manipulation idéologique.

Le ton est rude, mais il me semble qu'il est à la hauteur du message que je veux te faire passer, a savoir sois plus mature et fais attention a ce que tu posts. L'islam n'appelle pas à une guerre ( ce message est aussi adresser a Albanie ), mais plutot à l'union. On doit expliqué en quoi l'autre se trompe, admettre nos erreures..."

Salam,

t
21 mai 2005 01:28
salam, bonsoir,

Frère Pouk sache que d'abord l'histoire est vraie et que malheureusement l'auteur n'a même pas eu besoin de caricaturer car elle c'est déroulé comme cela.

Tu sais frère Pouk je cotoie les salafis tous les jours et j'imagine sans forcé qu'ils sont comme l'histoire les décris, et je vais allez encore plus loin un savant que les salafis respectent comme sheykh Makhdali a osé traité d'égarer un homme qu'il ne connait même pas sur un simple coup de téléphone.

Je suis contre l'islam proné par ses gens là c'est une honte aux prophète saws et je vais allez encore plus loin ... nous ne sommes pas à la hauteur du message de l'islam.

ps: Mon amour en Dieu pour ta personne ne diminuera pas pour un simple poste agressif car il me semble injustifié, de plus tu es parti prenante en te situant dans un mouvement que je décris, mais je ne te trouve pas assez critique face à des gens que tu vois mal agir ... ouvre les yeux frère pouk ... Vous critiquez les frères musulmans alors que vous ne connaissez rien d'eux et je le maintient le seul échos de cette tendance est par rapport aux savants saoudiens ... on apprend pas les fondements d'une tendance avec quelqu'un qui dénigre cette tendance.

tawmat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/05 01:32 par tinky.
s
21 mai 2005 11:39
Salam haleikoum,

C'est une histoire triste mais je crois qu'il faut éviter de carricaturer.
Dans cette histoire, on voit que les personnes ont manqué d'adhab (de règle de comportement élémentaires). Il faut voir aussi par combien de témoins cette histoire a été rapporté ... bref, il suffit que 1 ou 2 éléments aient changé dans la version pour que ça change la physionomie de l'histoire.

Le musulman ne doit pas faire de la peine aux vivants en insultant les morts même s'ils sont morts dans un état de mécréance déclaré, il faut plutôt s'occuper de son propre cas. Donc, le fait de ne pas assister à des funérailles n'empêche pas de garder un comportement digne.

Maintenant, que ce soit chez les salafis, les frères musulmans, les tablighis ... il y a des musulmans sincères qui désirent la face de Dieu. Il y en a aussi qui n'ont aucune tendance et qui oeuvrent pour Dieu. On ne peut pas résumer une personne à son appartenance ni généraliser un groupe aux propos de savants ou de personnes qui en font parti. C'est un peu comme résumé le marocains aux propos de la classe politique marocaine.

C'était juste mon avis.

Et que Dieu fasse Miséricorde à tous ceux qui portent la foi.
Et Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.

wa salam haleikoum
p
21 mai 2005 11:58
Salam,

Je veux bien te croire sur parole concernant le deroulement exacte de l'histoire. Aprés tout, entre frére, la confiance mutuelle est le seul moyen de dialoguer. Trés bien, cette histoire est rapporté telquel. Mais pouvons nous critiqué un mouvements, une methodologie ( qui plus est le seul mouvement, valable, ( l'avis est pleinement personel ), par le simple agissements de ces membres ?

Assurement non ! Il serait absurde de critiquer l'Islam à cause des excés de Ben Laden, comme il est absurde de critiquer la salafiyyah ( cette noble pensée de retour aux sources exactes, ce noble combats pour le retablissements du tawhid malheureusement disparues...) parce que certains guamins sont completement immoraux ? On ne critique pas un mouvements, une religion, un partis politique, apr ces membres, mais par son ideologie/methodologie. les kouffars se plaisent a utiliser cette stratégie pour salir l'image de l'Islam...

Le pire dans tout ça n'est pas cette erreures stratégique, mais plutôt la stigmatisation qui s'ensuit. Ton " je cotoie les salafis tous les jours et j'imagine sans forcé qu'ils sont comme l'histoire les décris " est identique a ça " je cotoie des arabes tout les jours, et j'imagine sans me forcé que tout les arabes sont des voleurs-menteur-dealeurs-violeurs-et j'en passe ", c'est une phrase que Jean Marie et marinne se plaisent a repeter... En somme, pour toi "tout les salafis sont comme ton texte le decrit", c'est à dire des gros etre immoraux et psychologiquement atteint. C'est amusant, mais tellement lopin de la réalité. Les salafis que tu cotoie, sont des jeunes de banlieues ( me semble-t-il ) qui parle plus avec la fougue et l'orgeuil de lmeurs age et leurs mileux, plutot qu'avec science et sagesse. On en peut rien tirer de leurs propos. C'est pourquoi seul le comportement et leurs propos compte pour moi, je me fiche des gamins qui aiment critiquer par soucis d'orgueil et de reconnaissance ( la critique permet de se sentir superieur ).

Quant à l'histoire de Madkhali, il est évident que si je disait tout de suite des hérésie, tu me traiterais d'egaré, ou tu le pensera interieurement ( ce qui est similaire ). Et ce, sans méme que tu me connaisse. Certains propos font de toi un égaré quelque soit ta personne. La personne en question, à sans doute dit une choses qui poussa Madkhali à le qualifier d'égaré.

Selon toi, comment est l'islam proné par ces gens-là ? un islam de brutes et d'immoraux ? Si c'est ca pour toi la salafiyyah, je pense que tu es trés loin de la réalité. Attention, les salafis que tu cotoie ne sont pas du tout representatif de ce groupe ( tout comme les arabes des banlieue ne sont pas representatifs du monde arabo-musulmans ).

Les savants de l'islam ne sont pas du genre a critiqué et condamné les gens, ils critiquent les idées et les agissements des gens. Ainsi, on ne critique pas les fréres musulmnas, mais certaines de leurs idées. C'est trop facile de dire qu'on les critique sans les connaitre. Tu n'imagine pas comment est l'efforts des savants lorsqu'ils étudie une question ( la cravates par exemple ), ou un mouvement ( les fréres musulmans par exemple )...Ils l'étudient entierement sans predisposition, sans prejugés, avec une enormement de rigueur...J'ai en téte albanie, benbaz, otheymine...

Le monde n'est pas aussi simpliste que tu ne le pense, il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre ( les salafis immoraux qui suivent des savants ignorants et jaloux ). Mais plutôt il y a du bon de chaque côtés, et du mauvais dans chaque. Certains salafis ont besoin d'être éduquer, ceci est un fait, mais aussi les fréres musulmans ont beaucoup de defauts ( presque autant que les salafis )... Chacun crache sur l'autre au nom de ces defauts, c'est ce qui est deplorable aujourd'hui...

Salam,






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/05 12:04 par pouk.
t
21 mai 2005 12:19
salam, bonjour, smiling smiley

Frère Pouk les frères et soeurs salafis respecteux des autres ne sont à mettre dans le même sac que les autres je suis d'accord avec toi, mais depuis que je suis sur la vague du net je n'en est pas rencontré beaucoup des frères salafis respectueux. J'ai plutot l'impression que le salafisme (et ce nom salafi n'a jamais existé dans les paroles des anciens savants et compagnons) est un refuge pour exclus d'une société où ils n'ont pas trouvé leur place, les jeunes qui adhèrent à cette pensée réagissent par opposition ce qui est très dangereux.

Pour en revenir aux frères Musulmans, j'aimerais bien savoir ce qu'on leur reproche mais pas de textes copié collé svp.

Sinon mon frère Pouk ne t'ai tu jamais dit que les savants saoudiens pouvaient se tromper ?

tawmat smiling smiley

p
21 mai 2005 13:26
Salam,

Les salafis respecteux et ouvert ils y en a enorement, il y en a méme qui sont mondialement connu, comme sheykh albani, benbaz, otheymine, moqbil...Regarde leurs biographie, leurs avis, et tu comprendra leur ouverture et leur sagesse. Le salafisme de banlieue francaise est trés different de ce à quoi apellent ces savnts et les salafis du monde entier, quand bien méme ces derniers se basent de avis de ces savants ( avis mal-adapter, mal-utilisé, et mal-compris par ces gens banlieuzard ).

Quant au fréres musulmans " ce groupe a été critiqué par les plus grands savants, car ils ne sont pas actifs dans l’appel au tawhid, la réprobation du shirk et de l’innovation. Ils ont des méthodes spécifiques qui sont diminuées par leur manque d’activité dans l’appel à Allah, et ils ne se dirigent pas vers la croyance saine sur laquelle est Ahl Sunna wal-jama’a. Il faut que les frères musulmans donnent de l’importance à la da’wa salafya, l’appel au tawhid, la réprobation de l’adoration des tombes, du fait de s’accrocher aux morts et de demander secours aux habitants des tombes comme Al-Hussein, Al-Hassan ou Al-Badawi, ou ce qui s’apparente à cela. Il faut qu’ils accordent de l’importance à cette base primordiale, le sens de la ilaha illallah, qui est le fondement de la religion, et la première chose vers laquelle le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a appelé à la Mecque, il a appelé au tawhid, au sens de la ilaha illa allah. De nombreux hommes de science ont critiqué ceci chez les frères musulmans : l’absence d’application dans l’appel au tawhid, l’exclusivité du culte, et la réprobation de ce qui apparaît chez l’ignorant comme attachement aux morts, leur demander secours, de faire un vœu ou d’immoler pour eux, ce qui est une grande association (shirk akbar). Ils ont également critiqué leur manque d’attachement et de suivi de la Sunna et une négligence dans le domaine des ahadith, et de ce sur quoi étaient les salaf de la Umma dans les règles religieuses. Et il y a de nombreuses autres choses que les frères entendent et pour lesquelles ils (les frères musulmans) sont blâmés. Et nous demandons à Allah qu’Il les corrige, les aide et réforme leur situation."

Voila une fatwa de sheykh ben Baz, qui montre ouvertement certains de vos defaut. J'ai toujours trouver ettonant le fait qu'au Bourget ( ou autre ) il n'y a pas de conference sur le Tawhid, Tariq Ramadan n'en parle pas lui aussi... En somme, l'appel au Tawhid apparait comme secondaire chez vous, et c'est qu'on vous reproche. Le Tawhid est un théme trés vastes est compliqué, il necessite énormement de préche et de conférences. d'ailleurs tu remarquera que les conference ( ou Darss ) salafis tourne pour la plupart autour du Tawhid, Sunnah Aquida ( les choses les plus importantes dans notre religion ).

Salam,
t
21 mai 2005 15:30
salam, bonjour, smiling smiley

Je ne suis pas frère Musulman pourquoi me cataloguer ainsi ? je suis musulman tout court et je prend de chez tout le monde :

Pour cheykh Muqbil voila des propos qu'il a tenu et ils sont loin d'être aussi tolérant que tu le dit :

Muqbil al Wadi contre des savants

--------------------------------------------------------------------------------

Salem.


A propos de Muhammad Mutawallî al-Sharawî : "Enivré par la popularité, pris par le jeu des partis, il tâtonne, il s'est égaré, on ne peut le prendre comme référence" (cassette Hâtib al-layl).


Alî al-Tantâwî ex-mufti de la république égyptienne et cheikh d'al-Azhar. "Sa parole ne vaut pas une crotte (ba`ra) ! et lui ne vaut pas un sou ! Je l'ai connu à La Mecque, et c'est un pervers. Il s'est rasé la barbe. Sa pensée n'est pas argumentée." (Rudûd ahl al-`ilm `alâ tâ`inîn fî al-sihr : "Réponse à ceux qui mettent en doute l'existence de Satan", p. 47, première édition 1988-89).

"Le Yémen n'a pas besoin de toi, Al-Ghannuchi ! Que tes entreprises échouent ! On a déjà chez nous suffisamment de corrompus" (Cassette As'ilât ahl-Dhamâr sd) ; "Al-Ghannuchi est un dallîl. Il prône pour le Yémen le pluralisme, le multipartisme et la démocratie. Il prône la mixité et les associations féministes." (Qam` al-mu`ânid wa-zajr al-hâqid al-hâsid : "Châtier le têtu et sanctionner le haineux et l'envieux", p. 193, slnde).

La liste des personnalités nommément attaquées par Muqbil est particulièrement longue. Ce sont d'abord les grands réformistes du xixe siècle : Rashîd Ridâ, accusé de "compter sur Muhammad `Abduh, qui n'est lui-même qu'un égaré s'appuyant sur la Torah". Les Frères musulmans ensuite, les figures fondatrices en tête : Hasan al-Bannâ qui "n'est pas un mujaddid (un réformateur), n'a aucun savoir" et croit pouvoir être "salafi et soufi tout à la fois ", `Umar al-Tilamsânî (ex-murshid des Frères) "à qui le sens le plus évident du Coran échappe" ; Sayyid Qutb est, pour sa part, accusé d'être hulûlî, c'est-à-dire de croire à l'unicité de l'existence . Parmi les Frères, aucune des figures médiatiques des années 1980 et 1990 n'est épargnée : Muhammad al-Ghazâli, Yûsuf al-Qaradâwî (un chien qui aboie et "prêche la manie "winking smiley`Abd al-Hamîd Kishk, Muhammad Qutb (le frère de Sayyid).


Pour en revenir au tawhid certes tout découle de là moi j'ai plutot l'impression que vous compliquez les choses avec le tawhid et c'est cela qui est dangereux ... l'islam est une religion facile et non de contrainte ... moi je suis le hadith qui dit que celui qui chahad est musulman celà me suffit ensuite j'oriente mes actions vers Dieu je n'ai pas besoin de mille dorss sur le tawhid pour comprendre cela.

Pouk à écrit :

Quant au fréres musulmans " ce groupe a été critiqué par les plus grands savants, car ils ne sont pas actifs dans l’appel au tawhid, la réprobation du shirk et de l’innovation. Ils ont des méthodes spécifiques qui sont diminuées par leur manque d’activité dans l’appel à Allah, et ils ne se dirigent pas vers la croyance saine sur laquelle est Ahl Sunna wal-jama’a.


Les grands savants ?? Tu utilise le superlatif grand comme si ils étaient plus grand que tout les savants mais sache qu'il y a ikhtilaf car même ces grands savants saoudiens en tre autre ont été critiqué sur certaines positions.

Pour ce qui est de ahl sunnah wa jamaha sais tu au moins d'où vient cette appélation ? elle vient du savant abu hassan al achari smiling smiley ce'st lui le premier qui a parlé de ahl sunnah wa jamaha et même bukhary qui était son contemporain a appuyé le savant abu hassan el achary donc tous les savants sont de ahl sunnah wa jamaha depuis abu hasan el achary.


Pour ce qui est des innovations moi j'en vois aucune car les seuls innovations que le prophète saws a mis en garde sont celles dans la 3aquida et non pas dans el mu3amalat.


tawmat smiling smiley
p
21 mai 2005 19:50
Salam,

Tu le sait mieux que moi, on ne peut juger un savants par ces propos ( c'est une erreure trop souvent faites par certains salafis je te l'accorde, cf "Amr Khaled et le Diable" ). A force de cotoyer les salafis, tu agit comme eux. Sheykh Mouqbil, et les autres sheykh sont trés ouvert, et méme si ils ont put paraitre parfois dure dans leurs propos, cela est totalement justifié par l'ampleur du message qu'ils veulent faire passer. Le prophéte sallallaho aleyhi wa sallam, était trés tolerant, mais quand il falait etre rude, il l'était. C'est encore cette histoire du juste mileu.


Ce sont des savants et non des gamins, et d'ailleurs, les propos que tu améne ne sont pas un signe d'intolérance.

"Pour en revenir au tawhid certes tout découle de là moi j'ai plutot l'impression que vous compliquez les choses avec le tawhid et c'est cela qui est dangereux ... l'islam est une religion facile et non de contrainte ... moi je suis le hadith qui dit que celui qui chahad est musulman celà me suffit ensuite j'oriente mes actions vers Dieu je n'ai pas besoin de mille dorss sur le tawhid pour comprendre cela."

Vous me faites vraiment peur, à négliger le Tawhid comme ca, à ne pas en faire la principale tâche du musulmans. Sache que le Tawhid est au dessus de la priére, au dessus tout actes. Il est une science d'une importance capitale, et qui doit etre apprise et comprise, ensuite l'appel au tawhid doit etre notre principal soucis ( c'est d'ailleur le rôle de tout les prophéte ). Moi aussi, frére Tinky, j'était comme toi, ne voyant pas l'importance du tawhid. En fait je pensais qu'il nous suffit de croire en Allah et c'était bon. Rien n'est plus important que le tawhid ( premier pilliers de l'islam ), rien ne passe avant le tawhid. Cet science est extremement importantes.

Aujourd'hui, la priére passe avant le Tawhid, et ce dernier est completement ignoré dans nos pays musulmans ( ou la plupart pratique le chirk ). Et c'est là l'effort noble de la salafiyyah, cet effort de retour aux sources et correction de l'islam d'aujourd'hui ( trop different de l'islam du prophéte ).

L'expression "grand savants" ce n'est pas moi qui l'ai prononcé, mais Sheykh Ibn baz. Je ne fais que repeter. Il existe des Khtilaf, bien évidement, Ben Baz et Al-banie n'était pas tous deux d'accords sur certains points ( notement la priére ). Ces savants ont été critiqué par d'autre, l'aimerais bien savoir ce qu'on leur reproche ? Je ne pense pas qu'on reproche aux kibar ( albani, ben baz, otheymine..) des defaut dans la aquida, ou dans le tawhid, ou dans certaines idées, mais je pense plutot que certains savant sont en desaccord avec eux au niveau du fiqh, ce qui est normale...

Pour les innovations, voilà notre point de rupture. Vous soutenez que seul les innovations concernant la Aqida sont à rejeter, et nous nous disons que toutes innovation sont a rejeter. Vous avez sans doute vos Dalils, et nous nous avons les notre, et je ne peut pas dire qui a raison et qui a tord, simplement l'avis salafis est pour moi le plus claire et le plus juste. En tout cas, méme si les innovations dans les mou3amalates était correctes, il est évident qu'elles causent beaucoup de mal dans la communautés a l'image du mawlid devastateurs ( je dis ca, tout en croyant que le mawlid est une innovations d'adoration, et non une bidaa de mou3amalates ).

Salam,
c
22 mai 2005 13:51
starfoulah ! tinky reste dans ton delire, et les autres svp lui répondez pas chacun ses opignions.
t
22 mai 2005 17:31
salam, bonjour,

L'expression "grand savants" ce n'est pas moi qui l'ai prononcé, mais Sheykh Ibn baz. Je ne fais que repeter. Il existe des Khtilaf, bien évidement, Ben Baz et Al-banie n'était pas tous deux d'accords sur certains points ( notement la priére ). Ces savants ont été critiqué par d'autre, l'aimerais bien savoir ce qu'on leur reproche ? Je ne pense pas qu'on reproche aux kibar ( albani, ben baz, otheymine..) des defaut dans la aquida, ou dans le tawhid, ou dans certaines idées, mais je pense plutot que certains savant sont en desaccord avec eux au niveau du fiqh, ce qui est normale...

Comme tous les autres savants frère Pouk, tous les savants si il existent des khilafs sont basés sur du fiqh et non sur la aquida. Pour ce qu iest du tawhid je erste sur mes positions, et je crois que vous voulez compliquez les choses, car vous vous basez sur Mohamed abdelwahab dont Tariq Ramadan dit que c'est un très grand réformateur, mais il est apparut à une époque où certe les musulmans faisaient des choses incorrect avec le dogme et i la insisté sur le tawhid. C'est contextuel mon frère.

Pour chourlek a ta place j'aurais honte d'avoir un tel comportement tu ne mérites même pas que je t'adresse la parole ... même pas capable de dire amine ..

tawmat

p
23 mai 2005 14:12
Salam,

L'analyse de tariq Ramadan n'est pas completement stupide, et semble cohérentes. Mais tu soutient que notre époque necessite pas autant de Tawhid et de Aquida qu'à l'époque de Abdelwahhab ( 1750, ce qui est assez recent ). C'est mal connaitre le monde arabo-musulmans, que de dire ca. Car, en effet, le shirk est trés repandus, et méconnus.

Aussi, l'insistance sur Tawhid n'est pas la simple oeuvre de Abdelwahhab, mais l'oeuvre de tout les prophétes. Le prophéte sallallaho aleyhi wa salam, insisté énormement sur le Tawhid, et pourtant il avait en face delui les meilleures hommes... La sunnah voudrait que l'on copie cette insistance et cette implication pleine dans le Tawhid.

Malheureusement, le Tawhid ( le premier pillers de l'islam ), est aujourd'hui négligé, inconnu, sans valeur ( ou ayant une valeur inferieur au ramadan, et priéres ). Le fait méme de se dire que le Tawhid est la premier pilliers necessite un minimum d'interressement, qu'on se renseigne dessus et qu'on apprenne par des darss ou des livres certaines bases essentielle. D'ailleur, un livre que je vous conseille a tous, qui s'apelle "Resumé Du Commentaire du Livre de l'unicité" par sheykh Salih Al-Sheykh. Un livre qui resume les bases du Tawhid, le minimum necessaire à savoir...


Salam,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook