Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dite vous de ça:Fassadbook
D
1 août 2013 22:07
Fassadbook
Salam aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatou,


Ce message s’adresse à tous les musulmans « addicts » du net, des réseaux sociaux, et de Facebook en particulier.
Personne (ou quasiment) n’est réchappé de la sphère d’influence de ce site qui s’est petit à petit imposé dans nos vies au point d’en faire partie intégrante. Aussi d’aucuns avancent-ils qu’ils ont de bonnes raisons d’y être inscrits : nassiha, religion, rappels, affaires, domaine professionnel… Que de bonnes intentions ! Mais… Facebook est-il le support le plus adéquat aux bonnes œuvres ?
Ce site est-il source de Baraka (bénédiction) dans l’utilisation qu’on en fait tous les jours et à nos heures perdues ? Allahou A’lem.

Quoi qu’il en soit, on ne peut nier que le réseau est source de fitna et de passion, ou du moins le permet-il !
Est-on bien en conformité avec les préceptes de l’Islam ? Est-ce un bien pour nous ? En vérité, voilà quelques spécificités rebutantes du premier réseau social que, paradoxalement, nombre de « facebookiens » musulmans ne se gardent pas de dénoncer les premiers :

A/ L'Appartenance clairement affichée de Zuckerberg à la grande famille « maçonnique » pro-sioniste. Aussi Facebook, que nous cautionnons par notre utilisation, est-il une source de subventions non négligeable pour des Lobbys (Francs-Maçons, Sionistes, …) qui nuisent lourdement à l’Islam et à nos frères et sœurs musulmans partout dans le monde à l’heure d’aujourd’hui.

B/ L'entrée en Bourse de Facebook il y a quelques mois : la Bourse étant, je me permets de le rappeler, le facteur de prolifération d’Usure (riba) par excellence, brassant des millions actions fictives et poussant des entreprises de tous les milieux (dont les plus dégradants moralement) à prendre possession d’une partie de Facebook (je vous invite à vous renseigner sur le déroulement de l’entrée en bourse et de l'actionnariat).
Le compagnon Djabir rapporte : « Le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils » ! (Sahih Mouslim, N°1598). An Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit en guise de commentaire de ce hadith: « Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. Allah le sait mieux » !

C/ Le foisonnement sur Facebook d’individus, groupes et pages pervers, en contradiction totale avec l’Islam.
Par ailleurs, suite au mariage homosexuel de son co-fondateur, Chris Hughes, Facebook n’a pas manqué d’innover toujours plus loin dans la dépravation en proposant l’option de statut marital :« Marié homosexuellement » !
"Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»" [Sourate 7 – v 80-81]
Et ne parlons pas des atteintes à notre foi ou du gouffre de temps perdu que représente Facebook dans son ensemble… En tant que musulmans raisonnés, les points énumérés ci-dessus devraient suffire à nous faire déserter cette source de fitna flétrissante pour nous orienter vers des alternatives éthiquement admissibles ! N’oubliez pas qu’Allah Voit tous nos faits, gestes et moindres pensées, et que nous devrons en rendre compte le Jour Qui Ne Fait Aucun Doute ! Craignons Allah Le Sublime, Maître de Toutes Choses, et aspirons à Sa Satisfaction ! Notre Temps de vie est précieux et éphémère, employons-le efficacement et plaçons notre confiance en Allah, car c’est assurément devant Lui que nous aurons à témoigner.
Facebook est loin d’être un Sabab vital, et encore moins le pourvoyeur des Bonnes Choses.

" Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient! Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux de Dieu, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront. S'ils croyaient en Dieu, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers" (Al Ma’idah, 79-81)
Mes frères et sœurs, sachez que :

1/ Il existe un réseau social fait par des musulmans pour les musulmans où les statuts sur les murssont des rappels bénéfiques : [www.mon-islam.com] Ce site est en conformité avec nos valeurs islamiques, celles dont on devrait être fiers. Il offre les mêmes services que Facebook, mais en mieux : forum, tchat, événements, discussions, dourouss supervisés par des frères et sœurs volontaires. L'idée est de sortir du système de consommation et de futilité dans le lequel on baigne tous les jours et qui n’est aucunement en adéquation avec ce que nous aspirons à devenir quand nous nous prosternons 5 fois par jour.
Nous avons un grand combat à mener sur bien des fronts pour apprendre à gérer nos activités ici-bas : elles doivent être accomplies en recherchant la Satisfaction d’Allah autant que faire se peut…
Certes, oui, Internet peut être un Sabab, certes, oui, il faut savoir vivre avec son temps, mais gardez bien à l’esprit qu’en devenir démesurément addict est source de nombre de Maux (solitude, paresse...).

Pour ceux qui ne peuvent résolument pas s’en passer, sachez qu’il existe des moyens thérapeutiques plus qu’efficaces pour se défaire de cette emprise néfaste à long terme : à commencer par la lecture du Saint Coran.
Par ailleurs, de plus en plus d'études scientifiques tendent à confirmer la même chose: l'ordinateur peut se révéler très mauvais pour la santé. Plus d'une heure par jour, et le cerveau, les yeux, les articulations, le dos, le sommeil en prennent un coup. En outre, une nouvelle forme de maladie due à l'excès (en ce qui concerne les nouvelles technologies) commence à émerger et se faire de plus en plus menaçante: la dégénérescence prématurée des connexions neuronales et la détérioration de lamémoire à long terme....
Allah Ta’la nous dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes » (29,4) Allahou A'lem, mais Il ne parle pas uniquement de se mettre la corde au cou : toute forme de suicide progressif dû à une négligence vis-à-vis de sa propre santé est aussi concernée par cette interdiction.
Ibn Abbas rapporte du Prophète qu'il a conseillé un homme en ces termes : « Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses : ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activité, ta jeunesse avantta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté » [Hadith Authentique rapporté par El Hakim, 306/4 ]

« Ta santé avant ta maladie » ! A partir du moment où on a pris connaissance d’une chose, on ne peut plus feindre de n’en rien savoir !
Mes frères, mes sœurs, cessons d’être et de demeurer des moutons de panurge ! Ayons la dignité et la clairvoyance du croyant ! Soyons libres par notre foi ! D’aucuns sont prêts à retourner sur Facebook même après s’être fait éjectés, quel sens de l’honneur !
Efforçons-nous de concentrer tous nos efforts pour Allah ! Développons nos activités commerciales, humanitaires, de sensibilisation (da’wah), de propagation de l’Islam dans le Halal, aussi le moindre Bien qui en découlera vaudra-t-il mieux que tout l’or du Monde ! Soudons-nous, aidons-nous les unsles autres ! Nous sommes la fière et inébranlable Umma du Dernier des Messagers ! Là est la véritable voie vers le Bonheur, la Paix intérieure, la satisfaction de n’avoir pas été du nombre des injustes vis-à-vis des Bienfaits de notre Seigneur !

Abd'Allah ibn Masûd a dit : « Ne soyez pas comme des moutons » On lui demanda : « C'est-à-dire ?» Il répondit : « C'est de se dire : Je suis les gens. S'ils empruntent le droit chemin je l'emprunte avec eux et s'ils s'égarent, je m'égare avec eux. Que chacun d'entre vous se prépare à ne pas renier sa religion si un jour... tout le monde la reniait. »

[Ibn Al Qayyim - Les Méditations Al-Fawâ'id.]

YaLah, Faites-le : voici la démarche pour supprimer définitivement fassadbook de votre vie :



Se connecter à son compte


Copier-coller ce lien dans la barre de navigation puis suivre le guide :[www.facebook.com]



Attention : le délai de suppression définitive est de 14 jours, donc ne vous reconnectez pas pendant ce délai, sinon il faut réitérer l'opération. Et que le Ramadhan soit l'occasion de faire ce pieux nettoyage ! Je ne cherche ni à créer une polémique, ni à juger qui que ce soit. Donc BarakaAllahou fikoum, veuillez ne pas le prendre mal et prétexter de façon inopportune et malhonnête que « Si, Facebook, a quand même aidé de nombreux frères et sœurs à trouver un travail… ! ».
Gardez bien à l’esprit que Shaytan n’a aucun scrupule à se servir de notre crédulité ou notre caractère oublieux pour nous égarer ! Encore une fois, et on ne le dira jamais assez, Allah est Omnipotent, et de nombreux succédanés sont à votre disposition pour vous passer ce Facebook : mails, mon-islam.com, newsletters, véritables rencontres (au masjid…), associations, blogs, téléphone... Al Hamdulillah, le monde n’a pas attendu Facebook pour communiquer. Ce message est un simple rappel, une occasion de méditer, rien de plus.
Et Allah a toujours le dernier mot:

Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allâh et ne soyez pas divisés, et rappelez-vous le bienfait d'Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. [Sourate al 'mran, verset 102 à 105]
s
3 août 2013 01:10
Moi je n'y suis pas et je trouve ca completement débile. Faire de l'huumanité un seul et meme groupe : un troupeau de mouton

n'est-ce pas ce que veulent les franc-maçons ? pour mieux régner et se faire tous avoir par le Dajjal !!
m
3 août 2013 01:18
Salam

je suis une anti-facebabahoum grinning smiley

pas de compte ça ne m’intéresse pas de dévoiler ma vie privé et la partager avec des inconnus

j'ai toujours été contre et je le resterai inchallah

(par contre je n'ai pas tout lu c'est trop trop long ton post, tu aurais du faire moins long car ça décourage les gens à lire)

Salam
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
o
3 août 2013 08:16
Tu sais que le PC sur lequel tu ecris, le telephone, et en fait quasiment tout ce que tu utilises a ete fabrique par es entreprises cotees en bourse ?

Bref encoredu grand n'importe quoi...
E
3 août 2013 09:23
Il ne faut pas accepter tout le monde ni ouvrir son profil a tout le monde que des gens qu'on connait bien. C'est aussi bête de dévoilée sa vie sur ce réseaux tout le monde doit poser des limites c'est tout simple

par contre ton récit ne change rien a la donne ,on vie dans un autre temps
pourquoi tu veux que je surprime mon compte sur face -book tu peux dire la meme choses ici

YaLah, Faites-le : voici la démarche pour supprimer définitivement fassadbook de votre vie :
ou
YaLah, Faites-le : voici la démarche pour supprimer définitivement yabiladi de votre vie :
tu vas me dire quel rapport
ici les personnes raconte aussi leur vie
3 août 2013 19:05
Salam alaykoum,

merci pour ce rappel mais permet moi de te dire qu'il faut arrêter de voir le mal partout.
Facebook est un site comme un autre, et je le trouve très utile.
Grâce à ce site j'ai appris beaucoup de choses que ça sois sur la religion, niveau culturelle, sur la vie, les pays, et j'en passe.
Facebook à ce que je sache n'est pas haram parce que tout dépends de comment tu l'utilises.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
s
3 août 2013 20:51
Désolé mais Faccebook c'est bien pour ceux qui veulent faire du mal aux autres ou chercher des informations sur les gens. Donc c'est très vicieux. Moi je ne l'utilise pas mais pour avoir des informations sur les autres c'est PORTE OUVERTE alors franchement que du négatif !!
4 août 2013 01:11
Citation
shirin.e a écrit:
Désolé mais Faccebook c'est bien pour ceux qui veulent faire du mal aux autres ou chercher des informations sur les gens. Donc c'est très vicieux. Moi je ne l'utilise pas mais pour avoir des informations sur les autres c'est PORTE OUVERTE alors franchement que du négatif !!

Lol, n'importe quoi.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
D
18 octobre 2013 01:03
As salam aleykoum, a vraii dire j'ai posté cela pour voir votre reaction... J'suis d'avis avec Babette... Tout depend de son utilité... Neamoin chacun est libre de rester ou quitter facebook... Le plus important, c'est la gestion du temps en islam.... Pour montrer son importance Allah a meme juré par le temps, sachions l'itulisé pour ne pas que nous regrettions (en vain) les moments initule passé sur facebook ou autre reseau sociaux ou forum. Qu'Allah nous donne la bonne comprehension de la religion et nous guide sur le droit chemin et accorde la victoire a nos frere opprimé en Birmanie, syrie, egypte, irak, palestine et partout dans le monde. Amiine
t
18 octobre 2013 12:14
Bénéfiques de FAcebook :

-> Sources d'informations libres, parce que la plupart des médias sont pour tel ou tel gouvernement, moi je cherche pas dans les médias pour avoir la vérité de ce qu'ils passe dans le printemps arabe, pour moi voir les infos des personnes sur le champ c'est plus crédible.

-> Source d'investigation sur tel ou tel personne, quand on veut se marier, ou tout simplement faire une amitié avec quelqu'un on a besoin d'avoir des informations sur cette personne, à mon avis sur fb ou d'autres réseaux sociaux il peut pas mentir dans tous ces statues, partages, j'aimes, types d'ami(e)s, ... Comme ca on pourrait contruire une idée sur la personne.

-> le fait qu'il nous éloigne d'Allah et de son adoration, même si par exemple tu préférais manger que d'aller faire la prière à la mosquée alors ta bouffe est t'éloigne d'Allah alors c'est haram, Tout ce qui nous éloigne d'Allah est haram.

-> Dans ce temps il est quasi impossible de rester anonyme, il faut suivre son temps sinon on va s'éloigner de la technologie et du monde plus développé tes données sont partout soit tu l'acceptes soit tu le refuses,

=> Tout ca pour te dire moi je suis pour Facebook, et j'ai pas de problèmes de partager quelques informations personnels, à condition qu'ils soient pas ttrop intimes.
a
19 octobre 2013 12:35
moi j'y suis inscrite depuis 2008

avec des moments où j'ai désactivé parce que ça me laissait

mais faut savoir l'utiliser, ne pas mettre de photos, ne pas mettre ses infos perso

ça peut avoir de bons côtés facebook comme par exemple retrouver des anciennes connaissances, voir ce que des collègues ou camarades sont devenus

je ne nie pas que c'est un outil de tberguigage très intéressant

que celui qui dit qu'il n'est pas sur facebook pour tberguiguer c'est du pipo
o
19 octobre 2013 16:27
Puree cessez de tout raprter a la religion.
On va sur facebook pour parler a des amis/garder contact avec des connaissances.

Pour la majorite il ne s'agit ni de chercher des nassiha ou rappels ou je ne sais quoi ni tromper son mari/femme/autre.

Donc lachez nous la grappe.
Tout n'est pas "bien" ou "pas bien". Grandissez un peu (ou achetez des neurones au choix)
20 octobre 2013 15:43
et voilà encore de la rétrograde ! les musulmans du monde entier n'ont rien créé d'utile pour le genre humain, ils se contentent de pleurnicher et de râler tout le temps, pire encore ils tentent de dénigrer la " TECHNOLOGIE " et de lutter contre !

le vrai islam est innocent et incite au progrès, , que dire de ça : Outloubou l3ilma mina lmahdi ila llahdi " ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook