Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute Père/Fils
O
14 mai 2020 09:13
Salam tout le monde ,
Fin je sais pas si vous pouvez me conseillez mais pour vous résumez :
J’ai 22 ans et j’habite chez mes parents
Depuis tout petit la relation entre mon père et moi est très tendu
Pendant 10 ans j’ai fait du karaté car il m’a forcé (je détestais ce sport ) , étant adolescent je n’avais pas le droit de sortir ( alors que j’suis un garçon ) , puis quand j’ai eu le permis ma soeur et lui ont cotisé pour acheter une voiture . A chaque fois que je la prenais j’avais le droit a des remarques « tes ou? » , « tu rentres quand ? » etc et j’en passe et sans compter toutes les fois où je ne pouvais pas la prendre . Il n’a jamais été affectueux envers nous et notre famille . Toujours là à s’en prendre à ma mère à la moindre dispute .
Tout à l’heure , je voulais sortir ne serait-ce que 2h il n’a pas voulu donc j’ai voulu sortir de force . S’en est suivi une grosse dispute ...
et je lui ai dis des choses vraiment mal
Je lui ai dis droit dans les yeux que il a ma fait vivre un enfer , puis je li ai cité toutes les reproches du dessus et pour terminer je lui ai dit que je ne l’aime pas et quand il mourra je ne prierai pas pour lui .
Du coup la on se parle plus et on s’évite dans la maison . Et ensuite il s’est dispute avec ma mère ...
Elle lui a dit que si elle est a la maison c’est pck elle n’avait pas d’autre endroit où dormir , qu’elle est avec lui par default , et que toujours il l’insulter de chienne
Du coup la la situation est un peu tendu
Et j’aimerai avoir un avis extérieur
Voilà et merci d’avance ?
14 mai 2020 09:24
Aleykoum salem,

J'ai lus ton message est je t'avoue que ça me surpend les paroles que tu lui a dit.
Je sais tu était énerver mais oublié c'est ton père et malgré tout tu lui dois le respect, pense à Allah.
Penses tu qu'allah sera satisfait de toi en entendant les paroles que tu dis ? (Ma question est sincère, je te juge pas).

Poses toi les bonnes questions, réfléchis, ton père certes est peut être dure avec toi ou je dirai protecteur mais est-ce vraiment un défaut ? Au fond, ton père a probablement peur?

Je ne sais pas qu'elles sont les intentions de ton père lorqu'il agit comme ça avec toi mais quoi qu'il en soit, on ne souhaite pas la mort des gens. Pardonne et respecte le, s'il te plat.

Qu'allah te facilite vraiment, j'espère que la situation vas s'arranger in sha allah.
14 mai 2020 10:05
Salam,

On a vécu bien pire que ca avec nos pères et on a toujours ferme nos clapets. C’est la règle de base, tu ne parles pas mal a tes parents . Essaie de négocier pour sortir et sinon patiente, ce n’est qu’une étape dans ta vie, ca va passer.
O
14 mai 2020 10:10
Peur de quoi ? Je ne comprend pas
Je pense plutôt qu’il n’a pas confiance en moi , toutes les fois où je sors j’ai le droit à 50 appels en disant t’es où alors qu’avant de sortir je précise à chaque fois et très bien l’endroit où je sors
Il est ingrat envers ma mère , en lui disant que ce qu’elle fait est insignifiant alors qu’il ne sait pas à quel point c’est dur pour une mère de s’occuper de la maison ( cuisiner , ménage , les courses etc )
Il a un caractère solitaire

Les paroles que j’ai dites sont très dures... il m’a dit que maintenant que je lui ai dis ça , ça lui a ouvert l’esprit et que jamais il oubliera et jamais il pardonnera de tel parole .
Mais face à un tel père , je ne sais plus quoi faire ...
h
14 mai 2020 11:31
ta fais une bêtise moi je n'ai vu dans la description que d'un père concerné par son fils, oublie pas que tu vie sous son toit et que tu soit fille ou garcon peu importe c'est lui qui décide. tu devrais devrais t'excuser et discuter, lui montré qu'il peu avoir confiance.
ce qui mal c'est la facon dont il a parler a ta mère parcontre.
14 mai 2020 11:35
j'ai voulu sortir il est 2 h si c'est 2 h du matin il a le droit de vous dire de ne pas sortir et vous ne pouvez pas lui dire des mots blessants et si cela est est fait dans un moment d’extrême colère il faut demander.
N'oubliez pas qu'Allah nous interdit d'insulter ses parents en disant dans le Quraan
ولا تقل لهما أف ولا تنهرهما
Sourate Ai isrra (17)
Et ne leur dit pas même ouf et ne leur crie pas dessus.
Lancer à son père un "ouf" c'est interdit

Pour le reste les parents ont toujours peur pour leur enfants: drogue, vol, mauvaises fréquentations, problèmes avec la police, départ du foyer familial..

Eux aussi regardent les reportages TV de la police en action quand elle défonce à 6 du matin la porte d’un apparemment avec des cris horribles et en mettant tout le monde à plat ventre et commencent à fouiller en mettant la maison dessus dessous. Le père ne pyjama, ma mère ne robe de chambre découvrent stupéfiés que leur fils est voleur, violeur, trafiquant de drogue, mêlé à un un meurtre etc...

L'argent liquide de tout le monde est saisi, comptes bancaires bloqués, fils en prison.

C'est le cauchemar de tout père quand il commence à avoir des doutes sur l'attitude et le comportement de son fils.

Il faut donc discuter calmement, expliquer, faire des concessions, chercher des compromis et éviter le comportement rebelle et violent envers ses parents même quand ils ont tort
h
14 mai 2020 12:27
Salam alikoum akhi

Ce que tu vois en ton père, nous on voit un père qui fait attention à son fils, qu'il essaye de le protéger même si la manière te semble dur. Ton père veux juste te protéger. Les pères ont tous du mal à montrer de l’affection à leur enfants , c'est culturel. Il ne faut que tu lui en veux pour ça car il t'aime mais te le montrera jamais de manière affectif mais en passant par le contrôle la protection.

JAMAIS AU JAMAIS TU NE DOIS REPONDRE A TON PERE DE LA SORTE.
TU LUI DOIS LE RESPECT TOTAL.
Va vite lui demander pardon...

Un jour un jeune que je connaissez s'est pris la tête avec son père malheureusement ce dernier est décéder le jour même. Le fils est devenu complétement fou...

Concernant la relation entre ton père et ta mère, ils sont assez grands pour les gérer eux mêmes . Les mères ont toujours été comme cela...

Qu’Allah vous donne la patience et la sérénité au sein de ta famille.

P.S : Un père qui cotise pour ta voiture c'est très rare...
14 mai 2020 13:44
Salam,

Les mots dépassent souvent la pensée...

Rester en froid avec ton père,c'est la pire décision de ta vie.

Je te conseil de t'excuser,et de ne surtout pas prendre partie dans les conflits des parents,tu serais surpris de ce que l'avenir te réserve...

Règle numéro un: on s'humilie pour Allah,demander pardon à ton père respecte l'ordre de maintenir les liens avec les parents,ni plus ,ni moins...ce n'est pas faire un chèque en blanc.

Avoir tord ou raison est secondaire,l'objectif et l'Union de ta famille,et éviter une implosion...alors que d'ici quelques mois tu quittera le foyer et tu comprendras seulement à cet instant la chance que tu as de vivre chez eux
14 mai 2020 14:18
Bonjour Obito750 et Ramadane Karime.‎

Je suis multilingue. Mais étant enseignant de l’Arabe en arabe je maîtrise ‎l’Arabe, donc je m’exprime en Français mais en pensant « arabophone » ! ‎

‎1- Ton problème ne concerne pas les relations familiales. Il concerne ‎l’adolescence et ses différents problèmes.‎
‎2- Le rôle des parents, au sein du foyer et de la famille, ne concerne pas que ‎‎« les vivres ».‎
‎3- Expériences vécues : Selon ton message, je suis – presque exactement – ‎comme ton père.‎

Détaillant un petit peu ce qui est numéroté ci-dessus, sans parler de la situation ‎circonstancielle (Ramadhane et Confinement).‎

‎1- L’adolescence : Je ne maîtrise pas ses TERMES en français, donc je vais ‎contourner les termes et éviter de les utiliser. ‎
Tu as 22 ans. Tu n’as pas parlé de ce que tu fais dans ta vie. Moi je présume, ‎vue ton style langagier, que tu es étudiant universitaire. Donc tu as entendu ‎parler de l’Adolescence ; en lu des articles, des livres ; en vu des films, etc. Si ‎non je te conseille de lire, à propos de ce sujet, au moins un article scientifique, ‎bien détaillé, pour te comprendre toi-même. (Car il me paraît que tu ne sais pas ‎ce qui se passe en toi. Tu ignores CE QUE TU ES). Ton comportement est tout à ‎fait naturel, du point de vue de l’adolescence. (Tu te cherches encore et tu n’es ‎pas encore stable).‎

‎2- Les parents : ‎
La mère est la source de l’amour et de l’affection. Elle les exprime par ses ‎paroles. On l’entend et on la croit. Elle est le CŒUR du foyer.‎
Le père ? Crois-tu que le père n’aime pas sa femme et ses enfants ? Non. Non, ‎tu te trompes. Il les aime lui aussi. Il est l’OCEAN de l’amour et de l’affection, ‎mais à sa manière : Amour + raison. Cela ne veut pas dire que la maire est folle, ‎non. Son amour à elle est PROPRE, tandis que l’amour du père est CONFUS. Ta ‎mère pleure devant toi. Ton père pleure (en cachette) sans que PERSONNE ne ‎le sache, ni toi, ni ta mère, ni X ! Lui aussi est émotionnel à sa manière. (C’est ce ‎que je suis). Ton père n’exprime pas son amour pour toi par des paroles mais ‎par sa PEUR, son souci, son inquiétude, ses sentiments de RESPONSABILITE…‎
Tu as de la chance d’avoir LE père que tu as : il se préoccupe de toi par ce qu’il ‎t’aime, il te chérit, il a peur de te perdre, il a peur qu’il t’arrive du mal, il a des ‎soucis, il est inquiet. (Il t’a acheté une voiture par ce qu’il t’aime. Il veut savoir ‎ou tu es, ce que tu fais par ce qu’il est inquiet pour toi. Il t’aime. Il ne veut pas te ‎perdre (sans parler du CORONA-VIRUS). Il est RESPONSABLE. Il n’attend pas ‎que tu sois LOYAL. Il attend que tu sois DROIT. ‎
Tu as un père formidable. Tu lui dois de VRAIES excuses, un GRAND respect et ‎en être FIER.‎

‎3- Expériences vécues :‎
Selon ton message, je suis – presque exactement – comme ton père. ‎
Un jour, après s’être mis en accord, mon (notre) fils nous présentés à une fille, ‎avant de demander sa main à ses parents, en lui disant : « Voilà le cœur de ‎notre famille (en lui présentant sa mère) et voilà sa cervelle (en me présentant ‎moi). Quand tu auras besoin d’Amour cours vers ma mère, et quand tu auras ‎besoin de conseil adresse toi à mon père ». Il avait 26 ans. Maintenant il est ‎père lui aussi, mais je ne me ressens à l’aise que quand je sais qu’il est rentré ‎chez-lui (il habite tout près de moi).‎
Prends soins de tes parents en prendre soins de toi. Il est vrai qu’il n’oubliera ‎jamais ce que tu lui as dit. Sais-tu pourquoi ? C’est par ce que les (MAUVAIS) ‎faits et les (MAUVAISES) paroles des personnes qu’on aime sont les plus ‎BLAISSANT/e/S ! Mon dieu. Tu as blessé ton père, et sa blessure est trop ‎profonde.‎
Fais détour, retour, réintégration, renaissance. Bref : réveille-toi.‎

Grand BONJOUR à tes parents.‎
O
15 mai 2020 23:21
D’autre avis svp?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook