Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dispute liée à l'organisation du mariage
15 avril 2013 12:20
salam les filles,

je suis avec une personne avec qui je projette un mariage incha'allah.
Tous se passe bien entre nous, nous nous connaissons depuis 6 mois. seulement nous avons eu une horrible dispute à cause de l'organisation du mariage.
j'ai bien sentit dès le départ ses réticences quant à un grand mariage parce qu'il ne veut pas dépenser son argent pour une soirée...mais il ne me demande jamais mon avis. A chaque fois c'est "mon frère a fait ça, moi c'est hors de question, c'est de l'argent pour rien". Sur certains points je suis d'accord (location de voiture très cher, groupe rien que pour accueillir les invités...). J'aime pas les chichis qui servent pas à grand chose et qui coutent chers. EN revanche, il n'est pas non plus d'accord avec une tradition maghrébine laquelle je tiens particulièrement : les cadeaux du marié à la mariée. il prend toujours l'exemple de belle sœur qui a demandé de l'or (parure, bagues et bracelets) pour me dire c'est abusé on a l'impression d'acheter une vache. J'ai beau lui expliqué que ce sont des cadeaux donc on achète rien quand on offre.
Personnellement j'y tiens parce que ça me ferait mal au cœur de ne rien avoir ou que des broutilles alors que mes soeurs, amies... ont eu des belles choses qu'elles ont choisies ensemble. je ne suis pas de la m**** et je lui ai expliqué que financièrement hamdoulilah j'ai pas à me plaindre (il le sait), je peux m'offrir ce que je veux mais ça reste symbolique et ça en dit long sur comment il tient à moi. j'ai moi même pleins de bijoux en or que je me suis offert mais là c'est pas pareil, ça viendrait de lui. c'est pas la même symbolique.
il me rétorque à chaque fois que c'est une tradition de Fes et c'est tout. Nous on s'en fou.
vous en pensez quoi et comment lui en reparler sans passer par la matérialiste que je ne suis pas...
l
15 avril 2013 13:37
Je trouve qu'il abuse. Qu'il s'ouvre un peu, et qu'il s'interesse a la religion et aux traditions...

Sa mère doit bien connaitre l'organisation d'un mariage.. Normalement c'est elle qui doit dire a son fils et l'accompagner ds ses demarches...
Qu'est ce qu'elle en pense?

Meme qd c'est un mariage religieux sans chichis l'homme apporte toujours des cadeaux a sa futur femme, c'est symbolique. Idem pour la belle famille...
15 avril 2013 13:55
justement il faut surtout pas lui sortir l'excuse de la tradition, il me dit souvent qu'il déteste nos traditions concernant le mariage (forcément l'homme est plus sollicité financièrement que la mariée).
quant à la tradition qui veut que la femme s'occupe des repas, ménage...là nos traditions sont complètement intégrées...ça me met hors de moi. J'ai du caractère et de la fierté, j'ai peur de ma réaction.

Quant à sa mère, je ne l'ai pas encore vu, je ne sais pas ce qu'elle en pense mais elle est du genre à rester en retrait et laisser son fils chéri tout gérer.
et tu sais une belle mère reste une belle mère selon moi : elle n'agira jamais comme si c'était sa propre fille.
J'ai des parents qui ne s'imposeront jamais, trop gentils.

ça me gonfle !!!
15 avril 2013 14:01
Ecoute si ça peut te rassurer, je ne connais aucune famille qui ne s'est pas embrouillée pour l organsation d'un mariage. C'est une épreuve à passer.

Courage
15 avril 2013 14:21
merci ness2008 c'est encourageant...
bon il me l'a aussi dit après tout dépend du sujet de l'embrouille.
y'a plus ou moins grave comme sujet.
15 avril 2013 14:26
si il veut pas dépenser 1 centimes de sa poche, il n'a ka pas se marié !!! pffffffffffOups


on se marie q'une fois a priorismoking smiley faut savoir, sortir les dollars pour faire plaisir a sa belle;


et ui, dans la vie, si tu veux une bombeIn love, faut avoir le portefeuille qui va avec
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
15 avril 2013 14:32
Je confirme!
C'est une épreuve pour voir si le couple va durer ou pas
15 avril 2013 14:32
je ne demande pas non plus la lune ! faut pas déconner. quand on veut se marier on assume.et ne prendre des traditions que ce qui nous arrange aussi me soule. C'est de l'hypocrisie.
justement son argument c'est on en va pas dépenser bcp d'argent pour une seule soirée.
oui enfin j'ai aussi le droit de donner mon avis non???
oui ce sont des propos que je lui ai déjà tenues.
et non je ne suis pas du genre à lui avoir demander la lune bien au contraire je fais l'impasse sur bien des choses qui nous auraient couter bonbon...
m'enfin...ça me désespère.
B
15 avril 2013 14:42
il veut pas t'offrir des cadeaux le jour de ton henné cest cela???
15 avril 2013 14:47
oui c'est le dfou3 qui le dérange.
je précise qu'il ne m'en offre pas non plus avant mariage.
l
15 avril 2013 14:53
Sa me met hors de moi. Dans ces cas là qu'il se marie pas. Dit lui imagine ta fille va se marier et que le mec ne rapporte rien comment il reagira!!

C'est de l'hypocrisie. Pour moi si le mec ne m'achete rien pr mn henné ou mariage.. J'aurais l'impression qu'il ne m'aime pas et qu'il me considère pas comme la femme de sa vie!!

Tu n'es pas sa boniche, ok pr les traditions femme a la maison, mais faire plaisir a sa belle non.

N'importe quoi.
B
15 avril 2013 15:27
Bah voi avec sa mere, s'il a des soeurs marié demande lui si son mari ne lui a rien rammené

quand meme sa maman doit appeler la tienne pour organisation du mariage et demander ce qu'il te faut, c'est obligé.

ils font pas venir les mains vide jamais vu, parle en avec sa mere laisse le dans ce delire, et c'est pas qu'il veut pas t'offrir de doufou3 quil taime pas, il faut pas dire nimporte quoi c'est juste il est peu etre radin o lah ye3leme

mais parle en a sa mere et ta mere aussi
y
15 avril 2013 16:22
je sais pas mais ca sent le radin!
15 avril 2013 17:55
je soupçonne également de la radinerie...
m'enfin il dit qu'il m'aime bien entendu et je ne vais pas m'arrêter à cela bien entendu je suis plus intelligente que cela mais quand même c'est blessant.
quand je lui ai expliqué que c'est le geste qui m'importe parce que de toute façon je peux hamdoulilah me payer ce dont j'ai envie il s'énerve parce qu'il sait que je gagne plus que lui et pense que lorsque je lui dit ça c'est pour le rabaisser parce que j'ai un poste à responsabilité avec un salaire confortable contrairement à lui...
B
15 avril 2013 19:36
ce n'est pas une question de poste et qui a le plus grand salaire que l'autre, car si c'est ça le probleme ma cherie tu vas galérer tout en long de votre vie, ce que je te souhaite pas

le problème c'est lui qui se bloque de toute façon dit lui ça c'est entre mes parents cad sa mère et la tienne, sa mère n'est pas bête elle va lui dire et elle fera ce qu'il faut faire, ils peuvent pas venir sans rien, si tu es proche de ta belle mere bah discute en avec lui, si elle te dit que ca dépend pas d'elle bah la faut que ta mère intervienne parle en avec elle aussi, c'est une tradition quand même tu demandes pas trop juste quelques cadeaux mimi cest tout
15 avril 2013 19:38
Citation
gpasdidee a écrit:
je soupçonne également de la radinerie...
m'enfin il dit qu'il m'aime bien entendu et je ne vais pas m'arrêter à cela bien entendu je suis plus intelligente que cela mais quand même c'est blessant.
quand je lui ai expliqué que c'est le geste qui m'importe parce que de toute façon je peux hamdoulilah me payer ce dont j'ai envie il s'énerve parce qu'il sait que je gagne plus que lui et pense que lorsque je lui dit ça c'est pour le rabaisser parce que j'ai un poste à responsabilité avec un salaire confortable contrairement à lui...
Je suis de son avis pour la fête mais pour moi quand on choisis une femme pour se marier avec , on lui fais son plaisir sans trop en faire pour éviter de passer pour un canard car c'est un caractère de femme tout simplement par contre ne pas lui offrir de cadeaux pour moi c'est de la radinerie par excellence , en us tu dis qu'il t'aime , certains hommes aiment le corps de la femme et certaines aiment l'âme de la femme et la on vous bien la différence entre le vrai et le faux amour.
P.s: pour moi c'est un radin. , au moins la rendre heureuse le jour de son mariage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook