Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute conjugale : à tort ou à raison ?
J
10 avril 2012 01:22
Salam,

Je viens sur le forum suite à une violente dispute conjugale, et je vais raconter le problème afin de recueillir vos avis, puisque je n'ai personne à qui parler. En fait, je trouve difficile de parler de ses problèmes à des amis ou à la famille, ce qui n'aide pas forcément. D'où ma présence ici.

Je travaille dans une institution éducative où collaborent hommes et femmes ensembles. Mon travail m'amène à voyager par moments à l'étranger. C'est ce qui va être le début de mon problème aujourd'hui.

Une de mes collègues de travail m'a demandé, il y a quelques mois, de lui apporté des boîtes de thé d'Inde car elle aime le thé et fait collection de différentes variétés. Lors de mon voyage en Inde, je me suis souvenu de sa demande, et je lui ai donc apporté 3 boîtes de thé de différentes saveurs. Seulement voilà, entre temps, il y a eu une période de vacances, puis, à la reprise, la collègue était en congé pour maladie. Les boîtes de thé sont donc restées dans le tiroir de mon bureau, à la maison. Je précise que cette collègue est elle-même mariée.

Trois mois plutard, j'apprends que ma collègue est mutée dans une autre université car elle avait un statut de "vacataire". Un beau jour, j'ai simplement décidé de consommer le thé que j'avais apporté pour elle, mais que je ne pouvais plus lui donner. Bref, je n'ai plus eu de nouvelles de sa part. Mais il y a 6 jours, cette ancienne collègue m'envoi un mail pour donner de ses nouvelles et prendre des miennes. Etonné, je lui réponds, on s'échange deux ou trois mails en l'espace de 3 ou 4 jours, strictement amicaux, et rien d'autre.

Seulement voilà, dans le dernier mail que je lui ai envoyé, je lui ai rappelé que j'avais apporté des boîtes de thé pour elle, mais que, faute d'avoir pu les lui remettre, je les ai entamées. En même temps, je lui ai dit, très ironiquement qu'à chaque fois que je me faisais un thé, je "pensais à elle", puisque ce thé était pour elle au départ...

Mais mon épouse, qui a tout à fait naturellement accès à ma boite emails, a découvert cette conversation. Alors elle a fait une mise en scène en affichant le mail sur l'écran de l'ordinateur et a déposé les boîtes de thé en question sur mon bureau... sans rien dire. J'ai à peine eu le temps d'ouvrir la bouche, que ses foudres se sont abbatues sur moi. C'était d'une rare violence verbale, même pas eu le temps d'expliquer quoi que ce soit. Insultes de toutes nature, manque de respect total. Elle me dit de ne plus la toucher, qu'elle ne m'a "jamais aimé", bref et j'en passe... Le pire, et la réalité surtout, c'est que je n'ai absolument jamais eu de relation de quelque nature que ce soit avec cette ancienne collègue. Mais mon épouse ne veut rien croire, ni entendre. Elle pense vraiment que j'ai eu (et peut-être encore) une relation avec elle, alors que Dieu m'en ai témoin, je n'ai jamais eu de relation avec elle, et c'était juste une collègue de travail, sans plus.

De plus, mon épouse connaît parfaitment mon emploi du temps. Je rentre immédiatement après le travail et jamais tard le soir, sauf en cas de réunion de jurys plénière, ou conférences, mais là encore, elle est au courant pour pouvoir me joindre en cas de besoin, etc...

Cela fait 6 jours maintenant qu'il n'y a absolument aucune discussion, aucun échange. Je comprends parfaitement que ce mail ait pu la heurter, mais de là à en arriver à ce point, je me demande si cela est à tort ou à raison, après tant d'années de mariage et cinq enfants... J'en suis, pour dire vrai, malade au point de ne plus savoir ce que je fais.

C'est un peu long, mais il fallait être le plus clair possible. Merci pour vos contributions.
d
10 avril 2012 02:07
Bonsoir Monsieur
je viens de lire votre post , à mon avis votre femme a tout à fait raison de croire qu'il y'ait une relation entre votre collègue et vous .
ce que je vous propose comme solution , qui est à mon avis la plus faisable en votre situation , pour que votre femme vous croit , c'est d'envoyer un mail à votre collègue , en lui expliquant que comme quoi votre femme a mal compris les choses , et que tu voudrais bien qu'elle te réponde sur le mail à fin que votre femme saura la vérité en lisant sa réponse , sinon qu'elle vienne chez vous à la maison pour lui en parler .ou encore donner son numéro à votre femme pr qu'elle soit rassurée qu'il n'a vraiment rien entre vous.
c'est un peu délicat vu que c'est une connaissance professionnel ,tandis que votre problème est personnel , mais bon il faut le faire à fin de résoudre le problème . voilà .

sur ce je vous souhaite une bonne nuit .
The Prophet (peace be upon him) said: "Remember Allah during times of ease and He will remember you during times of difficulty."
10 avril 2012 05:48
Monsieur,

Je tiens a vous remercier pour votre francais impeccable, cela fait plaisir aux yeux.

En ce qui concerne votre femme, je souhaite que tout rentre dans l'ordre tres bientot inchaAllah. Un seul mot a vous dire est : la communication.

Bon courage!
P
10 avril 2012 08:39
Moi j'aurais demandé a parler a la personne et qu'elle me disait ce que toi tu dis de vive voix.
a
10 avril 2012 08:42
votre femme n'a jamais travaillé ou quoi ??, elle ne connaît pas les relations amicales au travail ???

dans votre histoire il n'y a rien de suspect à mon sens , il faut lui réexpliquer calmement les choses et puis c'est tout et attendre
10 avril 2012 09:48
Salam

@dknyTu dis n importe quoi!! Donc la collègue devrait être mêlée à un mal entendue stupide !! elle n a rien avoir la dedans !

@Le posteus laisse ton épouse se calmer et ensuit soit ferme avec elle son comportement est disproportionner je pense qu’il y a autre chose dans son pétage de plombs et que le comportement qu’elle a eu n est qu’ une excuse qui cache un mal être un ral bole peut être… sois patient avec elle !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
10 avril 2012 09:54
Citation
Just Popping a écrit:
Salam,

Je viens sur le forum suite à une violente dispute conjugale, et je vais raconter le problème afin de recueillir vos avis, puisque je n'ai personne à qui parler. En fait, je trouve difficile de parler de ses problèmes à des amis ou à la famille, ce qui n'aide pas forcément. D'où ma présence ici.

Je travaille dans une institution éducative où collaborent hommes et femmes ensembles. Mon travail m'amène à voyager par moments à l'étranger. C'est ce qui va être le début de mon problème aujourd'hui.

Une de mes collègues de travail m'a demandé, il y a quelques mois, de lui apporté des boîtes de thé d'Inde car elle aime le thé et fait collection de différentes variétés. Lors de mon voyage en Inde, je me suis souvenu de sa demande, et je lui ai donc apporté 3 boîtes de thé de différentes saveurs. Seulement voilà, entre temps, il y a eu une période de vacances, puis, à la reprise, la collègue était en congé pour maladie. Les boîtes de thé sont donc restées dans le tiroir de mon bureau, à la maison. Je précise que cette collègue est elle-même mariée.

Trois mois plutard, j'apprends que ma collègue est mutée dans une autre université car elle avait un statut de "vacataire". Un beau jour, j'ai simplement décidé de consommer le thé que j'avais apporté pour elle, mais que je ne pouvais plus lui donner. Bref, je n'ai plus eu de nouvelles de sa part. Mais il y a 6 jours, cette ancienne collègue m'envoi un mail pour donner de ses nouvelles et prendre des miennes. Etonné, je lui réponds, on s'échange deux ou trois mails en l'espace de 3 ou 4 jours, strictement amicaux, et rien d'autre.

Seulement voilà, dans le dernier mail que je lui ai envoyé, je lui ai rappelé que j'avais apporté des boîtes de thé pour elle, mais que, faute d'avoir pu les lui remettre, je les ai entamées. En même temps, je lui ai dit, très ironiquement qu'à chaque fois que je me faisais un thé, je "pensais à elle", puisque ce thé était pour elle au départ...

Mais mon épouse, qui a tout à fait naturellement accès à ma boite emails, a découvert cette conversation. Alors elle a fait une mise en scène en affichant le mail sur l'écran de l'ordinateur et a déposé les boîtes de thé en question sur mon bureau... sans rien dire. J'ai à peine eu le temps d'ouvrir la bouche, que ses foudres se sont abbatues sur moi. C'était d'une rare violence verbale, même pas eu le temps d'expliquer quoi que ce soit. Insultes de toutes nature, manque de respect total. Elle me dit de ne plus la toucher, qu'elle ne m'a "jamais aimé", bref et j'en passe... Le pire, et la réalité surtout, c'est que je n'ai absolument jamais eu de relation de quelque nature que ce soit avec cette ancienne collègue. Mais mon épouse ne veut rien croire, ni entendre. Elle pense vraiment que j'ai eu (et peut-être encore) une relation avec elle, alors que Dieu m'en ai témoin, je n'ai jamais eu de relation avec elle, et c'était juste une collègue de travail, sans plus.

De plus, mon épouse connaît parfaitment mon emploi du temps. Je rentre immédiatement après le travail et jamais tard le soir, sauf en cas de réunion de jurys plénière, ou conférences, mais là encore, elle est au courant pour pouvoir me joindre en cas de besoin, etc...

Cela fait 6 jours maintenant qu'il n'y a absolument aucune discussion, aucun échange. Je comprends parfaitement que ce mail ait pu la heurter, mais de là à en arriver à ce point, je me demande si cela est à tort ou à raison, après tant d'années de mariage et cinq enfants... J'en suis, pour dire vrai, malade au point de ne plus savoir ce que je fais.

C'est un peu long, mais il fallait être le plus clair possible. Merci pour vos contributions.


salem mon frére

et la collégue elle pense quoi de cette phrase grinning smiley
je comprend votre charmante épouse meskina c'est vrais sur le coup sa fait trop de mal
si vous étes musulman prenez le coran devant elle ai jurai au non d allah swt que se n'est qu'une façon de parler et qu'il n'y a rien

qu'allah vous aide inchallah tongue sticking out smiley la prochaine fois attention au message que vous écrirez certaine chose même amicale ne sont pas a dire

spinning smiley sticking its tongue out j ai oublier une rose pour madame sera la bien venue
h
10 avril 2012 12:29
Salam,
Nous les femmes on as du mal a réagir dans ces momment pareil ,il y'a aussi la jalousie car tu as apporter a ta collègue ce qu'elle ta demendé ,et peut etre qu'elle est jalouse car tu es tros proche de ton colègue ,laisse lui du temps ,et si tu peut appeler ton colègue et lui demender d'appeler ta femme pour éclaircir la situation ,ta femme n'aurras plus de doute inchallah ,tous va s'arranger.Essaye de lui parler en douceur ou bien envoie lui un sms.Que allah te facilite la situation.
10 avril 2012 12:42
salam
je crois que ta femme s'est précipitée en pensant que tu avais une liaison extra-conjugale
perso le fait d'avoir donné l'accès à ta boite e-mail prouve que tu es de bonne foi et que ta conversation est purement amicale.
un homme qui cherche à tromper sa femme évite de laisser des traces et interdit l'accès à sa messagerie.
j'espère que ta femme va finir par comprendre et que le calme retourne ds le foyer au plus vite
wallah cé un thé vraiment 7arr (amer) !!!!
amicalement
m
10 avril 2012 14:29
Bonjour..

On n'a pas idée de laisser l'accés de sa boite mail, a sa femme...même si il n'y a rien de compromettant , ...et surtout si ont sais qu'elle est parano.....la preuve...

Bientôt elle te mettra un bracelet électronique , pour te suivre a la trace.....
M
10 avril 2012 14:36
Salam

Elle a réagi comme une enfant en mettant les "preuves" en evidence sans rien dire et en criant sans te laisser t'expliquer.
n
10 avril 2012 15:16
la phrase " tu penses a elle, a chaque fois que tu te prepares un thé.

ta femme l'a mal prise, c'est normal .
mais pas au point de faire la tete pendant 6 jours.

heureusement qu'elle a acces a ta boite mail ( enfin ca non plus je ne comprends pas, c'est personnel ) .

tu n'aurais pas du lui donné acces a ta messagerie, ca t'aurai eviter ce malentendu .

et ta femme exagere quand meme , car si tu avais quelque chose a cacher tu aurais crée un autre adresse.
10 avril 2012 15:21
excuse moi, qd tu es revenu du voyage avec les boites, en-as informé ta princesse en lui disant : ces boites de thé sont destinées à la collègue "flana" qui bossait avec moi et qui a été mutée à tel endroit ?
garrrr dis la vérité !
d
10 avril 2012 16:17
salam,

votre femme a tout à fait raison, il est très mal placé de dire à une autre femme que vous pensez à elle en buvant du thé, mettez vous un instant à la place de votre femme, et vous aurez la réponse à votre question.

ainsi, si vous êtes musulmans, voilà pourquoi la mixité est a éviter, n'échangez avec les collègues de sexe opposé que le strict minimum, certaines personnes se permettent de qualifier votre femme d'immature, et sa réaction de disproportionnée, je ne pense pas, car le fait de vous laisser échanger des e-mail avec des femmes, prouve qu'elle vous fait confiance.

vraiment le phrase qui l'a blessé c'est celle où vous dites à l'autre que vous pensez à elle, après tout, elle vous a donné 5 beau enfants et des années de sa vie, elle doit s'inquiéter en lisant de telles phrases...., j'aurais eu la même réaction, et 6 jours pour une femme qui a de la fierté c'est rien, ça peut durer encore longtemps si vous n'employez pas les grands moyens pour lui montrer que c'est toujours elle la femme de votre vie, si c'est le cas.

qu'allah vous aide et vous guide,
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
T
10 avril 2012 21:50
Salam,

J'aurai réagis comme elle, elle est jalouse tout simplement.

Il est facile de régler ce malentendu en appelant votre collègue et la lui passer directement.

Ne laissez pas sheitan rentrer entre vous, c'est vous qui êtes en tord c'est à vous de vous excuser.
n
10 avril 2012 22:06
salem moi je l'aurais tres mal pris...........déja j'accepte pas que mon mari est des contacts femme......il y a pas de collègue ou d'amie qui tiens sa peut choqué mais chacun sa facon de pensé........
I
10 avril 2012 22:07
Salam,

J'aurai réagis comme elle, mais je n'aurai pas fais la "greve de la parole" durant 6 jours.

Lah y hdi ma5le9 !
A
10 avril 2012 22:13
Prouvez lui votre amour, je pense qu'elle n'attend que ça !
10 avril 2012 22:42
c'est en effet bien délicat cette situation
il te reste la carte de l'attaque

et oui, la meilleure defense c'est l attaque dans cette situation
il te faut taper une gueulante
mais quelque chose de tres soigné
tu dois la regarder en face et lui dire à quel point son manque de confiance te heurte
qu'elle en arrive à te dire des horreurs, du fait qu'elle ne t'aime pas,

enfait ta mésaventure a en révélé plus qu'il n'en fallait

et là tu lui balances à la tete la vérité, que tu n'as rien a cacher et qu'elle peut tres bien contacter cette collegue et lui faire part de ses doutes
qu'elle te colle la honte et que tu ne l'aurais jamais capable d une telle réaction

au final, tu prends le Coran et tu lui jures que tu n'as rien fait
que tu ne lui pardonnes pas son manque de dialogue, de communication

et final,
tu prends tes distances et là pour le coup c'est toi qui ne lui parle plus
et

fini les je rentre apres le travail à la seconde pres,
tu lui montres bien qu'elle a cassé qque chose
et que ce mail ne justifiait pas une telle reaction de sa part

pour la faire degonfler y a rien de mieux que de retourner la situation à ton avantage

et puisque tu es sincere, tu réussiras à tenir bon

sa réaction est vraiment violente!
je peux comprendre que le méssage porte à confusion mais de là à te sauter à la gorge sans te demander de t'expliquer
c'est grave
puis surtout que tu es joignable, qu'elle a ton emploi du temps

ta femme ne te fait pas confiance
voilà le scoop
T
10 avril 2012 23:41
N'écoutes pas sheitan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook