Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute à cause de l'argent
b
14 août 2012 23:26
salam

j'ai un problème avec mon mari , j'aimerais bien que vous me donnez des conseils et me dire si j'ai tort

moi et mon mari , on a fait un budget commun pour les dépenses quotidiennes telle que les courses ,l'essence , les factures , les loisirs et les voyages... j'ai demandé à mon mari de faire la gestion car il a de l'expérience dans ce domaine , mais mon problème c'est que je fais le contrôle sur chaque dépense et surtout quand il achète quelque chose à mes beaux parents ou ma belle soeur comme des gateaux ou des petits trucs du supermarché... je lui dit non , il faut qu'il les achète de son compte perso, et mon mari en a marre de ça. et il me dit que je ne lui fait pas confiance et je fais trop de calculs... tout ce qu'il y a je veux avoir une gestion très clair d'argent pour éviter les conflits
je remarque que même un budget commun nous a causé un problème!! maintenant mon mari ne veut plus que je participe avec lui mais ça veut pas dire qu'il pourra prendre en charge tout , surtout pour les voyages et les loisirs...
est ce que je ne lui fais pas confiance, ou bien je suis calculatrice ou quoi?? je ne sais pas c'est quoi mon problème! je n'étais pas comme ça!


SVP aidez moi et donnez moi des conseils , j'en aurais vraiment besoin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/12 12:14 par babybent.
14 août 2012 23:38
euh un peu de lâcher prise ça aurait du bon.
Je te trouve rapiat sur ce coup-là c'est pas quelques gâteaux et biscuits qui vont vous mettre dans le rouge,il faut se dire que l'égalité parfaite dans les dépenses ça n'existe pas.
Franchement si j'étais toi,j'aurai honte j'aurai l'impression d'enlever le pain de la bouche à ma belle-famille,il prend pas sur le pot commun pour leur acheter un meuble ou une voiture ce sont des bricoles.
Si tu commences à lui tenir rigueur sur ces minuscules petits trucs vous n'êtes pas sortis de l'auberge pour les grands conflits.

Ton mari a mal réagi et a décidé de tout prendre en charge c'est normal,c'est sa fierté qui a parlé j'en aurai fait autant si mon conjoint me faisait un pataquès car ô mon dieu j'ai eu l'audace en faisant nos courses d'acheter les actimel de ma maman et les pistaches de mon papa.

Tu te rends compte à la lecture de ce que ça peut avoir de puéril et de blessant pour lui.
Aimerais-tu qu'il épluche comme toi les factures et qu'il te dise la dernière fois tu as donné de nos mouchoires à ta mère pour se moucher car elle était enrhumée c'est du profitage déduis-ça du pot commun.

Non,il faut savoir dépasser l'envie d'équité pour être juste.

L'équilibre c'est pas 50/50 c'est pas des petits calculs d'apothicaire dans un couple c'est quand tu agis correctement et pour l'autre sans lui tenir rigueur pour des bricoles de ce type.

Si j'étais toi,je lui présenterai mes excuses et reconnaitrai mes torts en lui disant ne pas avoir eu conscience que derrière les chiffres il y a des êtres et que je ne voulais ni le blesser ni manquer de générosité envers ses parents au sens large.

Grandis un peu.

Kheir inchallah
D
14 août 2012 23:46
Moi je te comprends t'as envie que cet argent soit exclusivement pour vos projets et pas pourr des choses futiles, et c'est vrai que 20 euros par si par la a la fin ca compte

Moi aussi quand je fais un compte special, je veux pas voir un débit

Mais est ce que c'est pour pas donner ton argent que tu rale, ou c'est juste que tu as envie davoir un compte clair ?

Si c'est pas pour ton argent, tu peux toujours rajouté la somme quil a pris, et ca de ta poche, c'est pas la mer a boire
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
14 août 2012 23:46
salam personnellement je pense que c'est pas très bien de calculer de cette façon en plus quant il achète à sa famille tu lui recommande de le faireavec son argent il peut penser que tu n'aimes pas sa famille et il ne faut pas compter sur ce genre de détails il ne faut surtout pas laisser l'argent se mettre en travers d'un couple certes il faut faire attention au budget mais moi je suis pour les comptes communs pas un compte chacun
c
15 août 2012 01:09
En agissant de la sorte, l avarice va bientôt frapper à la porte. Il n y aura pas de baraka dans cet argent si tu te plains que 100€ est parti pour des courses pour sa mère. Par contre il faut qu il soit juste si toi aussi tu dépensé pour ta mère. Shaytan use de sa ruse pour vous séparer... Et si ces 20€ serait la cause d un divorce serais tu prêté à prendre le risque? D ailleurs j ai jamais compris ces histoires de compte joint juste pour les factures et chacun garde son compte et SON argent.... Ca sous entend des le début de vitre union que vous ne vous faites pas confiance et que vous assurez vos arrière en cas de divorce pourquoi anticiper le pire?
n
15 août 2012 01:13
EN FAITE tu es radine, tu as manqué ou quoi dans ton enfance!!!
moi a ta place , j'aurai eu trop honte de dire ca.
et aussi ton mari, il a bien raison de ne plus vouloir de ton argent, tu comptes trop ( et tu fais "chier" quelques EUROS , c'est bon !!!!!!!!!!! il a sa fierté.
je te conseille d'arreter de compter les ptits sous et de profiter de la live. tu te rends compte que tu te disputes avec ton mari pour n'importe quoi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/12 01:14 par nora80.
M
15 août 2012 01:59
Salam alaykoum,
Je crois, que la porteuse ne s'est pas bien faite comprendre! Je ne crois pas qu'elle soit avare mais plus perfectionniste et carrée. Elle veut juste que tout soit dans la bonne boite. D'un côté je comprends, mais d'un autre côté, je te dirai de ne pas trop embêter ton mari avec ça, laisse le gérer puisque tu lui as confié cette responsabilité, ne fait pas trop de remarque. Mais si tu vois que ça devient systématique, tu es en droit d'intervenir. Après c'est mon opinion.
15 août 2012 04:45
Salam

enfait ton souci c'est que tu participes pour les depenses dans ce budget
et quand il achete quelque chose à sa mere ou sa soeur c'est aussi de ton argent dont il s'agit
et que s'il était question de toi, tu ne leur acheterais rien
c'est psychologique

aussi là solution dans votre cas, c'est de diviser les dépenses
il se charge de certaines dépenses debitées de son compte et toi d'autres dépenses qu sortent de ton compte

mais même là, je ne suis pas certaine que tu verras les dépenses de ton mari pour sa mere et sa soeur d'un bon oeil
je pense que tu es jalouse
ce n'est pas méchant ce que je dis, j'affirme rien, je fais juste une supposition dans le but de t'aider
tu es peut etre jalouse qu'il ait des attentions pour sa mere et sa soeur alors que tu voudrais qu'il soit tout à toi et n'ait des attentions que pour toi

et le voir payer des cadeaux du budget commun, c'est indirectement te faire participer (puisque ton argent et le sien sont commun) à ces dépenses
alors que tu as accepté de mettre de de l'argent uniquement pour vos dépenses à vous deux.

ton mari ne comprendra pas.
moi je te comprends

tu veux une séparation entre d'un coté ton mari et toi et de l'autre ton mari et sa famille

alors qu'en l'épousant, tu as aussi "épousé" sa famille

à toi de lacher du leste, et d'élargir l'espace de ton coeur et d'y inclure ta belle mere et ta belle soeur
et de voir ce budget pour l'ensemble des dépenses

puis franchement, du moment qu'il y met plus que toi, laisses couler,
s'il manque, il en rajoutera de son compte,
mets y que pour les depenses courantes pas pour les loisirs ou vancances

mais ne lui repproche pas de faire des achats pour sa famille
tu auras le mauvais role,
il ne faut pas
b
15 août 2012 12:34
Trop radine c'est abuser, des ptits paquets de gateaux t'en fait toute une histoire!
L'avarice au sein du couple peut briser le couple ne soit pas un picsou! et tu va pas mourrir avec cet argent dans ta tombe!
b
15 août 2012 13:07
Merci beaucoup pour vos réponses

@ulyana: oui peut etre que tu as raison , je suis un peu jalouse , je l'avoue !

nous, on a fait un budget commun surtout pour les loisirs et les voyages parce qu'on fait des petits voyage en WE une fois par mois et on sort régulièrement les WE et c'était ça la source de nos disputes au début car c lui qui paie la plupart du temps et il prenait en charge tout seul les courses donc du coup c'était pas équitable et moi je déteste de dire, c'est le tour de qui de payer l'addition ...et qui va payer quoi!

donc mon problème comme a expliqué ulyana , moi j'ai accepté de mettre de l'argent uniquement pour nos dépenses à nous deux mais apparemment je crée des problèmes pour rien du tout ,sa famille c'est ma famille aussi et je dois cesser de compter! au contraire je dois être généreuse pour qu'il fasse la même chose

j'ai les moyens hamdoullah et je manque de rien depuis ma naissance

j'ai une question , comment faites vous pour les grandes dépenses comme l'achat des mobiliers ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/12 12:16 par babybent.
c
15 août 2012 13:18
Nous un compte joint seulement, chacun sa carte et son chéquier. Nous nous concertons pour des achats à un certain montant, et on se concerte même pour des bricoles à 20€. C est pas une stratégie mise en place mais on se concerte pour tout et naturellement. Ca marche, et on cherche pas à savoir qui a dépensé le plus. Mes revenus et les siens sont mélangés, on ne fait aucune distinction, elhamdoulilah. Je trouve que c est sain. Mais après fautraisonnable, si j ai à faire un gros dépensier j aurais certainement agis autrement, mais elhamdoulilah. Mon homme et moi sommes raisonnables, on se fait plaisir en assurant nos responsabilités. Elhamdoulilah.
15 août 2012 13:19
salamalecom je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec ca, si il veut acheter un gateau à sa mère ou sa soeur, c'est pas comme si il lui achatait une voiture, en plus quand tu est marié ton argent c'est son argent et son argent ton argent, alors qu'il retire une somme du compte commun pour acheter un bonbon ou de son propre compte ou est le problème, si tu n'a pas des dettes et que tu peux te permettre de partir en vacance, ne te prends pas la tête avec l'argent car il peut t'égarer, moi mon mari et moi avont chacun ses comptes, moi je paie loyer eau gaz électricité taxe... et quelques courses du mois, lui il paie la viande, achète cash un électro qui tombe en panne fait aussi les courses légumes fruits.... je m'achete mes vêtements toutes seules et pareil pour lui pour les enfants dès fois j'achète pour eux des fois mon mari, et si il me manque de l'argent pour payer une facture il me donne et vis versa, pas de prise de tête ni de dette amdullah, l'autre jour il a fait un don à la mosqué qui est en construction je ne lui ai rien dit t'en qu'il ne claque pas son argent dans le ralahm et qu'on est pas en dessous de 0 fin du mois ou est le problème
b
15 août 2012 13:26
il ne s'agit pas que des gâteaux, le problème à chaque fois qu'on les rend visite , il pense à ses parents d'acheter des petits trucs (l'alimentation) ! et il invite plusieurs fois ma belle soeur pour sortir avec nous pour un café ... et il paie de notre argent!
quand je lui disait que si tu veux inviter ou offrir n'importe quoi à ta famille fais le avec ton argent (et je regrette grave ce que j'ai dit ) il n'a pas du tout apprécié ça parce que pour lui on est un couple si on fait quelque chose on le fait tout les 2 et on invite tout les 2...

maintenant il est trop fâché et il ne veut plus de mon argent et je ne sais plus quoi faire!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/12 12:27 par babybent.
15 août 2012 13:27
Citation
babybent a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses

@ulyana: oui peut etre que tu as raison , je suis un peu jalouse , je l'avoue !

nous, on a fait un budget commun surtout pour les loisirs et les voyages parce qu'on fait des petits voyage en WE une fois par mois et on sort régulièrement les WE et c'était ça la source de nos disputes au début car c lui qui paie la plupart du temps et il prenait en charge tout seul les courses donc du coup c'était pas équitable et moi je déteste de dire, c'est le rôle de qui de payer l'addition ...et qui va payer quoi!

donc on s'est mis d'accord que chaque mois je retire une somme du guichet et je lui donne cette somme pour faire les courses et payer les factures et nos sorties et nos WE, de ce coté là ça se passe bien mais mon problème comme a expliqué ulyana , moi j'ai accepté de mettre de l'argent uniquement pour nos dépenses à nous deux mais apparemment je crée des problèmes pour rien du tout ,sa famille c'est ma famille aussi et je dois cesser de compter! au contraire je dois être généreuse pour qu'il fasse la même chose

j'ai les moyens hamdoullah et je manque de rien depuis ma naissance

j'ai une question , comment faites vous pour les grandes dépenses comme l'achat des mobiliers ?






Salam



Tu n as pas tord ni raison c est très bien de surveiller les dépenses sa va à une vitesse !
Mais pour des petites somme comme acheter des trucs pour faire plaisir à ta belle famille ne soit pas trop dure ne sert pas trop la ceinture je trouve que tu es réglos dans ton budget

pour les achat de mobilier j ai toujours une reserve que je ne touche pas pendant 5 ou 6 mois ensuit sur l utilité du mobilier je l achete il m arrive de faire les brocants à la recherche de meuble à retaper!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
15 août 2012 13:32
Citation
babybent a écrit:
il ne s'agit pas que des gâteaux, le problème à chaque fois qu'on les rend visite , il pense à ses parents d'acheter des petits trucs (l'alimentation) ! et il invite plusieurs fois ma belle soeur pour sortir avec nous pour un café ... et il paie de notre argent!
quand je lui disait que si tu veux inviter ou offrir n'importe quoi à ta famille fais le avec ton argent (et je regrette grave ce que j'ai dit ) il n'a pas du tout apprécié ça parce que pour lui on est un couple si on fait quelque chose on le fait tout les 2 et on invite tout les 2...
mais on ne fais pas pareil avec ma famille parce que mon mari ne pense pas à inviter ma mère ou lui acheter quelque chose! je ne dis pas qu'il ne veut pas mais il est généreux avec sa famille, il pense toujours à leur offrir des petites attention mais moi rien! il oubli qu'il a une femme et une belle famille qui mérite aussi la même chose ! ça me fait mal

maintenant il est trop fâché et il ne veut plus de mon argent et je ne sais plus quoi faire!


Salam

D abord excuse toi car tu as été maladroite sans mauvaise intention explique lui que se que tu fais c est pour vous deux et que tu comprends comme lui qu’il important de faire plaisir "ensuit c est pas dramatique de payer à sa sœur un café c est pas la mer à boire il lui pas offert une voiture non plus" c est avec humour se que je te dis
dis lui que tu as tord et que tu le reconnais !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
c
15 août 2012 13:40
Et concernant les dépenses de ta famille c est pas à lui de les faites, paie avec votre compte joint aussi. Mais avant toute chose, demande lui pardon, excuse toi de l voir blesser, que tu as tenu des propos qui ne sont pas dignes de votre relation et que tu regrette sincèrement. Propose même pour preuve de bonne foi avoir des uniquement un compte joint pour lui montrer que ses dépenses dans le fond ne te pose de problèmes, mais c était juste la forme que tu reprochais.
L
15 août 2012 15:22
Citation
babybent a écrit:
salam

j'ai un problème avec mon mari , j'aimerais bien que vous me donnez des conseils et me dire si j'ai tort

moi et mon mari , on a fait un budget commun pour les dépenses quotidiennes telle que les courses ,l'essence , les factures , les loisirs et les voyages... j'ai demandé à mon mari de faire la gestion car il a de l'expérience dans ce domaine , mais mon problème c'est que je fais le contrôle sur chaque dépense et surtout quand il achète quelque chose à ma belle mère ou ma belle soeur comme des gateaux ou des petits trucs du supermarché... je lui dit non , il faut qu'il les achète de son compte perso, et mon mari en a marre de ça. et il me dit que je ne lui fait pas confiance et je fais trop de calculs... tout ce qu'il y a je veux avoir une gestion très clair d'argent pour éviter les conflits
je remarque que même un budget commun nous a causé un problème!! maintenant mon mari ne veut plus que je participe avec lui mais ça veut pas dire qu'il pourra prendre en charge tout , surtout pour les voyages et les loisirs...
est ce que je ne lui fais pas confiance, ou bien je suis calculatrice ou quoi?? je ne sais pas c'est quoi mon problème! je n'étais pas comme ça! sachant qu'on est nouvellement marié


SVP aidez moi et donnez moi des conseils , j'en aurais vraiment besoin

Salam.

Je pense que tu as raison de rester carree. Ton argent n a pas vocation a engraisser ses soeurs, mais a faire le bien de votre foyer.
16 août 2012 12:20
LVP
Tu es l huile qui vient alimenter le feu
Mdr grinning smiley
16 août 2012 12:29
Salam,

Pourquoi comparer? Lui invite sa soeur et bien tu fais de même
Quand il va chez sa mère ne rentre pas les mains vides et bien tu fais la même chose et voilà

Source de conflit pour rien tu achètes à tes parents et les miens rien .......... il faut savoir être plus maligne que lui.

Et le jour s'il te fait la remarque du pourquoi tu achètes cela avec le pot commun tu lui rappels ses agissements et qu'il fait la mêem chose
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
b
16 août 2012 12:29
LVP: no comment grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook