Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dislocation de la famille musulmane
J
18 novembre 2020 12:41
Salam aleykum Berkshire,

Je suis d'accord avec toi.
De plus, Le triste constat actuel ne rassure guère la gent féminine. Avoir un bagage scolaire me semble plus que nécessaire par les temps qui courent.
Combien de femmes se trouvent prises au piège, sous le joug d'un pseudo mari tyrannique et peu scrupuleux ???
Comment se libérer et sortir indemne lorsque le tyran considère sa femme comme une bonniche, un réceptacle, une serpillière, un objet sans valeur ?

Si tout le monde se comportait normalement, peut - être que les messieurs n'auraient plus à pester face au désir d'émancipation de la gente féminine.

" Aujourd'hui, on n'accepte plus de subir, et on exige nos droits au bonheur, à la paix, aux plaisirs de la vie plus qu'avant, surtout les femmes. Et elles ont bien raison."

thumbs up
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Ce n'était pas mieux avant, bien que le nombre de divorces était plus faible, il cachait la misère et le malheur des couples.

Avant, il fallait la fermer et endosser les problèmes de couple coûte que coûte, surtout les femmes. Il fallait patienter (le fameux "sbar" ). Quand une femme tombait sur un mauvais mari, et bien tant pis il fallait le supporter jusqu'à la fin de ses jours, sa propre famille la sommait de revenir chez son mari en cas de conflit/violence. Il n'y avait pas moins de problèmes avant, mais on les enterrait plus qu'aujourd'hui… il n'y avait pas plus de couples heureux, mais il ne fallait pas montrer le malheur ni en parler, il fallait continuer à vivre cohabiter ensemble quelques soitent les conditions, même en cas de violences conjugales.

Sur le plan intime, les couples n'étaient pas comblés surtout les femmes, mais il ne fallait surtout pas se plaindre, ni à son mari ni à sa famille. Le plaisir féminin, était systématiquement absent dans les couples.

Aujourd'hui, on n'accepte plus de subir, et on exige nos droits au bonheur, à la paix, aux plaisirs de la vie plus qu'avant, surtout les femmes. Et elles ont bien raison.
F
18 novembre 2020 12:46
Oh y’a qu’en France où elles ne lâchent pas l’affaire comme ça ! Au bled à 40 peages elle a déjà pris sa retraite !
Citation
Kamel7894 a écrit:
Brigitte Macron impact
18 novembre 2020 12:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourrais tu fermer ton clapet d'ignorant ...? Il faut une tête bien remplie pour comprendre l'islam pas une à moitié vide comme la tienne ! C'est normal , internet t'a enseigné la religion ! Continue de faire le clown avec tes " copie coller " tu verras bien !

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage n'est pas sacré. C'est chez les Chrétiens que c'est sacré. C'est même un sacrement.
Chez les Musulmans, ce n'est qu'un contrat. Détails ici.

Si le mariage était la moitié de la religion, n'importe quel Musulman marié serait meilleur que Jésus, dernier Messager d'Allah aux Enfants d'Israël.
En effet, Jésus عليه السلام n'a pas (encore) été marié. Il a donc tout au plus 50% de la religion. Un Messager d'Allah, n'avoir que 50% de la religion. Soit.
Et un Musulman lambda de base sans option mais marié aura 50% de la religion, plus epsilon. Plus qu'un Messager d'Allah qui plafonne à 50%.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/20 12:53 par ابن وحيد.
18 novembre 2020 12:50
Alaykoum salam,

Ce n’est pas possible de prévoir le futur en détail mais il suffit de voir le processus inverse
L’abondance des ressources fossiles a permis la révolution industrielle et donc la tertiarisation du travail la où les femmes sont surreprésentées ainsi que dans les métiers de soin/social/éducation, les ressources ne sont pas infinies donc forcément les métiers du tertiaire vont disparaitre en premier, les pays vont être en décroissance et le chômage va être colossale jusqu’à l’effondrement complet

Je ne pense pas que dans une société effondrée post-pétrole on entendra encore les slogans comme #mybodymychoice ou #metoo vu que les médias de masse auront disparu on sera trop occupé a récolté des pommes de terre a quatre pattes

A ce moment-là la guerre homme/femme aura complètement disparu car on aura à nouveau besoin l’un de l’autre mais d’autres problèmes apparaitront car forcément aucun modèle de société n’est parfait

Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Kai,

Voudrais - tu bien développer un peu ?
Comment vois - tu le déroulement / les dominos tomber ?

Comment d'après toi vont s'enchaîner les incidents / " accidents " jusqu'à la remise au point nécessaire pour faire tomber les oeillères (côté H et F).

Certains ne comprennent rien de rien. T'as beau leur montrer par A+ B l'évidence, ils s'entêtent à foncer dans le mur. grinning smiley
Facts doesn't care about your feelings
18 novembre 2020 12:59
On a beau avoir un libre arbitre mais on reste des êtres mimétiques, on aime posséder ce que l’autre a, l’être humain est basique est très influençable

Cette citation de Fightclub résume bien l’être humain de nos jours

« Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas »
Citation
J. V. a écrit:
" Donc oui espérer des mariages stables à notre époque c’est une illusion, absolument rien n’est propice au couple "

Ill ça revient à dire que les humains de " notre époque " sont dénués d'entendement.
Qui veut se laisser manipuler comme un pantin courbe l'échine ou porte des oeillères.

Chacun est responsable de ses actes. Pointer systématiquement l'autre pour s'acquitter de ses carences est selon moi le signe que l'on est faible d'esprit. grinning smiley

Allah nous demande de réfléchir pourtant.
Facts doesn't care about your feelings
18 novembre 2020 13:12
et pourtant je fais partie d'une génération plus ancienne que la plupart des intervenants ici smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Berkshire,

Je suis d'accord avec toi.
De plus, Le triste constat actuel ne rassure guère la gent féminine. Avoir un bagage scolaire me semble plus que nécessaire par les temps qui courent.
Combien de femmes se trouvent prises au piège, sous le joug d'un pseudo mari tyrannique et peu scrupuleux ???
Comment se libérer et sortir indemne lorsque le tyran considère sa femme comme une bonniche, un réceptacle, une serpillière, un objet sans valeur ?

Si tout le monde se comportait normalement, peut - être que les messieurs n'auraient plus à pester face au désir d'émancipation de la gente féminine.

" Aujourd'hui, on n'accepte plus de subir, et on exige nos droits au bonheur, à la paix, aux plaisirs de la vie plus qu'avant, surtout les femmes. Et elles ont bien raison."

thumbs up
18 novembre 2020 14:21
Je suis d'accord avec toi même les parents ne les éduquent plus , d'où le fait qu'ils sont pour la plupart en prison , y a aucune éducation religieuse rien , ils sont plutôt éduquer dans le rap , les clips , la télé réalité et les réseaux sociaux , et bien tant pis pour eux si ils ont choisis cette voie .
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Franchement, j ai l impression de vivre dans un monde de dingue

Les maghrebins ont tout perdu, leur authenticité, la force de leurs valeurs familliales, ils se sont occidentalisés a tous les niveaux

Mais faut surtout par leur dire, faut continuer a se voiler la face et faire comme si de rien n etait, comme ce forum le montre tres bien

Si tu souleves des problematiques qui te paraissent aberantes, ils et surtout ELLES te tombent tous dessus

Non , tout va bien, les divorces sont la normes chez nous, tout va bien

Les enfants maghrebins en occidents sont totalement perdus, vivant dans des familles destructurés et destructurantes, tout va bien

Le maghrebin et la maghrebine sont plus occidentalisés et debauchés dans les moeurs que l occidental lui meme, tout va bien

Nous avons une reputation a l image de nos comportements, c est a dire desastreuse, mais tout va bien

Les prisons francaises sont remplis en majorité de gens de chez nous, tout va bien

L islam est utilisé dans tous les buts sauf dans un but spirituel, mais tout va bien

La femme maghrebine est vu comme une p.... par tout le reste de la société, tout va bien

Pffff quesque tu veux faire avec ca, on est mort dans le game

Je crois aussi que la religion ou plutot une vision de la religion completement detraqué et vidée de toute substance a fini de detruire cette communauté et a la conforter dans son hypocrisie

Je viens d une famille maghrebine a l ancienne, tres tres traditionelle

A l epoque, pour nous, le divorce etait quelque chose de "totalement inconcevable"

Ca n existait pas

Je me souviens, durant toute mon enfance, "on" a connu qu UNE SEULE femme ayant divorcée, c etait pour nous d une incomprehension totale, une chose qu on ne pouvait expliquer

Maintenant, c est devenu banal, c est a l image de la société, c est meme devenu la norme

Les gens sont completement perdu, ils ont voulu vendre leur religion, leur culture, leur histoire ce qui fesait leur force pour des plaisirs mondains, TENEEEEEZ, prenez ca dans la face

Lorsqu on lache ce qui a fait notre grandeure durant des siecles, on devient un moin que rien

Franchement, je comprends pas les maghrebins, quand es ce que vous allez vous reveillez

C est lorsque vous aurez tout perdu que vous commencerez a vous reveillez? Il sera peut etre trop tard pour vous et pour vos enfants
Y
18 novembre 2020 14:24
Je pense que, pour les femmes plus âgées, ce sont pour la plupart des femmes qui ont refusé d'être sous la domination de leur mari.
Vous oubliez que beaucoup de femmes de notre communauté, je parle des anciennes particulièrement, ont eu des mariages arrangés, entre deux familles. À l'époque, la pression sociale était plus forte sur ces femmes, il fallait les marier jeunes. Mais comme elles ne sortaient pas, elles devaient attendre sagement que le fils de la voisine ou le neveu de la belle-mère de leur sœur vienne les demander en mariage.
Beaucoup d'entre elles se sont retrouvées mariées avec des hommes qui sortaient, buvaient, fumaient, les violentaient, etc. Sauf qu'en France, elles ont eu la possibilité de se défaire de cette vie misérable et d'acquérir leur indépendance.
Je trouve cela trop facile de blâmer les personnes qui divorcent en disant qu'elles ont perdu les valeurs du mariage, bla bla bla... Pour la plupart, ces personnes (et je plains majoritairement les femmes) ont supporté bien plus ce que vous auriez pu.
Le problème c'est que dans notre communauté, on concède à l'homme beaucoup de libertés et à la femme, quasi aucune. Et à chaque fois qu'il y a un divorce, soit on dit que c'est la faute de la femme, soit on reconnaît qu'elle était malheureuse mais on la blâme parce qu'elle aurait dû faire preuve de patience.
On peut trouver cela malheureux, mais il faut reconnaître que c'est un peu de la faute à l'éducation qu'on a transmis aux enfants et surtout aux hommes.
C'est bien facile de dire que c'était mieux avant quand on a eu des parents qui ont filé le parfait amour, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de vieux couples, mariés depuis des décennies, ont eu leur lot d'épreuves et pour beaucoup, les femmes en ont énormément bavé...
Y
18 novembre 2020 14:28
Merci Clap
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Ce n'était pas mieux avant, bien que le nombre de divorces était plus faible, il cachait la misère et le malheur des couples.

Avant, il fallait la fermer et endosser les problèmes de couple coûte que coûte, surtout les femmes. Il fallait patienter (le fameux "sbar" ). Quand une femme tombait sur un mauvais mari, et bien tant pis il fallait le supporter jusqu'à la fin de ses jours, sa propre famille la sommait de revenir chez son mari en cas de conflit/violence. Il n'y avait pas moins de problèmes avant, mais on les enterrait plus qu'aujourd'hui… il n'y avait pas plus de couples heureux, mais il ne fallait pas montrer le malheur ni en parler, il fallait continuer à vivre cohabiter ensemble quelques soitent les conditions, même en cas de violences conjugales.

Sur le plan intime, les couples n'étaient pas comblés surtout les femmes, mais il ne fallait surtout pas se plaindre, ni à son mari ni à sa famille. Le plaisir féminin, était systématiquement absent dans les couples.

Aujourd'hui, on n'accepte plus de subir, et on exige nos droits au bonheur, à la paix, aux plaisirs de la vie plus qu'avant, surtout les femmes. Et elles ont bien raison.
18 novembre 2020 14:31
C'est très réducteur ce genre de clichés. Toujours les mêmes généralisations, homme qui boit et qui frappe sa femme.
Faut sortir de la victimisation et des clichés, il n'y a pas que ça.
Si tu parles à toutes les mamans arabes d'un certain age, aucune te dira qu'elle aurait préféré une autre vie, elles connaissent la valeur des choses.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Je pense que, pour les femmes plus âgées, ce sont pour la plupart des femmes qui ont refusé d'être sous la domination de leur mari.
Vous oubliez que beaucoup de femmes de notre communauté, je parle des anciennes particulièrement, ont eu des mariages arrangés, entre deux familles. À l'époque, la pression sociale était plus forte sur ces femmes, il fallait les marier jeunes. Mais comme elles ne sortaient pas, elles devaient attendre sagement que le fils de la voisine ou le neveu de la belle-mère de leur sœur vienne les demander en mariage.
Beaucoup d'entre elles se sont retrouvées mariées avec des hommes qui sortaient, buvaient, fumaient, les violentaient, etc. Sauf qu'en France, elles ont eu la possibilité de se défaire de cette vie misérable et d'acquérir leur indépendance.
Je trouve cela trop facile de blâmer les personnes qui divorcent en disant qu'elles ont perdu les valeurs du mariage, bla bla bla... Pour la plupart, ces personnes (et je plains majoritairement les femmes) ont supporté bien plus ce que vous auriez pu.
Le problème c'est que dans notre communauté, on concède à l'homme beaucoup de libertés et à la femme, quasi aucune. Et à chaque fois qu'il y a un divorce, soit on dit que c'est la faute de la femme, soit on reconnaît qu'elle était malheureuse mais on la blâme parce qu'elle aurait dû faire preuve de patience.
On peut trouver cela malheureux, mais il faut reconnaître que c'est un peu de la faute à l'éducation qu'on a transmis aux enfants et surtout aux hommes.
C'est bien facile de dire que c'était mieux avant quand on a eu des parents qui ont filé le parfait amour, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de vieux couples, mariés depuis des décennies, ont eu leur lot d'épreuves et pour beaucoup, les femmes en ont énormément bavé...
18 novembre 2020 14:49
Salam

Je pense que c'est mieux comme ça, vivement que ça continue dans ce sens et pour longtemps, j'espère que ça aidera les gens à réfléchir amplement sur le sérieux du mariage. Vivement!

Beaucoup se marient juste par réflexe, juste comme ça, juste pour se marier, ils mettent au monde des enfants qui n'ont rien demandé et qui finiront sûrement perturbés avec une vision +ou- erronée du mariage, un cercle vicieux.
* Or le mariage est une affaire très sérieuse pour qu'on se permette un lien à l'aveuglette, on doit être circonspect et réaliste, les rêves et les idéalisations n'ont pas leur place.

Bref I don't care et c'est tant mieux la vérité, vivement la complication level 10.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum à tous,

J'espère que vous allez bien!
Je voulais vous partager ma pensée du jour.

Dans mes tentatives de recherche femme pour me marier, j'ai pu constater qu'une grande majorité des femmes à la recherche d'un mari sont pour plupart divorcées avec ou sans enfants. Toutes les tranches d'ages sont impactées, de 20 ans à 60 ans. J'ai même eu une fois une demande de contact d'une femme de 59 ans avec 4 enfants qui voulait rentrer en contact avec moi en vu du mariage.

Alors comment on en est arrivé là? Comment avons nous pu désacraliser le mariage à ce point en si peu de temps?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Y
18 novembre 2020 14:49
Ce n'est pas de la victimisation, c'est factuel.
Je ne dis pas que c'est QUE ÇA. Mais, j'ajoute mon opinion à ce qui a été dit.
Qu'est-ce que t'y connais toi de la vie des femmes maghrébines ? Tu crois qu'elles vont parler devant toi ?
Chez nous, les femmes sont pudiques. Elles se livrent entre femmes mais elles ne raconteraient jamais certaines choses à leurs propres fils.
Tu m'as l'air d'avoir une idée déjà toute faite.
À quoi bon faire poster un sujet si tu n'es pas prêt à accueillir des opinions qui divergent des tiennes ?
Citation
Kamel7894 a écrit:
C'est très réducteur ce genre de clichés. Toujours les mêmes généralisations, homme qui boit et qui frappe sa femme.
Faut sortir de la victimisation et des clichés, il n'y a pas que ça.
Si tu parles à toutes les mamans arabes d'un certain age, aucune te dira qu'elle aurait préféré une autre vie, elles connaissent la valeur des choses.
18 novembre 2020 15:04
Je ne comprends pas ton agressivité soudaine, c'est incroyable les personnalisations ici
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Ce n'est pas de la victimisation, c'est factuel.
Je ne dis pas que c'est QUE ÇA. Mais, j'ajoute mon opinion à ce qui a été dit.
Qu'est-ce que t'y connais toi de la vie des femmes maghrébines ? Tu crois qu'elles vont parler devant toi ?
Chez nous, les femmes sont pudiques. Elles se livrent entre femmes mais elles ne raconteraient jamais certaines choses à leurs propres fils.
Tu m'as l'air d'avoir une idée déjà toute faite.
À quoi bon faire poster un sujet si tu n'es pas prêt à accueillir des opinions qui divergent des tiennes ?
J
18 novembre 2020 15:06
Salam aleykum

Toi t'es pas un plouc. Je t'aime bien grinning smiley


INCHAALLAH
Citation
Plouc a écrit:
Salam

Je pense que c'est mieux comme ça, vivement que ça continue dans ce sens et pour longtemps, j'espère que ça aidera les gens à réfléchir amplement sur le sérieux du mariage. Vivement!

Beaucoup se marient juste par réflexe, juste comme ça, juste pour se marier, ils mettent au monde des enfants qui n'ont rien demandé et qui finiront sûrement perturbés avec une vision +ou- erronée du mariage, un cercle vicieux.
* Or le mariage est une affaire très sérieuse pour qu'on se permette un lien à l'aveuglette, on doit être circonspect et réaliste, les rêves et les idéalisations n'ont pas leur place.

Bref I don't care et c'est tant mieux la vérité, vivement la complication level 10.
J
18 novembre 2020 15:09
Aleykum Assalām wa rahmatoullāh,
moody smiley
Je pense que tu ne le comprend pas, que tu interprètes mal certains de ses écrits.

Tu lui parles mal sad smiley

Citation
ابن وحيد a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourrais tu fermer ton clapet d'ignorant ...? Il faut une tête bien remplie pour comprendre l'islam pas une à moitié vide comme la tienne ! C'est normal , internet t'a enseigné la religion ! Continue de faire le clown avec tes " copie coller " tu verras bien !

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
18 novembre 2020 15:18
Salam aleykum,

Le hic? Ils voudront se marier. S'ils tombent sur une fille bien et qu'ils se comportent mal ... ils la dégoûteront.
Elle ne jurera que par l'émancipation.


Cercle vicieux grinning smiley
on n'est pas sorti de l'auberge.

Beaucoup ne se rendent pas compte de l'impact de leur comportement à petite, moyenne et grande échelle sur les autres ...
La situation actuelle n'est que la suite LOGIQUE de la négligence et connerie humaine. Ouhlala un jour il faudra rendre des comptes. eye rolling smiley .


Citation
Namasté2 a écrit:
Je suis d'accord avec toi même les parents ne les éduquent plus , d'où le fait qu'ils sont pour la plupart en prison , y a aucune éducation religieuse rien , ils sont plutôt éduquer dans le rap , les clips , la télé réalité et les réseaux sociaux , et bien tant pis pour eux si ils ont choisis cette voie .
Y
18 novembre 2020 15:23
Agressivité ? moody smiley

Je n'ai pas été agressive... Tu ne tomberais pas dans la victimisation toi aussi ? grinning smiley
Citation
Kamel7894 a écrit:
Je ne comprends pas ton agressivité soudaine, c'est incroyable les personnalisations ici
J
18 novembre 2020 15:25
" ...auront disparu on sera trop occupé a récolté des pommes de terre a quatre pattes"

ptdr ptdr merci pour la rigolade


"A ce moment-là la guerre homme/femme aura complètement disparu car on aura à nouveau besoin l’un de l’autre mais d’autres problèmes apparaitront car forcément aucun modèle de société n’est parfait"

Par intérêt ... c'est nul Ill
Aujourdhui, beaucoup de gens sont en couple par intérêt (être dans la.norme, fuite de la solitude, intérêt financier, cuisinière et femme deménage à l'oeil etc ) grinning smiley


Citation
Mr.Kai a écrit:
Alaykoum salam,

Ce n’est pas possible de prévoir le futur en détail mais il suffit de voir le processus inverse
L’abondance des ressources fossiles a permis la révolution industrielle et donc la tertiarisation du travail la où les femmes sont surreprésentées ainsi que dans les métiers de soin/social/éducation, les ressources ne sont pas infinies donc forcément les métiers du tertiaire vont disparaitre en premier, les pays vont être en décroissance et le chômage va être colossale jusqu’à l’effondrement complet

Je ne pense pas que dans une société effondrée post-pétrole on entendra encore les slogans comme #mybodymychoice ou #metoo vu que les médias de masse auront disparu on sera trop occupé a récolté des pommes de terre a quatre pattes

A ce moment-là la guerre homme/femme aura complètement disparu car on aura à nouveau besoin l’un de l’autre mais d’autres problèmes apparaitront car forcément aucun modèle de société n’est parfait
18 novembre 2020 15:27
Je dis ça surtout pour toi, relis ton commentaire avec toutes ces majuscules et ces affirmations. C'est un frein à la réflexion et à l'échange intellectuel avec ton interlocuteur
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Agressivité ? moody smiley

Je n'ai pas été agressive... Tu ne tomberais pas dans la victimisation toi aussi ? grinning smiley
J
18 novembre 2020 15:30
Il y a les règles et les exceptions.
Je suis une exception. Les exceptions s'attirent. Comme les exceptions sortent du lot, on les prend pour des fous/ folles.
Tu comprends, les têtes qui dépassent bah on les coupe. eye rolling smiley



Citation
Mr.Kai a écrit:
On a beau avoir un libre arbitre mais on reste des êtres mimétiques, on aime posséder ce que l’autre a, l’être humain est basique est très influençable

Cette citation de Fightclub résume bien l’être humain de nos jours

« Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook