Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion sur certains passages du Coran.
7 septembre 2011 22:51
il ne faut pas commettre la même bêtise que les extrémistes qui prennent un verset hors contexte et l’interprètent de manière excessive. Juste après ce verset 38, il y a le verset 39 : toutefois qui se repent après avoir été inique et se réforme, eh bien! Dieu se repent en sa faveur - Dieu est tout pardon, Miséricordieux. Traduction de Jeacques Berque .
k
8 septembre 2011 03:50
Citation
bouloulou4 a écrit:
il ne faut pas commettre la même bêtise que les extrémistes qui prennent un verset hors contexte et l’interprètent de manière excessive. Juste après ce verset 38, il y a le verset 39 : toutefois qui se repent après avoir été inique et se réforme, eh bien! Dieu se repent en sa faveur - Dieu est tout pardon, Miséricordieux. Traduction de Jeacques Berque .


salam

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

ce qui me choque c'est pas que l'on coupe la main aux voleurs mais plutot la récidive de tous ces brigands de nos jours.chaque fois que l'on entend un voleur ceci, un violeur cela et bien c'est une recidive.allez expliquez aux familles de victimes cela.la justice des hommes ne marche pas.pour certains cela va paraitre barbare mais qui a part dieu connait mieux sa creature .les gens reflichiront a deux fois avant de commetre un larcin et n'auront pas des casiers judiciaire long comme ....

j'entends souvent dire mais si dieu existait pourquoi il laisse faire les guerres,les meurtres ect mais faut pas oublier une chose essentiel c'est tous les maux des humains sur ce bas-monde est du a cause, non de dieu mais bien de la désobeissance de celui-ci.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
H
8 septembre 2011 13:55
Citation
ghost! a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
il ne faut pas commettre la même bêtise que les extrémistes qui prennent un verset hors contexte et l’interprètent de manière excessive. Juste après ce verset 38, il y a le verset 39 : toutefois qui se repent après avoir été inique et se réforme, eh bien! Dieu se repent en sa faveur - Dieu est tout pardon, Miséricordieux. Traduction de Jeacques Berque .


salam

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

ce qui me choque c'est pas que l'on coupe la main aux voleurs mais plutot la récidive de tous ces brigands de nos jours.chaque fois que l'on entend un voleur ceci, un violeur cela et bien c'est une recidive.allez expliquez aux familles de victimes cela.la justice des hommes ne marche pas.pour certains cela va paraitre barbare mais qui a part dieu connait mieux sa creature .les gens reflichiront a deux fois avant de commetre un larcin et n'auront pas des casiers judiciaire long comme ....

j'entends souvent dire mais si dieu existait pourquoi il laisse faire les guerres,les meurtres ect mais faut pas oublier une chose essentiel c'est tous les maux des humains sur ce bas-monde est du a cause, non de dieu mais bien de la désobeissance de celui-ci.

Welcome
L
8 septembre 2011 14:29
Allah pardonne.. Mais le voleur a tout de même eu une main en moinsss entre temps ceci dit...

Pourtant Dieu est magnanime.
L
8 septembre 2011 14:49
Rooooooo nooooooon....
Excusez moi...
Mais je suis tombé sur un hadith qui m'a fait encore plus mal que le reste sad smiley
Mon post concernait le coran... N'ayant pas vu de hadith qui me dérangeaient pour l'intant....
Mais là....
Moi qui commençait à avoir une opinion plusss que positive de l'islam.. Et voilà que je tombe sur:

Umar Ben Hafs nous a rapporté : mon père nous a rapporté que Al-A’mach nous a rapporté selon ‘Abdallah Ibn Mourra selon Masrouq selon ‘Abdallah qui dit :

L’Envoyé de Dieu (saws) dit : « Le sang d’un musulman, qui atteste qu’il n’y a d’autre divinité de que Dieu et que je suis l’Envoyé de Dieu, n’est permis que dans l’un des 3 cas suivants : vie pour vie, l’homme ou la femme marié(e) commettant l’adultère, l’apostat qui s’écarte de la communauté musulmane. »


ça c'est dans un hadith!! Moi qui croyait que c'était un truc des médias.... Tuer quelqu'un juste parcequ'il a trompé quelqu'un d'autres... Ou parcequ'il a changer de religion....

Bon.... là, ça me fait mal de le dire.. Mais non quoi....

Je suis (archi) triste et déçu.....
Too much to me.
d
8 septembre 2011 15:17
Citation
Lebelété a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Lebeleté quand tu lis un verset qui te dérange, réfères toi a son éxégèse. Pour ce verset la que tu cites, il te déranges parce que tu le lis de but en blanc mais il a un contexte, et remis dans son contexte ça prend tout son sens et tu vois vraiment qu il n est pas la pour inciter à la violence.

Quant a ta dernière phrase concernant les personnes qui pourraient justifier leurs actes par ce genre de phrase, je te dirai que la mauvaise foi n a pas de limite et que si quelqun part avec cette intention tout est a sa portée même le verset le plus doux. Et aussi les détracteurs du Coran le font déjà se servant de certains versets pour dénigrer et justifier leur haine mais comme on dit la caravane passe et les chiens aboient.

Et oui, tu as raison...
J'ai compris hier que j'aurai du m'intéresser à l'histoire des origines de l'islam avant la lecture du coran enfin de compte.
Car, en connaissant mieux le contexte, on comprend mieux certaines phrases...
Cette phrase a pris sons sens également en regardant la rissala hier soir. Film que j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié.
Aprés c'est vrai que cela ne m'empèche pas de me dire que ces phrases étaient parfaites dans le contexte... Mais que malheureusement 15 siècles plus tard, elles n'ont pas le même effet.

Exacte. Lebéleté quand tu lis le Coran garde à l esprit qu il y a derrière beaucoup de versets une sagesse qui peut ne pas etre à la porté de tout le monde. Ne serait ce que dans la façon d exprimer telle ou telle chose, un exemple; dans plusieurs passage du Coran tu vois souvent Dieu s adresser a son Prophète (paix et salut sur lui) et lui dire "dis" par exemple: « Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes -Dis : »Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le pèlerinage… »
(verset189, sourate 2) et il y en plusieurs autres comme ça que je pourrais te citer mais dans un le verset suivant « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés »
(Verset 186, sourate 2) Dieu ne dis pas "dis"à ce moment la, s ils t interrogent a mon sujet "dis" le "dis" n est pas cité parce qu il n y a pas d'intermédiaire entre Allah et son serviteur. Rien n est laissé au hasard dans le Coran et donc comme je te l ai dit plus haut, beaucoup de sagesse comme celle la ne sont souvent pas à notre portée surtout quand on ne l a pas étudié.
d
8 septembre 2011 15:29
Citation
Lebelété a écrit:
Rooooooo nooooooon....
Excusez moi...
Mais je suis tombé sur un hadith qui m'a fait encore plus mal que le reste sad smiley
Mon post concernait le coran... N'ayant pas vu de hadith qui me dérangeaient pour l'intant....
Mais là....
Moi qui commençait à avoir une opinion plusss que positive de l'islam.. Et voilà que je tombe sur:

Umar Ben Hafs nous a rapporté : mon père nous a rapporté que Al-A’mach nous a rapporté selon ‘Abdallah Ibn Mourra selon Masrouq selon ‘Abdallah qui dit :

L’Envoyé de Dieu (saws) dit : « Le sang d’un musulman, qui atteste qu’il n’y a d’autre divinité de que Dieu et que je suis l’Envoyé de Dieu, n’est permis que dans l’un des 3 cas suivants : vie pour vie, l’homme ou la femme marié(e) commettant l’adultère, l’apostat qui s’écarte de la communauté musulmane. »


ça c'est dans un hadith!! Moi qui croyait que c'était un truc des médias.... Tuer quelqu'un juste parcequ'il a trompé quelqu'un d'autres... Ou parcequ'il a changer de religion....

Bon.... là, ça me fait mal de le dire.. Mais non quoi....

Je suis (archi) triste et déçu.....
Too much to me.

Lebéleté tu es de culture catholique? athée? ou autre? c est pour mieux te comprendre que je poses la question
d
8 septembre 2011 15:50
Citation
Lebelété a écrit:
Allah pardonne.. Mais le voleur a tout de même eu une main en moinsss entre temps ceci dit...

Pourtant Dieu est magnanime.

Le but est plus persuasif qu autre chose

Quant a celui qui est condamné a mort pour adultère que tu as cité plus bas, il y a des conditions à cela et pas des moindres, 4 témoins doivent assister à la scène, et on doit faire passer un fil entre eux pour voir s il y a eu pénétration ou pas, et seuleument si toutes ces conditions sont réuni il est possible de condamné quelqun a mort, même si un homme rentre et trouve sa femme au lit avec un autre homme, il doit avoir avec lui 4 témoins ayant vu la scène c est a dire la pénétration, donc tu es d accord avec moi que c est une chose quasi impossible, le but, la encore est la persuasion

Tuer quelqun parce qu il a tué, c est le principe de la loi du talion qui existe dans la Bible et que tu dois bien sur connaitre seulement en Islam le pardon est toujours recommandé et privilégié, c est a dire que celui qui pardonne aura une récompense et un meilleur statut aux yeux de Dieu que celui qui aura exécuté sa vengeance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/11 15:51 par depassage_.
i
8 septembre 2011 18:15
Va a 25minute 30 de la video et un homme pose justement la question a ce sujet
[www.youtube.com]

je vais te dire quelque chose prend le pas mal mais si tu recherche a apprendre l islam non pas en lisant le coran ou en lisant les livres mais sur des sites islamophobe c est sur que sava pas le faire
L
8 septembre 2011 20:50
Citation
depassage_ a écrit:
Lebéleté tu es de culture catholique? athée? ou autre? c est pour mieux te comprendre que je poses la question

Pas de problèmewinking smiley
Je suis déiste.
Je crois en l'existence d'un Dieu unique...
Mais j'ai un peu du mal pour l'instant avec les religions... quelles qu'elles soient.
Car, l'être humain est intervenu.... Et l'être humain reste humain... avec ses erreurs et ses défauts.
i
8 septembre 2011 20:52
Citation
Lebelété a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Lebéleté tu es de culture catholique? athée? ou autre? c est pour mieux te comprendre que je poses la question

Pas de problèmewinking smiley
Je suis déiste.
Je crois en l'existence d'un Dieu unique...
Mais j'ai un peu du mal pour l'instant avec les religions... quelles qu'elles soient.
Car, l'être humain est intervenu.... Et l'être humain reste humain... avec ses erreurs et ses défauts.

excuse moi mais je n ai pas compris
quel est le rapport entre la derniere phrase et les religions?
L
8 septembre 2011 20:55
Citation
islam_rappel a écrit:
Va a 25minute 30 de la video et un homme pose justement la question a ce sujet
[www.youtube.com]

je vais te dire quelque chose prend le pas mal mais si tu recherche a apprendre l islam non pas en lisant le coran ou en lisant les livres mais sur des sites islamophobe c est sur que sava pas le faire

J'ai pas encore vu ta vidéo, je vais le faire.. Mais ta remarque, si je ne l'ai pas mal prise m'a certes interpellé....
Interpellé car en citant des versets du Coran (que j'ai à côté de moi et que je lis consciencieusement), et en citant un hadith (livre avec de nombreux hadiths que j'ai acheté, et site où je me suis inscrit pour recevoir chaque jour des hadiths via mail)... Tu penses que j'ai fait des recherches sur des sites islamophobes...perplexe
ça m'inquiète.. concernant tout d'abord tes connaissances sur ta religion.. mais aussi l'idée que tu t'en fais lorsque je cite ces passages...
J'avais surement besoin qu'on tente de m'expliquer des choses... mais pas qu'on me conforte sur l'idée qu'il ya de quoi devenir islamophobe et que je n'ai pu trouvé par conséquent ces citations que sur ces genres de site...
L
8 septembre 2011 21:10
Citation
depassage_ a écrit:

Exacte. Lebéleté quand tu lis le Coran garde à l esprit qu il y a derrière beaucoup de versets une sagesse qui peut ne pas etre à la porté de tout le monde. Ne serait ce que dans la façon d exprimer telle ou telle chose, un exemple; dans plusieurs passage du Coran tu vois souvent Dieu s adresser a son Prophète (paix et salut sur lui) et lui dire "dis" par exemple: « Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes -Dis : »Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le pèlerinage… »
(verset189, sourate 2) et il y en plusieurs autres comme ça que je pourrais te citer mais dans un le verset suivant « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés »
(Verset 186, sourate 2) Dieu ne dis pas "dis"à ce moment la, s ils t interrogent a mon sujet "dis" le "dis" n est pas cité parce qu il n y a pas d'intermédiaire entre Allah et son serviteur. Rien n est laissé au hasard dans le Coran et donc comme je te l ai dit plus haut, beaucoup de sagesse comme celle la ne sont souvent pas à notre portée surtout quand on ne l a pas étudié.

Cela aussi ça m'embète Depassage...sad smiley
Car en fait, je suis une personne, (sans nullement me vanter), plutôt intelligente. J'ai fait de longues études (tréééééés longue....sleeping) . Et j'ai tendance à essayer de comprendre les choses, à faire des recherches.. à ne pas m'arrêter à ce que je lis.. Sinon, je serai pas là à tenter notamment d'en discuter..
Mais je me dis... Si moi, je comprends pas le vrai sens.. C'est qu'en toute logique... Je ne suis pas la seule!... Et loin de là!....

Alors, du coup, je comprends encore moins...

Pourquoi Dieu aurait il accepté qu'un livre soit réalisé avec ses propres paroles, en sachant qu'il ne serait pas à la portée d'un être humain moyen?
Pourquoi Dieu aurait il dit des paroles qui aurait pu ne plus vraiment avoir de sens hors contexte 15 siècles plus tard...?
Car finalement, c'est ça le problème...
On dit qu'il faut bien interpréter les livres... Que s'ils sont mal interprétés, c'est parceque l'être humain les interprète mal...
Mais pourquoi Dieu aurait il pu dire des choses qui plus tard pouvaient être mal interprétés?? Car DIeu est tout puissant, et il sait tout..... Et la bétise humaine... Il la connait sans aucun doute...

Je ne remet nullement en cause Dieu... ça non... Mais ce qui aurait pu être écrit par un être humain.. voire même par plusieurs être humains.... (puisque le prophète était mort lors de l'écriture du Coran)...

Dieu est la perfection....
L'être humain..... n'est pas grand chose.... Je le répète.... Même le plus parfait des être humains a ces défautswinking smiley
i
8 septembre 2011 21:11
Je vois que tu fait des efforts mais quand on repond a certaines de tes questions tu nous repond d une maniere je sais pas comment expliquer j ai l impresion que tu va sur des sites anti religion ou anti islam pour apres regarder les verset qui te derange et nous demander si c est le cas excuse moi de t accuser pour rien dans ce cas mais c est du deja vu sur ce forum

moi ce que je pense tout sa c est que y a le diable qui est la pour detourner l homme du droit chemin et il jette des iddées en disant "mais non sa c est cruel" "l etre humain est comme si est comme sa les religions c est pas bon"

comme il a ete dit plus haut pourquoi le vol ne merite il pas une tel peine?
la tu te met a la place du voleur deja pour y a des condition nombreuse mais parlons du principe que y a tout sa

les gens n ont pas le droit de vivre dans un monde paisible en toute securiter? c est preventive
si on suis ce raisonement alors les violeur on leur met 10 ou 20ans il resorte il re-viol encore faut pas oublier que se sont des coupable faut plutot se mettre a la place de la victime

par rapport a vol met toi a la place de quelqun qui a bosser dur pour gagner cet argent qui voulait faire plaisir et on lui prend son argent est ce que c est juste pour toi? quesque tu preconise comme solution? comme la france et les etats unis? le nombre de vol est trés elever en arabie saoudite ils ont pas ce probleme
i
8 septembre 2011 21:26
Lebelété mais les argument que tu utilise par rapport a l homme en disant que ils ont des defaut sont contre toi tu utilise ses argument mais je le repete ils sont contre toi si c etait aussi clair que sa dans ce cas la tout le monde est musulman plus de test plus d epreuve dans ce cas la quel est le sens de cet vie?

par rapport au coran et les interpretation c est les hommes qui les interprete en aucun cas on ne remet en cause la parole de Dieu a cause que ce que certains homme font ou dise on remet un cause les paroles de Dieu parceque certains hommes aux mauvaise intention cite des verset hors contexte pour attaquer une religion? c est l homme le responsable qui faut remettre en cause pas les religions

par rapport au coran il a ete conserver et il est encore conserver dans des lieu par exemple en turquie
[www.youtube.com]

des non musulman ont parle a ce sujet et ils ont eux meme reconnu que il n a subi aucune modification
John Burton, à la fin de son ouvrage étoffé sur la compilation du Coran, affirme que le Coran, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est :

« … un texte qui nous est parvenu exactement sous la même forme que celle dans laquelle il a été arrangé et approuvé par le Prophète. (…) Ce que nous tenons aujourd’hui dans nos mains, c’est le moushaf de Mohammed. »

Kenneth Cragg décrit la transmission du Coran de l’époque de la révélation à nos jours comme « un texte qui a traversé les siècles en une succession ininterrompue de dévotion. »

Schwally, quant à lui, affirme que :« En ce qui concerne la révélation, nous pouvons être certains que la transmission de son texte a été faite en respectant avec exactitude la disposition qu’en avait faite le Prophète. »

et il y a aussi une chose que tu semble oublier par rapport au coran c est la memorisation il n y a pas que la preservation ecrit
H
8 septembre 2011 22:30
Citation
Lebelété a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:

Exacte. Lebéleté quand tu lis le Coran garde à l esprit qu il y a derrière beaucoup de versets une sagesse qui peut ne pas etre à la porté de tout le monde. Ne serait ce que dans la façon d exprimer telle ou telle chose, un exemple; dans plusieurs passage du Coran tu vois souvent Dieu s adresser a son Prophète (paix et salut sur lui) et lui dire "dis" par exemple: « Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes -Dis : »Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le pèlerinage… »
(verset189, sourate 2) et il y en plusieurs autres comme ça que je pourrais te citer mais dans un le verset suivant « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés »
(Verset 186, sourate 2) Dieu ne dis pas "dis"à ce moment la, s ils t interrogent a mon sujet "dis" le "dis" n est pas cité parce qu il n y a pas d'intermédiaire entre Allah et son serviteur. Rien n est laissé au hasard dans le Coran et donc comme je te l ai dit plus haut, beaucoup de sagesse comme celle la ne sont souvent pas à notre portée surtout quand on ne l a pas étudié.

Cela aussi ça m'embète Depassage...sad smiley
Car en fait, je suis une personne, (sans nullement me vanter), plutôt intelligente. J'ai fait de longues études (tréééééés longue....sleeping) . Et j'ai tendance à essayer de comprendre les choses, à faire des recherches.. à ne pas m'arrêter à ce que je lis.. Sinon, je serai pas là à tenter notamment d'en discuter..
Mais je me dis... Si moi, je comprends pas le vrai sens.. C'est qu'en toute logique... Je ne suis pas la seule!... Et loin de là!....

Alors, du coup, je comprends encore moins...

Pourquoi Dieu aurait il accepté qu'un livre soit réalisé avec ses propres paroles, en sachant qu'il ne serait pas à la portée d'un être humain moyen?
Pourquoi Dieu aurait il dit des paroles qui aurait pu ne plus vraiment avoir de sens hors contexte 15 siècles plus tard...?
Car finalement, c'est ça le problème...
On dit qu'il faut bien interpréter les livres... Que s'ils sont mal interprétés, c'est parceque l'être humain les interprète mal...
Mais pourquoi Dieu aurait il pu dire des choses qui plus tard pouvaient être mal interprétés?? Car DIeu est tout puissant, et il sait tout..... Et la bétise humaine... Il la connait sans aucun doute...

Je ne remet nullement en cause Dieu... ça non... Mais ce qui aurait pu être écrit par un être humain.. voire même par plusieurs être humains.... (puisque le prophète était mort lors de l'écriture du Coran)...

Dieu est la perfection....
L'être humain..... n'est pas grand chose.... Je le répète.... Même le plus parfait des être humains a ces défautswinking smiley

Bonsoir Lebéleté,

Au départ en lisant tes commentaires je pensais que tu ne voulais pas comprendre et que tu avais déjà des idées fixes sur l'islam, que tu cherchais par conséquent à les conforter en lisant le coran mais je n'en étais pas sûre donc je ne suis pas intervenue et heureusement car maintenant je vois que je me suis trompée...

Tu cherche effectivement à comprendre et ne t'inquiète pas même les plus grands savants en islam alors qu'ils maîtrisaient parfaitement la langue arabe ont mis du temps à comprendre tout le Coran... Et Allah (sbwt) nous a prévenu, rien est fait au hasard...

"Alîf-Lâm-mîm. Les hommes s’imaginent-ils que Nous les laisserons dire : « nous croyons » sans les mettre à l’épreuve?" (Coran 29/1)

"Nous avons, en vérité, créé l’homme pour qu’il endure."(Coran 90/4)

"Très certainement Nous avons exposé (tout ceci) dans ce Coran afin que (les gens) réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion"(Coran 17/41)

"[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent"(Sourate Sâd, 29)

"Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate an-Nahl, 44)

Si tout était clair, tout le monde serait musulman, qu'elle serait donc le but de cette vie?

Comme tu le sais, nous ne sommes pas tous dotés de la même intelligence certains sont plus doués que d'autres et Allah (sbwt) nous dis: "Questionnez les savants lorsque vous ignorez le jugement d'une question".
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des écoles de jurisprudence musulmanes, les savants sont là pour expliquer justement...

Le Coran amène l'Homme à la réflexion...

Il n' y a aucune contradiction dans le Coran pour une personne qui sait le lire:
"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " (Sourate an-Nisa',82)
L
9 septembre 2011 00:11
Citation
Hninia a écrit:
Bonsoir Lebéleté,

Au départ en lisant tes commentaires je pensais que tu ne voulais pas comprendre et que tu avais déjà des idées fixes sur l'islam, que tu cherchais par conséquent à les conforter en lisant le coran mais je n'en étais pas sûre donc je ne suis pas intervenue et heureusement car maintenant je vois que je me suis trompée...

Tu cherche effectivement à comprendre et ne t'inquiète pas même les plus grands savants en islam alors qu'ils maîtrisaient parfaitement la langue arabe ont mis du temps à comprendre tout le Coran... Et Allah (sbwt) nous a prévenu, rien est fait au hasard...

"Alîf-Lâm-mîm. Les hommes s’imaginent-ils que Nous les laisserons dire : « nous croyons » sans les mettre à l’épreuve?" (Coran 29/1)

"Nous avons, en vérité, créé l’homme pour qu’il endure."(Coran 90/4)

"Très certainement Nous avons exposé (tout ceci) dans ce Coran afin que (les gens) réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion"(Coran 17/41)

"[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent"(Sourate Sâd, 29)

"Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate an-Nahl, 44)

Si tout était clair, tout le monde serait musulman, qu'elle serait donc le but de cette vie?

Comme tu le sais, nous ne sommes pas tous dotés de la même intelligence certains sont plus doués que d'autres et Allah (sbwt) nous dis: "Questionnez les savants lorsque vous ignorez le jugement d'une question".
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des écoles de jurisprudence musulmanes, les savants sont là pour expliquer justement...

Le Coran amène l'Homme à la réflexion...

Il n' y a aucune contradiction dans le Coran pour une personne qui sait le lire:
"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " (Sourate an-Nisa',82)

Merci Hninia,

Effectivement, j'essai de comprendre.
Je n'avais jamais lu jusque là de livres sacrés.
J'ai commencé par le Coran. Mais je comptais aussi lire la Bible et la Torah. (D'ailleurs, dommage, je n'ai pas commencé dans le bon ordre... Surement parceque c'est le coran qui m'attirait le plus, étant donné que je savais qu'il regroupait les différents prophètes).

Aprés, des idées négatives initiales, j'en ai certainement eu avant de lire les livres (je dois bien l'avouer).
Mes idées étaient basées sur mon opinion concernant les religions. Je me disai que la religion était inventé par l'homme, et il est vrai aussi qu'il m'est arrivé d'en reprocher leurs existences.. Surtout, parceque lorsque j'étudiais l'histoire, les guerres était souvent tristement associées aux religions:
Les croisades... Les Guerre civile catholiques/protestants... Le conflit en Israel.... Et cela se poursuit encore et encore...
Aprés, soyons réaliste... il y a aussi une chose que je sais.... L'homme trouvera toujours des prétextes pour faire la guerre... C'est sûr. C'est dans sa nature. Il n'y aurait pas eu les religions, ça aurait été certainement autre choses..

Alors, j'a voulu lire pour mieux comprendre. Je crois qu'en lisant tous ces livres, j'espère surement trouvé des similitudes. Mais j'ai peur aussi de trouver trop de différences.

Sinon, tes citations sont intéressantes. Il est sur que je ne peux pas parler non plus de contradictions dans le Coran, mais de versets qui "me dérangent"...

Il ya 10 ans, j'avais commencé à lire le Coran... Disons plutôt... les premières pages du Coran..
Je me suis vite arrêtée! Cela ne correspondait pas à l'image que je me faisais de Dieu. J'avais l'impression qu'il ne s'adressait qu'aux hommes dans ses textes... Et puis des détails m'ont dérangé: je voyais pas ce que cela pouvait lui faire que j'ai mes règles ou pas (excusez mon côté cruwinking smiley...), puisque c'était naturel, aprés tout... Et puis, je suis tombé sur les mots "celles dont vous craignez la désobéissance.... frappez les"...
J'ai alors refermé gentiement le coran, l'âme en peine... moi qui croyais que je lirai de belles paroles pleine de sagesses et de paix....

Puis 10 ans ont passé...

De récentes rencontres exceptionnelles ont fait que j'ai voulu me replonger dans ce livre...

Mais cette fois, quoique j'y lirai.. J' ai décidé que j'irai jusqu'au bout... Je noterai les phrases qui me gènent.... Et j'essaierai de les comprendre...même si au premier abord, j'ai pas envie d'essayer... Couper des mains? Combattre les infidèles? Pas de paradis pour les mécréants même s'ils sont droits et honnètes toutes leurs vies? Des paradis avec des femmes Vierges et chastes pour mon homme? (Quoi??? ça va pas non? winking smiley...). Et ces trucs hors contextes... Les esclaves, leurs affranchissements...etc....
Oui, j'en ai noté des choses... Et si dans un premier temps, elles me rebutent complètement (soyons francs), je vais tenté de mieux comprendre...

Et, si vraiment je comprends toujours pas...
Ben, j'aurai au moins fait le maximum... Et je n'aurai surement pas l'impression d'être passé à côtéwinking smiley

Mais bon, plus ça va, plus je me dis, qu'il vaut surement mieux que je pose mes questions à un imam...

S'ils m'en restent, je me tournerai vers l'un d'eux. En espérant tomber sur un imam d'exceptionsmiling smiley
i
9 septembre 2011 00:15
par rapport a ""celles dont vous craignez la désobéissance.... frappez les"

(ce verset fut révélé après qu’une femme se soit plainte auprès du Prophète d’avoir été giflée par son mari – at-Tabarî).
Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (at-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu’il s’agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n’y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de “frapper” : il s’agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l’époque du Prophète d’un coup symboliquement manifesté à l’aide de la branchette du siwâk.

Maintenant, si l'exhortation ne donne pas ses fruits et l'épouse continue à s'entêter, là, Allah autorise à l'époux de manquer à un de ses devoirs et de ne pas partager sa couche avec elle.
Le verset dit: "Eloignez-vous d'elles dans leurs lits."

Et ceci, comme l'ont bien compris les savants, en dormant dans la même chambre et non ailleurs car tant qu'ils sont ensembles, cela pourrait arranger les choses.

La suite le dit : "Et frappez-les."
L'Imam Echâfi'î r.a. dit clairement dans "Kitâb Al Umm" (ses propos sont repris par Al Fakhr Ar-râzi r.a. dans son exégèse, le célèbre Tafsir Kabir" :

"Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution!"
Lorsque le Compagnon Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit:

"bi essiwâki wa nahwih"

(Avec le siwaak (le petit bâton qui a la taille d'un stylo à peu près) et ce qui est du même genre.)

La réponse d'Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) consiste a expliquer ce que veut dire "frapper" ici: Il est clair qu'il ne s'agit pas de faire mal physiquement. En fait, ce qui est autorisé par le verset, c'est l'impact même du geste et non la force de celui-ci.

d ou l importance encore une fois de connaitre l explication des verset
i
9 septembre 2011 00:21
La posteuse prend le pas mal mais au point ou en est je prefere etre directe tu crois pas que la raison pour laquel tu t interesse a l islam joue aussi? si tu l avait fait naturelement sans pression sans enjeu sa serai different ensuite si tu suis la logique des media et que ta une iddée fixe qui va pas bouger c est claire que sava pas le faire.

On ta donner des explication a certains verset et malgres cela apres sa tu a quand meme continuer a poursuivre dans ton iddée comme si on n avait pas repondu a ta question ou que tu n a pas pris en compte ce que on disait
i
9 septembre 2011 00:48
Un livre intitulé Earth (Terre) est un manuel de référence de base dans plusieurs universités à travers le monde. L’un de ses deux auteurs est le professeur émérite Frank Press. Il a été le conseiller scientifique de l’ex-président américain Jimmy Carter et, pendant 12 ans, président de l’Académie Nationale des Sciences à Washington, DC. Dans son livre, il dit que les montagnes ont des racines sous-jacentes.[1] Ces racines sont profondément enfoncées dans le sol; par conséquent, les montagnes ont la forme de piquets. Comme les piquets, les montagnes ont de profondes racines enfoncées dans le sol.

Voici comment le Coran décrit les montagnes. Dieu a dit, dans le Coran:“N’avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et placé les montagnes comme des piquets?” (Coran 78:6-7)

La géologie moderne a prouvé que les montagnes ont de profondes racines sous la surface de la terre (voir illustration 3), et que ces racines peuvent atteindre en profondeur plusieurs fois la hauteur de la montagne à la surface.[2] En se basant sur ces informations, le mot le plus approprié pour décrire les montagnes est le mot “piquets”, puisque la plus grande partie d’un piquet bien enfoncé est cachée sous la surface de la terre. De l’histoire des sciences, nous savons que la théorie voulant que les montagnes aient de profondes racines ne fut introduite qu’au cours de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Les montagnes jouent également un rôle important au niveau de la stabilisation de la croûte terrestre.[4] Elles font obstacle aux secousses de la terre. Dieu a dit, dans le Coran:“Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle...” (Coran 16:15)

De même, la théorie moderne de la tectonique des plaques considère que les montagnes agissent en tant que stabilisateurs de la terre. Dans le domaine de la tectonique des plaques, ce n’est que depuis la fin des années 60 que l’on commence à comprendre le rôle que jouent les montagnes comme stabilisateurs de la terre.

Quelqu’un aurait-il pu connaître, à l’époque du prophète Mohammed, la véritable forme des montagnes?
Un grand nombre de livres de géologie, lorsqu’ils parlent des montagnes, ne décrivent que la partie située à la surface de la terre. Cela est dû au fait que ces livres n’ont pas été rédigés par des spécialistes en géologie. Cependant, la géologie moderne a confirmé que les versets coraniques disent vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook