Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimitation à l'embauche
N
8 mars 2017 15:51
Bonjour,

Étant actuellement à la recherche d'un nouvel emploi, j'ai passé quelques entretiens plutôt étranges.

1. Certains recruteurs m'ont posée des questions plutôt personelles ( êtes vous mariée? Quand voudriez-vous avoir des enfants ? ... )

2. D'autres me demandent mon origine, où date d'arrivée en France ...

S'agit-il de questions discriminatoires? Y a t il des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions ?

Merci,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 15:51 par Sashiki.
8 mars 2017 15:52
La date d'arrivée en France non. C'est une question comme une autre mais alors ton origine ils peuvent pas normalement.
8 mars 2017 15:57
Aleykum Salam
Oui en toute logique ces questions sont interdites en entretient... mais bon c'est monnais courante, beaucoup de recruteurs ne se gene pas.

Dans ce cas rien ne t'oblige à répondre la vérité sur ce genre de question, par example même si tu veux des enfants dans un future proche, dit que tu veux pas d'enfants pour le moment....
N
8 mars 2017 15:57
Je suis confuse, car ils peuvent déduire de mon CV ma date d'arrivée en France, mais cette question ne me pose pas problème. Même la question sur l'origine ne me pose pas problème.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils posent des questions sur ma situation maritale. Les recruteurs ont vraiment le droit de poser ce genre de questions ?
8 mars 2017 16:00
En gros le recruteur veux savoir si elle va etre en congé maternité dans un future proche...
Voila normalement il a pas le droit de demander mais bkn .... bien evidement elle doit dire qu'elle veux pas d'enfants dans un future proche sinon elle sera mise de côté.
Pour l'origine je pense pas qu'il puisse demander également...
Citation
Sashiki a écrit:
Je suis confuse, car ils peuvent déduire de mon CV ma date d'arrivée en France, mais cette question ne me pose pas problème. Même la question sur l'origine ne me pose pas problème.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils posent des questions sur ma situation maritale. Les recruteurs ont vraiment le droit de poser ce genre de questions ?
8 mars 2017 16:05
Les peu d'entretiens que j'ai eu dans ma vie, j'ai eu systématiquement ces questions. Presque que ces questions. Et au tout début de l'entretien.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
8 mars 2017 16:07
"par example même si tu veux des enfants dans un future proche, dit que tu veux pas d'enfants pour le moment...."

Ça c'est le meilleur moyen de foutre la merde entre elle et son chef...
Citation
Loveislam89 a écrit:
Aleykum Salam
Oui en toute logique ces questions sont interdites en entretient... mais bon c'est monnais courante, beaucoup de recruteurs ne se gene pas.

Dans ce cas rien ne t'oblige à répondre la vérité sur ce genre de question, par example même si tu veux des enfants dans un future proche, dit que tu veux pas d'enfants pour le moment....
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 mars 2017 16:16
Bah une grossesse n'est pas toujours désiré...winking smiley
Et ça veux dire que des que tu prevois un bébé dans les 2 ans avenir tu es inéligible à un emploi?!?
Si tu dit la vérité tu reste au chomage ! Donc bon ya pas le choix de mentir.
Citation
Capestian a écrit:
"par example même si tu veux des enfants dans un future proche, dit que tu veux pas d'enfants pour le moment...."

Ça c'est le meilleur moyen de foutre la merde entre elle et son chef...
8 mars 2017 16:20
Moi depuis 10 ans j'ai eu cette question. Si j'ai un compagnon ou pas. Si j'envisage de rester enceinte. Quasiment tous m'ont dit qu'ils ne peuvent pas se permettre d'embaucher une femme qui a le risque d'avoir un enfant.

Mon prénom porte à confusion et parfois on me répondait en pensant que suis un homme. Dès qu'ils savaient que suis une femme, plus aucune nouvelle.

Quand j'ai été en entretien dans un hôpital, la directrice des soins, m'a expliqué qu'elle est très embêtée car le DRH met trop de pression si embauche d'une femme, qu'elle soit déjà ménopausée.

Comme c'était un poste de nuit, cadre de santé sur toutes les structures (7 structures sur deux villes) et il y avait déjà quelque en poste qui attendait depuis 3 ans de pouvoir partir en école de cadre, m'ont finalement pris.


Citation
Sashiki a écrit:
Je suis confuse, car ils peuvent déduire de mon CV ma date d'arrivée en France, mais cette question ne me pose pas problème. Même la question sur l'origine ne me pose pas problème.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils posent des questions sur ma situation maritale. Les recruteurs ont vraiment le droit de poser ce genre de questions ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
8 mars 2017 16:23
"Bah une grossesse n'est pas toujours désiré... winking smiley"
C'est pas faux smiling smiley

Quoi qu'il en soit, certes c'est plus compliqué, mais il y en a toujours qui acceptent, ne serait-ce que ceux qui ont aussi des enfant
Mentir à son patron c'est toujours risqué :/
Citation
Loveislam89 a écrit:
Bah une grossesse n'est pas toujours désiré...winking smiley
Et ça veux dire que des que tu prevois un bébé dans les 2 ans avenir tu es inéligible à un emploi?!?
Si tu dit la vérité tu reste au chomage ! Donc bon ya pas le choix de mentir.
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 mars 2017 16:26
Conme quoi etre une femme reste une des plus grosse discrimination à l'embauche sad smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Moi depuis 10 ans j'ai eu cette question. Si j'ai un compagnon ou pas. Si j'envisage de rester enceinte. Quasiment tous m'ont dit qu'ils ne peuvent pas se permettre d'embaucher une femme qui a le risque d'avoir un enfant.

Mon prénom porte à confusion et parfois on me répondait en pensant que suis un homme. Dès qu'ils savaient que suis une femme, plus aucune nouvelle.

Quand j'ai été en entretien dans un hôpital, la directrice des soins, m'a expliqué qu'elle est très embêtée car le DRH met trop de pression si embauche d'une femme, qu'elle soit déjà ménopausée.

Comme c'était un poste de nuit, cadre de santé sur toutes les structures (7 structures sur deux villes) et il y avait déjà quelque en poste qui attendait depuis 3 ans de pouvoir partir en école de cadre, m'ont finalement pris.
8 mars 2017 16:28
Non mais en principe mentir c'est pas le but, sauf que ton patron te pose une question ilegal et privé !Donc bon oeil pour oeil dent pour dent!
Attends quand un entretien se passe bien et que tu te fait recaller parceque tu es en age de desirer des enfants c'est quand même hallucinant. Alors oui les filles mentez lol whistling smiley

Citation
Capestian a écrit:
"Bah une grossesse n'est pas toujours désiré... winking smiley"
C'est pas faux smiling smiley

Quoi qu'il en soit, certes c'est plus compliqué, mais il y en a toujours qui acceptent, ne serait-ce que ceux qui ont aussi des enfant
Mentir à son patron c'est toujours risqué :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 16:31 par Loveislam89.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook