Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La discrimination au sein des jeunes
23 mai 2018 15:05
Salut les Yabi(e)s,

Récemment un jeune garçon au nom de S., 11 ans, ayant un père Maghrébin (musulman non-pratiquant) et une mère Française, subit une certaine forme de discrimination par les élèves venant de famille musulmane (pratiquante).

Ma question est la suivante:
- Est-ce que les parents religieux enseignent indirectement la discrimination a leurs enfants?

Par exemple, S. porte un prénom et nom de famille maghrébin, bien que métis, beaucoup pensent qu'il vient d'une famille musulmane. Mais une fois qu'ils apprennent que S. n'est pas musulman, les jugements et insultes volent du fait qu'il ne jeûne pas (tu vas en enfer, tu es un kouffar etc).

Je peux encore comprendre l'erreur des jeunes de son âge, mais est-ce les parents enseignent cela?

Est-ce que vous enfants, nièce, neveux ou même vous même aviez vécu cela? Est-ce que vous en parlez à vos enfants?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/18 15:05 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
D
23 mai 2018 15:09
Salam

Je ne pense pas que ça soit une idéologie transmise aux enfants mais plutôt un signe d ignorance issu d une absence de transmission de valeur et d éducation.

Ce type de comportement peut être jugé de tribal.
Comme tes parents ne sont pas de la même tribus que les miens, cela veut dire que tu fais partie du camp adverse.Tu ne mérites donc plus le respect.

Citation
Elijah. a écrit:
Salut les Yabi(e)s,

Récemment un jeune garçon au nom de S., 11 ans, ayant un père Maghrébin (musulman non-pratiquant) et une mère Française, subit une certaine forme de discrimination par les élèves venant de famille musulmane (pratiquante).

Ma question est la suivante:
- Est-ce que les parents religieux enseignent indirectement la discrimination a leurs enfants?

Par exemple, S. porte un prénom et nom de famille maghrébin, bien que métis, beaucoup pensent qu'il vient d'une famille musulmane. Mais une fois qu'ils apprennent que S. n'est pas musulman, les jugements et insultes volent du fait qu'il ne jeûne pas (tu vas en enfer, tu es un kouffar etc).

Je peux encore comprendre l'erreur des jeunes de son âge, mais est-ce les parents enseignent cela?

Est-ce que vous enfants, nièce, neveux ou même vous même aviez vécu cela? Est-ce que vous en parlez à vos enfants?
t
23 mai 2018 15:10
Les enfants sont terribles entre eux...vraiment impitoyable. Je ne pense pas que les parents enseignent l'intolérance à leur enfants
S
23 mai 2018 15:12
J'ai pas constaté ce genre de chose.
La discrimination que j'ai constaté était plutôt le fait de rejeter par rapport à la couleur de peau, pas entre enfants mais un parent par rapport à son enfant.
R
23 mai 2018 15:13
Salam

C la jeunesse et l'ignorance.
Si tu vas dans les cours de récréation c hard les critiques entre élèves. Ils sont sans pitié tout y passe critique insulte sur origine, nom, physique, frère et soeur... tout et parfois sa se termine avec violence physique.

Je pense pas que les parents sont informés de toutes les bêtises que leurs enfants peuvent dire ou faire...

Dans ce cas il faudrait bien rassurer la victime et surtout essayé d'identifier les parents des agresseurs pour avoir une discussion avec eux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/18 15:20 par Rayya75.
23 mai 2018 15:18
Bonjour,

Non il est évident que personne n'apprend à son gosse de discriminer quelqu'un pour tel raison, à moins que le parent soit lui même complètement immature et ça c'est un autre problème.

Ce type de remarque vient souvent de gens qui ne connaissent pas encore très bien leur religion (il s'arrête juste au Ramadan et la prière, mais ils n'approfondissent pas leur religion).

Je sais pas, mais je doute fortement que le jeune dont tu parle soit pratiquant lui même. Il est peut être issu d'une famille pratiquante, mais lui....

En général, quand on a bien compris sa religion, on essaye de l'appliquer. On se donne le meilleur de nous même, et on a plus de respect et de tolérance envers l'autre comme l'enseigne la religion.

Mais bon là c'est surtout un gros manque de maturité je pense.
23 mai 2018 15:25
Une ancienne camarade de classe était d'origine franco tunisienne, mais elle était pas du tout musulmane, elle était athée.

Je peux te dire que, même si ça s'est pas fait publiquement, certains musulmans ont bcp rigolé d'elle psk elle avait choisie d'être athée, et particulièrement psk elle sortait avec un gars ("regarde, ils s'embrassent ils ont même pas fait le hlal !" ).

Là pour le coup, c'était plus de la fierté. On pointe l'autre du doigt pour dire qu'on est meilleur que lui.
M
23 mai 2018 15:27
Personnellement, ce n'est pas tellement ça qui me fait mal au coeur, moi ce qui me tue c'est l'apostasie ...
Citation
YoungSister a écrit:
Une ancienne camarade de classe était d'origine franco tunisienne, mais elle était pas du tout musulmane, elle était athée.

Je peux te dire que, même si ça s'est pas fait publiquement, certains musulmans ont bcp rigolé d'elle psk elle avait choisie d'être athée, et particulièrement psk elle sortait avec un gars ("regarde, ils s'embrassent ils ont même pas fait le hlal !" ).

Là pour le coup, c'était plus de la fierté. On pointe l'autre du doigt pour dire qu'on est meilleur que lui.
23 mai 2018 15:30
Cette fille là en faite n'a pas apostasié mais ses parents si. Elle, elle a déjà grandi dans cette culture athée, elle n'avait aucun lien avec l'Islam.
Alors que son père, jeûnait pendant le Ramadan par tradition je dirais mais c'est tout.
Citation
Mazoute a écrit:
Personnellement, ce n'est pas tellement ça qui me fait mal au coeur, moi ce qui me tue c'est l'apostasie ...
M
23 mai 2018 15:30
C'est triste ...
Citation
YoungSister a écrit:
Cette fille là en faite n'a pas apostasié mais ses parents si. Elle, elle a déjà grandi dans cette culture athée, elle n'avait aucun lien avec l'Islam.
Alors que son père, jeûnait pendant le Ramadan par tradition je dirais mais c'est tout.
I
23 mai 2018 15:31
Difficile pour les métisses de trouver une place au sein de notre société.

Si tu es métisse noir, on va te dire que tu es étranger alors que tu as un de tes parents français idem pour les enfants magrébins / français s'ils ne pratiquent pas ou pour d'autres raisons.

C'est comme ça partout, la vie est difficile et chacun son épreuve.

En théorie le musulman ne doit pas pousser au mal après je te dirais que nous sommes imparfait donc il existe sans doute, des parents qui jugent ...

Nous avons tous nos défauts et nos péchés à notre actif, ainsi est faite la nature humaine.

Allah y hdina
T
23 mai 2018 15:32
Les parents n'apprennent pas la discrimination aux enfants normalement, par contre beaucoup ne percutent pas que leur gamin va grandir avec des enfants d'une autre culture, et ne le prennent pas en compte dans leur éducation. Résultat ensuite ça clashe, parce que le gamin n'est pas ou mal préparé à rencontrer des gens différents de lui.
23 mai 2018 15:33
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je viens d'une famille chrétienne, même si j'ai délaissé cette religion pour suivre mon propre chemin. Mais ma mère m'apprenait déjà enfant que je ne devais jamais insulter ou manquer de respect à qui que ce soit...par contre, ce genre de comportement, je voyais chez certains de mes cousins (l'ayant moi même vécu), me dit que parfois les parents (même mes propres oncles et tantes) enseignent indirectement le rejet de l'autre.

Et je pense que souvent les enfants venant d'un milieu et ayant grandi dans un milieu où les gens sont semblables, ont cette critique facile par le manque de "diversité" autour d'eux. Mais une fois plus grand, beaucoup gagnent en maturité.

Citation
YoungSister a écrit:
Bonjour,

Non il est évident que personne n'apprend à son gosse de discriminer quelqu'un pour tel raison, à moins que le parent soit lui même complètement immature et ça c'est un autre problème.

Ce type de remarque vient souvent de gens qui ne connaissent pas encore très bien leur religion (il s'arrête juste au Ramadan et la prière, mais ils n'approfondissent pas leur religion).

Je sais pas, mais je doute fortement que le jeune dont tu parle soit pratiquant lui même. Il est peut être issu d'une famille pratiquante, mais lui....

En général, quand on a bien compris sa religion, on essaye de l'appliquer. On se donne le meilleur de nous même, et on a plus de respect et de tolérance envers l'autre comme l'enseigne la religion.

Mais bon là c'est surtout un gros manque de maturité je pense.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
23 mai 2018 15:36
Salut

Moi je pense que parfois les parents enseignent indirectement (où même directement) la discrimination a leurs enfants.

Les enfants répètent parfois à la cour de récré ce qu'ils ont entendu à la maison.
Citation
Talin a écrit:
Les parents n'apprennent pas la discrimination aux enfants normalement, par contre beaucoup ne percutent pas que leur gamin va grandir avec des enfants d'une autre culture, et ne le prennent pas en compte dans leur éducation. Résultat ensuite ça clashe, parce que le gamin n'est pas ou mal préparé à rencontrer des gens différents de lui.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
23 mai 2018 15:44
les enfants venant d'un milieu et ayant grandi dans un milieu où les gens sont semblables, ont cette critique facile par le manque de "diversité" autour d'eux

Je suis d'accord avec toi. Et je suis d'accord aussi avec toi quand tu dis que les parents apprennent indirectement la discrimination.
En réalité, je pense que c'est plus une négligence de leur part. Ils apprennent pas à leurs enfants à être ouvert sur d'autres cultures, à essayer de comprendre l'autre. Ils négligent en faite l'enseignement de la tolérance dans leur éducation.

Je dirais qu'on ne l'enseigne pas, mais qu'on la néglige.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je viens d'une famille chrétienne, même si j'ai délaissé cette religion pour suivre mon propre chemin. Mais ma mère m'apprenait déjà enfant que je ne devais jamais insulter ou manquer de respect à qui que ce soit...par contre, ce genre de comportement, je voyais chez certains de mes cousins (l'ayant moi même vécu), me dit que parfois les parents (même mes propres oncles et tantes) enseignent indirectement le rejet de l'autre.

Et je pense que souvent les enfants venant d'un milieu et ayant grandi dans un milieu où les gens sont semblables, ont cette critique facile par le manque de "diversité" autour d'eux. Mais une fois plus grand, beaucoup gagnent en maturité.
R
23 mai 2018 16:51
C'est la société qui pousse à la discrimination.
23 mai 2018 17:03
Salut.

C'est vrai d'un côté. Comme dirait Rousseau: l'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt.
Citation
RishaKalabre a écrit:
C'est la société qui pousse à la discrimination.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
24 mai 2018 07:06
Ce n'est pas possible que cette discrimination vienne des musulmans si tolérants et ouverts....whistling smiley
A
24 mai 2018 07:42
Bonjour,

Je pense que ces discriminations sont directement liées à la criminalisation de l'apostasie chez certaines familles.
Punir l'apostasie , c'est ne pas accepter qu'une personne puisse penser différemment. C'est un signe profond d'intolérance. De là, un gosse assimilé par son ascendance aux musulmans (et non musulman) est considéré comme soit un criminel, soit fils ou fille (dans le cas de la Tunisienne) de criminel... Rien de très recommandable.

Bref, des familles entières souffrant de cette intolérance interne et normalisée engendrent des enfants/adultes qui reproduisent ces comportements intolérants à l'extérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 07:44 par Arcadia34.
24 mai 2018 07:49
Bonjour merci pour cet éclairage documenté..Il faut donc lutter contre l'obscurantisme d'où l'intérêt d'avoir des imams ouverts sur les réalités de notre monde. et notre société métissée..Welcome
Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Je pense que ces discriminations sont directement liées à la criminalisation de l'apostasie chez certaines familles.
Punir l'apostasie , c'est ne pas accepter qu'une personne puisse penser différemment. C'est un signe profond d'intolérance. De là, un gosse assimilé par son ascendance aux musulmans (et non musulman) est considéré comme soit un criminel, soit fils ou fille (dans le cas de la Tunisienne) de criminel... Rien de très recommandable.

Bref, des familles entières souffrant de cette intolérance interne et normalisée engendrent des enfants/adultes qui reproduisent ces comportements intolérants à l'extérieur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook