Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination...
C
26 mars 2004 21:48
Salam,

Avez-vous déjà fait l'objet de discrimination à l'embauche ?

Comment cela s'est manifesté, en avez-vous eu la preuve concrète ?

Vous savez, la conviction que c'est plus par délit de faciès que par décalage par rapport au profil recherché ?

Si oui , comment avez-vous pris la chose ?
p
27 mars 2004 12:37

Moi ma tante dans le bus et à l'auto école elle les a bien remis en place je peux te le garantir !! Bonne journée à toi @+

"OTTONO KIROAMTEKU"
27 mars 2004 13:31
pricess hors sujet on parle d'embauche ?????
p
27 mars 2004 13:50

Oh sa vas toi j'ai le droit de dire ce que je veux non !!

"OTTONO KIROAMTEKU"
p
27 mars 2004 13:54

Dsl j'étais enerver sa ma pris à cause de mon frére je sais de toute façon je suis toujours hors sujet donc tu vois !!

Allez tchuss tout le monde @+

"OTTONO KIROAMTEKU"
t
27 mars 2004 18:31
salam Chireen

A mon échelle d'étudiante je n'ai jamais été victime de discrimination ke ce soit pour trouver un job d'été ou une entreprise pour mon apprentissage.
Autour de moi par contre..
Mon frère par exemple travail a Renault au sein du service inventaire. Il n'est donc pas à la chaîne (travail laborieux et fatiguant). Le pb est k'un arabe en dehors de la chaîne pose pb. du coup il vont le faire changer de poste et y mettre un français de souche pistonner par un des chefs.
Petit à petit mon frère passe de service en service juska ce qu'il atterrissent comme mon père a la chaîne de production.
C’est vrai que les diplômes ne sont pas présents chez lui mais il est autant diplômé ke le français de souche ki veut son poste ki est bcp moins fatiguant.

Appelez cela comme vous voudrez pour moi C de la discrimination raciale. Du coup mon frère va passer des examens pour pouvoir avoir des diplômes « locales » a Renault et ainsi rester ds les bureaux.

Je ne généralise pas pour autant puisque perso je n’ai eu aucun pb, au contraire on ma tjs traité comme étant française (logike je le suis).
C
29 mars 2004 10:47
Salam

Oui effectivement Tachilhite ,
( à chaque fois que je te lis, je ne peux m'empêcher de penser à ton anecdote chleuh avec ta mère et les courses au Franprix lol)

je perçois la situation de ton frère comme de la discrimination.
Comment le prend t'il ?

Perso la discrimination, j'y ai été confrontée une fois ( ou disons plutot que j'en ai eu la preuve 1 fois).

Je venais de sortir de l'école, en attendant de trouver 1 premier emploi stable, j'effectuai des petites missions d'interim ici et là. Un jour je tombe sur une annonce alléchante, boulot loin d'être passionnant mais très bien payé et surtout : débutant accepté !!!!

Je prends contact avec l'agence, la chargé de clienntèle commence à me mentir en me disant que l'annonce est périmée ! je lui dit que je conculte leur site régulièrement et que l'annonce qui m'intéresse a été mise en ligne le jour même...Elle ne peut pas me dire que je manque d'expérience puisque le poste est pour un débutant ...
Elle begaye et finit par me dire oui mais non : ça va pas être possible !!!!

Et là c'est le choc . On a beau entendre ici et là des histoires tant que vous n'y êtes pas vous même confronter, vous ne savez pas ce que c'est...
J'étais en colère !!! j'ai fini par relativiser, sachant que ça n'était pas le poste de ma vie mais ça fait mal...

Mais je sais que c'est plus dur encore pour les hommes que pour les femmes..

Des témoignages Messieurs ?
c
29 mars 2004 11:01
Cette dame t'a dit "non" parce que tu n'as pas une tête de "française de souche" ? eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley


Cette dame de l'agence d'intérim est vraiment une pourriture de premier ordre !! Elle mériterait un diplôme de "conasse en chef" !! C'est vraiment vraiment vraiment dégueulasse de faire du délit de faciès !!! sad smileysad smileysad smileysad smiley


La nature humaine a encore du chemin à accomplir pour qu'on soit tous sur le même pied d'égalité !


Consternant !


sad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley

C
29 mars 2004 11:08
Salam Smicha !

Et oui ! Ils vont de dire que ça n'est pas de leur faute, qu'ils ont une clientèle "exigeante" qui dans le profil de poste communiqué aux agences précise : ni arabe, ni noir, ni tout autre exotique typé du même genre...

ça n'est pas leur faute ! mais bien sur, ils adhèrent à ce système mais à contre coeur, ça leur fait mal...chui presque triste pour eux tiens...

Capital a consacré un de des reportages à la discrimination. Nous ont été révélés les codes pour classer qui est typé de qui ne l'est pas...C'est grâce une personne qui a dénoncée ces pratiques que nous en avons pu avoir connaissance, sachant qu'il doit en exister tout un tas qu'on ne soupçonne même pas...
c
29 mars 2004 11:16


Tu sais, pendant mon BTS, j'ai fait un stage dans une agence intérim. C'était horrible de tenir psychologiquement dans ce monde de requin !

Dès qu'un mec passait la porte pour s'incrire, il était tout de suite catalogué sur son physique, sa façon de se tenir, son élocution.... Bref, rien qui n'est vraiment à voir avec ses qualités et compétences professionnelles sad smiley !!
Et dès qu'il sortait de l'agence, elles lui cassaient plein de sucre sur le dos et disait "bah, lui je crois qu'on peut déjà mettre son dossier sous un gros tas de paperasse".
Et moi, j'étais là, hébétée, ne disant rien (et je le regrette car après tout j'avais rien à perdre).

A la fin du stage, la directrice m'a convoquée dans son bureau et m'a fortement déconseillé de travailler dans ce qu'elle l'appelle "le commercial" (drôle de mot pour dire qu'on aide les gens à trouver un emploi). Comme si j'avais eu besoin d'elle pour le comprendre !!!!

Quelles garces ces filles là !!! sad smiley

s
29 mars 2004 11:25
me voila 1ptit mounsieur lool

en fait moi j ai ete victime de discrimination raciale :etudes mais pas jobs

apres une brillante 1ere Scientifique (au lycee) j ai voulu integrer sciences po mais vite ils m'ont remis en place et on m a fait comprendre que c ete pas pour NOUS
meme certains de mes profs ont ete contre, mais j ai leur bien preuvé que je pouvais bien reussir le defit sciences po quand j ai eu le 1er prix de physiques en france en represantant l'academie de creteil

je savais que la discrimintaion ca exsistait depuis tjrs et ds tt les domaines mais quand ca vient de personnes cultivees ,des enseignents c tro dur !
ca ete le chok total pour moi, ca ma fait souffrir lngtmps et par consequent j ai laissé tombe mes etudes alors que j ete parmis les meilleurs eleves a creteil!!!
mais hamdoallah j ai repris mes etudes la et suis revenu en force et c grace a un poste que j ai occupe et que je croyais qui ete reserve aux francais de souche!
l'important c de faire face aux descriminations et de ne jamais laisser tomber!

B
29 mars 2004 12:34
Salam arlikoum

Hamdoullah je ne pense pas avoir été victime d'une discrimination.
Kan j'ai postulé pour la boite ou je boss en ce moment, j'ai pensé à cela pourtant...de la paranoia???( Allah ouarlem
Mais lorsk'on nous a fait visité les locaux, j'ai eu l'agreable surprise de voir un cosmopolitisme et avec en prime un sourire sur chak visage.J'etais d'avantage motivé, et Hamdoullah ils m'ont priswinking smiley.



Dans la boite a mon pere, la ou j'ai bossé 4ans en parallele avec les cours et l'été, c'est pareil, il embauche sans discrimination. Mais malheureusement j'ai appris qu'il y avait eu des vols!!! et comme par zazar les voleurs n'etaient pas suedois,c'etait 2 robeu (un homme et une femme)
La honte!!
Aujourdhui La boite selectionne un peu plussad smileysad smiley
Il faut pas generaliser biensur mais deja ke notre reputation n'est pas terrible, et si derriere il yen a ki la justifie on verse de l'eau dans le sable!!.
Malheureusement si tu as embauché 100personnes "de couleurs" et si parmis elles il yen a 98 qui ont super bien bossé et 2 qui ont volésad smileysad smiley
eh bien tu te souviendras bcp plus des 2 voleurs.
Il y a pas mal d'effort a fournir encore...

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
29 mars 2004 16:04
Salam Bass,

Oui fort heureusement il existe des tas d'entreprises comme la tienne où les gens sont reconnus pour leurs compétences et où les différences de couleurs, cultures...ne posent pas problème.

Il ne s'agit pas de généraliser et d'imputer nos échecs sur le compte du racisme, qui dans bien des situations est l'excuse facile.

Cependant ce qui peut être considéré comme de la paranoïa se trouve être en réalité un véritable cas de discrimination. Faut se dire que ça existe, espérer que ça se pratiquera de moins en moins, en évitant les cas de vols comme dans ton exemple, ce qui détruit tous les efforts entrepris...et ne pérsévérant dans le travail , voie qui reste finalement toujours payante comme ça a été le cas pour Sidi93.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook