Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dot, dirham symbolique?
M
3 novembre 2012 22:07
Bonsoir mesdames, mesdemoisellessmiling smiley
Alors voilà, je pense de plus en plus à demander un dirham symbolique pour ma dot!
De 1, je ne crois pas qu'un montant de 10000 ou même 50000 dhs est suffisantCoolptdr, donc je me dis qu'il vaut mieux demander une symbolique pour la validité de l'acte. Seul problème, je ne sais pas quelle serait la réaction des proches. Ne pas demander de dot est bizarre?? Vous en pensez quoi?
Merci!
s
3 novembre 2012 22:14
moi je n'ai rien contre! moi aussi j'avais pensé à le faire! mais mon mari n'a pas accepté!
donc tout dépend de vous en fin de compte!
3 novembre 2012 22:18
minamina, peut etre que tes proches trouveront ca bizzare, mais si tu es convaincu fonce, ma copine l'a fait, et je compte inchaallah le faire moi aussi, demander un dirham symbolique sauf si mon futur mari inssiste dans ce cas la, je demanderai 1 louis (lwiza). dik 3 brik et 5 je trouve que c'est tkherbi9 en+ j'ai remarqué que ga3 les gens que je connais et on demmandé une somme tres importante f la dote koulhom apres qlq années leurs couples devient fragile (ima dima 3aychin fl machakil wla carrement ils divorcent). donc je me dis que lah taybarek le mariage avec une dote 9lila.
3 novembre 2012 22:21
minamina 7ta 1dh flouss malou hihi mais bon la dot est obligatoire en tous les cas c à lui de la décider je pense pas toi
s
3 novembre 2012 22:23
nn c'est pas à lui de décider du montant! le couple doit se concerter sur ceci! et normalement c'est la famille de la mariée qui décide du montant. machi le mari!
3 novembre 2012 22:28
sibilvz je sais pas sara7a je pense c selon les régions tradition et bcp d'autre chose
chez nous la famille de la mariée ne demande rien et n'exige pas une somme concernant la dot pour nous, la femme ne se vend pas pour décider une somme d'argent du coup on délègue ca au mari et sa famille comme ça ils donnent ce qui les arrange sans forcer un montant qui peut être audelà des moyens.. et enfin de compte ce n'est qu'un élément parmi d'autres pour valider le mariage (chourout zawaj) donc à mon avis ya pas de raison d'être exigent ladessus par une petite ou grande somme
l
3 novembre 2012 22:29
moi je prefere que la dot soit des louis d'or que d'argent!! par ex 3 louis pour valider le mariage.
s
3 novembre 2012 22:31
ok je vois! dans mon cas on a décidé ensemble (moufawadat hheheh)! puis j'ai transmit l'information à mes parents.
3 novembre 2012 22:33
sibilvz llah ykemel 3lik rah kolchi bel mowafa9a grinning smiley Madame siblyawning smiley
s
3 novembre 2012 22:38
amiiine hbiba diali!!!!!

sinon pour la dot: il ya aussi les louis d'or. si tu ne veux pas exiger du liquide!
3 novembre 2012 23:03
Perso, je pense que darouri sda9, de 1, comme mama le dit" lli imchi rkhiss ib9a rkhiss, et lli imchi ghali ib9a ghali"!!
non serieux, parles en avec ton mari surtout, ça depend de ses moyens, ana j'ai un oncle tres conservateur, il a 14 enfants dont 8 filles, et pendant les mariages kane il prend tout juste 100dh, il leur disait" hadi hiya chari3a je ne veux rien de plus"!!!
ana dert drib sda9 en mois de mai, je n'avais jamais parle a propos du montant av mn mari ni av ma famille, le jour des fiançailles il m'a donné le cheque devant l'3doul 3ad j'ai vu le montant!!! on a rien exige, en plus je vois vraiment mal la famille de la mariée tebda tsawm" tu donne ça et ça", vraiment 3eib!! et crois moi, peu importe le montant ra ka i3awn f'les prepa grinning smiley!!
et bon courage a toi
d
3 novembre 2012 23:10
moi ossi les filles on a decidé ensemble pck ila 3awelte 3la ma famille b9ite khela mes parent ils disent ke la femme ne se vend pas ces une bekra grinning smiley donc ils nous laisse nederbo 3la ryoussna o kole wahedd 3la 9ed le budget dyalo lmohim howa leme3e9oul o le7elal hadchi rah fayte o lah ikmel 3la kol we7eda fina
@minamina je pense ke 1 dh mezyana dayza
h
4 novembre 2012 00:18
hta ana jy pense vraiment, prck dapré ce k j compri dakchi kil va ramené (or é tt) ne fai pas parti de la dot!!!! sinon ça sera comm lhadit dial rassol sala lah aalayhi wa salam, un versé de coran est plus valorisant que tout l'argent du monde, wa lahou aalam
M
4 novembre 2012 02:03
Citation
caramilla- a écrit:
sibilvz je sais pas sara7a je pense c selon les régions tradition et bcp d'autre chose
chez nous la famille de la mariée ne demande rien et n'exige pas une somme concernant la dot pour nous, la femme ne se vend pas pour décider une somme d'argent du coup on délègue ca au mari et sa famille comme ça ils donnent ce qui les arrange sans forcer un montant qui peut être audelà des moyens.. et enfin de compte ce n'est qu'un élément parmi d'autres pour valider le mariage (chourout zawaj) donc à mon avis ya pas de raison d'être exigent ladessus par une petite ou grande somme

Oui je suis tt à fait d'accord avec toi!!! Je me rappelle lors de mes études j'avais un prof de droit un vieux il ns avait dit j'ai donné ma fille à 1 dh symbolique et c'est Bennani men 9a3 fes!!! zaama houma li generalement kaykounou exigeant fhadchi et pourtant! c grâce à lui que j'ai connu ce truc de 1 Dh symbolique.

J'en ai parlé à mes parents et ils mont dit telquel "Hna makanbi3ou makanchriw" ! Ca veut tt dire je pensesmiling smiley parce qu'au final ha houa il te donne 100 000 dhs (et j'abuuuuuse pour pousser le raisonnement à son extrême) c'est ce que tu vaux? Sûrement pas!
L'idée du Dh symbolique me plait bien et l'idée aussi d Louis d'or parce que leur valeur augmente avec le temps et tu peux les garder apres pour les offrir à tes filles smiling smiley
f
4 novembre 2012 12:32
Je t'encourage vivement dans l'idée, khass ghir tkounou mfahmine toi et ton mari et que tu t'assures de ses traditions et ceux de sa famille! s'il n'y a pas de soucis, fonce! 1 DH wla 1 million, ça n'achètera pas le bonheur du couple!


mais pour l'histoire, j'ai une connaissance, une dame magnifique qui n'a pas voulu être exigeante pour sa dote vu la situation financière de son fiancé, il lui a donc donné 4000 Dh. Après le mariage il s'est avéré que le monsieur n'est pas top et n'était pas comme elle croyait, il y avait beaucoup de problème entre eux, et ça chaque fois qu'ils se dispute il lui dit "jebtek b 4000 nrejj3k b 4000!" et je vous dit pas à quel point c'est blessant! et là ça rejoint ce qu'a dit nadine " lli imchi rkhiss ib9a rkhiss, et lli imchi ghali ib9a ghali"! Donc avant de décider faut biien connaitre la mentalité de votre mari et de sa belle famille, tout le monde n'est malheureusement sain et de bon coeur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/12 16:04 par fal_kheir.
M
4 novembre 2012 19:17
Ah quand même!!!! Mais hônnetement à ce stade de la relation, est ce que cette dame s'intéresse encore à son argent? La dignité ne s'achète pas et ne se vend pas! Ca reste mon humble avis
s
5 novembre 2012 15:36
Je suis d'accord avec Fal Kheir, un dirham ou un million ca n'achetera pas le bonheur d'un couple ...

moi je dis c'est une question d'entente entre le couple, si le mari a les moyens pourquoi pas, mais faut pas abuser avec des sommes très importantes car ca devient hchouma et limite du commerce, après si le mari est normal et modeste je trouve qu'au contraire, le fait d'accepter 1 Dh symbolique est une belle preuve d'amour et de gratitude.

Car s'il lui donne 20.000 ou même 50.000 fla dotte, tout l'argent sera dépensé et évaporé, par contre si elle garde les pieds sur terre et tra3i lrajelha w rebbi ye3tiha l9ana3a je crois qu'il n'ya pas mieux.

et pour l'exemple dial la dot à 4.000 dhs, ce mari est mauvais, qu'il lui ait donné 100.000 dhs ou même 1Dhs il aurait trouvé le moyen de mal lui parler.

tout est question de respect, l'argent part et ca se dépense, autant garder une belle image de l'autre et laisser son image propre.

Ceci-dit, allah ysehel 3la ljami3
5 novembre 2012 16:48
bsr les filles ; plusieurs de mes copines ont reçu un sda9 fictif je vs explique devant les gens il lui donne l argent mais tt suite aprés elle le redonne a son epouxx soit ils utilisent la somme pour le voyage ou bien des meubles; sinon il y a une amie intime a moi ki a exige mouakhar asaddaq çàd elle a reçu 7000 et les 33000 ki restent elle les a laisse en mouakhar sada9 si jamais allah yhfed ça foirre entre eux et la elel vit heureuse et elle ets maman d une petite princesse donc c comme bon vs semble et ce ki vs arrange aussi une autre couisne a moi elle a mis ces bijoux comme dote et c halal en ce ki me concerne moi aussi ma dote sera inchaallah ma parrure je n estime pas avoir besoin d argent pour me seeentir cher aux yeux de mon chéri ce ki compte c la relation soit sur de bonne base entre la femme ett le mari dik la mentalité il doit payer la peau des f... pour k il ressente ma valeur me parrait tkkharbi9a ; en faite ns sommes egaux devant dieu j ss un etre humain avant d etre femme !!! voilà mon avis
s
5 novembre 2012 16:50
en effet je connais des personnes qui ont pris la dotte et qui la redépensent pour leur appart ou leur voyage.

il n'ya pas de mal à ca, car c'est une vie de couple, après il n'ya plus : mon argent et son argent.

en tout cas je respecte les traditions et la culture de chacun smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook