Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le directeur du point Claude Imbert revendique son islamophobie
o
25 octobre 2003 18:30
Claude Imbert l'islamophobe


C'est avec la plus grande indignation que le Mrap a accueilli les déclarations de Claude Imbert ce vendredi 24 octobre sur LCI : " Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire. (...) J'ai le droit, je pense (et je ne suis pas le seul dans ce pays), à penser que l'Islam, (je dis bien " l'Islam ", je ne parle même pas des islamistes) en tant que religion, apporte une certaine débilité (...) qui en effet me rend islamophobe. (...) Il n'y aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, (...) de s'abaisser jusqu'à renier des convictions profondes. ".


Ces propos blessants sont inacceptables de la part du fondateur et éditorialiste d'un grand hebdomadaire français qui affiche, revendique, et justifie son racisme viscéral à l'endroit des musulmans. Ces propos sont d'autant plus inacceptables qu'ils participent à une inquiétante et insupportable banalisation de l'islamophobie, derrière laquelle se dissimule la haine des populations arabo-musulmanes. Ces propos sont d'une extrême dangerosité : ils distillent la haine, ne peuvent que participer aux replis communautaires et servir tous les intégrismes.


De proche en proche s'installe un climat qui rappelle tous les moments sombres de l'histoire. Les mots ont toujours précédés les violences. Monsieur Imbert est l'un des acteurs de ce climat dangereux et inquiétant.


Communiqué du MRAP


Paris, le 24 octobre 2003
t
26 octobre 2003 19:41
Merci d'avoir rapporté ce qu'a dit ce monsieur;


> Ces propos blessants sont inacceptables de la part du fondateur
> et éditorialiste d'un grand hebdomadaire français qui affiche,


Je n'ai jamais considéré ce torchon comme étant un grand hebdo, la première fois ou j'en ai acheté un numéro était avant 3 ans, et c'était la dernière car l'hostilité et la débilité de ce torchon saute aux yeux dès les premières lectures.
a
27 octobre 2003 11:39
Claude Imbert est tout simplement un c**.C'est tout.(son torchon aussi).
Bon ramadan
27 octobre 2003 16:11
##############
##############
27 octobre 2003 17:11
Ghisam,

Il est vrai que dans le code civil français une femme peut se marier à 15 ans par dérogation parentale...

Il est aussi vrai 60% des biens hérités vont comme taxe à l'etat...

On a le droit de critiquer une religion c'est démocratique, en tant que musulman je n'irai pas critiquer une autre croyance, est ce que ce respect est signe de débilité?

Ce que je constate, c'est cette oeil insidieux qui fixe chaque musulman que nous sommes, depuis le 11 septembre de l'an 2001, sous pretexte de guerre contre le terrorisme, se sont banalisés les attaques contre les arabes et les musulmans, on les montre du doigt, les mass-médias ne se gênent plus, qui peut nous protéger de cette folie raciste?

A propos de Claude Imbert :

[acrimed.samizdat.net]

Je comprends mieux là, il a revélé son vrai côté, ce gars critique sans iniquité les allemands, qui sont un peuple libre et souverain, et ont décidé "démocratiquement" de ne pas s'enliser dans le bourbier BUSH, les allemands ne voient aucun interêt propre dans les desseins du congrés américain, alors on les traite de "nationaliste-pacifistes" (noter la ressemblance avec national socialisme!), donc comme je suis en démocracie, je donnerai mon point de vue, il est vrai que l'on assiste à la mort programmée des sciences humaines, elles sont completement écrasés par la crétinerie, attaquer l'Islam est à la mode, mais ceux qui ont en aversion les religions, n'auront le courage que d'attaquer l'Islam, c'est de bon ton actuellement, allez dire la même chose sur le judaisme et là les mass-médias vous écorcherons à vif, la démocracie est belle...

Un dernier mot : Bon Ramadhan quand même :-)

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
28 octobre 2003 11:08
Ghisam,

J'ai lu tes interventions attentivement, ma conclusion est la suivante:

les questions que tu poses concernant certaines pratiques chez les musulmans sont légitimes, et d'ailleurs elles font débat depuis longtemps. Les musulmans ne sont pas une bande de débiles, il y a débat au sein de cette société malgré un contexte politique défavorable, je dirais même que c'est ce contexte qui produit une remise en question! à l'inverse vous avez un peuple ultra sur de lui dans un contexte favorable qui ne se pose aucune question et fonce derriére son Walker bush!sa seule façon de voir le monde est la dualité "bien/mal".

Il est vrai que les musulmans réduisent l'islam à une seule chose: licite/illicité (haram/halal) et ça c'est tout le problème, car ils s'attachent à futilités qui n'ont aucun sens alors que l'islam est une philosophie de vie, des principes qui guident notre relation aux autres et à notre créateur.

L'ignorance qui range nos sociétés musulmanes rend les principes de l'islam inaccissibles pour la mojorité et voilà pourquoi les masses musulmanes attachent autant d'importance à des futilités et raisonnent de manière binaire (haram/halal). La solution viendra de l'education et la science (un principe fondamontal de l'islam que tout le monde laisse de. côté). >>>> l'islam n'est pas responsable de ce que font les musulmans.

Ceci dit, je trouve qu'en ce moment le débat est malsain que ce soit sur le voile ou sur les autres questions qui agitent la place publique concernant l'islam. Aujourd'hui on taxe l'islam de tous les maux, une alliance objective s'est créee entre les islamophobes de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les pro-sharon et les intégristes de la laicité.
Qd on est démocrate et juste on prend ses distances avec cette islamophobie, car ses acteurs visent le systeme de valeurs des musulmans et non pas la protection de la laicité (qui nous permet nous musulmans d'exister en France). Nos détracteurs veulent balayer notre civilisation en 1 jour, pour eux l'islam n'a rien apporté à l'humanité, ils demandent même à des historiens de s'attaquer à la période phare de l'islam 'l'andalousie" avec des écris qui ont eu autant pub que "Mr propre"! alors que déja dans les écoles occidentales on fait l'impasse sur la civilisation musulmanes. Le dernier des français connait Charles Martel alors que très peu de gens connaissent Avéroes (ibnou rochde).

le voile n'est qu'un révélateur du conflit civilisationnel qui existe!
si tu veux mon avis sur ce bout de tissu, je ne lui attache aucune importance mais sur le plan de liberté individuelle je n'ai rien à dire, car la laicite est la neutralité des institutions et non pas des usagers (voilà un truc que le gens ignorent). Si on veut interdire le voile il faut donc une réforme de la constitution et une redifinition de la laicité ce qui revient à une loi d'exception.

Concernant tarik ramadan: tes affirmations sont fausses, il n'a pas dit que c'est parcequ'ils sont juifs, Ramadan dit que leur lecteur du monde est biaisée car influencée par l'intérêt d'israel, en clair c'est les pro-sharon!
et d'ailleurs ils ne sont pas tous juifs.

Maintenant, peux tu me dire pourquoi notre ami couchener prône l'ingérence humanitaire partout sauf en palestine?
As tu déja entendu Adler, AFK,BHL critiquer la politique criminelle de sharon?
Pourquoi Adler traite Brauman de "traitre juif" et ça ne te choque pas?
Comme par hasard ils étaient tous pour la guerre en Irak? (sauf BHL nuancé)

je crois que Ramadan a parfaitement raison de monter à l'opinion tout celà
au risque de se prendre l'etiquette "antisémiteé dans la figure.


Je viens de lire ton dernier post, j'ai quelques remarques:

1- Chahdortt a eu un pub considérable alors qu en réalité elle est pleine de haine et ses arguments ne tiennent pas debout, elle était ridicule sur plusieurs débat télévisés! mais elle a fait l'essentiel taper sur l'islam donc "tapis rouge".

2-tu cites plusieurs passages du coran, tu souligne à juste titre que c'est une erreur de les prendre à la lettre et malgré tout tu taxe l'islam alors que la régle fondamontale de lecture des textes est "LA CONTEXTUALISATION"

3-Dieu n'a pas oublié les autres bien évidement et l'islam et bien la preuve (ce n'est ce qu'on vous apprend, je conviens), l'islam est la seule religion qui reconnait les autres, Jesus et Moise (Issa et Moussa) ce sont des messagers de dieu et tout musulman doit le savoir. A chaque fois que j'ai dis ça à mes amis chrétiens ou juifs, ils n'arrivaient pas à me croire. ALors qui apprend la négation de l'autre?

4- je ne comprends pas très bien tes positions sur le voile, faut il l'interdire parceque c'est une négation de la femme (ce que tu dis en gros)?
ou parceque la laicité nié la religion à l'école (ce que tu dis aussi)?

rassure toi, tu n'est pas seul dans cette confusion, elle est totale entre "antireligion" et " liberté de religion ou de pensée"



Message edité (28-10-03 11:31)
s
28 octobre 2003 12:00
je voulais dire aussi que dans toutes les version françaises (ou presque) du coran, il y a le mot "supérieur" mais en arabe c'est "KAWAMOUN" qui aborde plutôt la responsabilité financière.

je pense que l'interpretation du coran n'est absolument pas à la portée de n'importe qui, aujourd'hui les intégristes de la laicité et les islamphobes se saisisent du moindre mot pour argumenter leurs thèses comme le font les intégristes religieux (taliban et autres), alors que l'analyse du coran doit être une affaire de spécialistes et connaisseurs de l'islam.

Comment peut on prétendre détenir la bonne interpretation alors que le monde musulman n'a plus fait d'effort de recherche depuis des siècles?

Comment les détracteurs de l'islam peuvent ils détenir la vérité alors qu'ils se basent sur une lecture binaire pleine de préjugés à la base?



Message edité (28-10-03 12:01)
28 octobre 2003 13:13
Mille excuses Salim pour cette erreur de référence, voici ce que j'ai trouvé sur le site Yabiladi :
"4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"

Cette nouvelle formulation place tout de même les femmes sous l'autorité des hommes... Ne jouons donc pas sur les mots et n'accuse pas les détracteurs de l'Islam de mal comprendre ce que des millions de musulmans comprennent eux aussi, visiblement, très mal.

En tout cas, avec les nombreuses discussions que j'ai eues sur l'Islam avec mes amis, je puis te dire que je me rends compte à quel point cette religion est faite pour les biens portants, les gens intelligents et nuancés et non pour les illettrés, les ignorants et les imbéciles. S'il faut être un génie pour comprendre le Coran, comment donc cette religion peut-elle se répandre facilement sur la planète. En plus comme il n'y a pas de clergé pour répandre la bonne parole et l'expliquer aux fidèles, cela est d'autant plus difficile... J'attends d'ailleurs toujours qu'on m'explique pourquoi il n'est pas licite dans l'Islam d'adopter un enfant et de lui donner son nom...

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que trop souvent sont mis en avant des pratiques ou des rites et qu'on oublie le principal message. Cet été, j'étais au maroc, dans un famille marocaine. Un des garçons lisait un petit livret en couleurs racontant ce qui allait se passer le jour du jugement dernier et son lot de tortures et de souffrances pour ceux qui ne se seront pas soumis à la volonté d'Allah. Ces livres ressemblent un peu à ceux des Témoins de Jéovah. Et bien là je me rends bien compte à quel point on effraie les gens plus qu'on ne les éclaire et je me dis que l'intégrisme va encore gagner du terrain au Maroc si on asservit la jeunesse avec ce genre d'élucubrations. Une autre anecdote est celle concernant la nourriture hallal. Je suis réguilièrement invité chez mes amis pour déguster ensemble un bon couscous et partager de bons moments comme si je faisais partie de la famille. Et bien, lorsque j'ai voulu les inviter tous à venir passer un week-end dans ma famille, dans l'Est de la France, l'un d'eux m'a dit qu'il ne pourrait pas manger si la nourriture préparée par ma mère n'était pas hallal !!! Je tiens à préciser que ce monsieur fume. Alors parfois je l'interpelle et lui rappelle que Dieu recommande de prendre soin de sa santé même si le tabac n'est pas clairement interdit par le Coran. Qu'est-ce qui est plus dangereux pour la santé : fumer ou manger une nourriture certes pas hallal mais en tous les cas saine ?! Qui se sépare des autres ? Je tends la main, on me la refuse... Et que dire des mariages mixtes ? Il m'est interdit d'épouser une musulmane si je ne renie pas mes convictions...

Je n'ai quant à moi aucune haine vis-à-vis des musulmans en général, mes meilleurs amis étant de cette confession. J'entends mêmes certains me dire qu'ils sont mieux traités ici qu'ils ne le seraient dans bien des pays musulmans et c'est cela la force, à mon avis, de la France qui choisit l'intégration dans la République plutôt que la juxtaposition de communautés qui ne se regardent même pas. C'est justement parce que la France est laïque que tous les cultes peuvent s'exprimer librement et en paix. L'Arabie Saoudite, gardienne des lieux sacrés de l'Islam interdit toute pratique religieuse qui n'est pas l'Islam. Quand on voit la dissolution morale de certains princes arabes dont on connaît les beuveries et autres parties fines sur leurs yachts ou à l'étranger (y compris au Maroc), je me dis que, si j'étais musulman, je penserais que ces lieux devraient être placés sous une autorité collective et non sous la seule autorité de l'Arabie Saoudite qui donne une image détestable de l'Islam dans le monde. Franchement, je trouve que c'est une honte que la gestion de ces lieux soit confiée au régime wahabite.

Le débat est sain et permet à chacun de s'exprimer. Ne vaut-il pas mieux dialoguer plutôt que de se faire la guerre ? Le malheur de l'Islam c'est qu'il doit absolument se propager partout dans le monde (la plupart des musulmans onté té islamisés de force, notamment au Maghreb). Les pays à forte majorité musulmane deviennent de plus en plus intolérants avec leurs minorités (Chrétiens en Egypte, au Soudan, Nigéria ou en Indonésie par exemple). Les non-musulmans doivent parfois quitter leur propre pays pour éviter les persécutions. La richesse, c'est la différence. S'ouvrir aux autres est un devoir, le rejeter c'est nier sa propre humanité.

Nous ne sommes peut-être pas des frères de religion mais nous sommes des frères d'humanité. Faisons le chemin ensemble.

Merci de ce dialogue.

Ghisam
s
28 octobre 2003 14:02
Ghisam

Je ne vois pas pourquoi tu repete des choses sur lesquelles nous sommes d'accord (l'interpretation hasardeuse des textes religieux et certains archaismes)

J'attends tes réponses à mes questions posées dans mon avant dernier message.

tu tiens absolument à taxer l'islam de ce que certains musulmans font, tu conviendra que ça serai injuste de traiter tous les chrétiens de "pédofiles" ou tout simplement le christianisme de "religion pédofile" suite à l'inculpation de plusieurs prêtres!


Je repete que j'attends tes réponses et non pas une fuite vers des explications dont je t'accorde la justesse (pour certaines du moins).

Pour ton info: les musulmans ne sont pas tous tenu de comprendre le texte coranique, les oulémas ont ce rôle! (si tu me dis quel oulemas aujourd'hui, je te dirai c'est une autre question et j'ajouterai que l'occident est passé par une période bien pire que l'etat actuel des musulmans)

le dialogue, mille fois oui mais pas de fuite vers les préjugés!



Message edité (28-10-03 14:08)
28 octobre 2003 15:19
Je ne sais pas si je peux répondre aux questions sur l'interprétation du Coran. Je ne m'explique pas le fait que les musulmans ne font plus d'effort de comprendre les textes religieux. Peut-être par paresse, ou parce d'autres s'en chargent pour eux...

Avant d'exiger des réponses à tes questions auxquelles je n'ai pas toujours de réponses (cf. ci-dessus), qu'attends tu pour répondre aux nombreux points soulevés dans mes précédents messages ?

La pédophilie est présente dans tous les pays et n'est pas réservée au monde occidental. Je peux t'assurer qu'elle est présente au Maroc mais on n'en parle moins car c'est toujours une honte pour les victimes de s'en plaindre... Le beau film tunisien "L'homme de cendres" parle de ce sujet avec beaucoup de tact.

Ne m'accuse pas de préjugés, je ne cherche pas la polémique, je te dis juste les choses comme je les ressens. Les préjugés ne sont toujours du même côté.

L'Islam n'a vécu aucune réforme, sauf peut-être le chiisme qui a créé un clergé alors que d'après le Coran, normalement il ne devrait y avoir aucun intermédiaire entre Dieu et l'Homme, ce qui fait l'originalité de l'islam par rapport à toutes les autres religions mais ce qui fait aussi sa faiblesse en laissant les simples d'esprit se faire facilement manipuler ou embrigader par les intégristes.

Ce qui empêche justement les pays musulmans de sortir de leur engluement c'est leur absence de remise en cause. Tout est figé et réglé selon les recommandations d'un livre révélé il y a 14 siècles.


Bien à toi.

Ghisam
s
28 octobre 2003 16:01
D'abord je ne demande des réponses concernant les interprétations du coran.

Ensuite concerant la pédofilie, je n'ai pas parlé de manière générale, j'ai évoqué le cas précis des prêtres! pour te dire que le fait de taxer une religion à cause des agissements de certains n'est ni juste ni fondé. Je vois ne vraiment pas pourquoi tu pars dans une comparaison tout de suite.

Enfin je reprécise mes questions suite à tes affirmations:

"Ceci dit, je trouve qu'en ce moment le débat est malsain que ce soit sur le voile ou sur les autres questions qui agitent la place publique concernant l'islam. Aujourd'hui on taxe l'islam de tous les maux, une alliance objective s'est créee entre les islamophobes de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les pro-sharon et les intégristes de la laicité.
Qd on est démocrate et juste on prend ses distances avec cette islamophobie, car ses acteurs visent le systeme de valeurs des musulmans et non pas la protection de la laicité (qui nous permet nous musulmans d'exister en France). Nos détracteurs veulent balayer notre civilisation en 1 jour, pour eux l'islam n'a rien apporté à l'humanité, ils demandent même à des historiens de s'attaquer à la période phare de l'islam 'l'andalousie" avec des écris qui ont eu autant pub que "Mr propre"! alors que déja dans les écoles occidentales on fait l'impasse sur la civilisation musulmanes. Le dernier des français connait Charles Martel alors que très peu de gens connaissent Avéroes (ibnou rochde).

le voile n'est qu'un révélateur du conflit civilisationnel qui existe!
si tu veux mon avis sur ce bout de tissu, je ne lui attache aucune importance mais sur le plan de liberté individuelle je n'ai rien à dire, car la laicite est la neutralité des institutions et non pas des usagers (voilà un truc que le gens ignorent). Si on veut interdire le voile il faut donc une réforme de la constitution et une redifinition de la laicité ce qui revient à une loi d'exception.

Concernant tarik ramadan: tes affirmations sont fausses, il n'a pas dit que c'est parcequ'ils sont juifs, Ramadan dit que leur lecteur du monde est biaisée car influencée par l'intérêt d'israel, en clair c'est les pro-sharon!
et d'ailleurs ils ne sont pas tous juifs.

Maintenant, peux tu me dire pourquoi notre ami couchener prône l'ingérence humanitaire partout sauf en palestine?
As tu déja entendu Adler, AFK,BHL critiquer la politique criminelle de sharon?
Pourquoi Adler traite Brauman de "traitre juif" et ça ne te choque pas?
Comme par hasard ils étaient tous pour la guerre en Irak? (sauf BHL nuancé)

je crois que Ramadan a parfaitement raison de monter à l'opinion tout celà
au risque de se prendre l'etiquette "antisémiteé dans la figure.


Je viens de lire ton dernier post, j'ai quelques remarques:

1- Chahdortt a eu un pub considérable alors qu en réalité elle est pleine de haine et ses arguments ne tiennent pas debout, elle était ridicule sur plusieurs débat télévisés! mais elle a fait l'essentiel taper sur l'islam donc "tapis rouge".

2-tu cites plusieurs passages du coran, tu souligne à juste titre que c'est une erreur de les prendre à la lettre et malgré tout tu taxe l'islam alors que la régle fondamontale de lecture des textes est "LA CONTEXTUALISATION"

3-Dieu n'a pas oublié les autres bien évidement et l'islam et bien la preuve (ce n'est ce qu'on vous apprend, je conviens), l'islam est la seule religion qui reconnait les autres, Jesus et Moise (Issa et Moussa) ce sont des messagers de dieu et tout musulman doit le savoir. A chaque fois que j'ai dis ça à mes amis chrétiens ou juifs, ils n'arrivaient pas à me croire. ALors qui apprend la négation de l'autre?

4- je ne comprends pas très bien tes positions sur le voile, faut il l'interdire parceque c'est une négation de la femme (ce que tu dis en gros)?
ou parceque la laicité nié la religion à l'école (ce que tu dis aussi)?

rassure toi, tu n'est pas seul dans cette confusion, elle est totale entre "antireligion" et " liberté de religion ou de pensée"


C'est tes répones à ces questions et remarques que j'ai besoin d'avoir c'est tout.

Merci



Message edité (28-10-03 16:05)
28 octobre 2003 16:05
Quelles sont les questions ??? Je ne vois que des affirmations...
s
28 octobre 2003 16:12
Si tu veux je reformule:

1- le combat contre les signes religieux est un combat pour la laicité ou contre le voile tout simplement?

2- la laicité c'est la neutralité des institutions et non pas des usagers alors une employée du service publique doit être neutre mais pas l'elève. pourquoi dites vous que le voile de l'eleve est contraire à la laicité?

Concernant tarik ramadan: tes affirmations sont fausses, il n'a pas dit que c'est parcequ'ils sont juifs, Ramadan dit que leur lecture du monde est biaisée car influencée par l'intérêt d'israel, en clair c'est les pro-sharon!
et d'ailleurs ils ne sont pas tous juifs.

3- Maintenant, peux tu me dire pourquoi notre ami couchener prône l'ingérence humanitaire partout sauf en palestine?

4- As tu déja entendu Adler, AFK,BHL critiquer la politique criminelle de sharon?

5- Pourquoi Adler traite Brauman de "traitre juif" et ça ne te choque pas?
Comme par hasard ils étaient tous pour la guerre en Irak? (sauf BHL nuancé)


Je pense que c'est plus simple comme ça

voilà un article qui peut servir à comprendre ce que je veux dire:
[www.yabiladi.com]



Message edité (28-10-03 16:22)
28 octobre 2003 16:34
1-2- Le voile ne doit pas rentrer à l'école en France pour la simple et bonne raison que l'école publique est financée par les impôts de tous les contribuables quelle que soit leur religion s'ils en ont une. L'école doit donc rester neutre : les élèves et les professeurs doivent ne provoquer personne et respecter tout le monde en tant qu'individu et non en tant que croyant... Pour ceux qui veulent une école en accord avec leurs principes religieux, il y a les écoles privées...

En Turquie, le voile n'est pas autorisée dans les facultés. Au Maroc, le voile est interdit pour certaines professions...

je ne suis pas contre l'interdiction de tous les signes religieux dans les écoles et les administrations de la République.

3-4-5 On ne va tout de même pas demander à certains de dire ce qu'ils n'ont pas envie de dire ! Je laisse à Ramadan la responsabilité de ses propos. Et j'écouterai Kouchner lorsqu'il aura quelque chose à dire.

Ton article est très intéressant, mais tu ne peux pas reprocher aux non musulmans de se reférer au Coran pour critiquer l'Islam alors que les musulmans doivent s'en référer strictement aux recommandations du Coran. Il y a une contradiction... Vous ne pouvez pas dire : "vous n'êtes pas musulmans, vous avez une lecture biaisée"... c'est trop facile comme pirouette pour ne pas justement crever l'abcès et dire ce qui ne pas dans certaines sourates.

Je reviens à l'interprétation des textes. Lis ça et tu verras que peut-être les vierges promises aux martyrs de l'islam ne sont peut-être que des raisins blancs...
[www.fsa.ulaval.ca]

Enfin, j'ai répondu mais toi tu gardes toujours le silence sur les nombreux points évoqués...
s
28 octobre 2003 17:01
Je te signale que les questions que je te pose sont en rapport direct avec tes affirmations.

en ce qui concerne tes questions, aucune n'est en rapport avec mes affirmations.

je te rappelle mes première phrases:

"les questions que tu poses concernant certaines pratiques chez les musulmans sont légitimes, et d'ailleurs elles font débat depuis longtemps. Les musulmans ne sont pas une bande de débiles, il y a débat au sein de cette société malgré un contexte politique défavorable, je dirais même que c'est ce contexte qui produit une remise en question!"

Pour être bref, concernant tes réponses:

1-2) Finacement de l'école et voile, aucun rapport Monsieur!!!! la laicité n'évoque nullement cet aspect, je te rappelle que la LDH est contre l'interdiction du voile pour la raison suivante: la laicité s'impose à l'institution et pas aux usagers, et pourtant la LDH ne sont pas franchement favorable à la religion de manière générale. Alors il ne faut pas aller chercher des justifications du type "financement"!
ta solution (chacun son école) est la pire car là on aurra du vrai communautarisme, à défaut de se connaitre et de dialoguer on va s'ignorer (ce ne pas toi qui prônait le dialogue?) et on va continuer à nourrir les fantasmes comme le délire actuel sur l'islam (je ne parle pas des vraies questions concernant l'islam).

3-4-5) ta réponse n'est absolument pas satisfaisante! dire chacun peut dire ce qu'il veut c'est facile! en attendant tu taxe Ramadan sans te poser de questions ni même comprendre son intervention!

il faut être claire, les pro sharon lisent le monde à travers les intêrets d'israel et point c'est tout donc ce ne sont pas des universalistes,
je suis musulman et si tu me pose la question sur les crimes des talibans je n'ai pas de complexe à les comdamner plus que les autres même
si tu me pose la question sur le voile, je te réponds sans détour que c'est une question mineur pour l'islam et je ne suis pas convaicu que ça soit une préscription! mais l'acharnement sur le voile cache un refus de l'islam en Europe et ça tu dois l'admettre.


Pourquoi veut tu me convaincre concernant les vierges, qui te dit que je pense ça, il faut arreter ce discours binaire selon lequel ts les musulmans pensent la même chose donc il faut le resservir la même sauce.

tu t'éloigne de plus en plus du dialogue que tu prône et c'est dommage, voilà pourquoi j'insiste sur certains points.
28 octobre 2003 17:38
Je crois que tu es un peu trop sur la défensive et tu veux jouer au professeur qui pose les questions et attend les réponses. Tu juges un peu trop vite, je ne fais que t'apporter des arguments et tu les contestes systématiquement mais en décrédibilisant mes propos : "Aucun rapport Monsieur", "Ta réponse n'est pas satisfaisante"... Je ne me permets pas de juger tes réponse, je te donne simplement mon avis.

Le dialogue était équilibré au début mais tu n'as répondu sur aucun des points que j'évoquais dans mes premiers messages : adoption, mariage mixte, séparation du religieux et de l'Etat, etc...

La LDH n'est pas parole d'évangiles, je pense qu'elle est franchement en crise et il risque d'y avoir du grabuge prochainement... Lis ça à ce sujet :
[perso.wanadoo.fr]#########

Je crois que je m'arrêterai là car tu veux que je te dise ce que tu attends que je te dise et ce n'est pas ça le dialogue. Je n'ai pas de réponses toutes faites sur les problèmes liés à la Palestine. Si c'était si simple, le problème serait réglé depuis longtemps.

Accepte ce que je te dis, tout simplement comme j'ai accepté ce que tu as dit. Je n'essaie de convaincre personne mais ne dénie pas le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et si certains ne souhaitent pas voir l'islam se répandre en Europe c'est leur droit. Moi je préfère répandre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce qui compte, c'est de savoir qui est dans le camp de la liberté et qui ne l'est pas. Fort heureusement, nombre de musulmans vivant en Europe partagent maintenant les mêmes idéaux que leurs concitoyens et bouteront l'intégrisme hors d'Europe.

Bon vent et paix entre les peuples ! Surtout la paix entre les communautés en France !

Ghisam

PS : tu peux te reporter à un post que j'ai écrit sur le voile :
[www.yabiladi.com]
(tu as déjà eu le premier paragraphe)
s
28 octobre 2003 18:26
Drôle de méthode!
je ne vais pas juger sur la forme je te laisse le soin de le faire.
si je n'ai pas le droit de juger tes réponses sur le fond, il y a pas de débat!

tu ne veux pas l'admettre mais je t'ai répondu à tes questions ou plutôts tes remarques en disant que beaucoup de questions concernant l'islam font débat dans le monde musulman, la dernière réforme du code de la famille au Maroc en est un exemple. Tu veux entendre quoi? que l'islam est rétrograde, la preuve que non.
si tu as conclu que l'islam est incompatible avec la démocratie (thèse de lepen par ailleurs) c'est ton affaire moi je suis convaicu de l'inverse et je te le prouve, la majorité écrasante des musulmans en Europe ne sont pas des intégristes et respectent parfaitement le jeu démocratique.

Alors qu'à l'inverse des elus de la république(pas tous évidement) leur refusent des permis de construire pour une mosquée, même si la liberté de culte est garantie par la constitution!

Je ne suis pas tenu de ne pas discuter ce que tu dis, c'est tout le contraire de la démocratie que tu prône!

tu dis

"Je crois que je m'arrêterai là car tu veux que je te dise ce que tu attends que je te dise et ce n'est pas ça le dialogue. Je n'ai pas de réponses toutes faites sur les problèmes liés à la Palestine. Si c'était si simple, le problème serait réglé depuis longtemps".
"
je l'accepte volontier MAIS il faut donc s'abstenir de taxer Ramadan.

Tu dis encore
"ne dénie pas le droit des peuples à disposer d'eux mêmes "
je ne vois pas comment tu peux dire celà!? considère tu que les musulmans en Europe sont toujours étrangers même à la troisième génération?
Personne ne te demande que l'islam soit la religion de l'Etat en france, quel délire encore?

il faut être clair, oui ou combat contre l'intégrisme oui au dialogue oui à la laicité, oui à la critique de l'islam (nous le faisons également)
non et non aux fantasmes!



Message edité (28-10-03 18:29)
F
29 octobre 2003 17:50
Bismillah

As-salamou 'alaikoum

Pourquoi on se surprend de voir un Kafir être contre l'Islam?

Moi c'est le contraire qui me surprend! De voir des gens qui se disent musulmans être contre la Shari'ah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
H
29 octobre 2003 18:13
les gents qui méritent la libéreté sont les gents responsables;
et la respnsabilité dans ce sujet c'est de connaitre bien le sujet avant d'émettre son avis entre autre cette fois c'est l'Islam.
Ghisam t'a fait dans ton message un joli résumé sur l'avis a propos de l'Islam qui circule dans les médias.
L'Islam est un sujet trés complexe et trés large .pour comprendre certains certain détails en Islam il faut avoir un minimum sur tous l'Islam. et ça à mon avis est valable pour tous les idéologie de maniére d'être.
j'invite tous les gents qui veulent critiquer l'Islam ( et ils ont le droit de faire ça )(valable aussi pour les musulmans))de l'étudier et de ne pas se contenté des cliché circulé par les médias ou raconté dans des discution entre potes.
oui j'ai oublié voici certains réponse et pas toutes les réponses je ne l'ai connus pas toutes.
1- une fille hérite de ses parents la moitié seulement de la part revenant à chacun de ses frères... Est-ce que cela est encore normal en 2003 à une époque où bien des femmes contribuent autant sinon plus que les hommes à faire vivre leur foyer ?
La femme a droit au dotte pour le mariage en plus méme si elle travail elle n'est pas obligé de contribuer dans le fonctionement du foyer et si l'homme qui est obligé de faire vivre la famille(j'ai encore d'autre argument mais ça sera long).
2- il est interdit en Islam de donner son nom à un enfant adopté. Est-ce le meilleur moyen pour éradiquer la misère et soulager le sort de milliers d'orphelins en leur signifiant clairement qu'ils ne feront jamais vraiment partie de la famille ?
ce qui est vraiment interdit en Islam c'est de cacher à l'enfant adopter qu'il est vraiment adopter pour éventualement qu'il cherche sa vrai famille, mais surtout pour qu'il n y a pas de mariage entre frére et soeur.
29 octobre 2003 21:35
Je te remercie Hicham pour tes réponses argumentées et claires. Mais je pense que les femmes sont tou aussi capables de pourvoir aux besoins de leurs familles que les hommes. Tu sais pendant la dernière guerre de 39-45, mon grand-père paysan est parti dans un camp de prisonniers en Allemagne et c'est ma grand mère qui s'est occupée du mieux qu'elle a pu de la ferme et des enfants. Un homme n'aurait pas mieux fait qu'elle. Je l'admire beaucoup pour son courage et sa force.

J'ai l'impression que beaucoup ici se sentent attaqués dès que l'on émet la moindre réserve sur telle disposition du Coran. Or, je me garde bien de critiquer les musulmans, ils n'y sont pour rien... La réaction contre les privilèges du clergé a amené la révolution... Aujourd'hui, on peut critiquer sans problème le catholicisme, personne ne criera au racisme mais dès qu'on s'attaque à l'islam (et non aux individus, les musulmans) ça y est on est traité d'islamophobe ou de raciste !!! Les musulmans se référant au Coran, il est tout à fait logique de regarder le texte sur lequel ils fondent leur pratique religieuse et désolé je trouve qu'il y a des choses qui clochent quand par exemple il est dit "Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis et alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes" (verset 51 de la sourate V trouvé ici sur www.yabiladi.com). Avoue que cela fait ne fait pas plaisir à entendre. Je suis vraiment triste que certains prennent ça au pied de la lettre... Et c'est là le problème : quand on a le Livre mais pas le mode d'emploi, chacun peut l'interpréter comme bon lui semble. Il y a même un illuminé sur le forum "islam" qui dit que le cinéma est haram !!!

Je pense que les musulmans eux aussi devront inéluctablement évoluer et faire leur auto critique sur les faiblesses qui les empêchent aujourd'hui de progresser et de retrouver l'époque d'or de l'Andalousie.

Je trouve quand même que certains ici se posent des questions vraiment dérisoires (voire ridicules) quand on regarde les vrais problèmes du monde actuel.

Comme je dis souvent avec mes amis musulmans : "Nous ne sommes pas frères de religion mais frères d'humanité" et c'est bien cela qui compte. Entre personnes intelligentes on se comprend.

Paix entre les communautés !

Ghisam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook