Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire la vérité à la futur femme de mon frère
C
5 mars 2024 19:25
Salam aleykoum,

Mon frère veux se marier avec une femme,ils ont l’air de bien s’entendre, elle est venue vers moi pour avoir des infos sur lui.j’ai rien dit de mal sur lui parce que c’est mon frère mais je sais comment il est réellement.
C’est un très très gros menteur, il ment pour tout et n’importe quoi, il est violent, il ne faut surtout pas lui dire ce qui nous blesse sinon il s’en servira à la moindre occasion sans aucune peine parce qu’il est mauvais de nature.

Je crois qu’elle ne se doute pas de tout ça, parce qu’il a l’air poli et respectueux mais quand tu vis avec tu vois que c’est un monstre. Je l’aime quand même, ça reste mon frère mais c’est insupportable de vivre avec lui.

J’hésite à lui dire la vérité

Si elle me le redemande, je lui dit ces défauts ou pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/24 19:27 par Cinnamonny.
*
5 mars 2024 19:30
Salam,

C'est délicat parce que c'est ton frère.
D'un autre côté, elle a le droit de savoir. N'oublie pas qu'il y aura des enfants dans l'histoire.
M
5 mars 2024 19:36
Peut être qu’avec sa femme il sera gentil
C
5 mars 2024 19:38
Salam

Laisse la supposé. Si elle te demande dis lui je ne peux te dire ni bien ni mal (ma'a ngoulek zine ma"a ngoulek chin)
Fait ta prière de consultation.
Car quoi je te parle e ne suis pas partiale.
Comme ça si il se passe quoi que ce soit tu ne sera jamais en porte à faux.
Car quoi que tu dise ru te tira une balle dans le pied soit de son côté ou celui de ton frère ou pire ils peuvent se liguer les deux contre toi prétextant que tu es une jalouse qui veut détruire le couple
i
5 mars 2024 19:44
compliqué ton histoire tu veux qu'on te dise quoi ? N'oublie pas que le mensonge est haram en islam c'est suffisant n'est-ce pas ?

"Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : 'Sachez que la véracité mène à la piété, et que la piété mène au Paradis. L'homme continue de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme véridique. Gardez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la corruption, et la corruption mène à l'enfer. L'homme continue de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur" (Sahih Muslim)

Ce sur quoi tu hésites à l'heure actuelle pourrait être assimiler à de la corruption mets toi à la place de la pauvre femme qui s'imagine déjà loin avec ton frère ....
Si tu étais à sa place je suis certains que tu aurais aimé qu'on te dise la vérité , donne lui ses qualités & ses défauts en faisant attention à ce que tu dis , ensuite ça seras à elle de choisir . TU mens sur la marchandise = tu seras jugé le jour du jugement pour les conséquences qu'auront engendré tes mensonges si il y en a . A l'avenir bien réfléchir à toutes tes décisions

Et Allahou A3lem

Salam Aleykum wa RahmatuLlahi wa Barakatouhou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/24 19:46 par ildoubs73.
a
5 mars 2024 19:45
salam

même si tu lui disais, elle ne te croirait pas
puis elle n'hésitera pas à en parler à ton frère à un moment ou un autre
il vaut mieux être en froid avec sa belle-soeur qu'avec son frère
ta belle-sœur a fait son choix
*
5 mars 2024 19:49
Tout dépend si elle est amoureuse ou pas en fait.

Peut être Qu'elle est tout à fait rationnelle aussi.
Citation
amirene a écrit:
salam

même si tu lui disais, elle ne te croirait pas
puis elle n'hésitera pas à en parler à ton frère à un moment ou un autre
il vaut mieux être en froid avec sa belle-soeur qu'avec son frère
ta belle-sœur a fait son choix
M
5 mars 2024 19:50
Les hommes ne se comportent pas avec leurs femmes comme avec leurs sœurs....

Ne t'en mêle pas.
C
5 mars 2024 19:51
C’est ce que je me dis aussi, peut-être qu’il va changer avec elle…mais je n’en ai aucune idée
Citation
Uneinconnue92 a écrit:
Peut être qu’avec sa femme il sera gentil
C
5 mars 2024 19:52
Merci bcp pour le hadith

Oui si je me met à sa place, j’aurais aimé être avertie pour bien réfléchir et en parler avec lui.
Citation
ildoubs73 a écrit:
compliqué ton histoire tu veux qu'on te dise quoi ? N'oublie pas que le mensonge est haram en islam c'est suffisant n'est-ce pas ?

"Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : 'Sachez que la véracité mène à la piété, et que la piété mène au Paradis. L'homme continue de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme véridique. Gardez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la corruption, et la corruption mène à l'enfer. L'homme continue de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur" (Sahih Muslim)

Ce sur quoi tu hésites à l'heure actuelle pourrait être assimiler à de la corruption mets toi à la place de la pauvre femme qui s'imagine déjà loin avec ton frère ....
Si tu étais à sa place je suis certains que tu aurais aimé qu'on te dise la vérité , donne lui ses qualités & ses défauts en faisant attention à ce que tu dis , ensuite ça seras à elle de choisir . TU mens sur la marchandise = tu seras jugé le jour du jugement pour les conséquences qu'auront engendré tes mensonges si il y en a . A l'avenir bien réfléchir à toutes tes décisions

Et Allahou A3lem

Salam Aleykum wa RahmatuLlahi wa Barakatouhou
j
5 mars 2024 20:00
Salam aleikoum

elle fait son enquete , c'est bien je trouve
et tu lui reponds pas sincerement ....
si tu veux lui dire quelque chose , soit plus evasif , vague dans tes reponses
dis lui aussi de faire la priere de consultation pour savoir
et tu peux dire les choses aussi sans qu'elle sache que c'est toi
tu as des sites internet d"envoi de sms anonymes , comme ça tu lui dis en etant anonyme !
bref c toi qui voit
mais si plus tard , ça ne marche pas entre eux ? ne vas tu pas regretter et que pensera t'elle de toi et de votre famille si ce que tu dis sur ton frere se realise?
voila voila
inch'allah kheyr
Citation
Cinnamonny a écrit:
Salam aleykoum,

Mon frère veux se marier avec une femme,ils ont l’air de bien s’entendre, elle est venue vers moi pour avoir des infos sur lui.j’ai rien dit de mal sur lui parce que c’est mon frère mais je sais comment il est réellement.
C’est un très très gros menteur, il ment pour tout et n’importe quoi, il est violent, il ne faut surtout pas lui dire ce qui nous blesse sinon il s’en servira à la moindre occasion sans aucune peine parce qu’il est mauvais de nature.

Je crois qu’elle ne se doute pas de tout ça, parce qu’il a l’air poli et respectueux mais quand tu vis avec tu vois que c’est un monstre. Je l’aime quand même, ça reste mon frère mais c’est insupportable de vivre avec lui.

J’hésite à lui dire la vérité

Si elle me le redemande, je lui dit ces défauts ou pas ?
5 mars 2024 20:08
Aleykoum salam,

Même si tu lui dis, elle ne te croirait pas si elle veut vraiment être avec lui.
Et même pire, elle pourrait se dire que t'es juste une personne mauvaise qui souhaite briser de futurs couples.

Ensuite à toi de voir.
Citation
Cinnamonny a écrit:
Salam aleykoum,

Mon frère veux se marier avec une femme,ils ont l’air de bien s’entendre, elle est venue vers moi pour avoir des infos sur lui.j’ai rien dit de mal sur lui parce que c’est mon frère mais je sais comment il est réellement.
C’est un très très gros menteur, il ment pour tout et n’importe quoi, il est violent, il ne faut surtout pas lui dire ce qui nous blesse sinon il s’en servira à la moindre occasion sans aucune peine parce qu’il est mauvais de nature.

Je crois qu’elle ne se doute pas de tout ça, parce qu’il a l’air poli et respectueux mais quand tu vis avec tu vois que c’est un monstre. Je l’aime quand même, ça reste mon frère mais c’est insupportable de vivre avec lui.

J’hésite à lui dire la vérité

Si elle me le redemande, je lui dit ces défauts ou pas ?
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
5 mars 2024 20:15
Salam posteur,

Laisse les se découvrir et se connaître entre eux...ne rentre pas dans la vie de couple cela ne te regarde pas.

Cette femme sera aveuglée par l amour et quoi tu tu dises elle se rangera de don côté par amour.
Dis rien laisse faire...elle s apercevra toute seule et ne t impliquera pas en disant...Ton frère me l avait dit...bla, bla bla....

Bonne soirée.
F
5 mars 2024 20:16
Ne dis rien, tout va te retomber dessus
i
5 mars 2024 20:24
22Médite là dessus oukhty si tu as besoin d'avantage de conseil tu peux venir en privé je tâcherai d'y répondre avec mes connaissances .

N'écoute pas les harkis qui suivent leur passions et qui ne te réponde non pas avec source ou par apport au dine , mais ce qui est mieux SELON EUX (totalement stupide ) au risque de tomber dans l'égarement et le suivi de ces envies il vaut mieux écouter la sunna , les hadith le saint Coran


Et Allahou A3lem
Citation
Cinnamonny a écrit:
Merci bcp pour le hadith

Oui si je me met à sa place, j’aurais aimé être avertie pour bien réfléchir et en parler avec lui.
5 mars 2024 20:30
Ceux qui te suggèrent de ne pas t'en mêler sont souvent les mêmes qui auraient aimer être prévenu s'ils s'apprêtaient à mettre les pieds dans un bourbier.

Si ce que tu dis est avéré, tu parles quand même d'un "monstre", pas d'un mec qui laisse traîner ses caleçons.

Dis à cette femme, "c'est mon frère je l'aime mais le connaissant que trop bien, je ne le recommanderai à aucune femme".

Le message est clair, tu ne mens pas et tu n'entres pas dans les détails.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
5 mars 2024 20:34
Salam

Ce n'est pas pour le même souci, mais j'ai connu un peu cette situation.

Le frère ainé de mon mari s'est marié avec une femme il y a quelques années. Pour moi, c'était une innocente. Elle qui voyait en son futur mari le mec idéal. Elle en parlait vraiment avec amour.

Nous, on sait qui il était. Pas violent, non. Mais ... je ne sais pas comment décrire ce genre de personne ... mais intéressé ... à un point où il vole ses frères et soeurs, ment aux parents pour qu'ils déshéritent la fratrie, toujours à gratter de l'argent alors qu'il en a (il est architecte, c'est pas rien quand même) ... A se faire inviter chez les gens pour ne pas dépenser de l'argent lui-même. Bref, un vrai toxique.

J'ai voulu lui dire, surtout qu'elle était venue me raconter un peu sa vie, me demander mon avis ... On s'est tous dit "la pauvre" quand elle va se rendre compte.

En plus il était abonné à des trucs sexuels, on croit même qu'il a mené une double vie en France ...

Au final, il s'avère qu'elle profite de ce qu'il est en récupérant ce qu'il parvient lui-même à récupérer. Et s'il a eu une vie sexuelle dépravée, elle a sû apprendre à fermer les yeux, je ne sais pas, je t'avouerais que ça fait des années que je ne lui ai pas parlé. Au moins 20 ans, donc bon ...

Bon là, on parle de future maltraitance ... Tu peux toujours lui faire comprendre que ton frère n'est pas un tendre, qu'il ne faut pas trop le contrarier parce qu'il s'énerve vite. Elle comprendra ... ou pas ... dire plus, ce serait de la médisance car effectivement, on ne sait pas comment il sera avec elle. Et puis elle saura peut-être le "mater" ...

Personnellement j'ai un caractère de chien, mon mari a su me prendre pour que ça le fasse. Tout le monde a cru que j'allais lui rendre la vie impossible et puis en vrai, ça va hyper bien entre nous. On était fait pour être ensemble ... Mon mari m'a apporté un truc, moi j'ai apporté autre chose à mon mari, mais l'ensemble fonctionne.

Tu ne connais pas l'avenir. Donc ne l'assombris pas de trop. Mais mets-lui quand même la puce à l'oreille. Fais lui comprendre de le tester un max avant de mettre en route un enfant par exemple.

Ne pas nuire franchement à ton frère mais ne pas te taire complètement non plus.

Après... c'est une question de compatibilité. Si ça va entre eux ils trouveront leur fonctionnement. Si ça ne va pas, effectivement, ça risque d'être très compliqué pour elle.

Si un jour de la maltraitance survient, ne pas prendre le parti du frère. Défendez aussi l'épouse. C'est important.
5 mars 2024 20:37
Il suffit de lui dire que tu n’es pas une source fiable pour ce type de renseignement, car partiale, et que ça serait mieux de se renseigner auprès des proches, en dehors de la famille…
G
5 mars 2024 21:06
C'est délicat, tu connais la fille ? C'est toi qui as présenté ton frère à cette fille ?

Si non, mieux vaut pas s'en mêler car tu connais pas les défauts de la femme aussi.
a
5 mars 2024 21:09
si elle était rationnelle, elle ne serait pas allée questionner la sœur de l'homme qu'elle convoite

j'ai une histoire
ma cousine avait une proche amie qui voulait se marier
elle a demandé à ma cousine de lui présenter son frère
ma cousine l'a mise en garde sur les défauts de son frère mais lui a quand même présenté en lui disant de faire son propre avis, la relation frère/soeur étant bien différente d'une relation amoureuse/maritale
ça se passe bien puis débutent les préparatifs du mariage
les deux fiancés se disputent pour une raison que j'ignore, ce qui remet en cause le mariage
énervée, l'amie lâche qu'elle aurait dû écouter ma cousine qui l'avait prévenue de ses défauts
mon cousin vient trouver ma cousine et la guerre éclate, c'est une traître, une mauvaise qui veut lui pourrir la vie
au final, les deux fiancés se réconcilient, se marient, bannissent ma cousine de leur vie, elle n'a même pas le droit d'assister au mariage
ça fait au moins 20 ans, ma cousine ne connait même pas ses neveux/nièces
Citation
Louve* a écrit:
Tout dépend si elle est amoureuse ou pas en fait.

Peut être Qu'elle est tout à fait rationnelle aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook