Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence
P
15 mai 2018 22:57
Salam/Salut,

Il y a un proverbe qui dit "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".

Il paraît que c'est un proverbe arabe.

Figurez-vous que cela marche également pour les écrits ainsi "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que rien/le vide, alors abstiens toi de l'écrire ou te tapoter sur ton clavier/ smartphone".
15 mai 2018 23:06
Salam,
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche. (Einstein)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
E
15 mai 2018 23:10
Si ce proverbe était suivi, le monde deviendrait anormalement silencieux grinning smiley
Mais d'où vient cette volonté de l'ouvrir systématiquement ? Serais-ce l'égo qui souhaite s'exprimer ? Ou est-ce de la pure ignorance ?
Et surtout comment faire pour s'empêcher ça dans un monde où les mots sont diffusés à la vitesse de la lumière, dans l'anonymat et à un très grand nombre.
15 mai 2018 23:13
Ah j'aime beaucoup ce proverbe, on me l'a même offert calligraphié sur toile

N'empêche m'arrive souvent de commencer à répondre sur un post et d'effacer lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/18 23:13 par Yaqine10.
P
15 mai 2018 23:17
Enfin, enfin, vu qu'on est dans les proverbes, je vais tenter d'apporter une explication avec une citation à nouveau d'Albert Einstein.

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

grinning smiley

En réalité tu soulèves un vrai débat, instantanéité de l'info et le fait que tout le monde soit désormais un "journaliste en puissance" est un vrai problème.

Du coup, j'en viens à une autre citation. ptdr

Cette fois, d'Umberto Eco.

"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles."

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Si ce proverbe était suivi, le monde deviendrait anormalement silencieux grinning smiley
Mais d'où vient cette volonté de l'ouvrir systématiquement ? Serais-ce l'égo qui souhaite s'exprimer ? Ou est-ce de la pure ignorance ?
Et surtout comment faire pour s'empêcher ça dans un monde où les mots sont diffusés à la vitesse de la lumière, dans l'anonymat et à un très grand nombre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/18 23:18 par AntiEre.
o
15 mai 2018 23:20
On a parfois besoin de dire des choses pas belles a entendre mais necessaire pr faire taire la loi du silence, celle qui abime et qui parfois tue...
15 mai 2018 23:28
Salam alaykoum

Des fois dire les vérités à des personnes victimes de lavage de cerveau depuis leurs naissances, peuvent être pris par ces derniers comme des propos injustes, mais en réalité c'est des propos juste.

Pour certaines personnes, dire ce qui est beau, est le synonyme de dire ce qu'ils les arrangent, même si c'est injuste.

Salam alaykoum
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
N
15 mai 2018 23:46
Salam
Un autre proverbe arabe que j'aime bien
Si tu t appretes à lancer la flèche de la vérité, trempé la pointe dans du miel.
15 mai 2018 23:51
Ça serait bien aussi de prendre le temps de se relire avant d'éditer et respecter la ponctuation.
S
16 mai 2018 00:10
Je suis d'accord et pas d'accord.
Le monde actuel va mal car non seulement les imbéciles sont à l' acte ( "le propre de l'imbécile est de parler pour rien dire " ; DELESSERT" ) en plus les gens calmes ne réagissent pas comme il faut ( l'insensibilité est une preuve de l'ambecillité de l'âme , BOISTE ) .
P
16 mai 2018 00:13
Ce n'est pas un appel au silence ou à l'indifférence.
Comme écrit, c'est si ce que tu as dire n'est pas plus beau que le silence.

Donc dès lors que c'est mieux que le silence, il faut le dire.
Citation
Sonia st a écrit:
Je suis d'accord et pas d'accord.
Le monde actuel va mal car non seulement les imbéciles sont à l' acte ( "le propre de l'imbécile est de parler pour rien dire " ; DELESSERT" ) en plus les gens calmes ne réagissent pas comme il faut ( l'insensibilité est une preuve de l'ambecillité de l'âme , BOISTE ) .
A
16 mai 2018 00:20
Salam,

Une petite chanson en lien avec ce beau proverbe grinning smiley

"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
16 mai 2018 01:06
Salam
C'est un hadith nabawi
[oussoul.over-blog.com]
Citation
AntiEre a écrit:
Salam/Salut,

Il y a un proverbe qui dit "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".

Il paraît que c'est un proverbe arabe.

Figurez-vous que cela marche également pour les écrits ainsi "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que rien/le vide, alors abstiens toi de l'écrire ou te tapoter sur ton clavier/ smartphone".
A
16 mai 2018 06:37
J’en tacherai de m’en souvenir, je ne suis pas très forte pour cela.sad smiley
Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
Un autre proverbe arabe que j'aime bien
Si tu t appretes à lancer la flèche de la vérité, trempé la pointe dans du miel.
s
16 mai 2018 11:11
Salam,

La parole est d'argent mais le silence est d'or.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook