Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diplome marocain en france
m
27 janvier 2013 14:36
bonjour
j'ai un diplome marocain de deux année d'etudes en comptabilité ; pour en travailler en france j'ai envoyé une demande au ciep pour avoir une attestation de comparabilité ; ils mm ont repondu que je peux pas avoir une comparabilité mais une reconnaissance de mes années d'etudes a l etranger , est ce que je pourrai travailler avec cette reconnaissance???
k
27 janvier 2013 15:21
Citation
mimiaaaaaa a écrit:
bonjour
j'ai un diplome marocain de deux année d'etudes en comptabilité ; pour en travailler en france j'ai envoyé une demande au ciep pour avoir une attestation de comparabilité ; ils mm ont repondu que je peux pas avoir une comparabilité mais une reconnaissance de mes années d'etudes a l etranger , est ce que je pourrai travailler avec cette reconnaissance???

Salam,

Passe un BTS par exemple. C'est mieux smiling smiley
m
27 janvier 2013 15:31
merci karimero pour ta reponse BTS c encor 2 année d etudes et moi franchement j ai besoin de travailler si non peut etre une ptite formation 3 ou 4 mois pas plus question de mis a niv
k
27 janvier 2013 16:12
L'investissement sur le long terme est toujours rentable. La facilité n'est pas la meilleure des solutions smiling smiley
m
27 janvier 2013 16:29
oui peut etre apres mais pas tt de suite
27 janvier 2013 18:38
salam,

Comme l'a dit Karimero, passe un BTS CGO par exemple, je ne sais pas quel age tu as mais si tu a moins de 26 ans tu peux le faire en alternance.

Je ne vois pas quel type de formation tu peux faire en 4 mois en compta et à mon avis tu auras peu de chance de trouver un job avec juste 4 mois de formation en compta.

La France est un pays de diplômes et c'est vrai qu'il faut regarder sur du long terme.

A l'issu de ton BTS tu pourras passer le DCG puis le DSCG tout en travaillant. Ca te permettra par la suite de t'assurer un salaire confortable. Avec 4 mois de formation et si tu trouves un job,tu resteras bloquer avec le même salaire toute ta vie et sans possibilité d'évolution. Tu sais 2 ans c'est très rapide.

Apres c'est à toi de peser le pour et le contre en fonction de l'objectif professionnel que tu as.
m
27 janvier 2013 20:46
sasa ce diplome dont je parle c'est assistant comptable paske j ai deja des connaissance en comptabilité .....Heu
k
27 janvier 2013 23:06
Citation
mimiaaaaaa a écrit:
sasa ce diplome dont je parle c'est assistant comptable paske j ai deja des connaissance en comptabilité .....Heu

Il n'y a pas de diplôme en 4mois... C'est un certificat tout au plus(qui ne vaut rien au passage).

Ce que je t'ai dit plus haut, c'est pour préparer ton avenir et ne pas faire un boulot ennuyeux toute ta vie.

Sasaracroche a cité les diplômes d'expertise comptable avec la possibilité de le faire en alternance. A toi de voir ce que tu recherche vraiment.

Bonne chance.
m
28 janvier 2013 08:52
et comment en alternance?
28 janvier 2013 20:37
Salam,

En alternance signifie que tu as une période de la semaine en cours (généralement 1 ou 2 jours/ semaine, ça dépend des écoles) et le reste du temps tu es en entreprise donc tu touches un salaire. Ça te permets à la fois d’acquérir de l’expérience tout en validant un diplôme. Par ailleurs, la formation en alternance est payer par l'employeur donc ça ne te coûtes rien.

Concernant ta formation de 4 mois pour faire assistant comptable sache que la plupart des offres sur internet concernant ce poste, demande au minimum un BTS ou un DCG.

Comme je te l'ai dit précédemment avec ta formation de 4 mois (qui doit être payante au passage) tu n'auras pas de réelles opportunités d'évolution et tu feras des choses pas très intéressantes au passage.

J’espère t'avoir convaincusmiling smiley
m
28 janvier 2013 22:35
merciiii bcp c tres gentil ça m arrange si ya un salaire lol ptdr
tu peux me conseiller un ecole?
29 janvier 2013 21:48
Salam,

Pour les écoles je pense qu'elles se valent toutes, envoies des dossiers de candidature à plusieurs écoles proposant ce BTS en alternance, tu multiplieras ainsi tes chances d'avoir une réponse favorable.


En tout cas bon courage pour tes démarches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/13 18:27 par sasaracroche.
m
30 janvier 2013 11:48
mais j ai 25ans et j aurais 26 dans 4mois Oupscrying(
30 janvier 2013 18:34
Citation
mimiaaaaaa a écrit:
mais j ai 25ans et j aurais 26 dans 4mois Oupscrying(

Salam,

J'ai pas d'autre solution à te proposer à part faire de l'initial mais tu n'as pas l'air de vouloir. Désolé

Au pire tu le fait en initial et tu trouves un petit job étudiant à coté de tes études, c'est faisable puisque tu as déjà 2 ans de cursus comptable au Maroc.smiling smiley
k
30 janvier 2013 20:30
Salam,

Tu peux également passer le BTS en candidat libre. Mais, ça sera un peu plus compliqué que l'initial ou l'alternance. A toi de voir si t'as envi de faire un boulot "intellectuel" ou tout simplement exécuter des taches dont personne ne veut(genre secrétariat comptable).

Juste une petite précision, la France n'est pas le Maroc dans le sens où laba tu peux passer une formation payante qui ne t'apporte pas grand chose... Au Maroc, on aime tout ce qui brille, les formations payantes même si elles ne valent rien...
En France, un employeur ne t'embauchera pas s'il ne voit pas que t'as fait un minimum d'efforts pour t'adapter à la comptabilité Française(en ayant des diplômes français). Entre un résident française ayant un BTS et une personne fraîchement débarquée du Maroc avec Bac+4, le choix est vite fait.

Si tu veux le conseil d'un comptable, tu devrais faire des sacrifices pour avoir à terme un diplôme qui vaut quelque chose. Dans l’hypothèse où t'as envi d'évoluer au niveau professionnel bien sur.

C'est cash je sais mais c'est la réalité...

Bonne chance smiling smiley
m
30 janvier 2013 22:54
bsr
je vous remercie bcp sasa et kari pour vos reponses vous m avez bien eclairci les choses
je croyais que avec mon diplome et une formation courte de mis en pratique ça va marcher mais la realité c est autre chose , je veux un diplome qui est bien mais j ai besoin de travailler pour le moment , c pour ça je suis perdue ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook