Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les diplomaties arabes approuvent le plan Bush mais ne promettent rien pour...
s
16 janvier 2007 23:01
Les diplomaties arabes approuvent le plan Bush mais ne promettent rien pour l'Irak



KOWEIT (AFP) - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a obtenu mardi à Koweït l'appui des dirigeants arabes au plan Bush pour l'Irak, mais sans engagement précis envers le gouvernement irakien pour contrer l'influence de l'Iran en Irak.
Réunis dans la soirée autour de Mme Rice, les chefs de la diplomatie des pays du Golfe, de Jordanie et d'Egypte ont appelé l'Iran à s'abstenir de toute ingérence dans la région et se sont félicités de la décision du président George W. Bush de renforcer le dispositif militaire américain dans le Golfe.

Leur communiqué commun, le premier depuis la création en septembre du "CCG+2" --le Conseil de Coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Oman), l'Egypte et la Jordanie-- ne mentionne pas nommément l'Iran.

"Les participants affirment que les différends entre Etats devraient être réglés par des moyens pacifiques et conformément aux normes internationales, et que les relations entre tous les pays devraient être fondées sur le respect mutuel de la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les Etats, ainsi que sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures", indique le document.

Mais l'hôte de la réunion, le Koweïtien Mohammad Sabah al-Salem al-Sabah, s'est montré plus direct au cours d'une conférence de presse commune avec Mme Rice.

"En ce qui concerne la politique américaine à l'égard de l'Iran, les Etats-Unis et les Etats du Golfe ont appelé, dans ce communiqué commun, tous les pays à s'abstenir de s'ingérer dans les affaires internes de l'Irak", a déclaré le ministre koweïtien.

Les alliés arabes des Etats-Unis, sur lesquels Mme Rice compte pour contrer la montée de l'influence iranienne dans la région, se sont par ailleurs félicités du nouveau plan américain pour l'Irak. Celui-ci prévoit l'envoi de plus de 20.000 soldats supplémentaires et une augmentation de l'aide à la reconstruction pour l'Irak, ainsi que le déploiement de missiles antimissile Patriot dans le Golfe pour protéger les alliés de Washington.

"Les participants ont salué l'engagement des Etats-Unis (...) à défendre la sécurité du Golfe, l'intégrité territoriale de l'Irak et à assurer un processus politique fructueux, juste et inclusif, qui comprenne toutes les communautés irakiennes et garantisse la stabilité du pays", indiquent les neuf ministres.

Mais, alors que Mme Rice espérait obtenir des mesures d'accompagnement des pays arabes, le document final ne mentionne pas les mesures concrètes qu'ils seraient prêts à prendre pour contrer l'influence grandissante de l'Iran.

Mme Rice a reconnu que les dirigeants de la région doutaient de la capacité du Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, de mener à bien son ambitieux programme de réconciliation nationale. "Il y a des inquiétudes sur le fait de savoir si le gouvernement Maliki est prêt à suivre une voie équilibrée, non sectaire. Cela ne fait aucun doute", a-t-elle déclaré aux journalistes.

Outre la possibilité de rassembler un groupe de soutien international à l'Irak, sur le modèle de la conférence internationale qui s'était penchée sur l'avenir de l'Afghanistan, Mme Rice devait demander aux dirigeants du Golfe leur aide financière pour soutenir le gouvernement Maliki, notamment par l'effacement de la dette irakienne.

La secrétaire d'Etat achève mercredi au Koweït sa tournée au Moyen-Orient qui l'a menée aussi en Israël et en Cisjordanie. Elle doit ensuite rendre compte de ses entretiens à Berlin et Londres.


Publié le: 16/01/2007 à 21:49:39 GMT Source : AFP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook