Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diorcée avec 2 filles, entre 2 feux
a
3 avril 2010 16:16
C’est une dame de famille agée de 26 ans , divorcée il y a q q jours ...après avoir eu 2 filles , et 10 ans de souffrances – elle s’est marié à 16 ans…je l’ai contacté comme d’habitude pour savoir ses nouvelle …elle m’a surpris : »je suis divorcé …l’argent passe par le tribunal 1000 dh de loyer , 500 dh pour chaque fille et 100 dh pour mi !!! Bien sur par mois… ».

Je lui a proposé de s’installer dans notre ville et qu’elle cherchera un travail tant qu’elle a son diplôme, et ça va marcher….elle m’a remercié…puis elle m’a passé sa maman …et là je vais découvrir la vrai souffrance : « la fille est encor petite , est ce qu’elle va perdre sa vie avec ses 2 filles ? elle doit lui donner ses filles (au mari) , lui aussi il est responsable de cette situation …en plus les filles insultent leur ma maman dès le départ et demande d’aller cher leur père… »

Puis khalti Hlima prenait un long souffle, puis suivra : » j’espère que dieu mettra un homme dans sa route… » Bien sur elle parlais de sa fille divorcée.

Là j’ai eu de la peine à suivre la discutions, je lui dit « amine » puis j’ai coupé….eye rolling smiley

A votre avis une femme tres belle, jeune doit elle garder ses filles et suivre le chemin jusqu’à que les fille se marient, et elle se trouvera seule ? ou elle doit donner les filles à leur papa « qui a tjrs demandé ça au tribunal » et tenter sa chance avec un autre homme si q q un demandera sa main bien sur ?
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
G
3 avril 2010 16:24
Citation
adilimam a écrit:
C’est une dame de famille agée de 26 ans , divorcée il y a q q jours ...après avoir eu 2 filles , et 10 ans de souffrances – elle s’est marié à 16 ans…je l’ai contacté comme d’habitude pour savoir ses nouvelle …elle m’a surpris : »je suis divorcé …l’argent passe par le tribunal 1000 dh de loyer , 500 dh pour chaque fille et 100 dh pour mi !!! Bien sur par mois… ».

Je lui a proposé de s’installer dans notre ville et qu’elle cherchera un travail tant qu’elle a son diplôme, et ça va marcher….elle m’a remercié…puis elle m’a passé sa maman …et là je vais découvrir la vrai souffrance : « la fille est encor petite , est ce qu’elle va perdre sa vie avec ses 2 filles ? elle doit lui donner ses filles (au mari) , lui aussi il est responsable de cette situation …en plus les filles insultent leur ma maman dès le départ et demande d’aller cher leur père… »

Puis khalti Hlima prenait un long souffle, puis suivra : » j’espère que dieu mettra un homme dans sa route… » Bien sur elle parlais de sa fille divorcée.

Là j’ai eu de la peine à suivre la discutions, je lui dit « amine » puis j’ai coupé….eye rolling smiley

A votre avis une femme tres belle, jeune doit elle garder ses filles et suivre le chemin jusqu’à que les fille se marient, et elle se trouvera seule ? ou elle doit donner les filles à leur papa « qui a tjrs demandé ça au tribunal » et tenter sa chance avec un autre homme si q q un demandera sa main bien sur ?

Tu vas vite en besogne toi! Je n'ai jamais vu une femme abandonnant ses enfants pour refaire sa vie.
Le père est obligé de verser la pension alimentaire pour ses filles ainsi qu'a sa femme tant qu'elle ne s'est pas remarié.
Tu veux l'épouser ou quoi?!
f
3 avril 2010 16:55
Et la garde alternée?
n
4 avril 2010 19:01
je précise pour ceux qui ne connaissent pas adiliman et le contexte dans lequel il rappel les choses c'est qu'il est au maroc et que la femme dont il parle ici en l'occurence est au maroc donc les histoires de gardes alternés...je sais pas trop si c'est comme en France

autrement pour répondre a zanzibar malheureusement sache qu'au maroc il y a encore des gens qui ont une mentalité assez arrièré j'ai une cousine par exemple qui s'est marié très jeune vers 15/16ans, son mari est décédé allah y rahmo juste parès la naissance de son fils...bref au décè de son mari elle est resté presque 4/5 ans seule avec son fils malgré qu'elle soit belle, éduquée, jeune...à chaque fois que quelqu'un venait la demander en mariage et qu'il apprenait qu'elle avait un enfant el préténdant ne revenait pas et a ton avis qu'est ce qui les dérangaient??????????
Et bien l'enfant qui ne sera pas le leur
bref pr finir, hamdoulilah pr elle est s'est remarié depuis 2 ans et son fils est élevé par ses parents a elle, il ne vit pas avec sa mère mais avec ses grands parents car le nouveau conjoint de cette jeune femme et sa famille a elle on décidé qu'il fallait meiux que le petit resté dans la famille et que si il restait avec sa mère cela poserait soucis.

Donc malgré tout au bled il reste encore beaucoup de situation comme ca ou soit les femmes ne veulent pas se remarier avant d'avoir élevé leurs enfant, soit les hommes qui les demandent ne reviennent pas car elles ont déjà des enfants et cela pose problème, soit elles se remarient et les enfants sont élèvés par les grands parents paternels ou maternelles.
G
4 avril 2010 19:15
Naida, je connais parfaitement ce genre de comportement. Et ça me révolte, qu'un homme n'accepte pas les enfants d'une femme qu'il voudrait épouser. C'est les mentalités qu'il faut changer.
Et ces enfants, comment voulez vous qu'ils aient une vie épanouie sachant que leur mère préfère refaire leur vie sans eux...
Et ces hommes, que des lâches...!!! Ces pauvres enfants ne sont que des victimes.
Qu'ils soit orphelin d'un parent est une chose assez difficile, alors en plus si on doit les ballotter à droite et à gauche....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/10 19:17 par zanzibard.
d
4 avril 2010 22:03
salam ça me choque que ça existe encore
moi meme divorcé avec 2 enfants ça fait 5ans que je suis seule, sans homme
hamdoullah ,mais ce sont mes enfants avant tout
maintenant mon ex mari les a ramené au maroc, en pensant que je vais rester ici
tranquille, sans mes enfants!!!
beaucoup des mères seraient alors soulagés à ma place pour pouvoir se remarier?
moi non je ne peux pas, je n'ai pas envie de me remarier, comme ça
avant tout je pense à mes enfants ils ont besoin d'une mère
je ne les laisserai jamais tomber
franchement je prefère rester seule toute la vie, que detre avec un homme qui n'accepte pas mes enfants

salam
a
4 avril 2010 22:37
Citation
zanzibard a écrit:

Tu vas vite en besogne toi! Je n'ai jamais vu une femme abandonnant ses enfants pour refaire sa vie.
Le père est obligé de verser la pension alimentaire pour ses filles ainsi qu'a sa femme tant qu'elle ne s'est pas remarié.
Tu veux l'épouser ou quoi?!
bonsoir , je veux juste t'expliquer que l'histoire est vraie , et que ca existe chez nous au Maroc , ce genre de cas ......
Et pour répondre à ta dernière question qui m'a fait un peu rire , je te dis que notre religion m'interdit de l'épouser , et c'est à toi d'imaginer qui peut etre cette dame pour moi...
En résume je dis qu'ici je propose un sujet à discuter et pas des persones à critiquer
merci
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
a
4 avril 2010 22:49
en réalité tu as bien précisé les choses , j'ai rien à ajouter pour ton message , tout mon respect à tes points de vue

Citation
naida a écrit:
je précise pour ceux qui ne connaissent pas adiliman et le contexte dans lequel il rappel les choses c'est qu'il est au maroc et que la femme dont il parle ici en l'occurence est au maroc donc les histoires de gardes alternés...je sais pas trop si c'est comme en France

Donc malgré tout au bled il reste encore beaucoup de situation comme ca ou soit les femmes ne veulent pas se remarier avant d'avoir élevé leurs enfant, soit les hommes qui les demandent ne reviennent pas car elles ont déjà des enfants et cela pose problème, soit elles se remarient et les enfants sont élèvés par les grands parents paternels ou maternelles.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
G
4 avril 2010 22:50
Citation
adilimam a écrit:
bonsoir , je veux juste t'expliquer que l'histoire est vraie , et que ca existe chez nous au Maroc , ce genre de cas ......
Et pour répondre à ta dernière question qui m'a fait un peu rire , je te dis que notre religion m'interdit de l'épouser , et c'est à toi d'imaginer qui peut etre cette dame pour moi...
En résume je dis qu'ici je propose un sujet à discuter et pas des persones à critiquer
merci

Si tu ne veux pas qu'on ai de fausse idée faut être plus explicite.
Pour répondre à ta question, ma réponse perso est non. Je ne pourrais jamais "laisser" mes enfants à mon ex mari pour refaire ma vie. Même si je suis belle, jeune...
Incha allah dieu mettre sur son chemin un homme qui lui sera destiné. Tu peux, peut être l'aider ta sœur. A diminuer ses charges.
a
4 avril 2010 23:11
bonsoir,
je ne peux dire que bravo pour tes sentiments et ton courage...en réalité la dame dont je parle a les mêmes sentiments que toi , et meme elle ne m'a jamais dit qu'elle voulait quitter ses enfants...c'est sa mère qui m'a dit ca , alors la pauvre elle est vraiment entre 2 feux , d'une part son amour à ses 2 filles , et d'autre part sa famille qui lui demande de donner les filles à leur père ...pour qu'elle tente sa chance d'avoir un mari et comme ca elle ne perdra pas son espoir , car vraiment la mentalité marocaine c'est pas comme ailleurs...une dame avec 2 filles ne peuvent pas tenté sa chance pour trouver un nouveau mari ...c'est douloureux mais c'est la réalité
nous on vit ca , et on l'observe ,même le divorcé il préfère une demoiselle ,et c'est de mieux si elle est à l'age de sa fille!!!
les hommes sont vraiment parfois stupides ...on se marie ...on obtient des enfants...puis on divorce...et c'est à la femme de subir les résultats... L'homme se remarie , et oublie qu'il avait des enfants!!!


Citation
dailylou a écrit:
salam ça me choque que ça existe encore
moi meme divorcé avec 2 enfants ça fait 5ans que je suis seule, sans homme
hamdoullah ,mais ce sont mes enfants avant tout
maintenant mon ex mari les a ramené au Maroc, en pensant que je vais rester ici
tranquille, sans mes enfants!!!
beaucoup des mères seraient alors soulagés à ma place pour pouvoir se remarier?
moi non je ne peux pas, je n'ai pas envie de me remarier, comme ça
avant tout je pense à mes enfants ils ont besoin d'une mère
je ne les laisserai jamais tomber
franchement je prefère rester seule toute la vie, que detre avec un homme qui n'accepte pas mes enfants

salam
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
m
5 avril 2010 03:17
salem,

il est vrai qu au Maroc ils pensent beaucoup comme ca
ce n est pas evident pr une fille divorcée de se remarier
amis avec des enfants c compliqué!!!

surtout que l une de ses filles a dejà 10 ans ca va etre dur de lui imposer un beau pére...

c est trés répandu de laisser ses enfants aux grands parents et de refaire sa vie au Maroc

mais je trouve ca trés dur et je le déconseille un homme peut tabandonner et te renier du jour au
lendemain meme si tu es une epouse modéle mais les fenfants il ya que ca de vrais ici bas

eux, si tu les aimes que tu les éléves qu ils te voient faire des sacrifices pour eux
tot ou tard ils te le rendront au centuple (tot ou tard faut pas etre préssé pour certaines lol)
et ils ne t abandonnent jamais !!!!!

qu elle tienne incha Allah Dieu la récompensera

salem
m
5 avril 2010 20:33
daprès mes souvenirs..lol je crois que adiliman est marié et papa lool

donc je suppose que cette femme dont il parle doit surement faire partie de son entourage

pour repondre à ton poste je dirai que ça serait bien qu'elle trouve un compromis avec son ex mari et qu'elle puisse avoir ses filles de temps en temps tout en essayant de refaire sa vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook