Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemne diner ou pas (drib sda9)
i
15 décembre 2011 17:40
Coucou les filles, smiling smiley

Je me posais une question en préparant mon drib sda9, donc je vous explique à la base, on comptait faire un diner entre famille tres proche, 25-30 personnes, puis on s'est rendu compte qu'on voulait en inviter d'autres ( des membres de la famille qu'on avait oublié la honte confused smiley),

Mais de un j'ai pas trop les moyens de payer un traiteur pour 7 ou 8 tables juste pour un drib sda9, et je veux pas demander a mon fiancé, vu qu'il doit déjà payé tout ce qui est dans le dfou3 etc...

Donc je me demandais s'il était possible de juste prendre 2 serveurs de chez le traiteur et de proposer aux invités des salés et des petits fours , bien sur des jus, cafés thé, etcc et de commander un grand gateau pour la fin???perplexe
eye rolling smiley
Merci beaucoupppp j'attends vos idées
s
15 décembre 2011 18:48
Salut izzy,
Comme je te l'avais dit une fois, si tu rentres dans ce calcul d'invités (famille proche, famille lointaine, amis, voisins, ...) tu te retrouveras facilement avec 10 tables et plus ! Donc mab9atch petite fête de drib sda9 mais wllatt cérémonie de mariage ! Parce qu'à part le budget du traiteur, ya aussi l'espace (la maison parentale est assez grande pour accueillir tout ce beau monde wlla c'est un appart et donc à peine il peut recevoir 6 tables grand maximum, ...).
Je connais des amis à mes parents, lors du mariage de leur fils, ils ont invité des gens séparément, c'est à dire la famille un jours, les amis un autre jour, ou bien regrouper les amis et les voisins, bref juste pour gérer l'espace, parce qu'après ça va revenir peut être encore plus cher de séparer.
Perso, je vais me restreindre au strict minimum, ce n'est qu'un drib sda9 après tout. Et puis tu auras beau inviter tout le monde, tu oublieras sûrement quelques uns qui seront vexés. Donc n'invite personne grinning smiley wkherji mn bab wasse3, juste les proches, mais vraiment vraiment les plus proches.
m
15 décembre 2011 18:50
De mon point de vue, pour un drib sda9 il faut faire la3cha ou laghda ça dépend. Car tu deviendra Mme inchallah et ghadi tcharkou t3am!
Pour ce que tu veux faire, gateaux salé .... je ne sais pas comment tu va présenter les chose, tu les invites vers 15/16h (zaama ma kayna ghda) et tu leur demande de partir à 19/20h (zaama ma kayna 3cha) sachant que la3chia ksira!!

Tu n'es pas obligé de faire traiteur, un bon plat fais par une tayaba (ça sera tjr moins chere que le traiteur)+ Dessert + les gateaux + the .... et bien sure des serveurs

Allah ikamal bal khir inchallah
p
15 décembre 2011 19:15
Bonsoir tout dabord lah y kamal 3lik bikhir o lah y j3al koulchi mbarak mas3oud oui je suis tout a fais d accord avec toi tu peu bien proposé a tes invité un cocktail dinatoire varié avec des jus ,café ,thé ,salé , des petit croissants,des petits fours ,les gâteaux marocaine européenne des datte et du lait, des chocolats et pour finir tu peu faire le grand gâteau que tu viens de cité ca va faire trop original .Je peu te proposé traiteur le noble a RABAT il est bien pour ce genre de truc mais a toi de voir.
m
15 décembre 2011 19:24
Tu sais j'ai une cousine ma 3ardt 3la had f drib sdak (ses parents, les parents de sont marie, ses soeurs et c tout) ! c'etait à huit clos.
Mais daret traiteur (avec la famille proche) pour les ficailles.
i
15 décembre 2011 19:47
Merci les filles pour toutes vos réponses, le truc Doumia c'est que je n'ai pas fait de fête de fiançailles sad smiley, donc j'aurais quand même voulu inviter quelques membres de ma famille pour célébrer avec moi.
C'est clair qu'un diner serait mieux, mais on en arrive vite a des sommes folles,
donc je pensais que je pourrais les inviter genre vers 17h jusque 21h avec l'adoul entre temps perplexe, et alors éventuellement organiser un déjeuner deux trois jours avants ( avec parents c tout),
@ Sweetoo, je compte faire ça chez ma grand-mère, qui a un grand appart ( genre 200 m carrés), il y a de la place pour facilement 8 tables, en fait il y a carrément le mariage de ma tant qui y avait été organisé, ce n'est pas la capacité le prob, c le money grinning smiley,

Les filles je vais voir, je vais essayer de faire un mix de toutes vos solutions lol, je pensais a la base, que ça pourrait etre une idée originale,
mais comme tu disais Doumia, c peut-etre préferable de faire un diner, ah lalaa les filles,c tlmt compliqué ttes ces choses, j'ai parfois juste envi de faire un saut chez l'adoul, de signer le bout de papier, et me voilà MMe.grinning smiley
i
15 décembre 2011 19:50
Un tout grand merci a pucepuce aussi yawning smiley
p
15 décembre 2011 23:32
je te remercie aussi et bonne chance pour tout ne te stress surtout pas; tout va bien se passè nchaalah. et puiske tu n a pas invitè ta famill pr tes fiancaill la moindre des choses de les invité f drib sda9 yfarhou lik comme même ce sont des moments inoubliable et la famille joue un rôle très important donc tu fais une petite fête bien organisé avec un budget moyen o lah y dir li fiha lkhir.
s
15 décembre 2011 23:33
ça me rappel moi smiling smiley

J'étais ds le mémé dilemme que toi j'allais faire drib sda9 invité la famille et laissez le mariage pour prochain été on a ft le compte et il s'est avéré que ça va donner 8 table drib sda9 un nombre qu'il faut gérer par un traiteur chose qui va couter une bonne somme d'argent alors finalement je ft Drib sdab 4 semaine avt le marriage ( les parents, grand parents des deux cotés, frere et soeur, une tante ou 2 les plus proches) ceux qui fait une table femmes une tables hommes ( 10 femmes, 10 hommes) un déjeuné fait par tyaba , un seul serveur, gâteaux glacé et fruit dessert , thé , café, salé, sucré, ... le3doul , signature grinning smiley o allah yje3el l baraka ...apres la grande fete le marriage 4 semaine apres grinning smiley et le tour est joué

et d'ailleurs moi aussi j'ai pas ft une grande féte de fiancialle smiling smiley

j'espére que ça va te donner des idees smiling smiley

Allah yekemel bekhir
o
16 décembre 2011 11:16
Izzy, si tu fais appel à une teyyaba tu t'en sortira très bien.
Je te raconte ma propre expérience et celle de ma soeur.

J'ai passé mon drib sda9 le mois 7.
Il y avait quelque 90 personnes.
Le tous: nourriture, matériel traiteur, teyyaba, drouba (on a sacrifié une vache pour l'occasion), boisson .... pas plus de 20 000 Dh.
Pour ma soeur c'était un peu plus cher prq de 1, c'était en novembre donc on devait couvrir le toit, et on lui avait mi une petite minassa, de 2, elle avait plus de 140 convives. c'était à peu près 40 000 Dh.
Si tu es de casa je peux te filer l'adresse de ma teyyaba, elle a fait des merveilles pour nos drib sda9 avec une mega jolie déco
i
16 décembre 2011 16:26
Merci a vous toutes, je note tous vos conseils smiling smiley,
@ originalbride: Je suis de Rabat, mais je note ton idée dial teyyaba, d'ailleurs on peut prendre juste le matériel de chez le traiteur??? ,
@sarachweta: moi aussi j'ai pensé a le faire juste qqe temps avt le mariage, d'ailleurs, normalement on le fait le jour du mariage dans ma famille ( tradition Rbati oblige), mais comme on ne sait pas encore quand on va faire la fête, surement 8 a 9 mois apres drib sda, le temps d'économiser un peu, on a souhaité le faire mnt. Mais c'est clair que si je savais quand serait la date du mariage exacte , j'aurais fait comme toi, je retiens l'idée dial teyaba aussi winking smiley
S
16 décembre 2011 18:20
Oui tu peux louer le matériel chez le traiteur et acheter toi même se k'il faut genre l7ame + djaje et ca va te couter moins chére une tyaba et si tu trouve que c trop chér ban fait pas 7ouli mechwi et ne fait pas basstila, fait le juste traditionnelement genre du poulet et la viande + le dessert ..
Alah ikmle blkhir
i
17 décembre 2011 11:43
oui tu as raison , mais ça va j'ai le budget pour acheter plus qu'il ne faut pour tyaba, en fait a la base, j'avais prévu le un budget de 8000 dirhams juste pour le traiteur, mais comme on pensait qu'il y aurait plus de monde ça n'aurait pas suffit, d'ou le fait que j'avais pensais a un cocktail dînatoire, sans tables, lol,
mais je pense de plus en plus à l'idée dial teyaba, donc si vous avez des contacts sur Rabat, ce serait vrmt cool smiling smiley

yawning smiley à vous toutes et un super bon samediiiii
n
22 décembre 2011 02:21
Cc miss,

Je te conseille de faire le dinner ou juste un cocktail dinatoire mé en ts cas 3endak maddiri walou hhhhh car cété arrivé f drib sda9 dialna car o fait on avé fé des fiancailles toooop eh pi drib sda9 ja f ramadan so maman discuté av ma belle mère et cette dernière lui avait lancé ke ça sera rapide surtt ke le timing était trop serré après leftour et tarawih eh tou eh k ils n allaient pas tarder chez nous eh bla man3edbou rassna... lol bref nous on est restés traaankil on sé di ke c bon après la prière ça sera rapidos la signature de l acte eh hop bye bye mé cété pa du touuuu çaaa car nass jabou d autres kdos ehh tkachet comme o fiancailles eh jabou d autres personnes... hhhh eh hna on n avé ke des gto d Paul eh d jus looooooooooooooooool cété la cata mé bon heureusement mchaw juste après koune jebna des pizzas Oh

Bref, allah ykemel belkhir inchalah eh n oublies pas de demander à klk un de ta famille ( à part le photographe) de prendre des photos vrmt personnalisées o moments de vos signature ra cé trèèèèè boooo et romantik thumbs up

A+++
i
22 décembre 2011 13:06
@nano: oui tu as raison je dois faire qqe chose, je veux pas finir la soirée avec des pizzas tongue sticking out smiley
par contre j'espère qu'il n'y aura pas had lkadeya dial jib ou jib, tu nous connais nous les marocains, lol,

merci beaucoup pour ta réponse ma chérie, gros bisousss, oh et j'espère que ça avance pour toi, t'en ai ou dans ta tenue dial doura t'as choisis finalement???
n
25 décembre 2011 14:46
Izzi: hhhh tt à fé mé tu peux comme mm demander à ton chéri ce k ils comptent faire (l erreur ke j avé comise lol car on était super occupés In love)

Ben chui tjrs perdue là car mm ma soeur é contre la tenue fushia av des accessoires colorés vert et rouge crying(

Eh elle a raison, chui perdue ma puce sad smiley
i
25 décembre 2011 16:50
Oui c'est vrai que du vert rouge avec une tenue fushia c bof, au pire si tu n'aimes pas les accessoires roses dorés de la négaffa regarde si elle n'a pas d'acces juste argenté, tu vois sans couleurs, ça ira aussi, sinon tu changes de tenues grinning smiley
tu mets une rouge , avec doura c joli aussi smiling smiley
Alors j'ai discuté avec mon chéri, il m'a dit qu'il n' y aurait pas de personnes supplémentaires lol,
mais je suis tjs hésitante entre le cocktail dinatoire ou le diner traditionnel :s ,
26 décembre 2011 12:15
@nano11: les acces dyal doura d mida que ce soit fassiya rbatiya kayounou dorées avec du vert et rouge et surtt rbatiya ! franchement je ne les vois pas avec le fuchia! je te conseille de refaire l'essayage avec ta negafa et ramène avec toi ta maman et ta soeur pr plus d'avis, tu as encore le temps (soit tu change de tenue..) smiling smiley

@izzy17 : fait toi plaisir et fait un dinner pr ta famille, l'idée de teyaba n'est pa mal et laisse le traiteur pr le grand jour, n'oubli pa k tu feras l'acte ce jour là et tu changeras de situation familiale voir céliba----mariée, je te propose de prendre le dinner avec ta belle famille sur la mm table smiling smiley et bonne chance.
m
27 décembre 2011 20:49
Salut ts le monde*
Je viens de rejoindre le forum et g besoin de votre aide
drib sda9 est prévu pour fin janvier 2012 incha allah et je n'ai rien prévu encore, vraiment et je n'ai pas la moindre idée de cmt ca va se passer si a leur arrivée le3doul doit deja etre la et juste aprés jus on signe ou a la fin de la soirée? je met quoi? animation??
Il y aura 4 a 5 tables en tout et je veux faire une belle soirée
A vos suggestions sVP car c ma premiere expérience et je suis perdue
Helppppppppppp plzzzzzzzzzzzzz
n
28 décembre 2011 02:39
Izzy: ah tant mieux pr toi ma puce, perso je préfère cocktail dinatoire ou teyyaba sinon tu laisses le traiteur pr le jour J winking smiley eh comm a di hernaj assi toi av t belle famille eh t chéri, c fé trè cho o coeur thumbs up , je l avé fé f mé fiancailles;

hernaj et izzy: Me concernant, je pense ke je changerai de tenue pr le rouge (malgrè k cé d tulle pa d brocart !!!! t en penses koi !!!!!!!!) ou sinon j attendrai ma tenue (le dessou c satin duchesse blanc cassé eh le dessu c d tulle j diré pailleté couleurs pastelles: doré, cartier, rose )enfin k elle soit prête eh j verrai bien inchalah ki est le mieux !!!!!!!!!


En ts cas j irai la voir inchalah la semaine prochaine; Gros bisous mes pupuces
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook