Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme de la SELECTION NATIONALE
B
15 septembre 2006 20:36
Salam aalikoum



est ce qu'il est preferable de defendre les couleurs de son pays d'acceuil ou bien celles de son pays d'origine moody smiley


quels sont les motivations, les arguments moody smiley (l'argent, les avantages, le niveau, le challenge...)


et vousmoody smiley

pays d'acceuil ou d'origine moody smiley sincerement ....pkoi ce choix? smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
15 septembre 2006 22:58
celui qui a formé au sport concerné peut etre si on n'a pas de préférence et si on hésite
l
16 septembre 2006 12:14
cete question est souvent très rès dur a choisir, mais parfois c'est aussi très très facil a répondre
B
16 septembre 2006 12:24
Salam aalikoum


on va prendre un cas concret

celui de Hind DEHIBA
Né le : 17/03/1979 sur Khouribga (Maroc)
Taille : 1m62 cm
Poids : 43 kg
Nationality : France
Specialité : 800m, 1500m

Athènes 2004 - L'imbroglio Hind Dehiba
23 juillet 2004 - Hind Dehiba naturalisée Française le 21 juillet et selectionée au Jeux Olympiques d'Athènes sur 1500m puisqu'elle a réalisée les minimas Français, tout vat bien, sauf qu'elle a été engagée également pas la Fédération Marocaine. Le mari de l'athlète déclare ne plus avoir de contacts avec la Fédération Marocaine depuis Hind Dehiba a déclinée sa sélection pour les mondiaux indoor et de cross en 2004, de son côté la Fédé Marocaine déclare qu'ils sont toujours en contact !


JO-2004: le Maroc étonné par la naturalisation française de Hind Dehiba
(AFP 23/07/2004)

RABAT (AFP) - La Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) a fait part jeudi de son "étonnement" suite à l'attribution de la nationalité française à l'athlète marocaine Hind Dehiba et sa sélection pour les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).

Hind Dehiba "était en contact jusque là" avec la Fédération marocaine et avait "donné son aval pour participer aux prochains jeux Olympiques sous les couleurs de son pays d'origine, le Maroc", assure la FRMA dans un communiqué diffusé à Rabat. Mais la spécialiste du demi-fond nie avoir signé un document dans ce sens, a indiqué vendredi son mari Fodil Dehiba.

"Hind n'a jamais donné son accord, ni signé la charte olympique, ni envoyé de documents avec le Maroc. Au contraire, elle l'a fait avec la France", a déclaré à l'AFP, le mari de la coureuse de 1500 m qui s'occupe de ses affaires.

Contacté par l'AFP, le directeur technique national de la FRMA, Aziz Daouda, a jugé "étonnant et offusquant que la naturalisation de Hind Chahid Dehiba se fasse de cette manière, le jour du dernier délai, et par une grande nation comme la France."

"Le Maroc a fourni de grands efforts de formation pour la cas de Hind Chahid Dehiba née à Bejaâd (centre) et formée à l'Institut marocain d'athlétisme", a ajouté M. Daouda.

La Fédération marocaine souligne dans son communiqué que "le Comité national olympique marocain a bel et bien engagé Hind Chahid Dehiba sur l'épreuve du 1500 m" en vue des JO d'Athènes et a "reçu son accréditation qui porte le numéro 353957."

Hind Dehiba, spécialiste du demi-fond, a reçu officiellement sa nationalité française mercredi, ce qui lui permet d'être sélectionnée pour les Jeux.

Française depuis l'officialisation de sa naturalisation avec la parution du décret dans le journal officiel de mercredi, la coureuse de 1500 m est directement sélectionnée puisqu'elle a réussi les minima olympiques (4:03.72 pour 4:04.80), le 2 juillet dernier à Rome, temps qui fait d'elle la 10e performeuse de l'année.

Lors des Championnats de France, le week-end dernier à Sotteville-lès-Rouen, Dehiba avait terminé deuxième du 800 m avec la nationalité marocaine.

Agée de 25 ans, Dehiba est mariée à un Français d'origine marocaine, Fodil Dehiba, depuis mars 2003, et s'entraîne à l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), près de Paris.





© Copyright AFP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
o
16 septembre 2006 14:10
ca depend des disciplines!
par ex l'athletisme: si l'athlete a été formé en europe ou ailleurs, il dois choisir les couleur de son pays d'acceuil.
le foot: meme si le joueur a été formé au pays d'acceuil il dois choisir les couleur marocaines, pcq ds le cas du footballeur il va rendre service aux deux pays en jouant avec une equipe locale dyu pays d'acceuil et en jouant au mountakhab de son pays d'origine. c le cas shamakh et hadji et autres....

les pays acceuillants profitent des millions de cadres et elites venant du tiers monde. c 'est a nous de profiter aussi de nos freres formés chez eux lol
w
21 septembre 2006 00:58
Citation
malikabb a écrit:
celui qui a formé au sport concerné peut etre si on n'a pas de préférence et si on hésite



moi pas comprendre

perplexe
B
3 octobre 2006 16:36
Salam aalikoum


Fakhir :"afellay et aissati peut-être, chihi non" 7800 lectures Actualité
Boutahar convoqué mai...




C'est en substance, et entre autres sujets évoqués, ce que le sélectionneur national Mohamed Fakhir a confié au nouveau-né du paysage audiovisuel marocain, la chaîne sportive Arryiadhia.

Au sujet des deux jeunes marocains du PSV, qui rencontreront ce soir (mercredi) les Girondins de Marouane Chamakh, l'entraîneur marocain a confirmé que "des discussions ont été entamées avec ces joueurs quant à la possibilité de les voir représenter à l'avenir le Maroc". Ibrahim Afellay et Ismaël Aissati sont pour l'heure internationaux espoirs néerlandais, et rappelons que le premier a désormais jusqu'au 2 avril prochain (soit l'avénement de ses 21 ans) pour décider de porter les couleurs nationales.

Evoquant ensuite le cas Adil Chihi, qui fut matière à de nombreuses informations contradictoires ces dernières semaines, Fakhir a affirmé avoir "fait ce qui était en son possible pour conserver Chihi sous les couleurs marocaines, mais il n'y a plus rien à envisager dès lors que le joueur s'est mis en tête de jouer pour la sélection allemande", confirmant malheureusement ainsi les dernières rumeurs égrénées par la presse écrite nationale.

La loi FIFA n'autorisant qu'un seul changement de sélection, ce choix du joueur mettrait donc un terme définitif à une aventure marocaine débutée en 2005: Fathi Jamal, alors responsable des moins de 20 ans nationaux, l'avait détecté à tout juste 17 ans et l'avait propulsé dans la liste des mondialistes juniors, après avoir assumé lui-même les démarches administratives incombant au joueur. Bienveillance mal récompensée...

Enfin concernant l'affaire des "internationaux retraités" Houssine Kharja et Abdesslam Ouaddou, Fakhir s'est simplement défendu en expliquant les non-sélections des deux joueurs pour des critères de forme physique, Ouaddou revenant de blessure et Kharja manquant de compétition.

Ali _ mountakhab.net
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook