Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme parents-mari
y
24 mai 2016 12:53
Bonjour,

Je me présente, je suis une jeune femme de 20 ans, marocaine « du bled ». Mes parents sont assez ouverts d’esprit. J’ai été éduquée dans un milieu social assez élevé, et la chose la plus importante pour mes parents est que je fasse de grandes études, et que « je fasse bonne impression auprès de toute la famille (bla bla bla) ».

Cela fait 1 an que je connais un homme, algérien, âgé de 27 ans, et ce dernier veut demander ma main. Je n’étais aucunement à la recherche d’un mari, ni même cherchais à me caser (je suis encore étudiante). Pourtant avec lui, ça s’est fait naturellement, nous avons parlé d’avenir et je me sens vraiment prête. Nous nous aimons, il n’y a aucun doute.

Le problème est que je ne sais pas si mes parents l’accepteront car déjà il y a un grand fossé niveau mentalité entre les arabes de France et les arabes de là-bas, et je n’ai pas envie que ça coince entre nos deux familles. De plus, il n’a pas fait d’études, il a un très lourd passé (hamdoullah c’est de l’histoire ancienne). Moi je ne suis pas dérangée par le fait que mon mari n’ait pas étudié du moment où il subvienne aux besoins de son ménage, chose dont il sera capable à 100%, ni par son passé (on fait tous des erreurs, si Dieu pardonne, on peut tous pardonner).

Mes parents ont une énorme estime de moi, je suis une petite princesse à leurs yeux, et je ne veux pas les décevoir. Ils me répètent sans cesse que je mérite le meilleur des hommes, intelligent, cultivé, droit, sérieux… Ma mère me met en « concurrence » avec ma soeur ainée, dont le mari est l’idéal selon eux.

Je sais pertinemment qu’ils ne l’apprécieront pas, et même s’ils finissent par accepter par amour pour moi, ils seront déçus dans le fond. Je suis en pleine hésitation entre foncer et prendre le risque de décevoir à fond mes parents ou en arrêter la avec lui au risque de le regretter peut-être toute ma vie.