Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme parents-mari
y
24 mai 2016 12:53
Bonjour,

Je me présente, je suis une jeune femme de 20 ans, marocaine « du bled ». Mes parents sont assez ouverts d’esprit. J’ai été éduquée dans un milieu social assez élevé, et la chose la plus importante pour mes parents est que je fasse de grandes études, et que « je fasse bonne impression auprès de toute la famille (bla bla bla) ».

Cela fait 1 an que je connais un homme, algérien, âgé de 27 ans, et ce dernier veut demander ma main. Je n’étais aucunement à la recherche d’un mari, ni même cherchais à me caser (je suis encore étudiante). Pourtant avec lui, ça s’est fait naturellement, nous avons parlé d’avenir et je me sens vraiment prête. Nous nous aimons, il n’y a aucun doute.

Le problème est que je ne sais pas si mes parents l’accepteront car déjà il y a un grand fossé niveau mentalité entre les arabes de France et les arabes de là-bas, et je n’ai pas envie que ça coince entre nos deux familles. De plus, il n’a pas fait d’études, il a un très lourd passé (hamdoullah c’est de l’histoire ancienne). Moi je ne suis pas dérangée par le fait que mon mari n’ait pas étudié du moment où il subvienne aux besoins de son ménage, chose dont il sera capable à 100%, ni par son passé (on fait tous des erreurs, si Dieu pardonne, on peut tous pardonner).

Mes parents ont une énorme estime de moi, je suis une petite princesse à leurs yeux, et je ne veux pas les décevoir. Ils me répètent sans cesse que je mérite le meilleur des hommes, intelligent, cultivé, droit, sérieux… Ma mère me met en « concurrence » avec ma soeur ainée, dont le mari est l’idéal selon eux.

Je sais pertinemment qu’ils ne l’apprécieront pas, et même s’ils finissent par accepter par amour pour moi, ils seront déçus dans le fond. Je suis en pleine hésitation entre foncer et prendre le risque de décevoir à fond mes parents ou en arrêter la avec lui au risque de le regretter peut-être toute ma vie.

Je suis perdue et j’aimerais bien avoir quelques avis. Merciiii grinning smiley
24 mai 2016 13:12
Salam ma soeur

si tu l'aimes et qu'il est sincère envers toi , et qu'il veut se marié , parles en à tes parents, peut être que tu sera surprise de leur réponse !

s'ils refusent , et que toi tu te vois vraiment avec lui et que tu sais qu'il sera un bon mari , qu'il est pieux , alors contacte un IMAM peut etre qu'il pourra parler à tes parents


Allah y 3aoun !
u
24 mai 2016 13:34
Citation
a écrit:
il a un très lourd passé (hamdoullah c’est de l’histoire ancienne)

ca l'est tres tres tres rarement .
fini tes etudes , c'est le mieux que tu puisse offrir a tes parents pour l'instant .
I
24 mai 2016 13:45
Salam.

Fumer et boire au passé, pour moi c'est recommencer dans le futur. Pour ça je n'ai aucune pitié Angel


La prison, en dehors d'une erreur judiciaire... Faut voir ce qu'il a fait perplexe


Faire la fête en buttinant de fille en fille et chercher à se marier avec une chaste, moi je suis partisan de la castration evil


Pour le reste, on peut discuter Cool


Il est musulman et travailleur ? C'est à lui de se présenter à tes parents et de les convaincre comme un grand Zen


...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/16 14:46 par Ibn Arabi.
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
z
24 mai 2016 14:19
Salam,

Ecoute tes parents ils ont raison.
Avoir pour seul critere" je l aime" c est foncer droit dans le mur.
Tu as 20 ans concentre toi sur tes etudes et profites de bisounours land.
N
24 mai 2016 14:25
Un conseil: Finis plutôt tes études et d'ici là tu auras le temps de le juger à sa juste valeur. Ne te précipite pas sur le mariage pour ensuite découvrir tous ses défauts une fois mariés. A 30ans tu seras déjà maman, vieillie et peut-être divorcée à l'heure où tes amies seront seulement de jeunes mariées.

20 ans c'est très jeune. Faire de bonnes études sereinement en etant mariée c'est dur. Pendant mes études certaines étaient déjà mariées en première année mais elles ramaient. Tu as d' autres soucis. Tu dois penser à t'occuper de ta maison, faire à manger, ton devoir conjugal au moment où tu as envie d'être tranquille pour réviser, et si tu as des enfants alors là.
Si lui est déjà dans la vie active vous serez en décalage et il sera une distraction pour toi.
Enfin, souvent la réalité nous saute aux yeux mais on la refuse. Je crois que toi même tu n'es pas convaincue que ce soit un bon choix. Quand tu mets tout dans la balance ses côtés négatifs pèsent plus lourdement d'un côté. Et même pour le.positif si ce n'est que l'amour crois moi ça ne suffit pas à faire un couple réussi. Qu'est ce qu'on n'a pas lu ici comme histoire du mec amoureux qui s'est complètement métamorphosé ensuite ou qui cachait une double vie. Qui a bu boira. Tu as la chance d'avoir des parents aisés qui veulent et surtout peuvent assurer ta réussite eh bien fonce!! Qu'est ce que tu vas t'embêter avec un mariage ä ton âge, avec un mec peu recommandable et qui va un jour complexer sur ton niveau supérieur au sien.
Moi je te dis si tu penses tenir à lui et réciproquement,,demande lui d'attendre jusqu'à 25 ans que tu sois installée et tu jugeras ensuite.
24 mai 2016 14:27
Si tu sais que ça va coincer avec tes parents pourquoi poursuivre cette relation? Tu as bien ciblé les points qui risquent de coincer et ma foi certains peuvent constituer de sacrés freins.

Tu as 20 ans
Encore aux études
Nationalités différentes
Culture différentes
Mentalités différentes
Capital social et culturel différents
Classe sociale différente ==> niveau de vie et d'approche tout aussi différents je suppose.
Passé lourd ==> c'est à dire?

Il me semble qu'il suffit de faire preuve d'un minimum de bon sens pour se rendre compte que cette union ne se présente pas sous les meilleures auspices.

Tu sais dans les contes de fées, c'est rarement la princesse qui épouse un gueux mais le prince qui offre la couronne à la gueuse. Si les contes de fées ont été imaginés ainsi, ce n'est pas par fantaisie mais parce que ça reflète l'image et la mentalité de la société.

Alors, dire que "tu te sens prête", faudrait que tu expliques ce que tu entends par cette énigmatique expression, qui n'est qu'une vague formule vide de sens pour ma part.

A 20 ans, mon ambition était de terminer mes études avec excellence et non de m’investir dans un projet de mariage qui n'apporterait que des contraintes supplémentaires. Ne crois-tu pas qu'il serait plus judicieux de d'abord terminer tes études avant de t'engager pieds et poings liés dans une union boiteuse?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/16 14:30 par Naïade du Lac.
j
24 mai 2016 14:37
Je pense si tu fonce dans ce mariage tu va le regretter trop !! la t'es encore dans l'émotion tu idéalises ls choses l'amour ne fait pas les miracles et si seulement c'etait de l'amour car le vrai amour vient qd tu vis ac la personne qd tu le connais tres bien ce k'il vaut
t'as 20 ans t encore jeune si tu termine tes etudes tu rencontrera plein d'homme qui te conviendront tres bien t'as un bon avenir devant ne le gache pas !!
tu vx te marier a 20 lui s'il voudra des enfants tu fera cmt? tu sera obligée de faire des concession et n'oublie pas ke cette personne pt changer aprés le mariage et revenir a ses anciennes habitude je le connais pas laho a3lam
je parle de toi a ton age ls études ont la priorité on plus ce mec a grandit en france
avec tous mes respect pr les algériens marocain tunisiens de france, il ne faut pas nier qu'on est différent
perso je trouve le fait que le mec n'a pas fait d'etudes est un point négatif pour une fille qui envisage faire des études sup et je suppose k'il te reste encore ds années
khti maatzerbiche rah zwage hada w hsne tzwgi chiwahd kaychbeh lik atfahmo ktre
J
24 mai 2016 14:49
Salam alaikom c intéressant ce que tu dis. Tu peux développer + par rapport aux gens d'Europe ils sont différents en quoi?
Citation
jammim a écrit:
Je pense si tu fonce dans ce mariage tu va le regretter trop !! la t'es encore dans l'émotion tu idéalises ls choses l'amour ne fait pas les miracles et si seulement c'etait de l'amour car le vrai amour vient qd tu vis ac la personne qd tu le connais tres bien ce k'il vaut
t'as 20 ans t encore jeune si tu termine tes etudes tu rencontrera plein d'homme qui te conviendront tres bien t'as un bon avenir devant ne le gache pas !!
tu vx te marier a 20 lui s'il voudra des enfants tu fera cmt? tu sera obligée de faire des concession et n'oublie pas ke cette personne pt changer aprés le mariage et revenir a ses anciennes habitude je le connais pas laho a3lam
je parle de toi a ton age ls études ont la priorité on plus ce mec a grandit en france
avec tous mes respect pr les algériens marocain tunisiens de france, il ne faut pas nier qu'on est différent
perso je trouve le fait que le mec n'a pas fait d'etudes est un point négatif pour une fille qui envisage faire des études sup et je suppose k'il te reste encore ds années
khti maatzerbiche rah zwage hada w hsne tzwgi chiwahd kaychbeh lik atfahmo ktre
T
24 mai 2016 14:53
Loooooooool j'ai vu un téléfilm sur 2m c'est EXACTEMENT TON HISTOIRE.

Moi j'ai fais cette connerie de penser que l'amour était plus important que tout au monde, et après 3 ans de mariage, jme rends compte que j'ai fais la plus grosse connerie de ma vie.

J'étais aveuglée par l'amour à l'époque et je ne voyais pas tout ce que mes parents voyaient !!!!

Mais l'amour ça reste pas toujours l'amour des premiers jours, je te l'assure, ça change !!!!!

Cet amour qui te fait tout accepter, tout pardonner, vouloir le prendre lui et ses gros bagages de son passé tout pourri, cet amour là va s'envoler crois moi. Et quand tu vas recouvrer la vue : tu vas te dire PUTAIN DE MERDE, jméritais mieux enfaite !!!!!

Et là c'est la cata !!! Pourquoi ???? Pcq tu peux pas tplaindre, donc tu fermes ta gueule et tu continues de faire comme si t'avais fais le bon choix devant ta famille pcq tas trop de fierté pour dire "finalement vohs aviez raison à l'époque"...


Si j'ai un conseil à te donner : parles-en à tes parents, demande leur de lui donner la chance de le rencontrer. Mais après si tes parents disent non, SURTOUT écoute les !!!!!!!!!!!!!! T'es étudiante, t'as des parents bien instruits, tu ne manques de rien, tu as un bel avenir devant toi, ne lâche pas tout ça pour un HOMME, jamais !!!!!

Tu vas descendre à son niveau d'ancien tolard, tu vas t'en mordre les doigts, trouve toi un homme qui va te permettre d'aller versle haut !!!!!!!!!!

Et tu as le temmmmmmmmmmps, tu vas pas me croire mais jte jure que tu vas loublier !!
J
24 mai 2016 15:02
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius, philosophe

Tu n'as pas "nCensored ta vie"

Posteuse il t'as donne un très bon conseil. Au pire pour ne pas avoir de regrets laissez vous une chance, qu'il se présente a tes parents pour un ta3arouf
Mais n'insiste pas si tes parents sont contre ils pourraient s'inquiéter pour toi, que tu es trop naïve et que tu vas te faire avoir
20 ans étudiante il te faut encore 5ans pour te construire
c
24 mai 2016 15:08
Salam

Alors ça c'est typiquement féminin : accepter le lourd passé de l'homme pendant que le sien sera retenu contre elle...à perpet' !

Tu as 20 ans, réfrène tes ardeurs. Dur dur d'être parent!
a
24 mai 2016 20:39
bonsoir

choisis un profil équivalent au tien

tu es jeune et plein de choses te semblent pas importantes mais en vieillissant, tu te rendras compte que tu as fait une erreur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook