Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme du mariage
s
4 mars 2006 01:00
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais ce que je sais me concernant, c'est que si je me marie avec une personne, c'est pour l'aimer, et que je puisse l'aimer, il faut qu'il me plaise et cela sous-entend que je puisse lui trouver du charme quand même.

J'ai rencontré une personne il y a quelques mois, j'avais d'ailleurs crée un post à ce sujet, il ne m'a pas plu, et je lui ai fait comprendre aussitôt....il a voulu qu'on se donne une chance, j'ai accepté de le revoir, j'ai essayé de faire un effort, mais j'avais le sentiment de me forcer à le connaître, j'ai préféré lui dire la vérité, ou plutôt lui redire ce qu'il savait déjà; Il a très bien compris, et cela n'a pas duré longtemps, donc il n'y a pas eu de mal et deux rencontres c'est pas comme 3 mois....

C'est à toi de prendre la décision, le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas laisser la personne croire en quelque chose qui n'existe pas, il faut que tu puisses aussi l'aimer, le voir et l'espérer comme ton futur, comme il le mérite!! On se doit de ne pas faire du mal à la personne, voilà pourquoi il faut que tu te poses pour te fixer sur ce souci.....car cela ne sert à rien de laisser trainer les choses.
j
4 mars 2006 11:28
Citation
aziz_dk a écrit:
Citation
jolie.oumeima a écrit:
T'as dit texto ce que je n'osais dire. C'est ça qui me bloque malgré son excellente façon d'être.

T'es très franc. :-)

tu dois savoir aussi que l age est un facteur tres important de choisir ton conjoix.

au debut du 20 les apparences est tres importante.
mais au 30 ene on commence a etre realiste, an choisi son conjoix avec notre cerveau.

mais d apres ton text je vois bien tu es ds le debut de tes 20ene alors prends ton temps, un jour tu trouvras l homme complet pour toi.

Et non, je n'ai pas la vingtaine, justement (mais pas non plus la trentaine) et pourtant son physique me fais toujours barrage. Je n'arriverai pas à l'aimer. C'est dur de choisir l'un au détriment de l'autre.

Bref, merci de m'avoir répondu en tout cas.
o
4 mars 2006 11:55
puisque son physique ne te plai pas depuis le premier jour! pourquoi continuer la relation , maintenant le mec est attaché à toi!
m
4 mars 2006 13:44
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Salamaleykoum !


J'ai besoin de votre aide cher internaute parce que franchement, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Voilà, j'ai rencontré quelqu'un de très bien, sympa, respectueux, simple, ambitieux, prévoyant (peu être un peu trop) et donc jusque là, tout va bien.

Mais (et oui, il y a forcément un "mais" qui vient fourrer son nez quelque part) physiquement, il ne me plaît pas autant. Je ne ressens que de l'amitié envers lui. Je l'apprécie beaucoup parce qu'il ferait un bon mari mais peut-on envisager un mariage sans attirance ?
D'un côté, si j'accepte, je sais qu'il a le caractère qu'il faut parce qu'on est sur la même longueur d'onde (sur le caractère). Mais d'un autre côté, j'aurai l'impression de vivre avec un colocataire et de "subir" la vie avec lui.

Les arabes disent : "mariage d'abord et l'amour vient après" mais est-ce vrai ?

Si je refuse cette demande de mariage, qui me dis que je rencontrerai quelqu'un d'aussi respectueux et gentil ?

Mes questions sont :
- si vous êtiez à ma place, vous auriez fait quoi ?
- quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?


Merci d'avance de m'éclairer s'il vous plaît.

Salamaleykoum.


si j ete a ta place! bon! ok ok!

si j ete a ta palce je me casse rapido!! par ce que c est trop!

imagine! imagine un peu!! comment tu va faire pour consomer se mariage avec un mec qui t attire pas!!!

mais avant je te pose une question! svp! ok?

est ce que tu a fait l amour avec ton fiancé? sinon je ne voi pas comment il t attire pas!! kmm il faut avoir une experience avant de juger?
l
4 mars 2006 13:54
Citation
marocain-type a écrit:
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Salamaleykoum !


J'ai besoin de votre aide cher internaute parce que franchement, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Voilà, j'ai rencontré quelqu'un de très bien, sympa, respectueux, simple, ambitieux, prévoyant (peu être un peu trop) et donc jusque là, tout va bien.

Mais (et oui, il y a forcément un "mais" qui vient fourrer son nez quelque part) physiquement, il ne me plaît pas autant. Je ne ressens que de l'amitié envers lui. Je l'apprécie beaucoup parce qu'il ferait un bon mari mais peut-on envisager un mariage sans attirance ?
D'un côté, si j'accepte, je sais qu'il a le caractère qu'il faut parce qu'on est sur la même longueur d'onde (sur le caractère). Mais d'un autre côté, j'aurai l'impression de vivre avec un colocataire et de "subir" la vie avec lui.

Les arabes disent : "mariage d'abord et l'amour vient après" mais est-ce vrai ?

Si je refuse cette demande de mariage, qui me dis que je rencontrerai quelqu'un d'aussi respectueux et gentil ?

Mes questions sont :
- si vous êtiez à ma place, vous auriez fait quoi ?
- quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?


Merci d'avance de m'éclairer s'il vous plaît.

Salamaleykoum.


si j ete a ta place! bon! ok ok!

si j ete a ta palce je me casse rapido!! par ce que c est trop!

imagine! imagine un peu!! comment tu va faire pour consomer se mariage avec un mec qui t attire pas!!!

mais avant je te pose une question! svp! ok?

est ce que tu a fait l amour avec ton fiancé? sinon je ne voi pas comment il t attire pas!! kmm il faut avoir une experience avant de juger?

Je pense qu'elle ne parle que de l'attirance physique. sans aller jusqu'à faire l'amour !!! Ya quand même des étapes avant d'en arriver là, non ?
j
4 mars 2006 13:55
non je n'ai rien fait avec lui et je ne compte rien faire avant le maiage de ce genre.
j
4 mars 2006 13:57
tu as raison je ne parlais pas de ça - merci
m
4 mars 2006 14:04
et alors!

un problem! comment tu va le savoir! s il est compatible avce ton identité sexuel!! car tu peu trouver un mec attirant mais tres nul en matire d intimite!! et la tu aura pas le choix!! imagine! de nombreuses femme n arrive pas a trouvé du plaisir avec leur maris!!
j
4 mars 2006 14:07
Tu as raison j'hesite entre l'homme qu'il est et ce qu'il parait être physiquement.
J'aime l'homme qu'il est : ce qu'il pense, qu'il soit musulman, gentil, prevenant, et le reste du corp
J"hesite pour ce qu'il parait : c'est juste son visage.

Quand il me dit des choses gentilles j'ai le coeur qui va sortir de ma poitrine, quand il me touche la main c'et pire.


Peut être que je n'arrive pas à faire la différence entre l'amour et l'amitier ?

En gros, comme l'a dit un des membres je ne veut pas lui faire perdre son temps et le mien non plus.

Merci pour vos réponses.
l
4 mars 2006 14:19
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Tu as raison j'hesite entre l'homme qu'il est et ce qu'il parait être physiquement.
J'aime l'homme qu'il est : ce qu'il pense, qu'il soit musulman, gentil, prevenant, et le reste du corp
J"hesite pour ce qu'il parait : c'est juste son visage.

Quand il me dit des choses gentilles j'ai le coeur qui va sortir de ma poitrine, quand il me touche la main c'et pire.


Peut être que je n'arrive pas à faire la différence entre l'amour et l'amitier ?

En gros, comme l'a dit un des membres je ne veut pas lui faire perdre son temps et le mien non plus.

Merci pour vos réponses.

Si tu dis que tu as le coeur qui va sortir de ta poitrine quand il te dit des choses mimi ou quand il te touche la main, c'est qu'il a qqchose, non ? tu ressens qqchose apparemment? C'est pas comme si tu t'en foutais carrément ! Il ne te laisse pas indifférente on dirait
m
4 mars 2006 14:24
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Tu as raison j'hesite entre l'homme qu'il est et ce qu'il parait être physiquement.
J'aime l'homme qu'il est : ce qu'il pense, qu'il soit musulman, gentil, prevenant, et le reste du corp
J"hesite pour ce qu'il parait : c'est juste son visage.

Quand il me dit des choses gentilles j'ai le coeur qui va sortir de ma poitrine, quand il me touche la main c'et pire.


Peut être que je n'arrive pas à faire la différence entre l'amour et l'amitier ?

En gros, comme l'a dit un des membres je ne veut pas lui faire perdre son temps et le mien non plus.

Merci pour vos réponses.


bein! alors!! il te palais alors!! aller go c est le mec parfait pour toi!! c est l amour ca!!
i
4 mars 2006 14:34
L'attirance physique est-elle importante pour s'unir? :

OUI ET NON.

OUI car tu vas passer une grande partie de ta vie avec lui à tes cotés, tu vas partager des moments

intimes avec lui et pour que tu sois épanouie ds ce domaine il faut une attirance physique.

OUI car si tu décides de te marier avec lui et que ce problème d'attirance n'est pas résolu, tu

risquerais d'etre attirée par d'autres hommes qui correspondraient plus à ton idéal.



NON car il a pleins d'autres qualités qui sont tout aussi importantes que le physique et que tu sais

qu'avec un homme comme lui tu seras bien, épanouie dans ta vie de couple.

C'est un choix difficile , moi je pense qu'après le mariage, on passe au-delà de la beauté. On ne la voit plus.

C'est le caractère qui compte avec quand meme une petite attirance physique.

J'ai une petite ?: Comment te sens-tu en sa présence? Est-ce que tu serais écoeurée à l'idée qu'il t'embrasse?
4 mars 2006 15:01
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Une chose, il faut se dire qu'il ne faut pas décevoir l'autre. Car il attendre des choses de toi auxquelles tu n'as pas l'envie, le désir de donner meme de manière inconsciente.
Je dirai qu'il faut rendre à l'autre ce qu'il nous donne! Réfléchis bien à cela!
c'est une décision lourde à prendre pour toi comme pour lui, tu vas mettre en jeu vous 2 avenirs si tu dis oui, comme si tu dis non, mais pése bien le pour et le contraire.
Et puis le physique n'est qu'éphèmére, tant que le charme et sa beauté intérieure (sa ligne de conduite, sa foi) sont bonnes, alors je pense que le principal et vital est là, le reste que du superflus!

Justement, je ne veux pas le décevoir mais il sent que je ne suis pas trop attirée. D'ailleurs il m'a dit : "c'est pas grave si t'as pas de sentiments, l'amour ça viendra après".

Le problème pour moi, c'est que ça fait 3 mois que ça dure et je n'ai ni accepté, ni refusé alors que lui avance à grand pas.
Je m'attache à sa personne (j'aime son comportement) et je n'arrive pas à dire non comme ça, directement mais en même temps, il y a un blocage. C'est très bizzare ce que je ressens.

Tu as raison quand tu dis que le principal est là et c'est d'ailleurs pour ça que je reste en contact avec lui.
Mais tu dis aussi, "le charme et sa beauté intérieure sont bonnes" mais je t'avoue franchement que je ne lui trouve aucun charme si ce n'est son bon commportement. Tu crois qu'il y a un petit quelque chose qui fini par naître au fil des ans ? Et si ce petit quelque chose n'arrivait pas...
Je me demande ce que dis l'islam sur les sentiments dans la vie de couple.

si tu n'es pas attirée par lui de par son charme ou autre extérieurement, autant laisser tomber!
Désolé, mais si tu décides de t'unir avec lui, cela ne sera que par intérêt dans le sens pour un confort de par son intérieur!
Te disant qu'il n'y a pas pareil intérieur chez d'autres hommes, alors tu te résigne à vouloir le garder pour cette raison, et ce n'est pas honnête envers lui!
Donc, laisse tomber, ne le fais plus espérer, car il espère rien que par sa phrase "c'est pas grave si t'as pas de sentiments, l'amour ça viendra après".
Alors soit honnête, et continue tes recherches ailleurs et laisse lui chercher celle qu'il l'aimera pour son charme et son intérieur!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
4 mars 2006 16:55
En ce qui concerne "ce que je ressent en sa presence" ?
Je me sens bien, on peut parler de tout et de rien. Il est peu trop sérieux des fois mais ça ne me dérange pas. On s'entend sur la plupart des sujets.
Et pour la question si je suis ecoeurée à l'idée qu'il m'embrasse ? Et bien non.

Mais voilà, je n'arrive pas à me décider !
4 mars 2006 17:36
Ne te joue pas de lui, c'est le principal.
Car en laissant les choses ainsi se faire, toi il te devient de plus en plus difficile de trancher et lui s'implique de plus en plus affectueusement parlant!
Meskine, ca se trouve de son coté, il en parle avec un ami ou 2 qui essayent de lui conseiller la conduite a suivre, allahou a3lem!
Prends vite une décision, mais si au bout de 4 mois tu sais pas, alors autant s'en arreter là et puis qui sait, peut etre en le "perdant" si je puis dire, c'est peut etre là que tu verras qu'en fait c'était lui et je pense qu'un retour pourra etre possible si tu lui fais bien comprendre les choses! winking smiley

Allah y aoun
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
i
4 mars 2006 17:50
Citation
jolie.oumeima a écrit:
En ce qui concerne "ce que je ressent en sa presence" ?
Je me sens bien, on peut parler de tout et de rien. Il est peu trop sérieux des fois mais ça ne me dérange pas. On s'entend sur la plupart des sujets.
Et pour la question si je suis ecoeurée à l'idée qu'il m'embrasse ? Et bien non.

Mais voilà, je n'arrive pas à me décider !

S'il ne t'écoeure pas c'est déjà ca .

Je pense que tu avais un idéal masculin et que tu ne l'as pas trouvé et qu'aujourd'hui tu es au pied du

mur avec celui-ci qui veut qqch de sérieux. C'est comme si t'avais l'impression de ne pas avoir réalisé

tes reves de petite fille qui est de trouver le prince charmant.

La réalité est tout autre, qqfois il faut écouter la raison plus que son coeur.

Préfères-tu un homme attentionné, fidèle, honnete et amoureux, plutot qu'un mec beau qui t'en fera

voir de toutes les couleurs.

Si tu as une CERTAINE attirance pour lui et que tu t'entends super bien avec lui y a pas 1000 questions

à se poser.

Et pense aussi à comment tu réagirais si tu le perdais, est-ce qu'il y aurait un manque ou pas?

Si oui c'est que tu l'aimes tout simplement.
j
4 mars 2006 19:11
MERCI POUR VOS REPONSES SINCERES.

On s'est mis d'accord pour ne parler à personne avant (même si sa mère s'en doute et que son frére aussi et le questionnent "sur la fille avec qui il parles"winking smiley de notre histoire.

On veut que ça reste entre nous : si ça ne marche pas alors il y aura "pas d'histoire" (si vous soyez ce que je veux dire...) et si ça marche alors allons s'y pour le "youyou" !!
c'est pour ça que j'ai une pleine confiance en lui.


J'ai déjà essayé d'imaginer la vie sans lui : ça me dérange un peu enfin un peu bcp.

Tu as raison sur un truc Ilham1030 : j'ai un idéal masculin mais qui n'en a pas ? nous essayons de toute (enfin je crois) de trouver l'homme idéal mais seul Dieu connait celui ou celle qui nous est déstiné.
J'essaye néanmoins de "réccuperer" des choses de "mon" homme idéal.

Je préfères un homme attentionné, fidèle, honnete et amoureux, .... et c'est pour ça que je suis là à demander votre aide.

Une fille un peu (peut être bcp) perdue
b
4 mars 2006 21:21
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Salamaleykoum !


J'ai besoin de votre aide cher internaute parce que franchement, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Voilà, j'ai rencontré quelqu'un de très bien, sympa, respectueux, simple, ambitieux, prévoyant (peu être un peu trop) et donc jusque là, tout va bien.

Mais (et oui, il y a forcément un "mais" qui vient fourrer son nez quelque part) physiquement, il ne me plaît pas autant. Je ne ressens que de l'amitié envers lui. Je l'apprécie beaucoup parce qu'il ferait un bon mari mais peut-on envisager un mariage sans attirance ?
D'un côté, si j'accepte, je sais qu'il a le caractère qu'il faut parce qu'on est sur la même longueur d'onde (sur le caractère). Mais d'un autre côté, j'aurai l'impression de vivre avec un colocataire et de "subir" la vie avec lui.

Les arabes disent : "mariage d'abord et l'amour vient après" mais est-ce vrai ?

Si je refuse cette demande de mariage, qui me dis que je rencontrerai quelqu'un d'aussi respectueux et gentil ?

Mes questions sont :
- si vous êtiez à ma place, vous auriez fait quoi ?
- quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?


Merci d'avance de m'éclairer s'il vous plaît.

Salamaleykoum.

Bonsoir,

Je rejoins complètement la soeur qui t'a conseillé de faire la prière de consultation, elle est très importante dans ce type d'entreprise. Le mariage est une institution trop importante pour le prendre à la légère, il met en oeuvre sacrifice, consensus permanent et surtout AMOUR qui en est l'étincelle et en devient au fil du temps et jusqu'à la mort terrestre le moteur inépuisable.

Il faut méditer et travailler sur les dires du Prophète SAWS quand il dit que l'on épouse une femme pour 4 raisons et que la plus noble et judicieuse des raisons reste sa foi et son éthique.

Je ne dis pas que l'attirance physique est négligeable, moi même, elle m'importe parce que l'on est sensé rester jusqu'à la mort avec la personne aimée. Sauf qu'avec le temps elle s'estompe, se fane, perd de sa magie originelle...le spirituel(amour, foi...etc) reste, s'amplifie et c'est lui qui encore une fois est la locomotive du couple.

Travaille bien ton intention et remet en à Dieu, il te guidera et te permettra de prendre la meilleure décision pour ta foi et ta vie...

Et Seul Dieu est Savant
t
4 mars 2006 21:50
salem 3alikom
je suis nouvelle ici et en lisant ton message je me suis sentis concernee par ton temoignage car je suis passer par la moi aussi...
et figure toi que j'ai finis par m'engager avec cette personne et je n'ai pas du tout regretter ce choix la preuve:le mariage c pour cet ete inshallah
en faite si tu veux savoir au debut,je le connaissais pas vraiment mis a part son physique qui n'etait pas du tout mon style...
mais avec le temp sobhannallah g commencer a le connaitre et de plus en plus je commencer a m'attacher a cette personne grace a sa mentalite,sa personalite,son point de vue sur la religion,le monde... bref j'ai tout de suite compris que c le gars qu'il me fallait malgre son physique...
tu sais finalement c'est pas l'apparence ki compte mais bien la beaute interieur:son coeur!
maintenant pour moi a mes yeux c brat pitt lol!
avant lui j'ai connus plein de "bo goss"et ke je n'ai jamiais pu m'entendre avec eux car ils etaient hyper pretentieux et pour rien en plus(ils avaient mm pas une cacahuete dans leur tete,jtassure!)
non serieux reflechis bien avant de prendre ta decision,dis toi ke peut etre c l'homme de ta vie,le futur pere de tes enfants...
je te le souhaite en tout cas avec ke du bonheur...
et je tiens a te dire aussi comme ta dit certaine fille fais des prieres d'istighara et lache pas l'affaire
bon courage!
j
4 mars 2006 22:07
Merci à tous pour votre soutient et votre aide.

Je vais suivre vos conseils : continuer à faire des prieres d'istighara, je m'en remet à Dieu qui sera me guider moi et tous les musulman et comme le dit BUZZ me permettra de prendra la meilleurs décision.

Je crois que je vais parler directement avec lui et "mettre cartes sur table" j'entend par là lui expliquer que je ne suis pas encore autant angagée que lui et qu'il me faut encore du temps.

Tu as raison tounsilla93 je ne lache pas l'affaire !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook