Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dileme du pardon
Z
28 février 2019 13:03
Salam aleykum a tous Bye
Selon vous, le pardon peut-il effacer les douleurs, les atténue t il,
Les cicatrices du coeur qui dit on invisible, ne sont pas si invisible que cela, car elle se projettent sur votre santé, votre façon de penser change ect..

Mais alors, a quoi sert de pardonner si cela n'a pas de bénéfice pour la victime ?
B
28 février 2019 13:06
Le pardon peut en effet être positif quand la personne qui a causé du tord ne recommence plus et travail dans le sens du pardon, se rachete ect..
R
28 février 2019 13:16
Salam ça depend du mal Qu On ta causé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 13:16 par Rifiawl.
E
28 février 2019 13:16
C'est l'intention le principal.
Ce qu'on ne supporte pas ce n'est pas vraiment la perte elle même.

C'est le fait que la personne ait commis une injustice envers nous et qu'elle n'en sens pas la culpabilité. Donc que de son point de vue il ne s'agit pas d'une injustice.

Du coup on se sent victime d'une double injustice : le mal subi + le manque de culpabilité.

Après il arrive des cas où malgré la demande de pardon on ne se sent pas capable de pardonner.
Il s'agit justement des cas où même l'injustice de la perte n'est pas passé (perte d'un fils par exemple)
28 février 2019 13:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour être efficace, le pardon doit être le résultat d'un cheminement spirituel, intellectuel.

On pardonne pour être pardonné. On pardonne parce que l'autre l'a mérité. On pardonne, et c'est la meilleure raison, parce que l'ignorance est la source du mal et que personne ne naît savant.
C'est pour cela que le Qur'an commence par "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé".

Allah pardonne sans limite, comme un prof pardonne les mauvaises notes. Le principal est l'apprentissage ou la volonté d'apprendre à défaut d'avoir la capacité d'apprendre vite et bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 février 2019 13:28
Salam

Personne n'a jamais dit que le Pardon ne sert à rien au Contraire il faut être d'une
mentalité abyssale, pour ignorer la force et le courage ainsi qu'une Foi inébranlable pour*
pour pardonner et n'avoir pour témoin que le Créateur 3Aza Wajel ... Parce que justement
pour l'être humain qui aussi doté d'autres générateurs "de l'esprit de vengeance"
Pardonner, est l’apothéose de celui qui aime et fait du bien, sans ostentation !!!

Citation
Zyeuvert a écrit:
Salam aleykum a tous Bye
Selon vous, le pardon peut-il effacer les douleurs, les atténue t il,
Les cicatrices du coeur qui dit on invisible, ne sont pas si invisible que cela, car elle se projettent sur votre santé, votre façon de penser change ect..

Mais alors, a quoi sert de pardonner si cela n'a pas de bénéfice pour la victime ?
S
28 février 2019 13:30
Selem a3likom.. j’ai envie de rédiger un pavé tellement ton sujet m’inspire mais je vais me canaliser pour que ça soit plus lisible ^_^

Premièrement, Je parle tjrs en mon nom et rien qu’en celui-ci.

Avant, quand j’étais plus jeune et plus fragile, je ne pardonnais pas. J’avais une colère intarissable en mon sein, et une fierté inébranlable (une fierté d’algérien quoi grinning smiley ).
Si quelqu’un avait le malheur de me blesser alors je faisais tout pour le blesser en retour, la loi du talion jme disais.
Mais malgré ça, ça me consumait de l’intérieur.. je vivais pour la haine. Le coeur qui battait fort à la moindre erreur qu’on ferait vis-à-vis de moi. C’était oeil pour oeil, coup pour coup, et si j’devais t’enfoncer 6 pieds sous terre pour élever une soeur ou un frère j’hésitais pas. J’étais une plaie géante à moi toute seule. Un énorme fossé au milieu de la terre et de mon âme. Un manque à combler.

Puis, j’ai pardonné. À dieu j’ai pardonné de m’avoir enlevé un être cher.
Et je me suis sentie apaisée, à quoi bon avoir de la rancœur hein ?
Dieu pardonne alors qui suis-je moi pour oser prétendre avoir tant d’orgueil pour ne pas pardonner ?
J’ai pardonné et j’ai demandé pardon. Pardon de ne pas l’avoir fait plus tôt, lorsque la cicatrice était encore fraîche dans la chaire et dans l’âme. Pardon mai j’étais si mal à l’intérieur.. la colère et la haine étaient mes seules purgatoires, mes seules acolytes.. j’ai blessé pour moins me sentir blessée.

Au jour d’aujourd’hui, j’ai toujours une grande fierté, toujours des valeurs que je ne veux pas qu’on enfreigne envers moi, et toujours une si grande bouche.
Mais je sais pardonner, j’ai 0 rancœur pas rancunière pour 1 sou hamdoullah c’est pas dans mes traits de caractère.
Si je te pardonne alors ça sera comme si on repartait de 0.
Ma fierté est redirigée, je suis fière de mes valeurs, de mon éducation et de mon comportement. Plus du tout envers les gens, et surtout plus pour pardonner.
Si tu me blesse, au delà d’un seuil supportable pour moi, alors je te rayerai de ma vie. Mais si tu t’excuses et comprends alors j’ouvre une nouvelle page à ton nom.

Je pardonne totalement. Mais je n’oublie pas. Écrase de nouveau mon coeur et ton sort sera scellé 1-2 fois ça passe, mais si tu récidives sur la même erreur alors ciao amigo chacun trace sa route et bonne continuation Bye (sauf pour ma famille, eux je les boude un certain temps puis .. ça repart de plus belle lol). Parce que la douleur sera amplifiée par le souvenir de la précédente blessure, et le feu sera ravivé par ton manque de parole lors de tes précédentes excuses.

Sinon, je me prends plus la tête, si j’estime avoir été bafouée, déjà j’en parle à la personne. Si elle me snobe et ne fait aucune démarche pour s’excuser ou m’expliquer pourquoi elle a fait ça, je zappe définitivement.
J’ai horreur qu’on me prenne de haut. Déjà je remballe ma fierté et je viens de mon propre chef texpliquer TON erreur et en plus tu tfous dma gueule et m’prends pr une jambonne. Ca je cautionne pas, c’est salam et adieu assahbi Danse

Bref je sais plus quoi dire là j’ai mal aux doigts lol

Mais pardonner pr moi c’est hyper important, parce qu’on est tous humains, parce qu’on fait tous des erreurs. Et parce que parfois on blesse sans même s’en rendre compte.

D’ailleurs je parlais à une amie un jour et elle me dit un truc genre « je te pardonne même si tu m’as blessée» et moi de lui répondre «et moi je te pardonne en permanence sans te le dire même si tu me blesse sans t’en apercevoir, parce que tu es mon amie et que je t’ai acceptée.»

Voili voilou..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 13:36 par LeRoiSoleil.
A
28 février 2019 13:50
Moi perso, j’etais qqn de gentille et on a beaucoup profité de ma naïveté, j’ai perdu confiance en l’etre Humain alors je fais attention à mes fréquentations pour ne pas être retrahie.
Le pardon est un difficile chemin
S
28 février 2019 13:55
IL Faut savoir accorder sa confiance aux bonnes personnes..

(Moi aussi j’ai du mal à faire confiance)

Mais même malgré ça, l’être humain n’est pas infaillible et on peut se retrouver blessé par un être de confiance.. c’est là que le pardon intervient.. même s’il n’est pas facile.

On peut pardonner quelqu’un et tirer un trait sur cette personne. Ou décider qu’on repart à 0... (personnellement la plupart du temps je zappe foooort lol)
Citation
Anonyme63 a écrit:
Moi perso, j’etais qqn de gentille et on a beaucoup profité de ma naïveté, j’ai perdu confiance en l’etre Humain alors je fais attention à mes fréquentations pour ne pas être retrahie.
Le pardon est un difficile chemin
28 février 2019 14:13
Salam,

Je suis d'accord avec toi. De ce que j'ai vu, les personnes qui pardonnent facilement sont malheureusement souvent traitées comme des serpillères.

C'est un sujet compliqué parce que c'est vrai que l'islam nous demande de pardonner mais dans les faits, je trouve que le pardon est souvent contre-productif.

Il faut trouver un juste milieu et ce n'est pas du tout facile à trouver.
Citation
Anonyme63 a écrit:
Moi perso, j’etais qqn de gentille et on a beaucoup profité de ma naïveté, j’ai perdu confiance en l’etre Humain alors je fais attention à mes fréquentations pour ne pas être retrahie.
Le pardon est un difficile chemin
28 février 2019 14:16
Salam


Mais attention à la méfiance, source de doute permanent !!!

Citation
Anonyme63 a écrit:
Moi perso, j’etais qqn de gentille et on a beaucoup profité de ma naïveté, j’ai perdu confiance en l’etre Humain alors je fais attention à mes fréquentations pour ne pas être retrahie.
Le pardon est un difficile chemin
28 février 2019 14:19
Salem aleykum,

Tout dépends de la souffrance que tu as subis, Si le degrés été assez élevé alors la brûlure sera beaucoup plus profonds et pour cicatriser tout ça, Ça demande beaucoup de temps et de remise en question sur soi même.

C'est vraiment pas facile de pardonner car il suffit pas d'exprimer le pardon avec la langue et puis c'est réglé. Il faut que le cœur soit en accord avec la langue aussi et c'est là où ça devient très compliqué car ça demande un long cheminement spirituel d'atteindre ça.

Et certain (e) prennent en exemple le pardon d'Allah mais ce qu'il faut savoir c'est que le pardon d'Allah et sans faille, sans frontières. C'est incomparable avec notre pardon à nous. Si demain, Un homme tue mon enfants je serai incapable de le pardonner mais Allah si justement.
A
28 février 2019 14:26
Je pense que cela dépend du mal causé et de notre rapport à la personne qui nous a fait du mal.
Nous restons des êtres humains, avec des sentiments, il est certe conseillé de pardonner mais parfois, c'est impossible. Par exemple, j'admire les gens qui réussissent à pardonner le tueur de leur enfant, mais pour moi, c'est juste impossible.

Je suis du genre à pardonner et à demander pardon, je n'ai aucune fierté de ce côté-là. Je demande pardon pour ne plus culpabiliser et je pardonne lorsque c'est sincère. Mais là, on parle de petites broutilles.

Il y a par exemple une histoire qui m'a profondément marquée lorsque j'étais plus jeune et je ne pardonnerai jamais aux personnes qui m'ont fait du mal. Jamais.
Il y a également une chose que ma soeur a fait que je ne pourrai jamais pardonner, même s'il s'agit de ma soeur.

Encore une fois, nous sommes des êtres humains, et il est difficile de concevoir pardonner tout, car ce serait comme dire "venez me faire du mal, il n'y a aucun problème! smiling smiley".

Après, 50 ans, 60 ans après les faits, pourquoi pas pardonner. ptdr
Mais certaines choses ne sont malheureusement pas réparables avec seulement un "pardon".
Z
28 février 2019 14:27
Je compatie entièrement avec toi ma belle yawning smiley

Parcontre y'a un truc qui m'a un peu interpellée lorsque ta dit " j'ai pardonnée a Allah"
Ma belle , je doute pas un instant que ta douleur était énorme, mais faut pas penser ou dire cela, car Allah n'a pas besoin de toi , ni de moi, ni de notre pardon , au contraire, c'est l'inverse
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom.. j’ai envie de rédiger un pavé tellement ton sujet m’inspire mais je vais me canaliser pour que ça soit plus lisible ^_^

Premièrement, Je parle tjrs en mon nom et rien qu’en celui-ci.

Avant, quand j’étais plus jeune et plus fragile, je ne pardonnais pas. J’avais une colère intarissable en mon sein, et une fierté inébranlable (une fierté d’algérien quoi grinning smiley ).
Si quelqu’un avait le malheur de me blesser alors je faisais tout pour le blesser en retour, la loi du talion jme disais.
Mais malgré ça, ça me consumait de l’intérieur.. je vivais pour la haine. Le coeur qui battait fort à la moindre erreur qu’on ferait vis-à-vis de moi. C’était oeil pour oeil, coup pour coup, et si j’devais t’enfoncer 6 pieds sous terre pour élever une soeur ou un frère j’hésitais pas. J’étais une plaie géante à moi toute seule. Un énorme fossé au milieu de la terre et de mon âme. Un manque à combler.

Puis, j’ai pardonné. À dieu j’ai pardonné de m’avoir enlevé un être cher.
Et je me suis sentie apaisée, à quoi bon avoir de la rancœur hein ?
Dieu pardonne alors qui suis-je moi pour oser prétendre avoir tant d’orgueil pour ne pas pardonner ?
J’ai pardonné et j’ai demandé pardon. Pardon de ne pas l’avoir fait plus tôt, lorsque la cicatrice était encore fraîche dans la chaire et dans l’âme. Pardon mai j’étais si mal à l’intérieur.. la colère et la haine étaient mes seules purgatoires, mes seules acolytes.. j’ai blessé pour moins me sentir blessée.

Au jour d’aujourd’hui, j’ai toujours une grande fierté, toujours des valeurs que je ne veux pas qu’on enfreigne envers moi, et toujours une si grande bouche.
Mais je sais pardonner, j’ai 0 rancœur pas rancunière pour 1 sou hamdoullah c’est pas dans mes traits de caractère.
Si je te pardonne alors ça sera comme si on repartait de 0.
Ma fierté est redirigée, je suis fière de mes valeurs, de mon éducation et de mon comportement. Plus du tout envers les gens, et surtout plus pour pardonner.
Si tu me blesse, au delà d’un seuil supportable pour moi, alors je te rayerai de ma vie. Mais si tu t’excuses et comprends alors j’ouvre une nouvelle page à ton nom.

Je pardonne totalement. Mais je n’oublie pas. Écrase de nouveau mon coeur et ton sort sera scellé 1-2 fois ça passe, mais si tu récidives sur la même erreur alors ciao amigo chacun trace sa route et bonne continuation Bye (sauf pour ma famille, eux je les boude un certain temps puis .. ça repart de plus belle lol). Parce que la douleur sera amplifiée par le souvenir de la précédente blessure, et le feu sera ravivé par ton manque de parole lors de tes précédentes excuses.

Sinon, je me prends plus la tête, si j’estime avoir été bafouée, déjà j’en parle à la personne. Si elle me snobe et ne fait aucune démarche pour s’excuser ou m’expliquer pourquoi elle a fait ça, je zappe définitivement.
J’ai horreur qu’on me prenne de haut. Déjà je remballe ma fierté et je viens de mon propre chef texpliquer TON erreur et en plus tu tfous dma gueule et m’prends pr une jambonne. Ca je cautionne pas, c’est salam et adieu assahbi Danse

Bref je sais plus quoi dire là j’ai mal aux doigts lol

Mais pardonner pr moi c’est hyper important, parce qu’on est tous humains, parce qu’on fait tous des erreurs. Et parce que parfois on blesse sans même s’en rendre compte.

D’ailleurs je parlais à une amie un jour et elle me dit un truc genre « je te pardonne même si tu m’as blessée» et moi de lui répondre «et moi je te pardonne en permanence sans te le dire même si tu me blesse sans t’en apercevoir, parce que tu es mon amie et que je t’ai acceptée.»

Voili voilou..
28 février 2019 14:31
Salam


Bravo à cette rétrospection sur soi-même, (blachichi) Cependant, il reste quelques
réminiscences encore vivaces, qui subsistent encore.Mais l'effort fourni pour ce mettre
face du miroir de soi-même est courageux et méritant... Bravo !!!

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom.. j’ai envie de rédiger un pavé tellement ton sujet m’inspire mais je vais me canaliser pour que ça soit plus lisible ^_^

Premièrement, Je parle tjrs en mon nom et rien qu’en celui-ci.

Avant, quand j’étais plus jeune et plus fragile, je ne pardonnais pas. J’avais une colère intarissable en mon sein, et une fierté inébranlable (une fierté d’algérien quoi grinning smiley ).
Si quelqu’un avait le malheur de me blesser alors je faisais tout pour le blesser en retour, la loi du talion jme disais.
Mais malgré ça, ça me consumait de l’intérieur.. je vivais pour la haine. Le coeur qui battait fort à la moindre erreur qu’on ferait vis-à-vis de moi. C’était oeil pour oeil, coup pour coup, et si j’devais t’enfoncer 6 pieds sous terre pour élever une soeur ou un frère j’hésitais pas. J’étais une plaie géante à moi toute seule. Un énorme fossé au milieu de la terre et de mon âme. Un manque à combler.

Puis, j’ai pardonné. À dieu j’ai pardonné de m’avoir enlevé un être cher.
Et je me suis sentie apaisée, à quoi bon avoir de la rancœur hein ?
Dieu pardonne alors qui suis-je moi pour oser prétendre avoir tant d’orgueil pour ne pas pardonner ?
J’ai pardonné et j’ai demandé pardon. Pardon de ne pas l’avoir fait plus tôt, lorsque la cicatrice était encore fraîche dans la chaire et dans l’âme. Pardon mai j’étais si mal à l’intérieur.. la colère et la haine étaient mes seules purgatoires, mes seules acolytes.. j’ai blessé pour moins me sentir blessée.

Au jour d’aujourd’hui, j’ai toujours une grande fierté, toujours des valeurs que je ne veux pas qu’on enfreigne envers moi, et toujours une si grande bouche.
Mais je sais pardonner, j’ai 0 rancœur pas rancunière pour 1 sou hamdoullah c’est pas dans mes traits de caractère.
Si je te pardonne alors ça sera comme si on repartait de 0.
Ma fierté est redirigée, je suis fière de mes valeurs, de mon éducation et de mon comportement. Plus du tout envers les gens, et surtout plus pour pardonner.
Si tu me blesse, au delà d’un seuil supportable pour moi, alors je te rayerai de ma vie. Mais si tu t’excuses et comprends alors j’ouvre une nouvelle page à ton nom.

Je pardonne totalement. Mais je n’oublie pas. Écrase de nouveau mon coeur et ton sort sera scellé 1-2 fois ça passe, mais si tu récidives sur la même erreur alors ciao amigo chacun trace sa route et bonne continuation Bye (sauf pour ma famille, eux je les boude un certain temps puis .. ça repart de plus belle lol). Parce que la douleur sera amplifiée par le souvenir de la précédente blessure, et le feu sera ravivé par ton manque de parole lors de tes précédentes excuses.

Sinon, je me prends plus la tête, si j’estime avoir été bafouée, déjà j’en parle à la personne. Si elle me snobe et ne fait aucune démarche pour s’excuser ou m’expliquer pourquoi elle a fait ça, je zappe définitivement.
J’ai horreur qu’on me prenne de haut. Déjà je remballe ma fierté et je viens de mon propre chef texpliquer TON erreur et en plus tu tfous dma gueule et m’prends pr une jambonne. Ca je cautionne pas, c’est salam et adieu assahbi Danse

Bref je sais plus quoi dire là j’ai mal aux doigts lol

Mais pardonner pr moi c’est hyper important, parce qu’on est tous humains, parce qu’on fait tous des erreurs. Et parce que parfois on blesse sans même s’en rendre compte.

D’ailleurs je parlais à une amie un jour et elle me dit un truc genre « je te pardonne même si tu m’as blessée» et moi de lui répondre «et moi je te pardonne en permanence sans te le dire même si tu me blesse sans t’en apercevoir, parce que tu es mon amie et que je t’ai acceptée.»

Voili voilou..
S
28 février 2019 14:33
Oui mais moi j’avais besoin de pardonner pour mieux avancer. Et pour ne pas perdre la foi. Parce que c’est svt dans ces moments là de douleur intense et d’épreuves qu’on remet en question l’existence et la souveraineté d’Allah 3azzawajel (« pourquoi moi? » « si dieu existe alors pourquoi » etc)

Haha je vais hamdoullah, le deuil est passé. Le temps est un cicatrisant redoutable quand rien n’a marché. Zen
Citation
Zyeuvert a écrit:
Je compatie entièrement avec toi ma belle yawning smiley

Parcontre y'a un truc qui m'a un peu interpellée lorsque ta dit " j'ai pardonnée a Allah"
Ma belle , je doute pas un instant que ta douleur était énorme, mais faut pas penser ou dire cela, car Allah n'a pas besoin de toi , ni de moi, ni de notre pardon , au contraire, c'est l'inverse
28 février 2019 14:46
Salem aleykum,

Il faut jamais s'attendre à quoi que ce soit lorsque tu fais preuve de gentillesse mais nous sommes en quelques conditionnée pour toujours attendre un retour. Si demain, je te rends un service et que dm tu refuse de me rendre le même service, Je vais me souvenir automiquement du service que je t'ai rendu.

C'est notre conditionnement. C'est pour cela qu'il important d'offrir à ceux qui ne pourront rien t'offrir en retours comme les démunis, les enfants malades, en agissant comme ça tu détache petit à petit de ceux qui pourront te nuire.
Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec toi. De ce que j'ai vu, les personnes qui pardonnent facilement sont malheureusement souvent traitées comme des serpillères.

C'est un sujet compliqué parce que c'est vrai que l'islam nous demande de pardonner mais dans les faits, je trouve que le pardon est souvent contre-productif.

Il faut trouver un juste milieu et ce n'est pas du tout facile à trouver.
C
28 février 2019 17:30
Salam ,

Non , je ne pense pas.
Je crois que c'est le temps qui efface petit à petit la douleur et c'est à ce moment que le pardon peut être envisagé.
N
28 février 2019 22:37
Wa aleykum selem

Le pardon c’est la libération de notre âme de la colère/ rancoeur.
Pour moi c’est la seule façon de ne plus souffrir.
Le pardon nous permet d’avancer en ayant évacuer les sentiments négatifs qui nous atteignent de l’intérieur.
Les sentiments négatifs épuise et ne servent à rien.

Pardonner ne veut pas dire tendre l’autre joue. On peut très bien pardonner mais décider de limiter nos relations avec la personne qui nous a lésés. La confiance se rebâti si on choisi de laisser une chance à la personne et si cette personne est en mesure de fournir des efforts.
Sinon on peut très bien s’en écarter et continuer notre chemin sans elle, sans pour autant garder de la rancoeur.

Que DiEu adoucisse nos cœurs smiling smiley


Citation
Zyeuvert a écrit:
Salam aleykum a tous Bye
Selon vous, le pardon peut-il effacer les douleurs, les atténue t il,
Les cicatrices du coeur qui dit on invisible, ne sont pas si invisible que cela, car elle se projettent sur votre santé, votre façon de penser change ect..

Mais alors, a quoi sert de pardonner si cela n'a pas de bénéfice pour la victime ?
Z
28 février 2019 22:40
C'est très jolie ma soeur, effectivement, que dieu nous aide
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Wa aleykum selem

Le pardon c’est la libération de notre âme de la colère/ rancoeur.
Pour moi c’est la seule façon de ne plus souffrir.
Le pardon nous permet d’avancer en ayant évacuer les sentiments négatifs qui nous atteignent de l’intérieur.
Les sentiments négatifs épuise et ne servent à rien.

Pardonner ne veut pas dire tendre l’autre joue. On peut très bien pardonner mais décider de limiter nos relations avec la personne qui nous a lésés. La confiance se rebâti si on choisi de laisser une chance à la personne et si cette personne est en mesure de fournir des efforts.
Sinon on peut très bien s’en écarter et continuer notre chemin sans elle, sans pour autant garder de la rancoeur.

Que DiEu adoucisse nos cœurs smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook