Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la difficulté de pardonner
m
2 mars 2019 18:43
Bonsoir à tous, la lecture de ce forum révèle chaque jours des Yabinautes plein de bon sens et parfois même déstabilisant dans leurs discours plein de vérité, c'est pourquoi je vous sollicite pour une question que je me pose.

Avec l'âge j'ai compris beaucoup de chose, notamment relativement au pardon, je pense que c'est l'une des choses les plus difficiles, raison pour laquelle en islam cela a tant de valeur.

Imaginez cette situation : Vous connaissez une personne (homme ou femme) dont vous êtes fou/folle amoureuse avec qui vous envisagiez de vous marier. Seulement cette personne se comporte mal et vous déçoit (involontairement). Celle-ci fait tout, tout, tout, des sacrifices importants pour se rattraper et demande pardon.

Pourriez-vous lui pardonner ? sachant que les sentiments perdurent et que la compatibilité était vraiment très forte, et ce dans tous les domaines. Surtout, vous êtes persuadés de la bonté humaine et des qualités de cette personne, nonobstant la faute qu'elle a commise dont vous êtes d'ailleurs persuadé des regrets qu'elle éprouve.

Autrement dit, pensez-vous que l'amour est plus fort que tout ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/19 18:44 par mimi937.
2 mars 2019 18:46
Tout dépend de ce qu'il y a à pardonner...

Oublier d'acheter du café... ça passe
Me tromper... c'est mort même pour l'homme de ma vie et que j'en suis dingue
S
2 mars 2019 18:50
Bonsoir,
Tu sais, personne n'est parfait; chacun ses défauts, ses qualités...
Il faut savoir pardonner, et dans la majorité des cas, c'est bénéfique.
Il est dit: savoir pardonner, c'est savoir aimer....
Citation
mimi937 a écrit:
Bonsoir à tous, la lecture de ce forum révèle chaque jours des Yabinautes plein de bon sens et parfois même déstabilisant dans leurs discours plein de vérité, c'est pourquoi je vous sollicite pour une question que je me pose.

Avec l'âge j'ai compris beaucoup de chose, notamment relativement au pardon, je pense que c'est l'une des choses les plus difficiles, raison pour laquelle en islam cela a tant de valeur.

Imaginez cette situation : Vous connaissez une personne (homme ou femme) dont vous êtes fou/folle amoureuse avec qui vous envisagiez de vous marier. Seulement cette personne se comporte mal et vous déçoit (involontairement). Celle-ci fait tout, tout, tout, des sacrifices importants pour se rattraper et demande pardon.

Pourriez-vous lui pardonner ? sachant que les sentiments perdurent et que la compatibilité était vraiment très forte, et ce dans tous les domaines. Surtout, vous êtes persuadés de la bonté humaine et des qualités de cette personne, nonobstant la faute qu'elle a commise dont vous êtes d'ailleurs persuadé des regrets qu'elle éprouve.

Autrement dit, pensez-vous que l'amour est plus fort que tout ?
C
2 mars 2019 18:56
Salam ,

Qu'est-ce que le pardon ?

1)Accepter l'erreur de l'autre
2)Lui redonner sa confiance

Je pense que le pardon demande beaucoup plus de temps qu'on le croit.

Déjà pour accepter l'erreur de l'autre, il faut ne plus ressentir une douleur trop forte.
Tant que la douleur est là , on aura du mal à prendre du recul.

Ensuite , pour redonner sa confiance , il faut des actes de l'autre , des preuves qu'il ou elle a changé , qu'il ou elle n'est plus la même personne.
C'est comme si tu avais une nouvelle personne devant toi à qui tu donnes ta confiance.

Bref, ce n'est pas chose facile et le meilleur ami du pardon , c'est le temps ..
A
2 mars 2019 19:13
Tout à fait d'accord ma soeur.
Citation
Cesaria a écrit:
Salam ,

Qu'est-ce que le pardon ?

1)Accepter l'erreur de l'autre
2)Lui redonner sa confiance

Je pense que le pardon demande beaucoup plus de temps qu'on le croit.

Déjà pour accepter l'erreur de l'autre, il faut ne plus ressentir une douleur trop forte.
Tant que la douleur est là , on aura du mal à prendre du recul.

Ensuite , pour redonner sa confiance , il faut des actes de l'autre , des preuves qu'il ou elle a changé , qu'il ou elle n'est plus la même personne.
C'est comme si tu avais une nouvelle personne devant toi à qui tu donnes ta confiance.

Bref, ce n'est pas chose facile et le meilleur ami du pardon , c'est le temps ..
m
2 mars 2019 19:17
belle réponse, pleine d'espoir, merci.
*
2 mars 2019 19:18
je pardonne si il regrette vraiment
s
2 mars 2019 19:19
Ton histoire je la connais car j'ai été la personne que l'on on connait ,

elle ne m'a pas pardonné en tt cas moi,j'auais vraimenet oulu pourtant et je l'aimai bcp cette fille Angel
Citation
mimi937 a écrit:
Bonsoir à tous, la lecture de ce forum révèle chaque jours des Yabinautes plein de bon sens et parfois même déstabilisant dans leurs discours plein de vérité, c'est pourquoi je vous sollicite pour une question que je me pose.

Avec l'âge j'ai compris beaucoup de chose, notamment relativement au pardon, je pense que c'est l'une des choses les plus difficiles, raison pour laquelle en islam cela a tant de valeur.

Imaginez cette situation : Vous connaissez une personne (homme ou femme) dont vous êtes fou/folle amoureuse avec qui vous envisagiez de vous marier. Seulement cette personne se comporte mal et vous déçoit (involontairement). Celle-ci fait tout, tout, tout, des sacrifices importants pour se rattraper et demande pardon.

Pourriez-vous lui pardonner ? sachant que les sentiments perdurent et que la compatibilité était vraiment très forte, et ce dans tous les domaines. Surtout, vous êtes persuadés de la bonté humaine et des qualités de cette personne, nonobstant la faute qu'elle a commise dont vous êtes d'ailleurs persuadé des regrets qu'elle éprouve.

Autrement dit, pensez-vous que l'amour est plus fort que tout ?
2 mars 2019 19:37
Ça dépend ce qu'il a fait.

En gros si j'ai un doute que cela puisse se reproduire (homme violent ou infidèle) alors non je ne pardonne pas mais si je sais que c'était une fois (gros mensonge) alors oui je pardonne.

La tu parles d'une faute involontaire ? Alors pourquoi lui en vouloir ?
Citation
mimi937 a écrit:
Bonsoir à tous, la lecture de ce forum révèle chaque jours des Yabinautes plein de bon sens et parfois même déstabilisant dans leurs discours plein de vérité, c'est pourquoi je vous sollicite pour une question que je me pose.

Avec l'âge j'ai compris beaucoup de chose, notamment relativement au pardon, je pense que c'est l'une des choses les plus difficiles, raison pour laquelle en islam cela a tant de valeur.

Imaginez cette situation : Vous connaissez une personne (homme ou femme) dont vous êtes fou/folle amoureuse avec qui vous envisagiez de vous marier. Seulement cette personne se comporte mal et vous déçoit (involontairement). Celle-ci fait tout, tout, tout, des sacrifices importants pour se rattraper et demande pardon.

Pourriez-vous lui pardonner ? sachant que les sentiments perdurent et que la compatibilité était vraiment très forte, et ce dans tous les domaines. Surtout, vous êtes persuadés de la bonté humaine et des qualités de cette personne, nonobstant la faute qu'elle a commise dont vous êtes d'ailleurs persuadé des regrets qu'elle éprouve.

Autrement dit, pensez-vous que l'amour est plus fort que tout ?
2 mars 2019 19:38
Salam


Pardonner est aussi une preuve "d"amour !!!" Bref donc la réponse est Oui, si on partage
les mêmes qualités que tu énumères, il n'y a pas l'ombre d'un doute; la rancune ne doit pas
t'aveugler, et le pardon est aussi difficile que cela peut paraître, couronne la grandeur...Tu as
aussi l’occasion de te servir de ce que tu appris, car toute une vie ne suffit pas à tout Savoir !!!!


Si l'on vient vous dire qu'une montagne a changé de place, permis à vous de le croire ; mais si l'on vous dit qu'un homme a changé de caractère, n'en croyez rien.Proverbe...........Arabe !!!
Citation
mimi937 a écrit:
Bonsoir à tous, la lecture de ce forum révèle chaque jours des Yabinautes plein de bon sens et parfois même déstabilisant dans leurs discours plein de vérité, c'est pourquoi je vous sollicite pour une question que je me pose.

Avec l'âge j'ai compris beaucoup de chose, notamment relativement au pardon, je pense que c'est l'une des choses les plus difficiles, raison pour laquelle en islam cela a tant de valeur.

Imaginez cette situation : Vous connaissez une personne (homme ou femme) dont vous êtes fou/folle amoureuse avec qui vous envisagiez de vous marier. Seulement cette personne se comporte mal et vous déçoit (involontairement). Celle-ci fait tout, tout, tout, des sacrifices importants pour se rattraper et demande pardon.

Pourriez-vous lui pardonner ? sachant que les sentiments perdurent et que la compatibilité était vraiment très forte, et ce dans tous les domaines. Surtout, vous êtes persuadés de la bonté humaine et des qualités de cette personne, nonobstant la faute qu'elle a commise dont vous êtes d'ailleurs persuadé des regrets qu'elle éprouve.

Autrement dit, pensez-vous que l'amour est plus fort que tout ?
S
2 mars 2019 19:40
Je pardonne mais j'oublie pas...je peux accorder une chance à la personne si j'estime qu'elle en vaut la peine. Si elle me déçoit une nouvelle fois je la dégage de ma vie sans aucun etat d'âme...
2 mars 2019 19:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pardonner n’est difficile que pour la personne qui n’a pas encore compris le but de la vie, le but de la création de l’être humain.
C’est le sujet du tout premier récit du Qur’an.

Sourate 2, La vache :
 
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
 
Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.

Durant cet apprentissage, il y a forcément des erreurs, des péchés. C’est inhérent au processus. Mais est-ce qu’on a déjà vu un professeur ne pas pardonner une mauvaise note ? Allah est l’Enseignant, Il ne veut que nous élever vers Lui et Ses Noms, Lui qui est la Justice, la Générosité, la Paix, la Douceur, la Sagesse, la Clémence, etc. Les péchés sont pardonnés sans compter à qui le demande, à qui veut emprunter le droit chemin qui élève.

Jésus, fils de Marie, عليه السلام و رضي الله عنها , a dit :

Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.

Si un Musulman est le serviteur d’Allah, Seul Allah a le pouvoir de l’avilir ou l’anoblir. Les gens n’ont aucun pouvoir sur lui. Aucune injustice ne peut l’atteindre dans sa foi en Allah.
Et Allah donne en exemple Joseph, عليه السلام , laissé pour mort par ses propres frères, réduit en esclavage, emprisonné injustement, oublié par son compagnon de cellule. Il a pardonné à tous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook