Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les différents de l'islam
s
13 mai 2020 16:50
Salam aleykoum à tous,

Je souhaite être orienté vers un livre traitant des différents courants de l'islam, un livre sérieux et rigoureux :

sunnite (les 4 écoles juridiques, les 2 écoles théologiques..),

chiites (chiisme duodécimain, l'alévisme, le zaydisme les alaouites, ismaélien avec les nizarites, les mustaliens, les qarmates les druzes, ) ,

kharidjisme (les sufrites, les azraqites, les ibadites....).

Merci d'avance pour votre aide.
B
13 mai 2020 19:13
Wa alaykoum salam wa rahmatuLLAH

La grande question est : As-tu la langue arabe ?

Sinon affaire-toi à l'apprendre pour pouvoir comprendre pour quelle raison telle ou telle catégorie de personnes a diverger d'une autre dans un sens linguistique ou sur le degré d'authenticité d'une preuve....
s
13 mai 2020 22:41
J'ai des bases en langue arabe littéraire même si elles sont fragiles.

Mais je ne comprends pas le rapport entre le fait de comprendre les divers courants en islam, leurs divergence, et leur point commun et la langue arabe ?
B
14 mai 2020 00:34
Tout est question de langue arabe SoSo
Car premièrement pour comprendre les différents courants il faut comprendre leurs différences " jusque-là on est d'accord " mais pour comprendre ces différences il te faut l'arabe "en l'occurence tu as quelques bases c'est déjà bien"

Pour ce qui est des livres le message suit ...
B
14 mai 2020 00:40
"أفضل كتاب في الرد على الشيعة هو كتاب ابن تيمية "منهاج السنة
أما بالنسبة الخوارج فيوجد كتاب للشيخ إبراهيم الرحيلي وهو رسالته الدكتورة
B
14 mai 2020 00:41
Ensuite j'ai pas compris les 2 écoles théologiques
s
14 mai 2020 00:44
Comprendre que par exemple les premières divergences ont eu lieu juste après la mort du prophète (paix sur le lui), quelle est en premier lieu politique puis deviens théologique, ne viens pas du fait de comprendre la langue arabe, je n'ai pas parlé en arabe pour t'expliquer un élément factuel aussi simple que celui la. J'essaie de comprendre ce que tu veux dire mais je vois pas.

Développe ce que tu souhaite dire par la que je puisse comprendre
14 mai 2020 00:45
Je possède le livre "3 minutes pour comprendre les 50 notions clés de l'islam" de Malek Chebel et je le trouve très bien pour aborder les points que tu cites. Il fait 160 pages, avec de belles illustrations. Cependant, il n'ira peut-être pas assez loin pour toi. Si tu cherches du sérieux et du scientifiques, je te conseille de regarder des livres publiés par des chercheurs universitaires pour plus de neutralité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/20 00:48 par Fleur_Parisienne12.
s
14 mai 2020 00:50
Merci pour la proposition, je viens de voir quelque avis, il m'a l'air intéressant.
s
14 mai 2020 00:52
Concernant " livres publiés par des chercheurs universitaires", as tu des pistes ? Merci d'avance
14 mai 2020 00:59
Une piste, un ouvrage du CNRS - "Islams politiques : courants, doctrines, idéologies"

[www.cnrseditions.fr]

Tu peux voir la table des matières ici : [url=https://books.google.fr/books?id=9J0kDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepa ge&q&f=false]Lien vers Google Books[/url]

Le lien ne fonctionne pas, fais copier coller et tu verras. Je pense que l'ouvrage est très intéressant et j'ai moi-même envie de le lire !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/20 01:03 par Fleur_Parisienne12.
s
14 mai 2020 01:15
J'ai essayé de copié le lien sans succès...
14 mai 2020 09:38
Cherche le livre sur Google Books, tu le trouveras facilement !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook