Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les differents courants en islam
j
28 janvier 2017 06:44
salam

je suis athée et j'aimerais en savoir plus sur l'islam
surtout comprendre la differences entres les courants
qu'est ce que le salafisme? pourquoi sont ils "mal vus" (c'est l'impression que j'en ai)
quel sont les autres courants majeurs? en quoi different ils les uns des autres? quel est le courant majoritaire?
merci infiniment de m'instruire, ca m'interesse beaucoup!
28 janvier 2017 07:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Mal vu, c'est exact. C'est ce qui arrive quand on pratique un islam déconnecté du pays de résidence. C'est un islam importé de l'Arabie saoudite, comme si le fait d'avoir des lieux saints sur leurs terres leur donnait la guidée. Détails ici.

Concernant le Chiisme, la différence était à l'origine politique. Elle est maintenant jurisprudentielle et dogmatique. Il y a différents courants, plus ou moins conformes à l'Islam. Détails ici.

Quant au Soufisme, c'est un courant tiré de la spiritualité islamique. Il y a aussi plusieurs branches, plus ou moins correctes. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
j
28 janvier 2017 07:37
merci beaucoup, je vais lire tout ca!
Z
28 janvier 2017 09:57
La réponse de Chw est parfaite !
F
28 janvier 2017 10:06
Salut ,

Pour commencer , parce que ça serait très long à expliquer ici il y a 2 grands courants en islam :
Le shiisme et le sunnisme.

En 2 mots : le shiisme est une hérésie qui mène a l'enfer.
Fuis-le comme la peste .

Le sunnisme c est la voie prophétique adoptée par 85% des musulmans dans le monde .

Au sein du sunnisme il y a différents mouvements.

Le salafisme est certes mal vu de nos jours , à cause de son dogme que ce sont appropriés les djihadistes .
Il n en reste pas moins , le courant le plus conservateur de la pensée prophétique.

Les fondamentalistes ,comme les appellent leurs détracteurs sont tout simplement adeptes d'un retour fondements de l islam , à ses sources .

Le soufisme dans son essence et sa spiritualité est sain , attention aux innovations et à la place quasi divine de leurs maîtres .

Pour finir , concentre-toi sur les 4 grandes écoles approuvées par tous les musulmans sunnites du monde , depuis les prémices de l islam .
i
28 janvier 2017 10:22
Attention ici surtout les deux autres autres personnes qui on répondu ils ont des tendances de soufisme c'est normal qu'ils allument le minhaj salafi
C'est simple le minhaj salafi c'est tout simplement
Suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs
On revient selon la compréhension de ceux qui ont vécu avec le prophète
Ceux qui suivent le minhaj salafi ne suivent pas leurs passions et n interprète pas les versets du coran et les hadiths sans revenir aux grands savants
c'est simple la science
Allah a dit
le prophète a dit
les compagnons ont dis
D
28 janvier 2017 10:51
Bonjour Joyjoy

En fait si tu veux vraiment bien connaître une religion c'est à ses mystique qu'il faut que tu t'adresses, ce sont eux qui t'amèneront jusqu'aux plus haut des cieux, par la pratique du dhikr, des wasifas et de la pure méditation ...

Maintenant tout dépend de ce que tu attends d'une religion. Si c'est Dieu que tu cherches il faut aller vers les soufis, autrement si c'est les polémiques interminables sur les textes soit simple musulman, dont les pratiques sont louables aussi mais qui interprètent mal les versets du coran parfois ... Par contre méfie toi des salafistes ils ne savent que critiquer les autres, pour eux si on ne pense pas comme eux on est des mécréants qu'il faut faire taire, jusqu'à par la force si nécessaire, ils n'enseignent pas un Dieu d'Amour Universel ... Ceux là tu les reconnais facilement leurs textes sont pleins de haine et ils sont incapables de dire du bien de leur propre croyance, car il n'y en a pas ... Lis les publications de Rosiles et tu verras qui ils sont … Par contre si tu crois que Dieu est Amour lis mes textes ou ceux de Elwaraini ou de Elmakoudi ...

à toi de voir ce qui t'inspire Joyjoy, interroge tes motivations et choisis ... Belle route à toi que Dieu te guide ...

Si tu veux plus d'infos je suis à ta disposition ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/01/17 14:23 par Dominique Talib.
F
28 janvier 2017 11:06
Tout à fait d accord avec toi et relis moi , je ne critique pas le salafisme , car c'est un mouvement qui prône un retour aux sources prophétiques ,par peur de l égarement .C est un dogme très louable mais au niveau des fourou3 , des tout ce qui n'Est pas croyance , certaines tendances comme le soufisme sont édifiantes .
C est pas moi qui le dit mais shaykh ibn Taymmiyya dans son "recueil de fatawas".
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Attention ici surtout les deux autres autres personnes qui on répondu ils ont des tendances de soufisme c'est normal qu'ils allument le minhaj salafi
C'est simple le minhaj salafi c'est tout simplement
Suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs
On revient selon la compréhension de ceux qui ont vécu avec le prophète
Ceux qui suivent le minhaj salafi ne suivent pas leurs passions et n interprète pas les versets du coran et les hadiths sans revenir aux grands savants
c'est simple la science
Allah a dit
le prophète a dit
les compagnons ont dis
M
28 janvier 2017 11:16
Bonjour

Le salafisme qui en réalité est la salafia est l'islam authentique, tel que pratiqué par le prophète et ses compagnons ainsi que les générations qui leur ont succédé. C'est l'islam tel qu'il a été révélé, sans ajout ni retrait.

Peu importe où se trouvent les chouyoukhs de la salafia, notons en outre qu'ils ne sont pas uniquement localisés en Arabie Saoudite mais dans bien d'autres pays, ils prônent tous le retour à la religion de base.

Ils sont mal vus car c'est difficile de suivre la religion, la vraie. Alors au lieu de se dire "je vais essayer de m'améliorer et de viser la perfection", les gens préfèrent dire "les salafistes sont trop extrémistes". C'est plus simple de suivre ses passions.
P
28 janvier 2017 13:37
L'islam, est un juste milieu: il y a du bon dans le soufisme comme dans le salafisme. Et des dérives dans les deux car sont des extrèmes car tout ce qui se termine en -isme, tout ce qui a un rival, un opposé, ne peut être dans l'unicité.
Le seul moyen de les dépasser, c'est de les combiner.

Reste à savoir ce qu'est l'Islam finalement???
La paix?
Un dogme?
Une religion?
Un chemin???
Un rituel?
Une philosophie?
Une croyance?
Une civilisation?
Une culture?
Une spiritualité?
voire tout à la fois???
s
28 janvier 2017 14:38
Joyjoy si tu étais amené à croire, croierais-tu en UN SEUL DIEU ou plusieurs ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Mal vu, c'est exact. C'est ce qui arrive quand on pratique un islam déconnecté du pays de résidence. C'est un islam importé de l'Arabie saoudite, comme si le fait d'avoir des lieux saints sur leurs terres leur donnait la guidée. Détails ici.

Concernant le Chiisme, la différence était à l'origine politique. Elle est maintenant jurisprudentielle et dogmatique. Il y a différents courants, plus ou moins conformes à l'Islam. Détails ici.

Quant au Soufisme, c'est un courant tiré de la spiritualité islamique. Il y a aussi plusieurs branches, plus ou moins correctes. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook