Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence en terme de foi
10 juillet 2018 00:24
Salemoalikom

ElhamdoulilAllah, je suis quelqu' un de très attaché à ma religion.Je me suis inscrite à des cours de jurisprudence et de récitation du Coran....et cela me fait le plus grand bien.
Vous devez vous demander " pourquoi elle nous parle de cela ?" ....j'y viens smiling smiley :

Une amie à moi m'a parlé d'un copain à son mari qui souhaite se marier.
Mon amie , avec mon accord, a transmis mon numéro à cet homme .
Nous nous sommes donc appellé dans le but de faire connaissance.

Il a l'air respectueux, il esr drôle, travaille hamdoulilAllah .
Le seul " hic" -et non des moindres -c est que nous sommes " différents " sur un point qui me paraît essentiel : notre approche du dinne .
A ce qu'il m'a dit , il prie , jeûne. ..mais il s'en tient à ce que j'appelle une pratique " culturelle" , voire " machinale" de notre réligion, un peu à l'image de certaines personnes de la génération de nos parents ( selon ses dires aussi) .
Il ne souhaite rien approfondir, n'en voit pas l'intérêt car - toujours selon lui - " certains , en voulant trop savoir, sont tombés dans l'excès ".
Il m'a dit aussi être " écoeuré" par l'attitude de certains muslims .
Je ne sais donc que faire ( mon amie me dit que je suis " trop difficile" mais je ne pense pas l'être ) .

Que feriez-vous à ma place ?

Merci smiling smiley
10 juillet 2018 00:27
Demande Dieu c'est plus sur.
e
10 juillet 2018 00:30
wa alayki salem franchement éloigne toi le plus possible de ce genre d'individus , c'est pour ton bien.


Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom

ElhamdoulilAllah, je suis quelqu' un de très attaché à ma religion.Je me suis inscrite à des cours de jurisprudence et de récitation du Coran....et cela me fait le plus grand bien.
Vous devez vous demander " pourquoi elle nous parle de cela ?" ....j'y viens smiling smiley :

Une amie à moi m'a parlé d'un copain à son mari qui souhaite se marier.
Mon amie , avec mon accord, a transmis mon numéro à cet homme .
Nous nous sommes donc appellé dans le but de faire connaissance.

Il a l'air respectueux, il esr drôle, travaille hamdoulilAllah .
Le seul " hic" -et non des moindres -c est que nous sommes " différents " sur un point qui me paraît essentiel : notre approche du dinne .
A ce qu'il m'a dit , il prie , jeûne. ..mais il s'en tient à ce que j'appelle une pratique " culturelle" , voire " machinale" de notre réligion, un peu à l'image de certaines personnes de la génération de nos parents ( selon ses dires aussi) .
Il ne souhaite rien approfondir, n'en voit pas l'intérêt car - toujours selon lui - " certains , en voulant trop savoir, sont tombés dans l'excès ".
Il m'a dit aussi être " écoeuré" par l'attitude de certains muslims .
Je ne sais donc que faire ( mon amie me dit que je suis " trop difficile" mais je ne pense pas l'être ) .

Que feriez-vous à ma place ?

Merci smiling smiley
C
10 juillet 2018 00:35
Comme la plupart, il se complait dans son ignorance.
Vous avez peut-être un rôle à jouer pour l'arracher de ces fausses certitudes, à condition que vous vous en sentez capable ?
Grâce à vos cours ...
F
10 juillet 2018 00:37
Salam,

Rien de pire que la suffisance dans la religion!

C'est clairement un profil d'homme que je fuis.
Donc je te conseille de le laisser de son côté et de faire ta vie du tiens.
S
10 juillet 2018 00:40
Salam

J'en pense que oui, tu as l'air d'être trop difficile.

Un croyant, c'est celui "3.qui croit à l'invisible et accomplit la Salat et dépense [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Celui qui croit à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Celui-là est sur le bon chemin de son Seigneur, et c'est lui qui réussit (dans cette vie et dans la vie future)."

A quoi ça sert d'affiner à ce point les choses ? Que tu apprécies cela, soit, mais si lui veut se contenter de la base, en quoi est-ce mal ?

Il vaut mieux se contenter de la base et honorer ses prières, avoir un bon comportement, jusqu'à la fin de sa vie que de vouloir en faire de trop et peut-être se cramer en route ...

Bon et puis .. là tu es célibataire, tu as le temps. Le jour où tu seras épouse, maman, tu n'auras peut-être pas trop le temps d'affiner les choses et tu te contenteras à ton tour de cette base. Deviendras-tu une mauvaise musulmane pour autant ?

Tu veux affiner ta foi, super, mais pourquoi vouloir à tout prix que l'autre soit du même niveau ?

Tu sais, la foi ça va, ça vient, le principal est de ne pas la perdre en route. Le reste, c'est fluctuant. Tu est en haut de ta foi maintenant, ça ne sera peut-être pas toujours le cas. Tant que le base est là, le reste, c'est que du bonus j'ai envie de dire.

Donc oui, je te trouve un poil trop exigeante.
10 juillet 2018 00:44
Au final il te faudra un frere salafiste ? Sans jugement mais c une question sérieuse.
Essaie toutefois d approfondir beaucoup change d'avis à propos de la religion grâce à leur partenaire à toi de l y intéresser ..
e
10 juillet 2018 00:45
T'es pas trop exigeante n'écoute pas ce genre de discours laxistes , l'homme que tu décris si ce que tu dis est vrai est un laxiste.

Le prophète alayhi salat wa salem nous a informé de ceci :

D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui a qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037)


Et un savant avait expliqué que ce qui était sous-entends par le hadith c'était que si Allah ne veut pas du bien envers une personne il ne lui instruit pas au sujet de la religion.

Donc les choses sont claires , les gens qui tiennent ce genre de discours c'est pas avec eux que ta foi va augmentée , que tu sera épanoui tu peux me croire.

Et notre but en tant que musulman c'est que notre coeur soit saint , Allah dit :

83. Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;

84. fais que j’aie une mention honorable sur les langues de la postérité;

85. et fais de moi l’un des héritiers du Jardin des délices.

86. et pardonne à mon père: car il a été du nombre des égarés;

87. et ne me couvre pas d’ignominie, le jour où l’on sera ressuscité,

88. le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité,

89. sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/18 00:47 par elbagnador75000.
10 juillet 2018 00:46
Salam,

Et donc, il justifie son choix et sa pratique en pointant du doigt les dérives de certains, mais pour les savants et les gens qui cherchent à évoluer dans le dine pour leur bien ; on va dire que c'est une dérive "positive" pour eux.

Peut être j'ai dû mal lire. whistling smiley
s
10 juillet 2018 00:52
Waleykoum salam,

Tu vas prendre des cours de fiqh et de tajwid donc tu n'as pas l'air d'être une musulmane de culture seulement...contrairement à lui.

La recherche de la science est considérée comme une obligation par certains savants.

Et comment notre foi peut-elle augmenter sans science?
S
10 juillet 2018 01:20
La foi, c'est la pratique, bien entendu des 5 piliers, mais également et surtout avoir le bon comportement qui va avec.

On peut avoir tout ça, juste en étant un musulman de base. Y'a pas besoin de plus pour être un bon musulman.

Le plus, c'est juste du bonus, pour soi, parce qu'on a envie d'approfondir. Y'a pas besoin que l'autre soit pareil. Si ça se trouve, il aura envie d'approfondir dans quelques années. Chacun son rythme.
C
10 juillet 2018 01:48
Je ne pense pas que les gens qui se posent ces questions se cherchent des savants comme partenaires, ou sont difficiles.
Ils veulent juste s'assurer que leur moitié cherchera à apprendre au fur et à mesure à s'instruire religieusement, ce qui n'est pas d'ailleurs un indicateur fiable car il arrive qu'une personne soit à fond dans l'apprentissage pendant un moment puis s'en éloigne pendant un autre.

Si le comportement de celui qui apprend des deux, est constant agréable et exemplaire il pourra servir d'aimant pour les autres pas simplement le mari / épouse.

Se contenter du minimum syndical pourrait être suffisant à condition qu'il soit sincère et pur, ce qui est tout sauf évident.

La règle elle, est plutôt :
S83V26 : laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir].

S20V114 : 114 Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »
M
10 juillet 2018 02:09
Bonsoir,

Demande conseil à Dieu tout simplement et il te guidera In love
Fais une prière de consultation (salât Al istikhara) en précisant le sujet de ta demande et tu auras la réponse la plus juste inshaallah car il sait ce qui est bon pour toieye rolling smiley bien mieux que nous tous réunis confused smiley

Bien à toi
Meryem



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/18 02:12 par Meryem-92.
10 juillet 2018 03:48
Salam Aleiki,

Tu devrais laisser tomber, moi aussi je discute avec un "potentiel" futur mari seulement niveau religion pareillement on a pas du tout la même vision et ça va forcément coincer.
Mais ça n'veut pas dire qu'on est difficile, c'est la peur de se perdre qui fait reculer.
B
10 juillet 2018 03:50
Pourquoi se poser ce genre de question puisque tu as la foi ?
Dieu est ton garant attend ton mektoub patiemment
10 juillet 2018 04:46
Quel genre de question ?
Oui on attend, mais il faut quand même faire les causes il ne va pas arriver de nul part.
Si on ne cherche pas, je suis pas sûre que ça vienne comme ça.
Allah ou A3lem.
10 juillet 2018 05:11
Aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Si t’es attachée à ta religions alors supprime le numéro. Le Prophète saws faisait pas «  connaissance «  avec les femmes. Encore moins quand la voix de la femme est une awra, encore moins en tête a tête.

On demande le numéros du père, pas de la femme en questions.

Allah yahdina


Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom

ElhamdoulilAllah, je suis quelqu' un de très attaché à ma religion.Je me suis inscrite à des cours de jurisprudence et de récitation du Coran....et cela me fait le plus grand bien.
Vous devez vous demander " pourquoi elle nous parle de cela ?" ....j'y viens smiling smiley :

Une amie à moi m'a parlé d'un copain à son mari qui souhaite se marier.
Mon amie , avec mon accord, a transmis mon numéro à cet homme .
Nous nous sommes donc appellé dans le but de faire connaissance.

Il a l'air respectueux, il esr drôle, travaille hamdoulilAllah .
Le seul " hic" -et non des moindres -c est que nous sommes " différents " sur un point qui me paraît essentiel : notre approche du dinne .
A ce qu'il m'a dit , il prie , jeûne. ..mais il s'en tient à ce que j'appelle une pratique " culturelle" , voire " machinale" de notre réligion, un peu à l'image de certaines personnes de la génération de nos parents ( selon ses dires aussi) .
Il ne souhaite rien approfondir, n'en voit pas l'intérêt car - toujours selon lui - " certains , en voulant trop savoir, sont tombés dans l'excès ".
Il m'a dit aussi être " écoeuré" par l'attitude de certains muslims .
Je ne sais donc que faire ( mon amie me dit que je suis " trop difficile" mais je ne pense pas l'être ) .

Que feriez-vous à ma place ?

Merci smiling smiley
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
10 juillet 2018 05:26
Salemoalikom.
Penses-tu que mon père aurait eu ce genre de conversation aussi " approfondie " concernant sa relation à sa religion?
Non...je ne pense pas .

Je suis désolée, mais je suis de ceux qui pensent que le " dialogue " entre un homme er une femme est pissible sans qu'il ne dérive dans quelque chose de mauvais.


Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Si t’es attachée à ta religions alors supprime le numéro. Le Prophète saws faisait pas «  connaissance «  avec les femmes. Encore moins quand la voix de la femme est une awra, encore moins en tête a tête.

On demande le numéros du père, pas de la femme en questions.

Allah yahdina
a
10 juillet 2018 05:39
Je pense que personne ne peut faire les 5 prieres et le jeune sans le fait d'avoir la crainte d'allah dans le coeur
A
10 juillet 2018 06:02
Alaykoum salam,

Je crois que c'est pour ça que je n'aurais pas pu épouser une musulmane (en dehors de la pénurie de femmes musulmanes dans mon bled) et que j'ai épousé une chrétienne.

Je ne supporte ni le laxisme ni le rigorisme religieux (l'islam est la Voie du Milieu).
Et le fait que l'on ait des interprétations différentes du Coran aurait juste été insupportable pour tous les deux.

Comme ton prétendant, l'attitude de certains néo-musulmans reniant leurs propres parents et leur pratique "m'écoeure".
Mais l'attitude des musulmans confondant religion et pratiques culturelles m'écoeure tout autant. Ill

La recherche du savoir EST une obligation en islam. Et lorsque cette recherche est bien menée, en général elle éloigne de l'extrémisme.
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom

ElhamdoulilAllah, je suis quelqu' un de très attaché à ma religion.Je me suis inscrite à des cours de jurisprudence et de récitation du Coran....et cela me fait le plus grand bien.
Vous devez vous demander " pourquoi elle nous parle de cela ?" ....j'y viens smiling smiley :

Une amie à moi m'a parlé d'un copain à son mari qui souhaite se marier.
Mon amie , avec mon accord, a transmis mon numéro à cet homme .
Nous nous sommes donc appellé dans le but de faire connaissance.

Il a l'air respectueux, il esr drôle, travaille hamdoulilAllah .
Le seul " hic" -et non des moindres -c est que nous sommes " différents " sur un point qui me paraît essentiel : notre approche du dinne .
A ce qu'il m'a dit , il prie , jeûne. ..mais il s'en tient à ce que j'appelle une pratique " culturelle" , voire " machinale" de notre réligion, un peu à l'image de certaines personnes de la génération de nos parents ( selon ses dires aussi) .
Il ne souhaite rien approfondir, n'en voit pas l'intérêt car - toujours selon lui - " certains , en voulant trop savoir, sont tombés dans l'excès ".
Il m'a dit aussi être " écoeuré" par l'attitude de certains muslims .
Je ne sais donc que faire ( mon amie me dit que je suis " trop difficile" mais je ne pense pas l'être ) .

Que feriez-vous à ma place ?

Merci smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook