Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de niveau intellectuel entre l'époux et son épouse
6
17 mai 2022 20:42
Franchement si vs basez l’intelligence d’une personne par son diplôme,surtt en France, cela montre bien que vous êtes bête et ignares
Vol de nuit
17 mai 2022 20:53
Pas la peine de me lancer dans une étude sociologique. La majorité des gens se marient avec des personnes qui leur ressemblent (niveau sociologique, de diplôme, etc) mais tu as toujours une minorité "hors champ" pour qui ce n'est pas le cas.

En plus dans la communauté maghrébine, vu la distorsion entre le niveau d'étude des femmes et celui des hommes, pour les endogames, il y a pas beaucoup de choix.

Citation
SethG a écrit:
Démonstration imparable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 22:45 par Dystopia21.
17 mai 2022 20:58
Le niveau d’études ne veut pas forcément dire grand chose que ce soit pour un homme ou pour une femme mais cela a certaines limites.
Il y a des hommes qui choisissent des femmes plus diplômées ou du même niveau d’études et ça peut très bien fonctionner (connaissances dans mon entourage).
Maintenant pour les hommes à bac+5 et plus qui ciblent particulièrement celles qui n’ont pas fait d’études (ou peu) c’est pour une très bonne raison whistling smiley je ne vais pas généraliser mais il me semble que pour cette catégorie ils choisissent une femme pour qu’elle reste à la maison, pour qu’elle s’occupe des enfants et tout le reste … chacun fait ce qu’il veut mais je trouve cette mentalité un peu limite et avilissant (femme objet).
Il faut qu’il y ait une entente mutuelle avant tout et je pense que si réellement le niveau d’études avait une quelconque importance, cela se remarquerait dès le début de la relation.
J’ai déjà essayé de parlementer avec des jeunes hommes n’ayant pas fait beaucoup d’études, mais je me rendais compte à chaque fois qu’il manquait quelque chose … rien que les fautes d’orthographe m’agaçaient alors ptdr
Mais ce n’est pas pour autant que ceux de mon niveau (bac + 5) étaient mieux ! Loin de là !
La plupart étaient hautains mais bête à la fois Oups

Il faut que chaque pièce du puzzle s’assemble et c’est propre à chaque individu.
S
17 mai 2022 21:00
Personne ne le nie.
Des hommes diplômés mariés avec des femmes ayant un faible niveau d'etudes, c'est plus fréquent que l'inverse. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour le nier.

Des hommes ne voulant pas se marier avec des femmes ayant un niveau d'études important, j'en connais. Mais peut-être que tu connais des femmes ayant les mêmes critères mais j'en doute.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Pas la peine de me lancer dans une étude sociologique. La majorité des gens se marient avec des personnes qui leur ressemblent (niveau sociologique, de diplôme, etc) mais tu as toujours une minorité "hors champ" pour qui ce n'est pas le cas.

En plus dans la communauté maghrébine, vu la distorsion entre le niveau d'étude des femmes et celui des hommes, pour les endogames, il y a beaucoup de choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 21:06 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 21:09
Je sais pertinemment que les femmes sont plus endogames ou as-tu vu une négation de ce phénomène ?

J'ai réagis à tes propos car selon toi "Une femme qui ne veut pas d'un homme ayant fait des études, ça n'existe pas.". Comme si le phénomène concernait 100 % des diplômées.

Des diplôméEs épousent des non-diplomés.

La majorité des gens sont endogames mais il y a aussi les autres.

Tu as plein de cas sur Yabi déjà. Ouvre un post en demandant aux couples mariés le niveau de diplôme de chacun des conjoints et tu pourras le constater. J'ai l'impression que ce phénomène est encore plus fort dans la communauté maghrébine.

Par ailleurs, on peut avoir un niveau de diplôme différent mais un niveau social identique (voir supérieur pour le moins diplôme des deux).
Citation
SethG a écrit:
Personne ne le nie.
Des hommes diplômés mariés avec des femmes ayant un faible niveau d'etudes, c'est plus fréquent que l'inverse. Il fait vraiment rare de mauvaise foi pour le nier.

Des hommes ne voulant pas se marier avec des femmes ayant un niveau d'études important, j'en connais. Mais peut-être que tu connais des femmes ayant les mêmes critères mais j'en doute.
S
17 mai 2022 21:12
Je crois qu'on ne s'est pas compris. Je parle de personnes qui ne veulent pas épouser des personnes ayant un haut niveau d'études.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Je sais pertinemment que les femmes sont plus endogames ou as-tu vu une négation de ce phénomène ?

J'ai réagis à tes propos car selon toi "Une femme qui ne veut pas d'un homme ayant fait des études, ça n'existe pas.". Comme si le phénomène concernait 100 % des diplômées.

Des diplôméEs épousent des non-diplomés.

La majorité des gens sont endogames mais il y a aussi les autres.

Tu as plein de cas sur Yabi déjà. Ouvre un post en demandant aux couples mariés le niveau de diplôme de chacun des conjoints et tu pourras le constater. J'ai l'impression que ce phénomène est encore plus fort dans la communauté maghrébine.

Par ailleurs, on peut avoir un niveau de diplôme différent mais un niveau social identique (voir supérieur pour le moins diplôme des deux).
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 21:54
Tiens tiens tiens...deux personnes instruites échangent mais l'une des deux dit une connerie.

L'une d'elle serait instruite mais pas toujours très futé(e) pour autant donc ?
perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
l
17 mai 2022 22:01
Salam ,

La célèbre phrase de Michel Sardou qui chantait :

Ils ont le pétrole , nous avons mieux les idées .

Le terme BAC +5 est devenu banal dans la société Française.

BAC+20 pour bientôt etc....

Certaines personnes même avec ce fameux sésame se trompent à l'orthographe Français .

Le BAC tout seul n'a plus de valeur considéré comme un simple certificat.
17 mai 2022 22:29
C'est de Sardou ? Sérieux ? Je suis sur le cul lol
Citation
l'artiste . a écrit:
Salam ,

La célèbre phrase de Michel Sardou qui chantait :

Ils ont le pétrole , nous avons mieux les idées .

Le terme BAC +5 est devenu banal dans la société Française.

BAC+20 pour bientôt etc....

Certaines personnes même avec ce fameux sésame se trompent à l'orthographe Français .

Le BAC tout seul n'a plus de valeur considéré comme un simple certificat.
17 mai 2022 22:42
Sur le papier ça n’a pas d’importance mais dans les faits les hommes (et les femmes) épousent quasiment toujours leurs semblables.
Je ne réponds pas à tous les MP.
17 mai 2022 22:45
"Je ne remarque pas de différence intellectuelle marquante entre certaines personnes ayant des niveaux d'instruction très differents, je considère que l'intelligence n'a pas de lien avec le niveau d'études."


.


Mon 1er exemple : mon oncle, niveau CM1, très très intelligent et vif, self made man, millionnaire (en MAD).
Citation
Rozenn* a écrit:
Il faut selon moi différencier le niveau intellectuel et le niveau d'instruction.

Perso je fréquente des personnes ayant des niveau d'instruction allant de l'illettrisme aux études supérieur.
Moi même j'ai un faible niveau d'instruction, mais une culture générale correcte, un bon niveau d'expression et l'esprit éveillé.
Je ne remarque pas de différence intellectuelle marquante entre certaines personnes ayant des niveaux d'instruction très differents, je considère que l'intelligence n'a pas de lien avec le niveau d'études.

Par contre une personne avec un niveau intellectuel très élevé ou très bas, ça m'aurait posé problème pour faire ma vie avec.
On aurait pas été en phase.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 mai 2022 23:17
Moi.

J'ai une licence.

Mon chéri a le niveau de la 5 ème.

On a aucun problème.

Ma famille non plus.
Citation
SethG a écrit:
Je parle d'une femme ayant fait des études qui chercherait un homme qui n'en a pas fait.
h
17 mai 2022 23:22
Salam,
pour moi c'est mort est enterré c'est pas une question qu'on se sent supérieur, mais le gars est dans un autre rapport au monde.
Enfin je me rappelle avant que je me marie j'avais rencontré un homme dans le cadre d'une mouquabala j'écoutais ses arguments de mariage pourquoi il voulait se marier avec moi " parce que t'es une femme" a ce niveau la d'echange non ! non et NON !
Franchement si je divorce je me remarierai jamais je trouve que trouver un homme qui soit musulman et respectueux qui attends pas kim kardachian et maité dans la cuisine youhou ça court pas les rues.
17 mai 2022 23:25
Tu as bien raison !

C'est pire au Portugal dans mon village.

Hors mis mes parents mon chéri mon cousin, comme j'ai vécu en France personne ne sait où j'ai travaillé et encore mes études. J'ai une licence et j'ai travaillé dans des beaux endroits Carlton Cannes festival du film

Mon chéri lui a travaillé a 14 ans en usine. Donc pas de diplôme

Si les gens savaient que j'ai des études. On dirait très vite que mon homme n'est pas pour moi et on essayerais de me présenter d'autres hommes.

Avec mon chéri on s'est mis d'accord que on en parlait pas
Citation
Petit Rayan a écrit:
Franchement si vs basez l’intelligence d’une personne par son diplôme,surtt en France, cela montre bien que vous êtes bête et ignares
18 mai 2022 00:06
Mdr oui je m'en rappelle de ce post. Zerma il lui fallait un mec master en poche sinon c'était next. J'ai pas suivi la fin de ses reponses mais elle avait pris cher il me semble.
l
18 mai 2022 08:21
Salam ,

Je me prépare pour le BAC + 100 afin de frimer et faire monter les enchères ptdrtongue sticking out smileyDanse
J
18 mai 2022 08:33
Être diplômé ne fait pas de toi une personne intelligente, se sont deux choses différentes.

Malheureusement, certaines femmes ne saisissent pas la nuance et deviennent orgueilleuses, il faut savoir éviter ce genre de cas.
l
19 mai 2022 08:29
Salam ,

Moi j'ai fais mes études dans la meilleure université du Monde celle de la vie .

J'ai eu un BAC + 5 dans la filière du Savoir Vivre ptdrClapthumbs up
S
19 mai 2022 09:10
Quand je vois le niveau de complotisme au sein de la communauté musulmane, y compris (et très souvent) chez des gens diplômés, je me dis que les critères pour juger du niveau intellectuel d'une personne sont très difficiles à établir.

Ce n'est pas dans le système scolaire qu'on apprend à réfléchir, l'école crée des forts en thèmes, pas des intellectuels.
L'intelligence, ce n'est pas le niveau intellectuel.

Au passage, il est dans la nature de l'Homme de s'accorder plus d'esprit qu'il n'en a et à peu près tout le monde est satisfait de son esprit (vu que c'est avec ça qu'on juge notre niveau, comme disait Coluche).
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 mai 2022 09:37
Salam

Ct une réponse à un de mes msg ou juste un bug ? Pck j'ai reçu une notif...

Sinon je suis ok avec l'esprit du tien mais tout ...
Citation
SethG a écrit:
Quand je vois le niveau de complotisme au sein de la communauté musulmane, y compris (et très souvent) chez des gens diplômés, je me dis que les critères pour juger du niveau intellectuel d'une personne sont très difficiles à établir.

Ce n'est pas dans le système scolaire qu'on apprend à réfléchir, l'école crée des forts en thèmes, pas des intellectuels.
L'intelligence, ce n'est pas le niveau intellectuel.

Au passage, il est dans la nature de l'Homme de s'accorder plus d'esprit qu'il n'en a et à peu près tout le monde est satisfait de son esprit (vu que c'est avec ça qu'on juge notre niveau, comme disait Coluche).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook