Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre nationalisme et rascisme ?
A
20 janvier 2017 00:28
Salam aleikoum

Quelle est la différence entre le nationalisme voire parfois régionalisme pour certains et le rascisme ?

J'ai parfois l'impression que la frontière est très mince entre les deux. .

Merci .
H
20 janvier 2017 00:32
C'est le cas
Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum

Quelle est la différence entre le nationalisme voire parfois régionalisme pour certains et le rascisme ?

J'ai parfois l'impression que la frontière est très mince entre les deux. .

Merci .
20 janvier 2017 00:42
Tu peux être nationaliste mais pas raciste.

Etre raciste, pour moi, ça veut dire tu ne supportes pas les autres qui ne sont pas pareil que toi.

Tu peux être raciste et pas forcement nationaliste.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
N
20 janvier 2017 00:54
Le racisme est le produit, ou la conséquence directe du nationalisme...

Il y a une relation de causalité entre les deux notions.
20 janvier 2017 01:14
Tu peux être nationaliste, par exemple: tu ne veux pas te marier ou tes enfants avec une autre éthnie, par exemple. Mais en général, tu n'as rien contre si tu travaille avec, tu as des amis, tu fais des activités etc avec des gens de cette autre ethnie.

Pour moi c'est ça la différence fondamentale entre nationaliste et raciste.

Un raciste ne veut rien savoir ou avoir à faire avec une autre ethnie.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
F
20 janvier 2017 01:35
Le nationalisme c'est le fait de prôner la culture et les principes de sa nation. Le fait de se sentir appartenir à une nation ne s'arrête pas à la couleur de peau, le nationalisme est plus large que ça. Tu peux être nationaliste et considérer qu'un noir ou un jaune fait partie de la nation en ce qu'il respecte ses principes et ses valeurs.

Un raciste par contre lui ne se base qu'uniquement sur la couleur de peau. Quand bien même tu auras les mêmes principes que lui il ne te respectera pas parce que tu as plus ou moins de mélanine que lui.
S
20 janvier 2017 02:11
On peut être nationaliste à fond et pas raciste.

Faut vraiment être une beurette made in skyrock en mode "les bb métissent sont trop bo wow" pour pas faire la différence.
20 janvier 2017 02:24
"c'est le fait de prôner la culture et les principes de sa nation. Le fait de se sentir appartenir à une nation ne s'arrête pas à la couleur de peau, le nationalisme est plus large que ça. Tu peux être nationaliste et considérer qu'un noir ou un jaune fait partie de la nation en ce qu'il respecte ses principes et ses valeurs."

Ça c'est le patriotisme
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Le nationalisme c'est le fait de prôner la culture et les principes de sa nation. Le fait de se sentir appartenir à une nation ne s'arrête pas à la couleur de peau, le nationalisme est plus large que ça. Tu peux être nationaliste et considérer qu'un noir ou un jaune fait partie de la nation en ce qu'il respecte ses principes et ses valeurs.

Un raciste par contre lui ne se base qu'uniquement sur la couleur de peau. Quand bien même tu auras les mêmes principes que lui il ne te respectera pas parce que tu as plus ou moins de mélanine que lui.
Capechiant le pyro(mytho)mane
t
20 janvier 2017 05:09
La frontière est très très fine entre le racisme et le nationalisme.
Etre nationaliste vous amenera tot ou tard vers le racisme.

La nationalisme n'a rien de positif ;le passé nous la montrer.
Citation
Capestian a écrit:
"c'est le fait de prôner la culture et les principes de sa nation. Le fait de se sentir appartenir à une nation ne s'arrête pas à la couleur de peau, le nationalisme est plus large que ça. Tu peux être nationaliste et considérer qu'un noir ou un jaune fait partie de la nation en ce qu'il respecte ses principes et ses valeurs."

Ça c'est le patriotisme
M
20 janvier 2017 05:35
Moi je me considère nationaliste mais pas raciste, c'est pas incompatible.

J'aime mon pays, mes origines, je préférerai épouser une femme de mon pays et de ma culture, et que mes enfants fassent pareil.

Mais je ne hais pas les autres peuples pour autant, j'aime plein d'autre cultures et ethnies, je suis pour le respect des autres mais je ne suis pas pour me mélanger avec eux.

C'est pas incompatible de pas vouloir se mélanger sans être raciste et haïr les autres.
T
20 janvier 2017 08:00
La différence est que nationalisme est bien écrit alors que racisme tu l'as mal orthographié grinning smiley

Trève de plaisanterie... la différence se lit dans la racine de chaque mot déjà, dans le premier il est question de nation, dans le deuxième il s'agit de "race", ça veut tout dire. Donc non nationalisme et racisme ne sont pas la même chose, mais les exogames se font un malin plaisir de mélanger les deux pour justifier leurs choix et faire culpabiliser les endogames.
l
20 janvier 2017 08:03
j'essaie de répondre

après reflexion je pense que nationalisme est le respect de la nation
voici copier coller

Premier sens : le nationalisme "libérateur"

Ce nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l'indépendance d'une nation lorsqu'elle est placée sous une domination étrangère. Le nationalisme peut aussi chercher à défendre une culture opprimée ou niée par un occupant ou dissoute au sein d'un ensemble plus vaste.

Le nationalisme s'appuie alors sur l'unité historique, culturelle, linguistique de la population (Voir Nation). Il est fondé sur le principe d'autodétermination des peuples ("droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"winking smiley avec pour conséquence la souveraineté populaire et l'indépendance de l'État sur un territoire national.


Second sens : le nationalisme "dominateur"

Au sein d'un Etat-nation existant, le nationalisme "dominateur" est une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales.

Ce nationalisme peut trouver son origine dans des peurs provoquées par des dangers extérieurs ou par un ennemi intérieur (xénophobie, antisémitisme). Il conduit alors à un certain isolement et au retour vers le système de valeurs sur lequel est fondée la nation. Le nationalisme est une des caractéristiques du Front National en France et des nouveaux mouvements politiques d'extrême droite européens.
d
20 janvier 2017 08:41
Nationalisme c'est l'amour, la fierté de sa patrie, voir de sa région...quitte à faire ses choix de vie (notamment mariage...) en fonction de cet idéal.

Le racisme c'est la haine des autres .

Petit exemple pour les nuls:

je veux pas me marier avec une chinoise car pas de ma communauté: c'est du nationalisme.

Je veux pas me marier avec une chinoise parce qu'elle est jaune: c'est du racisme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/17 08:42 par darkvadour.
20 janvier 2017 09:08
Mon père est raciste même entre algérien alors ... ptdr

Il me laissera jamais épouser un marocain ou un tunisien et encore pire un khel ( bon eux ça va ils m'attirent pas y'a pas de soucis de ce côté là)

Pour lui c'est qu'Un Dz.
s
20 janvier 2017 09:29
MOI CE QUI me fait rire c'est se dire nationaliste et vivre dans un pays étranger...

je contre rien chaqu'un mène la vie qui lui plait etres endogame est en rien raciste.

mais arrêter avec votre nationalisme a 2 balle vous vivez en france....et encore moin patriote....

un nationaliste reste dans sont pays et contribue au développement de son pays

un nationaliste qui émigre dans un autre est hypocrite et peut etres raciste
l
20 janvier 2017 09:54
je te rejoins parfaitement dans ton post
l
20 janvier 2017 09:55
alerien arabes ,algerien berbere ,algerien kabyles etc..............................
L
20 janvier 2017 09:59
C'est comme l'oeil gauche et droit. Deux point de vues différents.

Et je seconde les vrais nationaliste vive't dans leur propre pays. Les autres sont des nationalistes contrariés
H
20 janvier 2017 10:00
C'est indissociable sur le long terme , même avec les intentions les plus pures , d'autant plus si l'on exclut qu'un étranger puisse entrer dans la nation l'excluant de facto de l'endogamie, il obtiendra une nationalité sans jamais pouvoir s'inclure réellement dans le groupe.

Ce qui est fou c'est que je comprend tout a fait la notion d'endogamie et de nationalisme mais les mêmes mots dans la bouche d'un occidental provoqueraient une vague d'indignation ici de la part des français et/ou personne vivant en france supportant le vivre ensemble et d'une partie de la population qui pour tant est pro endogamie et nationalisme.
A
20 janvier 2017 10:08
Et un nationaliste qui n'a pas choisi son lieu de naissance ?

Et un nationaliste qui va faire ses études en France pour avoir de meilleures connaissances et qui revient dans son pays ?

J'en connais plein, rien que dans ma famille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook