Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence entre la famille d'aujourd'hui et d'hier
A
25 octobre 2019 01:25
J'espère que vous allez m'aider pour écrire un texte argumentatif a propos de la différence entre la famille d'aujourd'hui et d'hier
Et merci beaucoup a tout le monde ?
F
25 octobre 2019 01:50
La famille d'avant partager plus de temps avec leurs enfants..
Ils jouait ensemble , etait plus stricte
Maintenant avec tablette téléphone il y a moins de moment partagé ensemble
25 octobre 2019 06:09
La famille d'avant la femme avait un rôle important dans le foyer/ Femme au foyer avec un grand F
Aujourd'hui elles ne sont pas satisfaite de ce qu'elle ont donc obliger d'aller travailler(la course au richesse), du coup le poste de la femme est vaquant

Le modèle de famille d'aujourd'hui a beaucoup était influencé par la television/films/series/pub/...
I
25 octobre 2019 06:48
La famille d’avant avait un sens large:
Les enfants grandissaient se mariaient et vivaient avec les parents. L’éducation des enfants était faite par le père, grand père oncle et même le voisin.
A l’époque, il était rare qu’un couple vive seul.

Maintenant, la famille est « mono nucléaire ou cellulaire »( terme à vérifier).
Le couple se marie ou pas et vit seul, élève les enfants seul et n'apprécie pas trop qu’on dise quoique ce soit sur l’éducation donné aux enfants.

La famille est éclatée du fait que tout le monde vit seul. Contrairement à avant, où tout le monde vivait ensemble les grands parents ne vieillissaient jamais seuls et restaient dans leur maison jusqu’à leur mort.
Maintenant, ils finissent dans des maisons de retraite et la plupart du temps meurent seuls??.

Avant il y avait un modèle familial type:

Le couple se mariait et avait des enfants. Il était rare de voir un couple non marié et des enfants nés hors mariage. C’etait Papa et maman = enfants.

Maintenant il n’y a plus de modèle familial :
Le mariage n’est plus nécessaire pour vivre ensemble et des enfants naissent hors mariage.
Le couple peut être un homme + une femme
Une femme + une femme
un homme + un homme

Et ce serait bien de faire le lien entre l’évolution de la famille et l’évolution de la société.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/19 07:04 par Inconnue38.
S
25 octobre 2019 08:03
Salam aleykoum,

La famille avant c'était parents, enfants, oncles tantes, cousins cousines, voisins, voisines.
La famille d'aujourd'hui, c'est parents, enfants, smartphones, tablettes.
25 octobre 2019 08:09
Je suis pas daccord avec toi.

La femme maintenant a le droit de s'épanouir dans une carrière dans sa vie personnelle et sociale. Et non pour des raisons financières ! Elle est indépendante.

Personnellement je ne me sents pas obligé de travailler ! C'est un plaisir detre reconnue aussi en dehors de son foyer
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
La famille d'avant la femme avait un rôle important dans le foyer/ Femme au foyer avec un grand F
Aujourd'hui elles ne sont pas satisfaite de ce qu'elle ont donc obliger d'aller travailler(la course au richesse), du coup le poste de la femme est vaquant

Le modèle de famille d'aujourd'hui a beaucoup était influencé par la television/films/series/pub/...
25 octobre 2019 08:32
Sur les personnes âgées en maison de retraite c'est souvent eux les plus entourés...

Apres les pathologies évoluant (démences types alzheimer) il devient difficile de les garder chez-soi. Les personnes rentrent de plus en plus grabaterisés. Les enfants ayant fait leur possible au domicile mais les moyens financiers et matériels et humains étant trop limité... les font rentrer a contre coeur en maison de retraite...

Apres concernant la famille... elle a évoluée... et je peux dire heureusement... certes il y a des choses négatives comme bcp ont cité ici...

Mais aujourd'hui je vais être un peu positive dans toute cette négativité...

Déjà ne pas habiter dans le même foyer que ses parents ou grand parent ne veut pas dire qu'on ne sen occupe pas au contraire...
Interner permet de communiquer avec la famille à lautre bout du pays ou du monde...
Apres concernant les smartphones et tablettes dont les enfants sont accro.. qui leur achète ,? Les parents ? Qui est rassurer au collège ou même au primaire que le gosse ai un téléphone ? Les parents... alors que les mêmes parents ont réussi à vivre sans a leur époque..

Apres mariage ou pas... personnellement ça ne veut rien dire dans ma famille rare sont les couples de ma génération marie et tous mes cousins cousines sont encore avec leur concubin depuis des années...

Le fondement du couple sont les enfants l'amour et le partage.. mais je ne vis pas débats une fois de plus sur cela ici...

La famille a certes changer... après est ce que vos grand parents nont pas évoluer par rapport à leur propre parent ?

Citation
Inconnue38 a écrit:
La famille d’avant avait un sens large:
Les enfants grandissaient se mariaient et vivaient avec les parents. L’éducation des enfants était faite par le père, grand père oncle et même le voisin.
A l’époque, il était rare qu’un couple vive seul.

Maintenant, la famille est « mono nucléaire ou cellulaire »( terme à vérifier).
Le couple se marie ou pas et vit seul, élève les enfants seul et n'apprécie pas trop qu’on dise quoique ce soit sur l’éducation donné aux enfants.

La famille est éclatée du fait que tout le monde vit seul. Contrairement à avant, où tout le monde vivait ensemble les grands parents ne vieillissaient jamais seuls et restaient dans leur maison jusqu’à leur mort.
Maintenant, ils finissent dans des maisons de retraite et la plupart du temps meurent seuls??.

Avant il y avait un modèle familial type:

Le couple se mariait et avait des enfants. Il était rare de voir un couple non marié et des enfants nés hors mariage. C’etait Papa et maman = enfants.

Maintenant il n’y a plus de modèle familial :
Le mariage n’est plus nécessaire pour vivre ensemble et des enfants naissent hors mariage.
Le couple peut être un homme + une femme
Une femme + une femme
un homme + un homme

Et ce serait bien de faire le lien entre l’évolution de la famille et l’évolution de la société.
25 octobre 2019 08:35
La famille à toujours représentée la cellule première et fondamentale d'une société . Les mariages entre une femme et un homme permettaient au delà d'une union amoureuse une sorte d'alliance entre famille qui devaient désormais s'entraider et se soutenir mutuellement . Les rôles au sein du clan étaient clairement définit pour assurer le bon fonctionnement . Le père était le chef du clan, celui qui subvient aux besoins et qui défend la famille et la mère était celle qui s'assurait de l'éducation de la progéniture . La cohésion du clan étaient très importante et chacun se sacrifiait pour ... Quant à la comparaison avec aujourd'hui j'ai pas envie de me clacher avec les fanatiques moderniste mais le constat et catastrophique ... Et c'est loin d'être une coïncidence
I
25 octobre 2019 09:11
Je n’ai pas envie de débattre non plus.

Le posteur a demandé de l’aide pour un devoir. Chacun donne des pistes de réflexion et à lui de gérer après.


Si juste un truc: sur les personnes âgées qui seraient le plus entouré en maison de retraites.

Ils sont entourés d’un corps médical mais la famille est elle aussi présente qu’avant? Je ne pense pas.

En vieillissant j’aimerais être entourée de ma famille, que mes enfants soient présents jusqu’à la fin.

Maintenant, on peut payer un service à la poste pour que le facteur nous dise que la personne âgée va bien.

Dans mon immeuble, il y a plusieurs personnes âgées dont les enfants rendent visite rarement.

A chacun sa vision des choses et de la vie.

Sur ce bon vendredi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/19 09:19 par Inconnue38.
25 octobre 2019 09:20
Dans ma famille malgré qu'on soit éparpillé en france l'entraide existe toujours ! Mais elle a pris une forme différente qu'auparavant
Citation
Zulfikar28 a écrit:
La famille à toujours représentée la cellule première et fondamentale d'une société . Les mariages entre une femme et un homme permettaient au delà d'une union amoureuse une sorte d'alliance entre famille qui devaient désormais s'entraider et se soutenir mutuellement . Les rôles au sein du clan étaient clairement définit pour assurer le bon fonctionnement . Le père était le chef du clan, celui qui subvient aux besoins et qui défend la famille et la mère était celle qui s'assurait de l'éducation de la progéniture . La cohésion du clan étaient très importante et chacun se sacrifiait pour ... Quant à la comparaison avec aujourd'hui j'ai pas envie de me clacher avec les fanatiques moderniste mais le constat et catastrophique ... Et c'est loin d'être une coïncidence
25 octobre 2019 09:25
Je travaille depuis 15 ans en maison de retraite et je peux te dire que les familles sont présentes. D'ailleurs elles nous donnent du fil à retordre dans les prises en charge car elles acceptent difficilement l'état de leur parent.


Et elles sont de plus en plus procédurière.

Maintenant et de plus en plus il y a un suivit de la famille et du parents institutionnalisé afin de coller le plus possible aux habitudes de vie ... pour cela qu a été créé le projet de vie personnalisé dans les ehpad il existe aussi les commissions de vie sociale où il y a des représentants des familles des soignés et des soignants.

Les faits divers de maltraitance malheureusement prennent le dessus sur ce qui existe de bien en ehpad
Citation
Inconnue38 a écrit:
Je n’ai pas envie de débattre non plus.

Le posteur a demandé de l’aide pour un devoir. Chacun donne des pistes de réflexion et à lui de gérer après.


Si juste un truc: sur les personnes âgées qui seraient le plus entouré en maison de retraites.

Ils sont entourés d’un corps médical mais la famille est elle aussi présente qu’avant? Je ne pense pas.

En vieillissant j’aimerais être entourée de ma famille, que mes enfants soient présents jusqu’à la fin.

Maintenant, on peut payer un service à la poste pour que le facteur nous dise que la personne âgée va bien.

Dans mon immeuble, il y a plusieurs personnes âgées dont les enfants rendent visite rarement.

A chacun sa vision des choses et de la vie.

Sur ce bon vendredi.
25 octobre 2019 09:28
La femme a toujours eu le droit de s'épanouir
C’est juste que maintenant son épanouissement c’est le fric et avant c'était de prendre soin de sa famille

Il y avait plus de moral avant

Le pire c’est que la femme a été mise a l’esclavage afin d’engraisser les maitres de ce monde et elle est heureuse de le faire parce qu’il lui font croire que ca fait parti de l'épanouissement

La femme est sur terre depuis des milliers d'années a t’elle attendu les années 2000 pour s’épanouir lol
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Je suis pas daccord avec toi.

La femme maintenant a le droit de s'épanouir dans une carrière dans sa vie personnelle et sociale. Et non pour des raisons financières ! Elle est indépendante.

Personnellement je ne me sents pas obligé de travailler ! C'est un plaisir detre reconnue aussi en dehors de son foyer
25 octobre 2019 09:50
Avant elle était esclave de fabrique a gosse et si elle n'arrivait pas à en avoir elle était banni

La femme a commencer à prendre son indépendance depuis que les hommes ont décidé de partir en guerre ... a elle seule elle ont relevés l'industrie en temps de guerre...

Une très grande majorité de femme sont très heureuse de travailler et assurent très bien leur foyer en même temps contrairement aux mecs qui ne savent faire qu'une chose a la fois

Perso je ne travaille pas pour l'argent... mon travail ne paie pas par rapport à ce que je fais... mon futur métier non plus..

Et je suis contente detre indépendante et de subvenir à la même hauteur que mon mari au foyer.
Les projets se font à deux.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
La femme a toujours eu le droit de s'épanouir
C’est juste que maintenant son épanouissement c’est le fric et avant c'était de prendre soin de sa famille

Il y avait plus de moral avant

Le pire c’est que la femme a été mise a l’esclavage afin d’engraisser les maitres de ce monde et elle est heureuse de le faire parce qu’il lui font croire que ca fait parti de l'épanouissement

La femme est sur terre depuis des milliers d'années a t’elle attendu les années 2000 pour s’épanouir lol
P
25 octobre 2019 10:50
Salam aleikoum,

Que désigne ce "avant" ?

Je vais me baser sur 100 ans en arrière, dans le contexte de la France.
Les populations étaient beaucoup plus rurales que maintenant, il y avait des moyens technologiques restreints, pas de contraception, une mortalité infantile plus élevée qu'aujourd'hui.
Beaucoup de familles étaient ravagées par la guerre et la pauvreté, le fléau de l'alcool sévissait dans beaucoup de foyers, une part importante de la population avait un faible niveau d'instruction.

En conséquence de la guerre et de la pauvreté, beaucoup de femmes tenaient leur foyer tout en travaillant à l'extérieur. Il n'y avait pas d'aides sociales.

Beaucoup de familles rurales se sont urbanisées, ça a permis aux enfants de recevoir une meilleure instruction, puisque les écoles du supérieur se trouvaient en ville, et que des perspectives de métier plus variées s'offraient aux enfants.

Le mariage était de mise, les unions libres non admises.
Il y avait moins de divorce car c'était tabou, et considère comme interdit par le christianisme.
Beaucoup de femmes étaient financièrement dépendantes de leur mari, et beaucoup d'hommes étaient dépendants de leur femme pour la tenue du foyer et l'éducation des enfants.
Les couples en cassures n'avaient d'autre choix que d'être des couples de façade, et de subir un mariage malheureux.

Les "filles mères" (jeunes filles tombées enceintes hors mariage) étaient soit mariées au père de l'enfant, soit mises au ban de la société.

L'homosexualité était tabou, les couples homosexuels se cachaient.

Il y avait parfois des remariages après veuvage.

Il y avait beaucoup moins de familles recomposées qu'à notre époque.

Bref, il ressort de tout ça que peu de modèles familiaux était acceptés : le couple homme/femme, le couple remarié après veuvage d'un ou des deux membres du couple, avec éventuellement famille recomposée, et la femme veuve avec enfants (l'homme veuf se remariait généralement, car il dépendait de la femme pour tenir le foyer et élever ses enfants).

Les autres modèles familiaux n'étaient pas acceptés par la société, et étaient marginaux.

Aujourd'hui, les gens sont indépendants, ils ont le choix, leurs choix sont dictés par la recherche du bonheur. Le mariage n'est plus une obligation, beaucoup de couples choisissent de vivre en union libre.
La vie de couple est un moyen pour être heureux, on ne la subit plus.
Les divorces sont fréquents, ainsi que les remariages, et de ce fait les familles recomposées.
L'homosexualité commence à être tolérée, les couples homosexuels reconnus, et leur droit à la parentalité en passe d'être acceptée par la société. Beaucoup de couples homosexuels élèvent les enfants d'une première union de l'un des conjoint.

Les familles monoparentales sont protégées et aidées par la société.


Citation
Abde12345671 a écrit:
J'espère que vous allez m'aider pour écrire un texte argumentatif a propos de la différence entre la famille d'aujourd'hui et d'hier
Et merci beaucoup a tout le monde ?
P
25 octobre 2019 10:53
Les familles d'aujourd'hui ont moins d'enfants, car les moyens de contraception permettent de limiter les naissances.
Les mères ne consacrent plus toute leur vie à enfanter, et peuvent plus facilement travailler.
Le fait d'avoir moins d'enfants et que les deux conjoints travaillent permet d'accéder à un meilleur niveau de vie, et de se consacrer plus à chaque enfant.
Citation
Abde12345671 a écrit:
J'espère que vous allez m'aider pour écrire un texte argumentatif a propos de la différence entre la famille d'aujourd'hui et d'hier
Et merci beaucoup a tout le monde ?
F
25 octobre 2019 11:10
Assalamu alaikom,

Et encore t'es gentille parce que même le parent enfant n'existe presque plus quand les deux parents travaillent. On prend pas vraiment soin de la famille alors que c'est ce qui fait la société.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

La famille avant c'était parents, enfants, oncles tantes, cousins cousines, voisins, voisines.
La famille d'aujourd'hui, c'est parents, enfants, smartphones, tablettes.
P
25 octobre 2019 11:21
Je te rejoins sur un point, une des principales motivation à travailler est l'argent, sinon on ferait tous du bénévolat...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu l'opposé au fait de prendre soin de sa famille.
La plupart des mères adaptent leur vie professionnelle à la maternité, en prenant un congé parental pour s'occuper de leur bébé, en réduisant et adaptant leur temps de travail.
Dans certains couples c'est le père qui modifie sa vie professionnelle pour l'adapter à la parentalité.

L'argent du travail à principalement pour but d'améliorer le niveau de vie de la famille, dans l'intérêt de tous les membres du foyer, notamment des enfants.
Le travail de la femme lui permet par la suite, à la retraite, de ne pas être une charge financière pour ses enfants, qui auront déjà leur propre foyer et leurs enfants à prendre en charge.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
La femme a toujours eu le droit de s'épanouir
C’est juste que maintenant son épanouissement c’est le fric et avant c'était de prendre soin de sa famille

Il y avait plus de moral avant

Le pire c’est que la femme a été mise a l’esclavage afin d’engraisser les maitres de ce monde et elle est heureuse de le faire parce qu’il lui font croire que ca fait parti de l'épanouissement

La femme est sur terre depuis des milliers d'années a t’elle attendu les années 2000 pour s’épanouir lol
N
25 octobre 2019 12:24
J'imagine que tu es un homme.. Demandes aux mères si leur vie de sacrifice pour leur mari et leurs enfants a vraiment été si épanouissante que ça... Je rappelle que souvent, elles n'ont pas eu l'accès à l'instruction. Donc cette réalité associée à la place de la femme dans notre culture font que leur vie était déterminée d'avance.
Je ne dis pas qu'elles n'ont pas été heureuse ainsi mais quand même... Pas si facile que ça...
N
25 octobre 2019 12:28
Qu'est ce que laFamille aujourd'hui ? Il y a plusieurs modèles de famille.. Peut on parler de la famille au singulier ? Je ne crois pas.. La société a suivi l'évolution des types de familles et pas l'inverse... Bon courage !
a
25 octobre 2019 13:25
si elle était si épanouie que ça dans ce rôle, elle n aurait pas cherché son indépendance ni poussé ses filles à étudier et travailler

tout le monde présente la famille à l ancienne comme idéale ... et ça me fait bien rire
rares sont les femmes d origine maghrébine de la soixantaine et plus que je connais qui n ont pas subi la violence et l humiliation

on vante ces familles traditionnelles ... ça n a pas empêché de voir beaucoup de jeunes finir en prison


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
La femme a toujours eu le droit de s'épanouir
C’est juste que maintenant son épanouissement c’est le fric et avant c'était de prendre soin de sa famille

Il y avait plus de moral avant

Le pire c’est que la femme a été mise a l’esclavage afin d’engraisser les maitres de ce monde et elle est heureuse de le faire parce qu’il lui font croire que ca fait parti de l'épanouissement

La femme est sur terre depuis des milliers d'années a t’elle attendu les années 2000 pour s’épanouir lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook