Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence entre le conseil et la critique : un peu de lecture
t
2 novembre 2007 11:03
SalamOalaykoum
La différence entre le conseil et la critique Par l'Imaam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali –rahimahullah
Voilà un petit ebook de 22 pages, très intéressant pour ceux qui sont encore dubitatifs quant à la necessité de recourir à la critique pour faire avancer les choses.

Ce livre est une traduction complète du traité classique « Al-Farq bayn an-Nasîha wat-Ta’yîr » [La différence entre le conseil et la critique] de l’Imam Ibn Rajab al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde. La source utilisée pour cette traduction est l’édition de « Daar ’Ammaar », vérifiée par ’Ali Hasan Al-Halabi.



Dans ce livre, l’Imam Ibn Rajab aborde quelques manières et caractéristiques de la divergence au sein de Ahl us-Sunnah (gens de la Sunnah), en expliquant la différence entre le conseil et la condamnation, car ces deux termes sont souvent confondus. L’auteur entre dans le détail en expliquant les caractéristiques de ces deux derniers. Ce traité établit également quelques directives pour Ahl us-Sunnah dans leurs critiques et leurs réfutations. Il faut noter, comme l’auteur le déclare, que ce traité ne s’applique que pour Ahl us-Sunnah, et non aux innovateurs et aux gens de passions.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
2 novembre 2007 16:27
pour tarik /

Qu'entend il par "celui qui satisfait ALLah en s'exposant à la colère des gens"

de quel manière à ton avis IL faut lui satisfaire ?
t
3 novembre 2007 00:02
SalamOalaykoum karpé,
Ce hadith est pour moi le symbole de la résistance islamique, celui de la force d'un musulman.

J'ai trouvé un article de sajidine.com qui le reprenait assez bien :

Petit extrait
Citation
a écrit:
C'est l'homme faible qui est asservi par les coutumes dominantes, dont les actes sont commandés par des habitudes largement suivies, même s'il ne s'agit, que d'aberrations qui n'apportent qu'ennuis dans cette vie et dans la Vie future.

Or, les gens ont institué dans les moments de leurs réjouissances ou de leurs malheurs bien des innovations blâmables et ont tenu conventionnellement à s'y attacher plus qu'aux réalités de la Foi elle-même.

Mais le croyant véritable n'accorde aucun intérêt à ce qui n'a pas de fondement certain dans la Religion d'Allah . Evidemment il va rencontrer, en raison de son audace face aux coutumes et aux habitudes, gêne et contrainte. Toutefois, il ne doit craindre, pour Allah , le reproche de quiconque. Il doit poursuivre son but sans se préoccuper de la dureté des critiques et des invectives blessantes.



Bien sûr ce qui est vain peut se répandre pendant un moment avant que les hommes forts se révoltent contre lui et le destituent. De même, ses adeptes même s'ils sont nombreux à un moment donné, finiront pas perdre la partie. En effet, combien d'hommes, qui étaient hier des adversaires déclarés au nom d'une erreur qui les a possédés, sont devenus aujourd'hui des partisans de ceux contre lesquels ils luttaient, adhérant à leurs idées et soutenant leurs choix.



Ibn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah a dit :

Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux" [ Rapporté par At- Tabarânî].



Donc le musulman doit s'en tenir fermement à ce qu'il croit avec certitude et négliger les mépris et les moqueries qu'il rencontre en ne se singularisant pas par rapport aux coutumes des ignorants et en se choisissant une voie par laquelle il cherche la rétribution d'Allah - qu'Il soit exalté et magnifié. Et si la croyance en des illusions peut séduire quelques-uns et les inciter à se railler et à se moquer des autres, il faut savoir que la Foi de l'Islam implique que ses adeptes doivent être forts et inébranlables.

{ Quand ils te voient, ils ne font que se moquer de toi : Est-ce là celui qu'Allah a envoyé comme Prophète ? Il nous aurait égarés loin de nos divinités si nous ne nous étions pas attachés à elles avec constance. Cependant, ils sauront bientôt, en voyant le châtiment, qui est le plus égaré hors du chemin droit } [ Sourate 25 : versets 41/42].

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER : LA FORCE D'UN MUSULMAN
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook