Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence dans la pratique religieuse entre hier et aujourd'hui
s
27 février 2019 23:49
Salam,

Petit débat du soir sur un certain constat que j'ai fait. J'ai remarqué une différence entre la pratique de l'Islam entre les jeunes d'aujourd'hui et celle de l'époque de nos parents. Je dis pas que c'est le cas de tout le monde mais c'est quelque chose que j'observe de plus en plus.


- Quand je vois les anciens (parents, oncles, tantes,..) ils ont beaucoup de savoir sur la religion et ils pratiquent avec raison, sans excès. Ils sont dans le juste milieu.

- Les jeunes d'aujourd'hui j'observe 2 catégories étranges : soit ils essayent de connaître un maximum sur la religion et pratiquent de manière excessive, ce qui fait qu'il y a par exemple une expansion des salafis, soit la pratique se fait de manière "culturelle", sans réelle conviction.


En bref je trouve qu'on a perdu cette notion de juste milieu.
R
27 février 2019 23:54
N est ce pas la société qui a changé ce mode de pratique?
Les medias journalistes etc

Citation
Soult* a écrit:
Salam,

Petit débat du soir sur un certain constat que j'ai fait. J'ai remarqué une différence entre la pratique de l'Islam entre les jeunes d'aujourd'hui et celle de l'époque de nos parents. Je dis pas que c'est le cas de tout le monde mais c'est quelque chose que j'observe de plus en plus.


- Quand je vois les anciens (parents, oncles, tantes,..) ils ont beaucoup de savoir sur la religion et ils pratiquent avec raison, sans excès. Ils sont dans le juste milieu.

- Les jeunes d'aujourd'hui j'observe 2 catégories étranges : soit ils essayent de connaître un maximum sur la religion et pratiquent de manière excessive, ce qui fait qu'il y a par exemple une expansion des salafis, soit la pratique se fait de manière "culturelle", sans réelle conviction.


En bref je trouve qu'on a perdu cette notion de juste milieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/19 23:54 par Rifiawl.
27 février 2019 23:58
Observations subjectives + On-dit => bof smoking smiley
s
28 février 2019 00:01
Même au bled c'est une tendance qui s'installe. Je vois plusieurs raisons :


- Influence du mode de vie occidentale
- Apprentissage de la religion sur internet (formation de nouvelles branches, mauvaises influences, effet "mouton", etc.. )
- Manque d'esprit critique et de réflexion
- Problème identitaire
28 février 2019 00:14
Salam,

Je pense qu il y a aussi ceux qui n ont pas eu la chance qu on leur enseignent (leurs parents) et veulent, pensent apprendre le maximum en un court temps.

Ceux qui n ont pas baigné dans l islam depuis l enfance veulent parfois ratrapper le temps perdu rapidement oubliant qu il faut y allé à son rythme.

D autres se perdent et se retrouvent plus tard, je me vois dans ce cas, parfois je me perds, parfois je me retrouve...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 00:15 par Biboucha566.
s
28 février 2019 00:15
Oui la facilité de communiquer avec les gens avec la nouvelle technologie (réseaux sociaux, web,..). En ajoutant à cela l'ignorance, ça fait beaucoup de dégâts.
Citation
Rifiawl a écrit:
N est ce pas la société qui a changé ce mode de pratique?
Les medias journalistes etc
R
28 février 2019 00:21
Allah yhdina
28 février 2019 00:41
Salam,

Je trouve pas, enfin pour la partie jeunes peut-être un peu mais pour ce qui est des parents ce n'est pas mon constat.

Ils sont soit pour la plupart attachés à de grandes convictions mais ignorants de beaucoup de choses et très portés sur les superstitions, mélangent entre cultures/traditions et religion, ne sont pas aussi bien rigoureux sur certaines choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 00:54 par LeilM..
E
28 février 2019 00:52
Aaah les occidentaux...
Ils sont bien responsable de tout ces saligow.

Citation
Soult* a écrit:
Même au bled c'est une tendance qui s'installe. Je vois plusieurs raisons :


- Influence du mode de vie occidentale
- Apprentissage de la religion sur internet (formation de nouvelles branches, mauvaises influences, effet "mouton", etc.. )
- Manque d'esprit critique et de réflexion
- Problème identitaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 00:53 par Esprit-Rebel.
28 février 2019 01:17
" Chacun est là où


DIEU



A Voulu


Qu'il Soit "



Welcome



La pseudo modernité combinée à la déconnexion de ce qui

Est

Dé Nature complémentent l' Être Humain .



Les gens parlent de Religion, de Pratique... blabla.. blabla... blabla.....



Vous êtes juste des Capitalistes Égoïstes Birthday



Vous # Pas Toi Posteur, Posteur, Lecteur, Lectrice de mon commentaire. No no


Mais à un moment donné le blabla... blabla... blabla.... eye popping smiley



Consomne, Engraissé le Veau d'Or et Tais Toi grinning smiley
28 février 2019 01:22
Le principal problème était l analphabétisme.

Dès lors que les gens étaient lettrés ils ont bannis les traditions shirk et tentent d appliquer la religion telle qui la lise.

Auparavant c'était observation et apprentissage directement à la mosquée inculque de père en fils.
28 février 2019 02:09
Wa 3laykum Salam,

Je ne suis pas d’accord au contraire à l´epoque de nos parents la religion a été transmise de manière culturelle se limitant au Halal Haram avec un mélange de tradition.

Aujourd’hui nous avons tout à porté de main pour apprendre Al Hamdulillah.

Par contre tu parles d’expansions de Salafis comme si c’était mal alors que nous devons suivre le Coran, la Sunnah Ainsi que la voie des pieux prédécesseurs mais c’est un autre débat auquel je ne rentre plus sur Yabi smiling smiley
28 février 2019 02:17
tout à fait d'accord !! d'ailleurs tu dattttteeeeeessss ca fait plaisirrrr
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Wa 3laykum Salam,

Je ne suis pas d’accord au contraire à l´epoque de nos parents la religion a été transmise de manière culturelle se limitant au Halal Haram avec un mélange de tradition.

Aujourd’hui nous avons tout à porté de main pour apprendre Al Hamdulillah.

Par contre tu parles d’expansions de Salafis comme si c’était mal alors que nous devons suivre le Coran, la Sunnah Ainsi que la voie des pieux prédécesseurs mais c’est un autre débat auquel je ne rentre plus sur Yabi smiling smiley
28 février 2019 02:22
Leila Malabar c’est toi??
Citation
LeilM. a écrit:
tout à fait d'accord !! d'ailleurs tu dattttteeeeeessss ca fait plaisirrrr
28 février 2019 02:27
uiiiix mddr tu vas bien ma biche ??
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Leila Malabar c’est toi??
28 février 2019 02:32
Oooh plaisir partagé yawning smiley ouiii ça va Al Hamdulillah et toi?

Désolée @Soult pour ton topic c’est l’heure des retrouvailles grinning smiley
Citation
LeilM. a écrit:
uiiiix mddr tu vas bien ma biche ??
E
28 février 2019 02:45
Peux tu me dire où il est recommandé de suivre La Sunnah et la voie des « pieux prédécesseur » et qui sont ces dernier ?
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Wa 3laykum Salam,

Je ne suis pas d’accord au contraire à l´epoque de nos parents la religion a été transmise de manière culturelle se limitant au Halal Haram avec un mélange de tradition.

Aujourd’hui nous avons tout à porté de main pour apprendre Al Hamdulillah.

Par contre tu parles d’expansions de Salafis comme si c’était mal alors que nous devons suivre le Coran, la Sunnah Ainsi que la voie des pieux prédécesseurs mais c’est un autre débat auquel je ne rentre plus sur Yabi smiling smiley
I
28 février 2019 03:47
Salam alikoum n’importe quelle science doit être transmise par un maître en occurrence l’Islam par un Sheikh
Franchement par connaissance de cause :assister à des conférences je jure par Allah que ça fait un grand bien au cœur
Citation
bâBBôsh a écrit:
Le principal problème était l analphabétisme.

Dès lors que les gens étaient lettrés ils ont bannis les traditions shirk et tentent d appliquer la religion telle qui la lise.

Auparavant c'était observation et apprentissage directement à la mosquée inculque de père en fils.
N
28 février 2019 05:27
Wa aleykum selem

L’islam ca englobe la croyance et les actes au quotidien. C’est un mode de vie à part entière. C’est une science.

Dans mon entourage et assez large, je ne parle pas du cercle familiale mais des gens que j’ai côtoyais depuis l’enfance, l'éducation Religieuse n’existait pas du tout.
Les parents enseigne à leurs enfants pour les chanceux comment pratiquer la prière et quelques sourates. Les parents étant pour la plupart analphabète c’etait Le cas des miens que DiEu les préserve eux même n’ont pas reçu cette éducations religieuse.

En occident, Les enfants grandissent dans un monde non musulman partagé entre deux cultures et , la religion se perd alors que c’est déjà fragile. Malheureusement on est pas n’a pas la foi des le’ plus jeune age. L’enfant ne connaît Dieu qu’a Travers ce qu’on lui en a dit le lien est fragile voir inexistant.

Ce qui doit être enseigné c’est l’amour de Dieu le tawhid c’est l’attache même de Dieu dans nos cœurs et les bonnes valeurs qui les accompagne.

Les jeunes qui découvrel’islam sont en général égayer par l’amour de Dieu. Leurs approche et sincère il veulent bien faire en se conformant un maximum à leurs religion mais souvent ils se font violences car en effet, on n’efface pas sa vie. Il est difficile de soumettre son nafs qui a été eduqué d’une certaine manière à changer du tout au tout. Alors ce que j’ai observé c’est que sa conduit à une décente une baisse de foi dans les années qui suivent.

Il faut être doux avec soi même et s’éduquer De manière raisonné, comprendre ce qu’on fait car l’islam est une science. Sans ça notre islam n’a pas de saveur et nos actes sont démunis de sens. On ne peut pas intégrer cette science en si rapidement, ça demande du temps, c’est un cheminement et une découverte de chaque jours.

La sinceritè dans les actes passent forcément par l’acquisition d’une certaine sagesse. Comment peut-on prétendre se débarrasser de nos passions en si peu de temps. C’est ambitieux.

Que Dieu nous aide à cheminer vers Lui comme il l’attend de nous. Et nous garde sur la voie du juste milieu.




Citation
Soult* a écrit:
Salam,

Petit débat du soir sur un certain constat que j'ai fait. J'ai remarqué une différence entre la pratique de l'Islam entre les jeunes d'aujourd'hui et celle de l'époque de nos parents. Je dis pas que c'est le cas de tout le monde mais c'est quelque chose que j'observe de plus en plus.


- Quand je vois les anciens (parents, oncles, tantes,..) ils ont beaucoup de savoir sur la religion et ils pratiquent avec raison, sans excès. Ils sont dans le juste milieu.

- Les jeunes d'aujourd'hui j'observe 2 catégories étranges : soit ils essayent de connaître un maximum sur la religion et pratiquent de manière excessive, ce qui fait qu'il y a par exemple une expansion des salafis, soit la pratique se fait de manière "culturelle", sans réelle conviction.


En bref je trouve qu'on a perdu cette notion de juste milieu.
28 février 2019 06:24
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »

( Boukhari et Muslim)

Les Salafs sont:

Les compagnons du Prophète (3ayhli salât Wa salam) (Sahabas).

Ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in)

Ceux qui suivent les Tabi’in. (Tabi’Tabi’ines)

« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu »

(Tirmidhi, Abû Dawud)
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Peux tu me dire où il est recommandé de suivre La Sunnah et la voie des « pieux prédécesseur » et qui sont ces dernier ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook