Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de culture des français et des maghrébins
G
12 juillet 2022 23:46
As Selem alaykum je suis maghrébin français et j'ai du mal à gérer cette différence
Parfois il y a des contradictions entre ces 2 cultures
Qui est dans le même cas que moi ?
Merci
12 juillet 2022 23:54
Forcément lol

Je suis française d'origine portugaise. Papa française et maman portugaise

On va dire que le Portugal comme la France c'est des pays européens et latin. Même religion !

Et je vis au Portugal maintenant,

Donc pour te répondre rien que pour moi c'est beaucoup de choses différentes lol

Donc pour toi j'imagine que c'est encore plus compliqué

Pas la même langue, la même religion, les mêmes normes....
Citation
Goaqe a écrit:
As Selem alaykum je suis maghrébin français et j'ai du mal à gérer cette différence
Parfois il y a des contradictions entre ces 2 cultures
Qui est dans le même cas que moi ?
Merci
12 juillet 2022 23:59
Comment gérer ?
C'est à toi de trouver et n'oublie pas que si tu as grandi en France, des parents maghrébine, tu as des deux. Et ces deux cultures c'est à toi.
Tu peux très bien les utiliser dans différents situations.

Parfois c'est de tes parents Parfois celle que tu as eu à l'école.

Tu gères comme tu le sens.

Surtout si tu les maîtrise assez bien.

Quand je vivais en France j'arrivais à le faire.

Mais au Portugal c'est différent.

En plus la culture du pays évolue. Donc tu as un autre souci c'est que parfois la culture que nos parents nous apprennes en France de leur pays.

Entre temps ça a évolué au pays.

J'ai pas eu ce problème mais beaucoup l'on Quand les deux parents sont du même pays.

Je le vois avec des portugais qui ont grandi en France et qui ont les deux parents portugais. Ils se prennent souvent pour plus portugais que les portugais restent au Portugal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/22 00:05 par Natacha. Celeste.
13 juillet 2022 02:11
Aleykoum salam,

C'est mon cas. Française et algérienne.
Ça m'a toujours posé problème.
Pas au niveau religion mais au niveau culture.
I
13 juillet 2022 03:11
C'est une richesse, et ca donne un éventails de choix je trouve. Après les contradictions, je trouve que ca montre qu'il n'ya pas juste un chemin, mais plusieurs differents, avec lequel on est plus en accord ou non.... les personnes aussi étrangere qui grandissent en france ont aussi cette double identité.
Y
13 juillet 2022 04:07
Prends le meilleur des deux et délaisse le pire.

Plus facile à dire qu'à faire certes mais la "richesse" d'évoluer dans plusieurs cultures différentes c'est justement le fait de devoir faire face à certaines contradictions qui te font t'interroger sur les valeurs que tu souhaites porter dans cette vie.

Une fois que tu comprends ça, tu peux commencer à juger ces différentes coutumes avec lesquelles tu vis à la lumière de ces valeurs et tu fais ton tri.

Là où ça devient compliqué, c'est lorsque certaines coutumes sont considérées comme des "vérités non négociables" à l'exemple de la promiscuité abusive entre homme et femme en France par exemple ou l'implication incompréhensible des familles respectives dans la vie de couple des jeunes au Maghreb spécialement de la part des femmes.

Ce sont des comportements coutumiers profondément ancrée dans la mentalité des gens dont le rejet peut être perçu comme "étrange". Il faut savoir faire preuve de sagesse dans le rejet de ces coutumes sans trahir ses principes et ses valeurs.

Au final, ça te donne une vision clairement plus riche de la vie en générale et de ton environnement sociale particulièrement mais ça a un prix, celui de jouer l'équilibriste de façon quasi permanente ce qui peut être très fatiguant dans certaines situations et au quotidien en général lorsque l'on est mené à changer régulièrement de "référentiel cutlurel".

Ça peux même mener certains dans les extrêmes : à savoir un rejet haineux de l'une des cultures concernées ce que l'on voit beaucoup aujourd'hui.

Entre ceux qui te rendent mécréant parce que tu manges du fromage au dessert et ceux qui vote à droite de l'échiquier politique en France (dont l'islamophobie et la haine de l'arabe et de sa culture est devenue, disons le clairement, un argument vitrine) avec deux 7a et trois 3a dans leurs noms de famille... ça peut rendre fou.
13 juillet 2022 07:02
Salam,

Pas trop, je suis musulmane avant d'être magrebine ou européenne ?
Et, vu que c'est une religion universelle... qui englobe toutes les ethnies, religions, valeurs, spiritualités... ça simplifie grandement même si nous subissons la terreur des médias, dirigeants, ....

Du coup, ici ou là-bas, je prends le meilleur des 2 et je jette, le mauvais des 2.
m
13 juillet 2022 08:56
Salam,

Qu'est-ce que tu as du mal à gérer précisément? A quelles différences culturelles fais-tu référence?
13 juillet 2022 10:15
Culturelles pas vraiment. La France et le Maghreb sont proches.

Cultuelles, oui, c’est clair, ça fait la différence.

Conséquence : un Arabe non croyant/pratiquant ne verra que très peu de différences.
13 juillet 2022 11:59
Tu as des exemples ?
Citation
Pinky- a écrit:
Aleykoum salam,

C'est mon cas. Française et algérienne.
Ça m'a toujours posé problème.
Pas au niveau religion mais au niveau culture.
13 juillet 2022 14:47
Tu es maghrébines et européenne ? Je pensais que tu étais juste européenne !
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Pas trop, je suis musulmane avant d'être magrebine ou européenne ?
Et, vu que c'est une religion universelle... qui englobe toutes les ethnies, religions, valeurs, spiritualités... ça simplifie grandement même si nous subissons la terreur des médias, dirigeants, ....

Du coup, ici ou là-bas, je prends le meilleur des 2 et je jette, le mauvais des 2.
13 juillet 2022 14:49
Pour les maghrébins/maghrébines je suis trop française.
Et pour les français/françaises je suis trop maghrébine.
J'en dirai pas plus mdrr
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Tu as des exemples ?
13 juillet 2022 14:51
Ah ça c'est toujours comme ça.


Citation
Pinky- a écrit:
Pour les maghrébins/maghrébines je suis trop française.
Et pour les français/françaises je suis trop maghrébine.
J'en dirai pas plus mdrr
14 juillet 2022 20:59
Ben ... tu penses savoir sans savoir ?

Et pas que ... Allah Allah ! ?
?⚘

Citation
Pinky- a écrit:
Tu es maghrébines et européenne ? Je pensais que tu étais juste européenne !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/22 00:24 par Tunlyn.
Y
14 juillet 2022 22:18
Nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver un certain déracinement .
Déracinement graphologique et par voie de conséquence, très souvent aussi déracinement culturel.

Il ne faut pas forcement le vivre comme un drame, et quand on a la chance d’être "exilé" dans un pays de liberté, rien en principe ne nous empêche de cultiver nos traditions, nos religions spécifiques.

L'exil peut être une source d'enrichissement. Il est important selon moi de rester fidèle à sa culture, sa langue et sa traditions d'origine (d’éviter l’acculturation, mot savant ptdrsmiling smiley), car la double culture est plutôt un atout positif, un avantage qui nous permet de prendre du recul et de nous éloigner de tout racisme.
G
3 août 2022 07:59
J'aimerais qu'on parle plus de cette difference de culture !

Moi je suis maghrébin ( enfaite je suis algérien, pas marocain ), et j'ai pas grandi dans communauté, j'habitais dans un immeuble avec que des blancs français

Et donc moi et mes 2 parents on étaient pas intégré, on avait pas d'ami/de vie social.

Maintenant je me rends compte que je reste un maghrebin dans l'âme, dont comment je fonctionne, mais j'ai jamais vraiment été integré dans la communauté maghrebine, ni dans la culture française blanches !

J'ai plus de facilité avec les blancs, je les trouve plus sécuritaire par exemple, ils crée pas de problèmes, tandis que notre communauté, comme son nom l'indique, on se considère plus proche entre nous, on est moins individualiste, donc ça a ses avantages, mais ça aussi ses inconvénients, ça peut t'apporter plus facilement/rapidement des problèmes.

Je me rappelle d'une fille maghrebine qui voulait pas me frequenter ( raciste en gros ) car je suis maghrebin, elle m'a dit notre communauté elle apporte trop de problèmes, je me rend compte qu'elle n'a pas totalement tort.
Mais le soucis des blancs comme j'ai dit, certes ils t'apportent moins de problèmes, mais ils s'en foutent de ta gueule egalement, ils t'integrent pas, tu es different, c'est de l'indifference avec les blancs

Les maghrebins c'est l'amour ou la haine on dirait ! Mais je me sens seul, j'ai besoin d'avoir une vie social, avoir des amis, donc il faut que j'essaye d'aller vers les "bon" maghrebins, ceux qui n'apportent pas de problèmes ....
Y
3 août 2022 10:52
Les maghrebins c'est l'amour ou la haine on dirait ! Mais je me sens seul, j'ai besoin d'avoir une vie social, avoir des amis, donc il faut que j'essaye d'aller vers les "bon" maghrebins, ceux qui n'apportent pas de problèmes ....

Il faut aller vers "les bons" quels qu'ils soient, maghrébins ou pas.
Mais le lien social est toujours difficile à créer pour un déraciné. Car le meilleur temps pour fabriquer du lien c'est le milieu scolaire ou universitaire, quand on est disponible et plus ouvert. Il est toujours plus difficile de se faire des amis "après" et d'arriver dans un milieu étranger où les cercles d'amis sont déjà constitués et qu'ils sont naturellement plus fermés.


Citation
Goaqe a écrit:
J'aimerais qu'on parle plus de cette difference de culture !

Moi je suis maghrébin ( enfaite je suis algérien, pas marocain ), et j'ai pas grandi dans communauté, j'habitais dans un immeuble avec que des blancs français

Et donc moi et mes 2 parents on étaient pas intégré, on avait pas d'ami/de vie social.

Maintenant je me rends compte que je reste un maghrebin dans l'âme, dont comment je fonctionne, mais j'ai jamais vraiment été integré dans la communauté maghrebine, ni dans la culture française blanches !

J'ai plus de facilité avec les blancs, je les trouve plus sécuritaire par exemple, ils crée pas de problèmes, tandis que notre communauté, comme son nom l'indique, on se considère plus proche entre nous, on est moins individualiste, donc ça a ses avantages, mais ça aussi ses inconvénients, ça peut t'apporter plus facilement/rapidement des problèmes.

Je me rappelle d'une fille maghrebine qui voulait pas me frequenter ( raciste en gros ) car je suis maghrebin, elle m'a dit notre communauté elle apporte trop de problèmes, je me rend compte qu'elle n'a pas totalement tort.
Mais le soucis des blancs comme j'ai dit, certes ils t'apportent moins de problèmes, mais ils s'en foutent de ta gueule egalement, ils t'integrent pas, tu es different, c'est de l'indifference avec les blancs

Les maghrebins c'est l'amour ou la haine on dirait ! Mais je me sens seul, j'ai besoin d'avoir une vie social, avoir des amis, donc il faut que j'essaye d'aller vers les "bon" maghrebins, ceux qui n'apportent pas de problèmes ....
3 août 2022 16:12
Moi aussi je sens la différence de culture.

Je suis française d'origine, mais depuis plus de 15 ans mariée à un tunisien.
Hier je faisais la réflexion à mon mari que ça me fait bizarre quand je suis avec ma soeur, on a beaucoup de similarités au niveau de la personnalité et de l'éducation, mais des mentalités très différentes voir opposées sur bien des points.

Je me considère avant tout musulmane, et je me sens plus à l'aise dans la culture de mon mari dont la religion fait partie intégrante.
On a les même référentiels, des modes de vie similaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook