Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu et solitude
S
8 août 2023 18:44
Salem Aleikoum,
Je ne sais pas par où commencer comme l’histoire est un peu longue mais pour vous faire par de mon sujet j’ai l’impression que dieu m’a délaissé.

Pour commencer je suis étudiant âgé de 23 ans, et cela fait maintenant 5 ans que j’essaie d’avoir mon diplôme d’études (le BTS) alors que ce diplôme se fait normalement sur 2 ans. j’ai commencé par une 1ere année de comptabilité et dans cette même période fut l’année ou j’ai commencé a m’éloigner de mes anciens amis pour ma religion et parallèlement j’ai commencé aussi a subir beaucoup de waswas. cette année fut difficile car je n’avais plus de source de relation ni de vie sociale en plus d’être fils unique, les waswas n’arrangeait pas les choses. En effet j’avais beaucoup d’insultes involontaire envers dieu dans ma tête qui me faisait recommencer plusieurs fois mes prières dans la journée.
Sur le long terme, avec ce manque de vie sociale et les waswas que je subissais à longueurs de journée en plus des études à côté, petit à petit cela a impacter sur mes notes et j’ai commencé par tomber en dépression.

Arrivé à la fin de l’année, comme je n’avais pas les notes nécessaires pour valider ma 1ere année, j’ai essayé de me réorienter pour trouver une nouvelle école mais je n’ai pas trouvé et je me suis retrouvé déscolarisé l’année suivante. j’avais donc perdue 2 ans de vie sans avoir mon diplôme. Arrivé fin 2020, par chance j’ai réussi à retrouver une école mais payante. A partir de la sachant que le BTS est sur 2 ans, j’ai entamé 3 ans dans cette école comme j’avais redoubler l’ année de l’examen. Sur mon année de redoublement J’entame donc ma dernière année et aussi ma dernière chance d’avoir ce diplôme. Cette dernière année, je me suis donné les moyens pour avoir le bts et arriver aux résultats des examens, je constate que je n’ai toujours pas eu mon diplôme MAIS cette fois-ci pas a cause de mes notes, bien au contraire mais a cause d’une erreur administrative de leur part. En effet dans mon relevé de note, je constate que j’ai eu la moyenne a toute les matières mais que j’ai était disqualifié d’une épreuve alors que j’ai eu 13 a cette épreuve. Cela a cause d’un sois disant document que j’aurais pas donner lors de mon inscription. Cependant lorsque je me suis inscrit à l’examen, je l’avais fait avec un responsable de mon école qui m’avait communiquer tout les documents que je devais fournir. De plus comme je suis redoublant ce document avait déjà était fournie par mes professeurs l’année dernière donc je n’avais pas besoin de transmettre de nouveau ce document, le simple fait que j’étais redoublant constitué déjà une preuve que j’avais fournis ce document sinon je n’aurais pas pus passer mon examen auquel j’avais échoué l’an dernier.
De plus, j’ai constaté que j’aurais pu avoir mon diplôme même si on avait garder la note que j’ai eu a cette epreuve l’année d’avant mais dans mon intérêt, j’avais demandé à le repasser afin d’améliorer ma note pour optimiser mes chances de l’avoir. Au final cet intérêt d’améliorer ma note causa ma perte.

Aujourd’hui je me retrouve dans une situation ou je ne sais plus ou avancer, j’avais des rêves et des objectifs ou j’estimais avoir le profil et le mérite d’aller loins. Des années de sacrifices qui m’ont mené nul part avec 5 année de stagnation. De plus sans vouloir être prétentieux, je suis plutôt belle homme mais la aussi je n’est pas profiter de cet avantage malgré les occasions de profil de femme intéressante au delà du physiques qui ce présentaient à moi. Et cela dans le seul but de me préserver pour le mariage une fois que j’aurais finis mes études. Au final sur ces 5 ans de sacrifices, je n’est toujours pas de récompense en plus de voir des connaissances a moi beaucoup plus jeune avancées et aller plus loins dans la vie malgré la différence d’âge.

Je sais qu’on passe tous par des épreuves et qu’elle ne sont que temporaire mais dans mon cas,sa fait 5 ans que je ne vois toujours pas le bout du tunnel et que mes projets n’avance pas.
J’ai une impression un peu comme si l’univers était fermer a moi, et que dieu ne faisait rien pour m’aider malgré ma persévérance.
8 août 2023 19:31
Salam jeune homme,
Alors je vais te confier un secret :
Ine fois sur ke marché du travail c'est tres yres tres rare qu'on te demande de justifier ton niveau d'études ou de donner un exemplaire de ton diplôme. Mais chut! Faut pas le dire à nos enfants sinon ils voudront plus bosser lol
8 août 2023 23:24
Wa alaykoum salam

Je comprends ta frustration... mais Dieu est toujours avec toi et fait les choses d'une manière qu'on a parfois du mal à comprendre sur le moment mais qu'on finira toujours par comprendre plus tard. Je te suggèrerai donc de mettre de côté ces pensées négatives qui bousillent ton bien-être. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essaye de prendre du recul par rapport à ça...

Pour ce qui est du souci administratif, as-tu essayé de te tourner vers une instance qui pourrait t'aider à défendre ton cas ? Une association/syndicat étudiant ou autre ? Tu as parlé à ton directeur d'établissement, directeur d'académie etc. ?
J'imagine que tu dois être un peu à bout de force, mais continue de donner le maximum tant qu'il reste ne serait-ce qu'une toute petite solution qui pourrait t'apporter un peu d'espoir.

Tu as 23 ans, tu es encore jeune. Il y en a qui décrochent leur premier diplôme/job bien plus tard, qui reprennent même des études bien plus tard. Et il n'y a aucun mal à ça. L'essentiel n'est pas forcément d'y arriver à un temps précis (fixé par des normes sociales, autrui, ou soi-même) mais l'essentiel est d'y arriver déjà, tout simplement. De plus, tu affirmes avoir eu des moments compliqués avec les wasawis. Ce n'est pas chose facile. Sois indulgent avec toi même et rends-toi compte qu'il y a des événements qui viennent parfois boulverser nos plans malgré nous, qu'on n'est pas des êtres parfaits et invicibles qui devons tout accomplir en temps et en heure.
Je suis passée exactement par ce que tu as décrit (et je suis aussi enfant unique, ce qui peut parfois accroître le sentiment de solitude) et c'était difficile. Mais au final, tout se règle un jour. J'espère que cela pourra te rassurer, et que tu réussiras à te dire qu'il y aura toujours une issue tant qu'on continue et qu'on ne lâche pas le steak.

Prends aussi un temps pour toi, pour te reposer et te ressourcer, pour renouer avec une vie sociale saine car c'est important. La solitide est parfois bonne certes, mais si elle était si bonne que ça, on aurait été seuls sur terre. Ce qui m'a permis de me reconnecter à la réalité après mes wasawis, c'était les liens sociaux. Quand on est de nature solitaire, on a l'impression que ce n'est pas si important alors que ça l'est.
Nous avons besoin de faire quelques petits stops pour mieux rebondir.

Je suis de tout coeur avec toi ?
S
9 août 2023 00:05
Merci beaucoup pour ta réponse censée et plein d’espoir, on sent que tu as parcouru un peu le même vécu et quelque part sa fait un peu du bien d’être compris on se sent moins seule.

Pour répondre a ta question concernant le problème administratif, oui j’ai fais appel à un recours gracieux en lettre recommandé à la maison des examens accompagné de tout les documents nécessaires.
Pour le moment je suis en attente d’une réponse de leurs pars depuis le mois de juin en espérant un retour rapide de leurs part.

Je vais suivre t’es conseils et prendre un peu de temps pour me ressourcé

Que dieu te récompense ?
F
9 août 2023 08:11
Je n'ai pas tout lu mais j'ai relevé deux points :
Ami et étude

Déjà pourquoi tu as quitté tes amis ? C'est débile de choisir ses amis en fonction de la religion. Toutes mes amies ne sont pas musulmanes et alors ? Elles sont sérieuses , ne vont pas en boîte , on une vie normale. Et parfois même tu trouveras des non musulmans plus sympathique que des musulmans. Donc maintenant renoue le contact


En ce qui concerne tes études, tu es trop focalisé sur ce diplôme là. Tu devrais te réorienter vers une voie qui te plairas. Mon beau frère a galéré dans une filière, il n'arrêtait pas de redoubler. Il a décidé de se réorienter et maintenant il est heureux , il est même dans les premier de sa classe. Après c'est dur de chercher sa voie , mais essaie quand même .


Arrêtes de te faire du mal , tu as toutes les clés dans ta main .


Ah oui et pour les insultes envers Allah ! Ne te prends pas la tête , c'est satan , quand tu as des insultes qui te viennent en tête , arrêtes de culpabiliser, tu t'en fiche, tu sais que c'est satan. Dis a starfiloulah a chaque fois et au bout d'un moment ça passera ?


S'il y a des choses dans récit que j'ai oublié de soulever , n'hésite pas à me le dire ?
9 août 2023 12:00
Amin, merci

C'est bien que tu aies entreprit ces démarches. Comme tu dis, tu es en attente pour le moment donc prends ce temps d'attente comme une pause pour toi. Fais de nouvelles rencontres et souris à la vie ?

N'hésite pas à me faire un update, si jamais tu es encore là ?

Bon courage pour tout !

Et pour les wasawis : la clé est de ne jamais les écouter et de se dire que ça ne vient pas de soi mais du shaytan. À ce moment-là tu te détacheras d'une culpabilité qui ne t'appartiens même pas initalement et ça te fera du bien
Citation
Salem- a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse censée et plein d’espoir, on sent que tu as parcouru un peu le même vécu et quelque part sa fait un peu du bien d’être compris on se sent moins seule.

Pour répondre a ta question concernant le problème administratif, oui j’ai fais appel à un recours gracieux en lettre recommandé à la maison des examens accompagné de tout les documents nécessaires.
Pour le moment je suis en attente d’une réponse de leurs pars depuis le mois de juin en espérant un retour rapide de leurs part.

Je vais suivre t’es conseils et prendre un peu de temps pour me ressourcé

Que dieu te récompense ?
S
9 août 2023 23:01
Sa marche je t’en ferais un si jamais ?

Prend soin également de toi et merci pour ces précieux conseil !
S
9 août 2023 23:07
Oui c’est ce que j’applique désormais depuis quelques années par rapport aux waswas et Al hamdoulilah sa va mieux même si c’est encore un peu présent !

Et pour les amis c’est juste que c’était des relations un peu toxiques, la raison pour laquelle j’ai pris l’initiative de m’éloigner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook