Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu s'aime
A
24 juin 2019 16:34
Petite réflexion profitable d'un maître:

Dieu n'est pas tributaire des autres; c'est Lui qu'Il aime à travers les êtres existenciés.

(...)

La raison en est que l'amour a pour cause la beauté qui appartient à Dieu et qui est aimable par essence.

Car "Dieu est beau et aime la Beauté".

C'est pourquoi Il s'aime Soi-même.
R
24 juin 2019 16:44
Tu lis ibn arabi toi maintenant ? Il te conseille de faire la hijra ?
24 juin 2019 16:52
Salut Al Mandour Dahabi, a croire que tu fréquentes beaucoup Dieu pour le connaître si bien, j’aimerai bien que tu me le présente un jour, on va faire une virée à trois thumbs up
Citation
Al-Mansour a écrit:
Petite réflexion profitable d'un maître:

Dieu n'est pas tributaire des autres; c'est Lui qu'Il aime à travers les êtres existenciés.

(...)

La raison en est que l'amour a pour cause la beauté qui appartient à Dieu et qui est aimable par essence.

Car "Dieu est beau et aime la Beauté".

C'est pourquoi Il s'aime Soi-même.
A
24 juin 2019 17:24
J'apprends c'est tout.

Mais pas besoin d'une virée à trois puisqu' "Il est avec vous où que vous soyez", 57/4.

Et:

"Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent." 58/7

Tu vois, tu ne peux pas Lui échapper.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut Al Mandour Dahabi, a croire que tu fréquentes beaucoup Dieu pour le connaître si bien, j’aimerai bien que tu me le présente un jour, on va faire une virée à trois thumbs up
24 juin 2019 18:52
Alors là tu est vraiment fort, c’était pour voir si tu a le même Dieu que moi, apparement on parle de même Dieu, celui-là je le connais très bien car c’est mon meilleur ami, il ne me trahit jamais, il m’a toujours aidé en tout c’est pour ça que je l’aime thumbs up
Contrairement aux autres, je ne lui demande jamais rien car je ne veux pas abuser de sa générosité, il devine toujours de quoi j’ai besoin en fonction de mérite. Angel
Citation
Al-Mansour a écrit:
J'apprends c'est tout.

Mais pas besoin d'une virée à trois puisqu' "Il est avec vous où que vous soyez", 57/4.

Et:

"Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent." 58/7

Tu vois, tu ne peux pas Lui échapper.
24 juin 2019 21:50
C'est exact. Allah s'aime Lui-même et Il manifeste Son Amour par la Création et dans la Création. Les créatures vivent Son Amour qui n'est d'autre que l'expression de Ses Noms et de Ses Attributs.




Citation
Al-Mansour a écrit:
Petite réflexion profitable d'un maître:

Dieu n'est pas tributaire des autres; c'est Lui qu'Il aime à travers les êtres existenciés.

(...)

La raison en est que l'amour a pour cause la beauté qui appartient à Dieu et qui est aimable par essence.

Car "Dieu est beau et aime la Beauté".

C'est pourquoi Il s'aime Soi-même.
F
25 juin 2019 20:09
Il faudrait être plus prudent sur ce que vous dites d'Allah, à part ce qu'Il s'est dit sur Lui-même.

Il a dit qu'Il est beau, aimé et aimant, mais PAS qu'Il s'aimait Lui-même, cela ne veut pas dire non plus qu'Il se déteste ( hacha li Lleh ), mais n'avançons pas ce que nous ignorons au risque de faire un faux pas.

S'aimer soi-même, ça a quelque part une connotation péjorative, voir narcissique.
D
25 juin 2019 21:19
Bonjour, bien sûr que Dieu s'aime Frèrdogan, Il est amour et à son niveau Il ressent forcément ce sentiment il fait partie de Lui, et c'est pour ça que nous aussi nous ressentons l'amour ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 juin 2019 14:41
Il faudrait être plus prudent sur ce que vous dites d'Allah, à part ce qu'Il s'est dit sur Lui-même.

Pourquoi ? Dire qu'Allah s'aime Lui-même serait peut-être un mensonge ? Il faut déjà savoir quelle est la signification de l'Amour divin, qui va bien au-delà de ce que les être humains comprennent.

Allah exprime Son Amour par la création et dans la Création et les créatures, si ce n'était pas le cas, ne Le connaîtraient pas. Or, Allah a bien voulu qu'on Le connaisse, Il a donc créé des créatures ayant la capacité de Le connaître. Si Allah ne voulait pas être connu, Il n'aurait pas créé l'Univers.


Il a dit qu'Il est beau, aimé et aimant, mais PAS qu'Il s'aimait Lui-même

S'Il est aimé, cela veut bien dire qu'il y a des créatures qui Le connaissent, mais comment le Créateur ne pourrait pas S'aimer Lui-même, alors qu'Il est la seule Réalité digne d'être aimée ?

S'aimer soi-même, ça a quelque part une connotation péjorative, voir narcissique.

Ton propos est erroné mon frère, dans la mesure que tu compares en quelque sorte, et sans le vouloir bien entendu, la Nature divine à celle d'un humain. Pourtant le Coran nous parle de la "Colère" divine, de l'"Irritation" divine, de la "Satisfaction" divine, du "Rire" de l'"Étonnement" divin et tant d'autres expressions qui ressemblent beaucoup à des termes humains.

Allah veut aussi être obéit, qu'on Lui soient reconnaissants, qu'on s'incline et qu'on se prosterne devant Lui, uniquement Lui. Tout cela serait donc du narcissisme ? Bien sûr que non.








Citation
Frèrdogan a écrit:
Il faudrait être plus prudent sur ce que vous dites d'Allah, à part ce qu'Il s'est dit sur Lui-même.

Il a dit qu'Il est beau, aimé et aimant, mais PAS qu'Il s'aimait Lui-même, cela ne veut pas dire non plus qu'Il se déteste ( hacha li Lleh ), mais n'avançons pas ce que nous ignorons au risque de faire un faux pas.

S'aimer soi-même, ça a quelque part une connotation péjorative, voir narcissique.
26 juin 2019 14:51
Le Prophète (sas) nous apprend comment Allah aime Ses créatures dans ce hadith : « Quiconque montre de l’hostilité envers un de Mes bien-aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne peut se rapprocher de Moi par une chose meilleure à Mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il Me demande quelque chose Je lui offre et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. »

Allah aime Ses créatures, comment ne pourrait Il pas aimer Soi-même ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Il faudrait être plus prudent sur ce que vous dites d'Allah, à part ce qu'Il s'est dit sur Lui-même.

Il a dit qu'Il est beau, aimé et aimant, mais PAS qu'Il s'aimait Lui-même, cela ne veut pas dire non plus qu'Il se déteste ( hacha li Lleh ), mais n'avançons pas ce que nous ignorons au risque de faire un faux pas.

S'aimer soi-même, ça a quelque part une connotation péjorative, voir narcissique.
F
26 juin 2019 15:59
Allah aime Ses créatures, comment ne pourrait Il pas aimer Soi-même ?

Aucun rapport. Allah se fait Ses propres louanges et nous incite à en faire même s'Il n'en a pas besoin. Mais de là à dire et à affirmer quelque chose sur Allah qu'Il ne s'est pas dite sur Lui-même, à moins que cela soit 100% noble et convienne à Sa grandeur, je m'abstiens.

Dire qu'Allah s'aime. Point. Je trouve ça moyen car ça renvoie à quelque chose de négatif sur ce que nous sommes susceptibles d'en conclure.

Cites moi une source de n'importe quel verset, ou hadith ou même juste un athar citant Allah ou faisant dire à Allah : Je m'aime.

Quand je parle de prudence, je parle aussi de respect d'humilité de connaissances et de sources.
Allah n'aime pas toutes Ses créatures seulement les croyantes en Lui d'entre elles.

La notion d'Amour Divin est un leurre pour beaucoup de personnes qui la prétendent, avant de prétendre quoi que ce soit il faut d'abord passer le test : S3 V31.

Avec la sincérité, l'intégrité, la constance, le respect, la considération que l'on acquiert, nous sommes plus enclin à montrer plus de prudence vis à vis de ce que nous ne maitrisons pas.

Quand on sera apte à répondre à cette simple question, on en reparlera : Décris-moi Dieu.

C'est à dire jamais sur cette vie.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le Prophète (sas) nous apprend comment Allah aime Ses créatures dans ce hadith : « Quiconque montre de l’hostilité envers un de Mes bien-aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne peut se rapprocher de Moi par une chose meilleure à Mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il Me demande quelque chose Je lui offre et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. »

Allah aime Ses créatures, comment ne pourrait Il pas aimer Soi-même ?
26 juin 2019 19:04
Allah se fait Ses propres louanges

Voilà la réponse qui suggère bien qu'Allah s'aime Lui-même.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Allah aime Ses créatures, comment ne pourrait Il pas aimer Soi-même ?

Aucun rapport. Allah se fait Ses propres louanges et nous incite à en faire même s'Il n'en a pas besoin. Mais de là à dire et à affirmer quelque chose sur Allah qu'Il ne s'est pas dite sur Lui-même, à moins que cela soit 100% noble et convienne à Sa grandeur, je m'abstiens.

Dire qu'Allah s'aime. Point. Je trouve ça moyen car ça renvoie à quelque chose de négatif sur ce que nous sommes susceptibles d'en conclure.

Cites moi une source de n'importe quel verset, ou hadith ou même juste un athar citant Allah ou faisant dire à Allah : Je m'aime.

Quand je parle de prudence, je parle aussi de respect d'humilité de connaissances et de sources.
Allah n'aime pas toutes Ses créatures seulement les croyantes en Lui d'entre elles.

La notion d'Amour Divin est un leurre pour beaucoup de personnes qui la prétendent, avant de prétendre quoi que ce soit il faut d'abord passer le test : S3 V31.

Avec la sincérité, l'intégrité, la constance, le respect, la considération que l'on acquiert, nous sommes plus enclin à montrer plus de prudence vis à vis de ce que nous ne maitrisons pas.

Quand on sera apte à répondre à cette simple question, on en reparlera : Décris-moi Dieu.

C'est à dire jamais sur cette vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook