Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu nous aime et nous éprouve
r
16 juin 2022 20:36
Salam,


Il y a une notion que j'ai du mal à saisir dans le din.

Allah (swt) nous aime donc il nous éprouve.
Si nous faisons les bonnes causes, on reste droit avec les gens, on fait sa prière etc etc. Il nous éprouve ?

Et qu'en est il de ceux qui ne le sont pas et qui ont la facilité, et qui pour autant font les mêmes causes ? Allah ne les aime pas (bien sûr que si).

Mais alors on dit qu'ils nous aime donc nous éprouve juste dans le sens qu'il nous expie de nos péchés ?


perplexe
16 juin 2022 20:41
Aleykoum salam,

Bonne question... je sais pas quoi te répondre.
Moi je comprend pas ceux qui ne font rien dans la religion mais font le mal mais ont la belle vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/22 00:10 par Pinky-.
16 juin 2022 20:45
Salam

En fait toi tu cherches à rationaliser .... trouver une explication simple ... or de base il faut comprendre que tu ne sais rien et surtout n'a pas tous les paramètres....

Allah lis dans les coeurs, Il est l'Omniscient.... donc pour pouvoir budget de ce qui est bon ou non il te faut ces capacités...

Ce qui peut te sembler à toi une facilité, par exemple une belle situation et bcp d'argent, peut justement être l'épreuve qui va mener la personne a l'enfer .... et toi ta 'pauvreté' ou 'épreuve quelle qu'elle soit te préserver d'un mal bien plus grand .... du style avoir de l'argent tomber dans la drogue et faire une overdose ou ruiner ta famille même si tu gagnes ne serait ce que disons 2000e par mois...

donc faut se méfier de ce genre de réflexion ... et rester à sa place d'être humain....
16 juin 2022 20:50
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'abord il faut bien comprendre que tout personne éprouvé n'est pas forcément aimé par Allah.

Allah éprouve ceux qu'ils aiment mais aussi ceux qu'ils n'aiment pas.

Personne peut savoir si Allah l'aime hormis par la Révélation mais la Révélation est fini.

Dans l'absolu tout le monde est éprouvé, tout le monde aura des difficultés dans sa vie, qu'elle soit apparente où caché.
Musulman ou non

La différence avec le croyant, c'est qu'il sera tester dans sa foi, dans sa patience, ça lui enlevera des péchés et l'elevera en degrés.

Et oui fais des bonnes oeuvres n'exempt pas d'épreuves.
Sinon les prophètes en auraient été les 1ers préservés.

L'épreuve révèle la personne, sa fermeté et surtout si elle a vraiment envie de se tourner vers Allah.

D'où l'importance de bien se préparer pour passer les épreuves.
En travaillant sa foi, en étant proche du Coran, etc...

Les manquements de la personne se révèleront lors de l'épreuve.

Allahou 'alem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/22 20:52 par PellYm785.
a
16 juin 2022 21:02
Assalam Alaykom

les gens les plus aimes par ALLAH sont les Prophetes.

ceux qui ont ete eprouves le plus sont les Prophetes, dans leurs santes, leurs biens et leurs familles

les epreuves servent a augmenter la recompense et elever les gens vers une place elevee aupres d ALLAH


ALLAH EST PLUS SAVANT
Citation
rayondeshemss a écrit:
Salam,


Il y a une notion que j'ai du mal à saisir dans le din.

Allah (swt) nous aime donc il nous éprouve.
Si nous faisons les bonnes causes, on reste droit avec les gens, on fait sa prière etc etc. Il nous éprouve ?

Et qu'en est il de ceux qui ne le sont pas et qui ont la facilité, et qui pour autant font les mêmes causes ? Allah ne les aime pas (bien sûr que si).

Mais alors on dit qu'ils nous aime donc nous éprouve juste dans le sens qu'il nous expie de nos péchés ?


perplexe
O
16 juin 2022 21:04
Salam aleykoum,

C'est vraiment du cas par cas.
16 juin 2022 21:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour comprendre les desseins d'Allah, il faut méditer sur le tout premier récit du Qour'an, celle qui décrit la création du premier être humain.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà le dessein d'Allah qui veut nous faire évoluer dans RHM.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
16 juin 2022 21:12
Allah éprouve ceux qu'ils aiment mais aussi ceux qu'ils n'aiment pas.

La différence avec le croyant, c'est qu'il sera tester dans sa foi, dans sa patience, ça lui enlevera des péchés et l'elevera en degrés.

L'épreuve révèle la personne, sa fermeté et surtout si elle a vraiment envie de se tourner vers Allah.


quel intérêt d'éprouver les mécréants puisqu'ils n'ont pas la foi ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'abord il faut bien comprendre que tout personne éprouvé n'est pas forcément aimé par Allah.

Allah éprouve ceux qu'ils aiment mais aussi ceux qu'ils n'aiment pas.

Personne peut savoir si Allah l'aime hormis par la Révélation mais la Révélation est fini.

Dans l'absolu tout le monde est éprouvé, tout le monde aura des difficultés dans sa vie, qu'elle soit apparente où caché.
Musulman ou non

La différence avec le croyant, c'est qu'il sera tester dans sa foi, dans sa patience, ça lui enlevera des péchés et l'elevera en degrés.

Et oui fais des bonnes oeuvres n'exempt pas d'épreuves.
Sinon les prophètes en auraient été les 1ers préservés.

L'épreuve révèle la personne, sa fermeté et surtout si elle a vraiment envie de se tourner vers Allah.

D'où l'importance de bien se préparer pour passer les épreuves.
En travaillant sa foi, en étant proche du Coran, etc...

Les manquements de la personne se révèleront lors de l'épreuve.

Allahou 'alem.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
r
16 juin 2022 21:19
Subhanallah

Barakallahoufik
Citation
Nawman a écrit:
Salam

En fait toi tu cherches à rationaliser .... trouver une explication simple ... or de base il faut comprendre que tu ne sais rien et surtout n'a pas tous les paramètres....

Allah lis dans les coeurs, Il est l'Omniscient.... donc pour pouvoir budget de ce qui est bon ou non il te faut ces capacités...

Ce qui peut te sembler à toi une facilité, par exemple une belle situation et bcp d'argent, peut justement être l'épreuve qui va mener la personne a l'enfer .... et toi ta 'pauvreté' ou 'épreuve quelle qu'elle soit te préserver d'un mal bien plus grand .... du style avoir de l'argent tomber dans la drogue et faire une overdose ou ruiner ta famille même si tu gagnes ne serait ce que disons 2000e par mois...

donc faut se méfier de ce genre de réflexion ... et rester à sa place d'être humain....
r
16 juin 2022 21:20
Merci pour tes lumières thumbs up

Qu'Allah nous fasse Miséricorde
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'abord il faut bien comprendre que tout personne éprouvé n'est pas forcément aimé par Allah.

Allah éprouve ceux qu'ils aiment mais aussi ceux qu'ils n'aiment pas.

Personne peut savoir si Allah l'aime hormis par la Révélation mais la Révélation est fini.

Dans l'absolu tout le monde est éprouvé, tout le monde aura des difficultés dans sa vie, qu'elle soit apparente où caché.
Musulman ou non

La différence avec le croyant, c'est qu'il sera tester dans sa foi, dans sa patience, ça lui enlevera des péchés et l'elevera en degrés.

Et oui fais des bonnes oeuvres n'exempt pas d'épreuves.
Sinon les prophètes en auraient été les 1ers préservés.

L'épreuve révèle la personne, sa fermeté et surtout si elle a vraiment envie de se tourner vers Allah.

D'où l'importance de bien se préparer pour passer les épreuves.
En travaillant sa foi, en étant proche du Coran, etc...

Les manquements de la personne se révèleront lors de l'épreuve.

Allahou 'alem.
r
16 juin 2022 21:21
Barakallahoufik !
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

les gens les plus aimes par ALLAH sont les Prophetes.

ceux qui ont ete eprouves le plus sont les Prophetes, dans leurs santes, leurs biens et leurs familles

les epreuves servent a augmenter la recompense et elever les gens vers une place elevee aupres d ALLAH


ALLAH EST PLUS SAVANT
r
16 juin 2022 21:22
Barrakallahoufik.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour comprendre les desseins d'Allah, il faut méditer sur le tout premier récit du Qour'an, celle qui décrit la création du premier être humain.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà le dessein d'Allah qui veut nous faire évoluer dans RHM.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 juin 2022 21:51
Amine
Citation
rayondeshemss a écrit:
Merci pour tes lumières thumbs up

Qu'Allah nous fasse Miséricorde
16 juin 2022 23:21
Il semble que le terme "éprouver" ne soit pas correct. C'est plutôt une occasion d'apprendre par l'adversité. Tel un ingénieur qui s'aguerrit en résolvant des problèmes en appliquant les meilleurs techniques tirées des lois de la physique.

La vie est une école. Avec plein de camarade.

Citation
Xavier33* a écrit:
Allah éprouve ceux qu'ils aiment mais aussi ceux qu'ils n'aiment pas.

La différence avec le croyant, c'est qu'il sera tester dans sa foi, dans sa patience, ça lui enlevera des péchés et l'elevera en degrés.

L'épreuve révèle la personne, sa fermeté et surtout si elle a vraiment envie de se tourner vers Allah.


quel intérêt d'éprouver les mécréants puisqu'ils n'ont pas la foi ?
17 juin 2022 00:52
Il a aussi des bonnes personnes qui sont pas dans la religion du tout.
Il a aussi des personnes très bien qui sont dans la religion.

Il a des personnes très mauvaises qui sont pas dans la religion.
Il y a des personnes qui sont dans la religion surtout dans les autres, qui sont près à tuer leur mère.

Enfin tu as de tous
Citation
Pinky- a écrit:
Aleykoum salam,

Bonne question... je sais pas quoi te répondre.
Moi je comprend pas ceux qui ne font rien dans la religion mais font le mal mais ont la belle vie.
X
17 juin 2022 08:57
Le croyant se pose des questions sur pourquoi Dieu nous fait ceci ou cela ? Est une punition pour quelque péché ? est ce une épreuve pour tester notre foi ? est ce ???
Mais il faut bien admettre que les "épreuves" ne répondent à aucune logique ni justice. Le croyant n'est pas mieux traité que les autres.

D'un point de vue athée, la réponse est plus simple
1 - Dieu n'existe pas ou s'il existe il ne s'occupe pas de nous
2 - Tout ce qui arrive est le résultat des lois de la nature et du hasard.

Donc pour l'athée, tout ce qui lui arrive ne dépend que de lui et du hasard.
la seule question qu'il se pose est : ai je une part de responsabilité dans qui m'arrive ?
si oui il ne faut s'en prendre qu'à soi même et en tirer la leçon pour l'avenir
si non alors il n'y a pas de responsable sauf le hasard.


Citation
rayondeshemss a écrit:
Salam,


Il y a une notion que j'ai du mal à saisir dans le din.

Allah (swt) nous aime donc il nous éprouve.
Si nous faisons les bonnes causes, on reste droit avec les gens, on fait sa prière etc etc. Il nous éprouve ?

Et qu'en est il de ceux qui ne le sont pas et qui ont la facilité, et qui pour autant font les mêmes causes ? Allah ne les aime pas (bien sûr que si).

Mais alors on dit qu'ils nous aime donc nous éprouve juste dans le sens qu'il nous expie de nos péchés ?


perplexe
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook