Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dieu existe t’il ?
26 août 2022 16:03
Quand on a la foi on a la certitude que Dieu existe, on voit des preuves de son existence, de Sa présence, de Sa Seigneurie même, dans la création, dans l'univers et son ordonnancement, dans les éléments, dans les créatures, dans la force du destin, dans la profondeur de notre propre conscience.

Le Coran, la compréhension de la religion et de sa perfection sur les plans spirituel et social, sont d'autres preuves pour le croyant.
Citation
Xavier33* a écrit:
Si, justement. Un tel ordonnancement des choses ne peut être le fruit du hasard. Aucune combinaison hasardeuse ne peut aboutir à un tel résultat. Il faudrait des centaines de milliards de hasards, dans un ordre précis. C'est inconcevable.

Et le hasard, s'il existe (il n'existe pas, ce que l'on appelle hasard est la rencontre de deux séries causales indépendantes), est incapable de produire de tels résultats.


Que le hasard soit insuffisant pour expliquer l'inexplicable ne fait aucun doute, mais est ce une raison pour inventer des êtres imaginaires qui expliquerait miraculeusement ce que l'on ne sait pas (encore) expliquer autrement ?
Admettre son ignorance et réserver son jugement n'est il pas préférable ?

Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ? Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on se sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement.
(Confucius)
26 août 2022 16:18
j'ai le droit de dire ce que je veux parce que dieu m'a donné un cerveau pour réfléchir
alors que toi avec ton hasard, c'est de la pure connerie ou comment se contenter de la stupidité pour ne pas voir la réalité en face
dieu n'a pas crée l'humain à son image, la preuve on est des faibles
il fait rien de mal, tu es responsable de tes actes
Citation
Xavier33* a écrit:
le hasard est une explication pour toi

tu en as une meilleure ?

il y a pas plus cohérent que l'islam

les contradictions sont nombreuses mais chut tu n'as pas le droit de le dire. moi si grinning smiley
26 août 2022 16:22
tu attires à toi même les épreuves
les gens qui ont une belle vie ont une vision différente
l'épreuve peut être aussi dans les belles choses, comme avoir beaucoup d'argent
mais comme j'ai dit, tu fais du mal tu aurais du mal
on récolte ce qu'on sème
Citation
Rozenn* a écrit:
L'épreuve peut toucher indépendamment du fait qu'on ait fait le bien ou le mal.
Elle n'est pas forcément une punition, elle peut être seulement une épreuve à surmonter pour faire grandir l'âme, ou faire partie du destin.

Allah lui même dans le Coran nous prévient que nous seront éprouvés.

"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, - qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c' est à Lui que nous retournerons." (Coran, 2 : 104-105)

"Comptez- vous entrer au Paradis sans qu' Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ? " (Coran, 3 : 142)

"Est- ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons ! " sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." (Coran, 29 : 2-3)
S
26 août 2022 17:45
Non, tout ce qui vit n'a pas une conscience d'être. Les plantes n'en ont pas et les animaux, à priori, non plus.

Et ça veut dire quoi la nature nous a créés? Nature avec un -N par ailleurs. La nature n'a rien créé, étant elle-même créé.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bien alors c'est bien qu'il y a une intention à tout ça, à notre existence ? On sait maintenant que notre univers est cyclique et un tel système naturel a forcément une Conscience/Intelligence. Tout ce qui vit a une conscience d'être ...

Et nous La Nature nous a créé pour qu'on prenne conscience de tout ça, enfin ceux qui sont curieux.
On dit que - 'l'homme est la limitation de Dieu et Dieu est la perfection de l'homme, nous cherchons notre perfection ...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
D
26 août 2022 17:55
Pardon je crois que tu n'as pas compris mon point de vue - Pour moi la Nature c'est Dieu ...

Mais pour toi alors qui a créé la Nature, la Vie ?

Citation
SethG a écrit:
Non, tout ce qui vit n'a pas une conscience d'être. Les plantes n'en ont pas et les animaux, à priori, non plus.

Et ça veut dire quoi la nature nous a créés? Nature avec un -N par ailleurs. La nature n'a rien créé, étant elle-même créé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/22 17:56 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
26 août 2022 18:10
Un Dieu, transcendant. L'idée selon laquelle Dieu serait la nature est l'idée panthéiste (l'immanence chez Spinoza).
C'est une vision matérialiste du monde en ce sens qu'elle ne reconnaît que les lois de la nature. Elle prétend que tout, dans la nature, est Dieu et que chaque être contient en elle même un partie de ce "Dieu" (je simplifie ).

Certains philosophes Arabes ont eux mêmes développé une pensée similaire à travers le concept d'unicité de la création, prétendant que Dieu était en toute chose (pensée unanimement reconnue comme hérétique d'un point de vue musulman).

C'est évidemment en opposition totale avec le monothéisme qui reconnaît l'existence d'une puissance supra sensorielle et transcendantale, créatrice du monde et des lois de l'univers.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Pardon je crois que tu n'as pas compris mon point de vue - Pour moi la Nature c'est Dieu ...

Mais pour toi alors qui a créé la Nature, la Vie ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/22 18:11 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
D
26 août 2022 18:20
Oui je sais c'est pourquoi je ne suis pas musulman, juste un mystique soufi ...

Après pour moi Dieu n'est pas que immanent Il est aussi transcendant. Je crois qu'il y a vraiment quelque chose qui nous guide, qui nous attire. Qui nous fait préférer le beau au laid, la Lumière à l'obscurité, le vrai au faux, c'est pour ça que nous cherchons la Vérité ...

Citation
SethG a écrit:
Un Dieu, transcendant. L'idée selon laquelle Dieu serait la nature est l'idée panthéiste (l'immanence chez Spinoza).
C'est une vision matérialiste du monde en ce sens qu'elle ne reconnaît que les lois de la nature. Elle prétend que tout, dans la nature, est Dieu et que chaque être contient en elle même un partie de ce "Dieu" (je simplifie ).

Certains philosophes Arabes ont eux mêmes développé une pensée similaire à travers le concept d'unicité de la création, prétendant que Dieu était en toute chose (pensée unanimement reconnue comme hérétique d'un point de vue musulman).

C'est évidemment en opposition totale avec le monothéisme qui reconnaît l'existence d'une puissance supra sensorielle et transcendantale, créatrice du monde et des lois de l'univers.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/08/22 19:57 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
26 août 2022 19:25
Tu as bien résumé sauf que le panthéisme est intellectuellement plus satisfaisant que le monothéisme.
Citation
SethG a écrit:
Un Dieu, transcendant. L'idée selon laquelle Dieu serait la nature est l'idée panthéiste (l'immanence chez Spinoza).
C'est une vision matérialiste du monde en ce sens qu'elle ne reconnaît que les lois de la nature. Elle prétend que tout, dans la nature, est Dieu et que chaque être contient en elle même un partie de ce "Dieu" (je simplifie ).

Certains philosophes Arabes ont eux mêmes développé une pensée similaire à travers le concept d'unicité de la création, prétendant que Dieu était en toute chose (pensée unanimement reconnue comme hérétique d'un point de vue musulman).

C'est évidemment en opposition totale avec le monothéisme qui reconnaît l'existence d'une puissance supra sensorielle et transcendantale, créatrice du monde et des lois de l'univers.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
26 août 2022 19:43
Les athées ne reconnaissent absolument pas leur ignorance, comme tu le prétends.

Il y a des athées dogmatiques et bornés comme il y a des croyants dogmatiques et bornés, laissons les de coté.

Ce sont les agnostiques qui prétendent cela.

on peut être athée sur certains sujets et agnostique sur d'autres. Je suis agnostique sur la possibilité de l''existence de "quelque chose", transcendance ou immanence, qui nous dépasse mais absolument athée sur l'existence des dieux des religions. Je n'ai aucun doute sur le fait que le Dieu de la Bible et du Coran n'a pas plus d'existence que ceux des Romains des Gaulois ou des Aztèques.

Les athées arrivent à tout expliquer (en partie par l'évolution).

les athées scientifiques arrivent s'efforcent de tout expliquer par les lois de la science, or la science est par nature athée puisqu'elle s'interdit toute explication irrationnelle.

mais ni les scientifiques no les croyants ne peuvent expliquer "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien".
Citation
SethG a écrit:
Les athées ne reconnaissent absolument pas leur ignorance, comme tu le prétends. Ce sont les agnostiques qui prétendent cela.
Les athées arrivent à tout expliquer (en partie par l'évolution).

Réserver son jugement, c'est ce que les philosophes grecs appelaient l'épochè. La suspension du jugement.
C'est possible, je n'ai pas de problème avec les gens qui pensent ainsi.

Il ne faut l'as confondre tout cela avec l'athéisme. Suspendre son jugement, c'est déjà douter. Les athées ne doutent pas.
Sinon il y a le pari pascalien.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
26 août 2022 20:11
- mais ni les scientifiques no les croyants ne peuvent expliquer "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien".

On dit que ' La vie est un cadeau' Xavier. De Qui ? C'est comme en informatique, il y avait deux possibilités soit il y avait vie soit non _ Mais je ne crois pas qu'on en sache plus un jour ...

Je disais que Dieu est la possibilité de vie, juste une Énergie/Intelligence, une Vibration. Dans ce sens Il n'est pas être comme nous Il ne décide pas de faire ceci ou pas. Il est un Être parce qu'Il vit, de création en création, et c'est Naturellement que nous sommes attirés vers Lui ...

Citation
Xavier33* a écrit:
Les athées ne reconnaissent absolument pas leur ignorance, comme tu le prétends.

Il y a des athées dogmatiques et bornés comme il y a des croyants dogmatiques et bornés, laissons les de coté.

Ce sont les agnostiques qui prétendent cela.

on peut être athée sur certains sujets et agnostique sur d'autres. Je suis agnostique sur la possibilité de l''existence de "quelque chose", transcendance ou immanence, qui nous dépasse mais absolument athée sur l'existence des dieux des religions. Je n'ai aucun doute sur le fait que le Dieu de la Bible et du Coran n'a pas plus d'existence que ceux des Romains des Gaulois ou des Aztèques.

Les athées arrivent à tout expliquer (en partie par l'évolution).

les athées scientifiques arrivent s'efforcent de tout expliquer par les lois de la science, or la science est par nature athée puisqu'elle s'interdit toute explication irrationnelle.

mais ni les scientifiques no les croyants ne peuvent expliquer "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/22 20:22 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
26 août 2022 21:03
Je disais que Dieu est la possibilité de vie, juste une Énergie/Intelligence, une Vibration.

oui, pourquoi pas ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
- mais ni les scientifiques no les croyants ne peuvent expliquer "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien".

On dit que ' La vie est un cadeau' Xavier. De Qui ? C'est comme en informatique, il y avait deux possibilités soit il y avait vie soit non _ Mais je ne crois pas qu'on en sache plus un jour ...

Je disais que Dieu est la possibilité de vie, juste une Énergie/Intelligence, une Vibration. Dans ce sens Il n'est pas être comme nous Il ne décide pas de faire ceci ou pas. Il est un Être parce qu'Il vit, de création en création, et c'est Naturellement que nous sommes attirés vers Lui ...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 août 2022 21:07
Shalom

Si tu pense que Dieu n'existe pas pour x ou y raison, c'est ton opinion. A vrai dire cela regarde que toi, cependant même les Athées sont éprouvés.

Peuvent subir aussi des injustices ect. ( En même temps la justice des hommes sur Terre n'est pas parfaite) je te le répète tout le monde a des problèmes . Même ton idole Nabilla.

Donc le problème est plutôt que tu as pas le mental nécessaire pour affronter les épreuves et les difficultés/aléas de la vie. Tu dois aller voir un psy pour t'aider à surmonter ce que tu traverse en ce moment.
Citation
bella299 a écrit:
Je pense vraiment que Dieu n’existe pas et que la vie choisis a qui elle donnera la belle vie c’est soit tu né avec une bonne étoile soit sous la mauvaise étoile et comme on dis il faut de tout pour faire un monde si Dieu exister il ne laisserai pas autant d’injustice sur terre
26 août 2022 21:28
Dans la vie il te faut le mental pour tout, que ce soit une perte d'emploi, un divorce, un accident , perte d'un proche, problème de santé, difficultés financières ect

Je connais personne qui n'a jamais eu de problème dans sa vie ou alors il ment.

Forge toi le mental nécessaire pour mieux encaisser sinon tu tomberas en dépression . Et Arrête de te comparer a Nabilla, penses a toi un peu.

Certains galèrent plus que d'autres c'est comme ça. Que tu crois en Dieu ou pas, dans tout les cas tu seras éprouvé.
S
26 août 2022 22:02
Oui, la science est par nature athée puisque matérialiste.
La religion ne s'occupe pas de matière ni de science car est leur est supérieure.
La science des anciens n'était pas "athée" la conception matérialiste du monde n'a pas toujours prédominée. Elle domine actuellement car elle accomplie des "miracles" qui se substituent aux miracles des anciens.

Par ailleurs, et tu ne l'ignores sans doutes pas, des scientifiques déistes, il y en a la pelle.

"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène." (Pasteur).

La science ne découvre absolument rien et cette prétention a la divinisation de la physique est grotesque. Les lois physiques préexistent à leur découverte, celui qui découvre quelque chose ne saurait être mis sur le même plan que celui qui a créé cette chose.

Aristote plaçait la métaphysique au dessus de la physique, cette dernière n'étant que l'application à la nature de lois supérieures.

L'agnosticisme n'est rien d'autre que la proclamation de l'ignorance (véritablement).

La excès de la science ramèneront évidemment les humains sur terre (après les avoir envoyés sur la lune).


Citation
Xavier33* a écrit:
Les athées ne reconnaissent absolument pas leur ignorance, comme tu le prétends.

Il y a des athées dogmatiques et bornés comme il y a des croyants dogmatiques et bornés, laissons les de coté.

Ce sont les agnostiques qui prétendent cela.

on peut être athée sur certains sujets et agnostique sur d'autres. Je suis agnostique sur la possibilité de l''existence de "quelque chose", transcendance ou immanence, qui nous dépasse mais absolument athée sur l'existence des dieux des religions. Je n'ai aucun doute sur le fait que le Dieu de la Bible et du Coran n'a pas plus d'existence que ceux des Romains des Gaulois ou des Aztèques.

Les athées arrivent à tout expliquer (en partie par l'évolution).

les athées scientifiques arrivent s'efforcent de tout expliquer par les lois de la science, or la science est par nature athée puisqu'elle s'interdit toute explication irrationnelle.

mais ni les scientifiques no les croyants ne peuvent expliquer "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien".
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
26 août 2022 22:04
Bon on est passés de la preuve de l'inexistence de Dieu par l'existence de Nabilla à des considérations métaphysiques et matérialistes...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
27 août 2022 06:56
si Dieu exister il ne laisserai pas autant d’injustice sur terre

Dieu est à l'origine du mal ? Démonstration avec Albert Einstein


"En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes." Sourate 10 verset 44

"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." Sourate 4 verset 79

"Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur." Sourate 45 verset 15
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 août 2022 07:11
si Dieu exister il ne laisserai pas autant d’injustice sur terre

Allah donne le mode d'emploi à Sa créature/création pour qu'elle se guide dans le bien, vers le bien... comme on donne le code de la route à une personne, avec les obligations, priorités, (sens) interdits, limites, etc...

Mais les gens délaissent, ignorent les panneaux, écrits, et après ils ont des accidents, se retrouvent stresser car perdus, égarés, ou dans une vois de garage, voie sans issue, au fond d'un trou, etc...

Et là, ils se connectent à yabi, et disent c'est la faute de quelqu'un (qui ne m'a averti, n'a pas mis les panneaux) si ma voiture est sur le toit, si je suis blessé, en fauteuil roulant, etc...

Les panneaux sont bien visibles, mais tu as préféré les ignorer par orgueil, vanité...

Donc le mal ne vient pas de Dieu, du constructeur des routes, mais de ta propre personne...

Comme quand Allah dit "ne vous engagez pas sur la voie de la turpitude, de la fornication, de l'alcool, etc. !"... Les gens, haussent les épaules, et parlent de liberté sexuelle, la liberté tout cours, puis quand ils ont des problèmes liés à leurs relations ou consommation de produits illicites, déconseillés (maladies, bébé, IVG, traumas, agressions, etc.), ils s'en prennent aux fabricants, aux dealers, autorités, parents, aux autres, qui seraient à l'origine de leurs maux... Pire à Dieu qui les aurait pas guidé dans le bon chemin, qui leur voudrait du mal...

Sourate 7 Le Mur/Al A'raf

"175. Et raconte-leur l'histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.

176. Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils!

177. Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c'est à eux-mêmes qu'ils font de tort."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 août 2022 10:03
C'est le refrain typique des non croyants qui ne voyant que l'apparence jugent sans avoir toutes les informations nécessaires pour comprendre.




Citation
bella299 a écrit:
Je pense vraiment que Dieu n’existe pas et que la vie choisis a qui elle donnera la belle vie c’est soit tu né avec une bonne étoile soit sous la mauvaise étoile et comme on dis il faut de tout pour faire un monde si Dieu exister il ne laisserai pas autant d’injustice sur terre
X
27 août 2022 22:08
Oui, la science est par nature athée puisque matérialiste.

et cela marche plutôt bien.

La religion ne s'occupe pas de matière ni de science car est leur est supérieure.

elle ne devrait pas s'occuper de matière ni de science (Galilée, concordistes....)
elle n'est pas supérieure, elle s'exerce dans le domaine différent où la rationalité n'entre pas en ligne de compte (peut il y avoir une vérification expérimentale de l'existence de Dieu ?)

La science des anciens n'était pas "athée" la conception matérialiste du monde n'a pas toujours prédominée. Elle domine actuellement car elle accomplie des "miracles" qui se substituent aux miracles des anciens.

si tu veux

La science ne découvre absolument rien et cette prétention a la divinisation de la physique est grotesque. Les lois physiques préexistent à leur découverte,

oui, la science travaille sur l'existant mais elle "découvre" ce qui était encore inconnu et démonte le mécanisme.

, celui qui découvre quelque chose ne saurait être mis sur le même plan que celui qui a créé cette chose.

la notion de création a déjà une connotation religieuse que je rejette. je préfère parler d'existence. Le monde existe. pourquoi ? mystère. mais il y a déjà suffisamment à faire pour démonter et remonter le mécanisme (manipulations génétiques, LHC ...)

Citation
SethG a écrit:
Oui, la science est par nature athée puisque matérialiste.
La religion ne s'occupe pas de matière ni de science car est leur est supérieure.
La science des anciens n'était pas "athée" la conception matérialiste du monde n'a pas toujours prédominée. Elle domine actuellement car elle accomplie des "miracles" qui se substituent aux miracles des anciens.

Par ailleurs, et tu ne l'ignores sans doutes pas, des scientifiques déistes, il y en a la pelle.

"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène." (Pasteur).

La science ne découvre absolument rien et cette prétention a la divinisation de la physique est grotesque. Les lois physiques préexistent à leur découverte, celui qui découvre quelque chose ne saurait être mis sur le même plan que celui qui a créé cette chose.

Aristote plaçait la métaphysique au dessus de la physique, cette dernière n'étant que l'application à la nature de lois supérieures.

L'agnosticisme n'est rien d'autre que la proclamation de l'ignorance (véritablement).

La excès de la science ramèneront évidemment les humains sur terre (après les avoir envoyés sur la lune).
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
27 août 2022 22:22
Je n'ai pas lu les réponses mais la question n'a pas grand intérêt à mon sens

les croyants vont dire que oui
et les athées non
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook