Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a t il crée le mal?
F
10 septembre 2020 10:59
Salam Aleykoum,

La création de l’être humain n’est pas comme celle de l’ange. Nous sommes une création différente, avec le pouvoir de faire le bien ou le mal et dans porter la charge, jusqu’à un terme fixée. La mort.

Allah nous dit que nous sommes la meilleure des créations.

Allah a crée des constantes, puis envoie une guidance avec des messagers. En nous disant "voici les causes/conséquences de vos actions."

Et elles se vérifient, se manifestent autour de nous dans notre environnement. Si il y a le mal ce n’est seulement que la conséquence de nos actions. A ne pas confondre avec les épreuves indépendantes de notre volonté, qui ne servent qu’à passer des paliers, pour nous aider à suivre la voie. Par exemple, naître avec un handicap, naître prématuré ect... toutes ces choses qui montrent qu’Allah est Omnipotent. Si nous avions été tous pareil, on aurait douté de l’Omnipotence d’Allah. Tout comme les anges ont deux, trois, ou plusieurs ailes.

Une fois qu’on sait qu’Allah est Omnipotent, comment ne pas lui faire confiance quand on est malade, ou éprouvé ?

Dans les constantes il est déjà établi le terme fixée , que toute la création va de l’ordre vers le désordre. Afin que personne ne puisse dire "Je n’ai pas vu".

Allah n’est pas "maléfique" pour celui qui se rappelle de sa place privilégié par rapports à d’autres créatures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/20 11:03 par Fondlaklas.
p
10 septembre 2020 11:38
Bonjour,


Et que penses tu de l'amour d'une maman pour son enfant ?

Quand celui ci fait une erreur, elle le punit.. pourquoi selon toi ? Parce qu'elle ne l'aime pas ? ... au contraire c'est parce qu'elle veut qu'il soit meilleur.
Et tout enfant a besoin d'être guidé pour savoir le bien le mal, pour ne pas être perdu..

Elle lui explique les dangers qu'il y a à l'extérieur mais est-ce de sa faute si son enfant va à l'encontre de ce qu'elle dit ?

Et puis que dire des enfants qui commettent des fautes très graves jusqu'à tomber en prison...
Est-ce de la faute à sa maman qui pleure et souffre pour lui ?
Nous sommes d'accord que c'est cet enfant qui cause des tords à lui-même alors que ça maman la averti des dangers et des punitions qu'il pouvait avoir..

Cet enfant a suivi ses passions, ses délires..

Quoiqu'il en soit la maman aime son enfant, elle déborde d'amour pour lui, même si ça lui fait mal que son enfant doit rentrer en prison elle accepte la justice..

Pour moi l'amour dune maman pour son enfant est comme l'amour de notre Créateur pour ses créatures. Il Veut juste notre bien. Il Veut nous accueillir dans Son Paradis.. mais il faut le mériter Ce Paradis. Tu travailles pour mériter ton salaire non ? Bein alors fait de ton mieux pour mériter le Paradis.

L'amour de notre Créateur Allah pour nous est Indéfini..
Cest Ar Rahman c'est Ar Rahim Il déborde d'amour pour toutes ses créatures même les mécréants..

Allah nous A Donné toutes les réponses à notre épreuve dans ce monde pour ne pas qu'on tombe dans le mal.
Comme la maman qui avertit son enfant des dangers.

À nous de choisir la destination qu'on veut aller..
Paradis ou Enfer à nous de choisir ce qu'on mérite eye rolling smiley


Citation
docamor a écrit:
Un Dieu ne peut pas exister en créant le mal, en regardant le gens souffrir, en mettant les gens en enfer parcque ils ne voulaient pas être des esclaves. Un Dieu ne peut pas exister en encourageant la violence et la haine, le terrorisme et l esclavage...
O
10 septembre 2020 13:04
Ah bon c'est nos parents qui nous ont créé à partir du néant ? C'est nos parents qui ont créé les spermatozoïdes et les ovules ? C'est Dieu qui nous a créé. Sans lui, pas de création possible.
Citation
docamor a écrit:
J ai déjà dis que la création est un concept religieux. Donc personne ne nous a créé, à part si tu voulais parler de nos parents.
10 septembre 2020 13:23
Salam

Laisser le dans son désir de vengeance envers l islam.

Il a quitter la religion et veut insérer le doute dans les esprits . Ce qui a marché pour lui ne marchera pas pour nous.

Continue ton travail de sappe comme les chayatines.

C est pas des questions que tu pose tu cherche a blesser provoquer gratuitement des gens derrière ton pc . Va à la sortie d une prière dans une mosquée près de chez toi et lance le débat en direct .
Citation
Mala9um a écrit:
Ah bon c'est nos parents qui nous ont créé à partir du néant ? C'est nos parents qui ont créé les spermatozoïdes et les ovules ? C'est Dieu qui nous a créé. Sans lui, pas de création possible.
F
10 septembre 2020 13:41
En d’autres termes, tu es entrain d’affirmer que Dieu n’a pas su adapter Son Message, qu’Il n’a pas anticipé l’évolution humaine, ou qu’Il ne pouvait que l’ignorer.

Tu ne le dis pas en ces mots, tu ne le penses peut-être pas, mais c’est pourtant ce à quoi ton raisonnement aboutira.

Si tu n’es pas d’accord, la question reste posée : Comment un Dieu, détenteur de la prescience, s’adressant à l’humanité, puisse ne pas avoir eu le pouvoir de déterminer à l’avance Ses prescriptions de façon à ce qu’elles soient destinées à tous ?

Par ailleurs, il n’y aura jamais de modification de Textes en Islam. Jamais !



Citation
La Louve** a écrit:
Uniquement au niveau de la création.
Et cela ne restent que des considérations humaines. Ce que Dieu prescrit n'est pas forcément bien ou mal, mais pertinent ou non.

Il n'y a rien d'arbitraire dans le décret de Dieu, si décret il y a, toutes les prescriptions servent l'homme à s'élever spirituellement. S'il y a des modifications de certaines prescriptions dans les textes, c'est parce que la conscience humaine évolue. Ce qui a été prescrit pour Abraham ne peut plus convenir aujourd'hui. Sans parler des modifications dans les textes ou leur compréhension.
L
10 septembre 2020 14:24
Je parle des humains, pas de Dieu.
Si c'est comme ça c'est qu'Il l'a voulu non ?
Sinon pourquoi on ne s'en n'est pas tenu à la toute première révélation ?
C'est le système qui est comme ça.

Il n'y a pas de modification dans le texte coranique. Pour le reste, on ne vaut pas mieux que les autres. Après si tu ne veux pas l'entendre, Franchement, ça m'est bien égal.
Citation
Frèrdogan a écrit:
En d’autres termes, tu es entrain d’affirmer que Dieu n’a pas su adapter Son Message, qu’Il n’a pas anticipé l’évolution humaine, ou qu’Il ne pouvait que l’ignorer.

Tu ne le dis pas en ces mots, tu ne le penses peut-être pas, mais c’est pourtant ce à quoi ton raisonnement aboutira.

Si tu n’es pas d’accord, la question reste posée : Comment un Dieu, détenteur de la prescience, s’adressant à l’humanité, puisse ne pas avoir eu le pouvoir de déterminer à l’avance Ses prescriptions de façon à ce qu’elles soient destinées à tous ?

Par ailleurs, il n’y aura jamais de modification de Textes en Islam. Jamais !
10 septembre 2020 21:11
Dominique talib

Et pourquoi ne peut il pas changer ce monde en un paradis dépourvu de souffrances ? Quequ il va perdre? Au contraire il va gagner l amour des gens
Citation
Dominique Talib a écrit:
docamor

Tu voudrais que Dieu change ce monde en paradis déjà ici et maintenant, mais non Il nous a fait pour qu'on Le cherche, et pour ça il faut se poser des questions. Est ce que autant de gens croiraient en Lui si on avait des vies faciles ?
10 septembre 2020 21:19
Et est ce que la mort, la faim,la peur,les maladies ne sont ils pas des défauts de la création ?
Citation
in15 a écrit:
Pourquoi Dieu nous a crée ?

Pour répondre à cette question, il faudrait faire table rase, et beaucoup méditer à partir d'observations.

Imaginons que Dieu n'existe pas, mais on a des yeux et un nez. On sait que les yeux servent à la vision et le nez sert à l'olfaction. Donc s'il y avait un créateur, il a crée les yeux pour la vision et le nez pour l'olfaction.

Et c'est pareil pour tout l'être humain, le soleil, l'eau, les plantes, etc.

Sans être humain, il n'y aurait pas de vie humaine, sans soleil, il n'y aurait pas de lumière, ni plante, et sans plantes, il n'y aurait pas d'animaux, sans eau, on serait déshydraté, sans organes génitaux, il n'y aurait pas de reproduction, etc.

Quant au mal, c'est vrai qu'il y a le mal. Mais pas que. A côté des gens qui souffrent, il y aussi des gens qui vivent la joie, le bonheur, l'amour, la paix, la prospérité. Donc s'il y avait un créateur, il a crée l'homme pour qu'il vive mais qu'il puisse vivre la tristesse et le bonheur.

On sait que le mal est une alerte pour éviter notre perte. L'homme met sa main dans le feu, il a mal, donc il retire sa main par reflexe. Donc s'il y avait un créateur, il a crée le mal pour nous alerter des dangers.

Maintenant, il y a la mort, pourquoi Dieu a crée la mort après nous avoir donné la vie ? L'hypothèse, selon moi, est que la vie n'était qu'un simple test.

Voilà, ma méditation s'arrête là, car je n'ai pas toutes les pièces du puzzle.
10 septembre 2020 21:53
J ai écris il y a longtemps quelque chose sur sujet et je vais le remettre comme réponse à ton post

Le concept de predestination, a causé un grand dèsaccord dans la communautė musulmane sans parler des divėrgences thėlogiques entre les ecoles du fiqh car le principe lui meme est contradictoire chez l auteur du coran!
posons la question suivante:est ce que dieu peut empêcher la mécréance?

si on repond par un oui:ca veut dire qu il le pouvait ,mais pour une raison ou une autre il a voulu qu un mécréant soit et restera un mécréant.

-si on repond par contre négativement par un non :ca veut dire que dieu est un incapable.ce qui biensur met en cause son pouvoir et sa perfection.

une autre question qu on peut se poser :est ce qu un mécréant a la possibilité de modifier son destin?pourrait il revenir de son égarement?lisons ces versets pour avoir une idée sur l ampleur de l "intervention" de dieu




] Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion
17/45
----
[110] Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion.
6/110
-----
[100] N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien?
7/100
-----
[7] Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
2/7
Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah
5/41
-------
[39] Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
6/39
------

Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.

17/97
------
Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
4/88
-------

donc en voilà quelques versets (parmi bcp d autres) qui montrent que tout est conséquence de la volonté divine et que l homme (et en l occurence le mécréant) n a aucune possibilité de choix.

ce qui est étonnant ,c est qu il y des versets dans le coran qui laissent entendre que dieu "opte" aussi pour le principe du libre arbitre

[3] Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat
76/3
-----
[8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/8
----
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie"
18/29

Citation
Glaby93 a écrit:
L'un empêche pas l'autre, n'oublie jamais.

Le libre arbitre est, mais la prédestination est aussi. Le libre arbitre et la prédestination cohabitent ensemble : Il prédestine les épreuves (par rapport à des situations auxquelles on est confronté, qu'on a pas choisi) nous ne sommes pas jugés sur ces situations décrétées, mais par rapport à notre comportement et nos choix délibérées. Il ne tient pas compte de la prédestination, mais de nos choix face à certaines situations...

Il se dit Bon et miséricordieux mais d'autres attributs coexistent avec ceux ci, il se dit aussi digne d'être adoré, et considère que l'adoration lui revient de droit. Donc si sa créature bafoue ce droit sacré, elle lui désobéit après avoir pactisé.... cela peut se retourner contre lui. Je parle de pacte car selon un verset Il a tiré toute la descendance de Adam pour témoigner qu'il est notre seigneur et un autre dit que l'homme a accepté la charge du bien et du mal, de l'adoration en somme. Mais tout ceci on ne s'en souvient plus.

Al Aaraf-7-172-Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»

Al Ahzab-33-72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant

Il savait tout depuis le debut de la création, mais cette omniscience ne l'empêche pas de tenir compte des agissements de ses créatures. Il juge ses créatures, bien qu'il savait comment elles allaient tourner.

La prédestination et le libre arbitre coexistent et ne se contredisent pas dans la mesure où leur existence est relatif et non généralisée. Certaines choses proviennent de nos décisions et d'autres d'un Decret que l'on contrôle pas. C'est pas blanc ou noir, c'est un peu ci ou de ça, en fonction de différents moments de notre vie.

Tout est relatif.
10 septembre 2020 22:14
Essayant d être un petit logique..
Donc dieu a créé un mécréant qui va s égarer,mais ça dieu le sait déjà et au lieu de le guider( puisqu'il est clément) il le fait s assombrir dans l égarement ! On est là en face d un dieu sadique,car il aurait évité tout ça en ne créant pas ce mécréant ou au moins en le guidant au droit chemin
Citation
Glaby93 a écrit:
Pourquoi les laisser s'égarer? Selon des versets il y a des causes à l'égarement et dans ces cas, en effet, il peut les laisser s'assombrir dans l'égarement. Car selon Lui la guidée se mérite (la recherche de la vérité, pas d'orgueil face à cette vérité, la réflexion...). Certains ne recherchent pas, et dès qu'un envoyer leur sont envoyés, ils nient, sans même chercher à réfléchir. Ils nient et certains vont jusqu'à la rejeter alors qu'ils y croient au fond d'eux, par orgueil, dédain,mépris. Ceux-là, on les laisse dans leur égarement.

As Saff-61-7-Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu’il est appelé à l’Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes.


An Nahl-16-37-Même si tu désirais ardemment qu’ils soient guidés… [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs
D
10 septembre 2020 22:38
Non les hommes l’oublieraient vite docamor, pourquoi chercher Dieu si on est heureux ? Toi dans ce cas est ce que tu serais aussi fort dans ta foi si Dieu ne te rappelait pas qu’Il est là de temps en temps ?

Après je ne dis pas que c’est impossible, moi même je sais que Dieu sera toujours dans mes pensées de chaque instants, mais ce n’est pas le cas de tous crois moi, ce monde est très superficiel …

Citation
docamor a écrit:
Dominique talib

Et pourquoi ne peut il pas changer ce monde en un paradis dépourvu de souffrances ? Qu’est ce qu’Il va perdre ? Au contraire il va gagner l’amour des gens
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
10 septembre 2020 22:52
Mais là question est toujours pourquoi l adorer ?il va quoi gagner et il va quoi perdre? N est il pas lui qui dit ".....Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes."
Al Imran 97

Concernant le commerce,oui c'est vrai dieu est un commerçant !!

11 Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.
Al hadid

10 Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?
Assaf

Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.
Al baquara 207
Citation
Glaby93 a écrit:
A quoi bon les créer ? Il les crée pour l'adoration et tout ce qu'elle comprend. Leur donne un délai, et un libre arbitre. Meme s'il sait comment ils vont agir, n'empêche que leur choix, proviennent d'eux. Dans tels cas il les juge selon ces choix. Et attribue la récompense à ceux qui le mérite et le châtiment à celui qui le mérite.

Pour comprendre il faut se mettre dans une logique de pacte entre nous et Allah. Soit on met en œuvre le pacte de l'adorer, sans lui associer. L'adorer, signifie obéir, en pratiquant les prescriptions et s'éloignant des interdits. Soit, on est châtié pour le non-respect du pacte. Car il constitue une violation du contrat.

Il nous achète, il achète notre adoration contre une vie de rêve au paradis. Il le dit très clairement. Il s'en cache pas. Ce n'est pas désintéressé. Notre vie, nos bienfaits, ne sont pas purement désintéressés. Il attend clairement de nous. Et nous nous appartenons pas, on l'appartient si on se réfère au fait qu'il est le créateur.


AtTawba-9-111-Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait: Et c’est là le très grand succès.
G
10 septembre 2020 23:03
Effectivement il ne guide pas tout le monde car laissant le libre arbitre il guide ceux qui recherchent Sa voie.

Il guide ceux qui réfléchissent, qui raisonnent et qui Le recherchent.

Se basant sur le libre arbitre il considère que sa miséricorde est vaste, mais qu'il la réserve à ceux et celles qui le méritent.

Il est miséricordieux envers ceux qu'ils désirent.

Justement s'il a créé le croyant et le mecreant c'est pour les départager, ce choix est complètement voulue. Il se base encore une fois sur leurs actes.

Le libre arbitre veut qu'il ait des gens gens qui réussissent et d'autres pas.
Citation
docamor a écrit:
Essayant d être un petit logique..
Donc dieu a créé un mécréant qui va s égarer,mais ça dieu le sait déjà et au lieu de le guider( puisqu'il est clément) il le fait s assombrir dans l égarement ! On est là en face d un dieu sadique,car il aurait évité tout ça en ne créant pas ce mécréant ou au moins en le guidant au droit chemin
10 septembre 2020 23:19
Tu veux comparer le créateur de tout cet univers avec une maman !!!!?

Alors là, j'ai le droit de te demander
- quesque tu penses d un dieu qui crée des millions de handicapés et de malades
-quesque tu penses des famines,des guerres,et de la violence
- quesque tu penses des séismes,des inondations...
Allah n a t il pas dit :Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." Pourquoi alors cette souffrance?
- quesque tu penses de la haine,le racisme et l esclavage ?
Est ce que ce n est pas allah qui a dit:

22 Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent."
Est ce que tu es prête à détester tes enfants ,tes parents et tes concitoyens pour allah ?

Citation
plume douce a écrit:
Bonjour,


Et que penses tu de l'amour d'une maman pour son enfant ?

Quand celui ci fait une erreur, elle le punit.. pourquoi selon toi ? Parce qu'elle ne l'aime pas ? ... au contraire c'est parce qu'elle veut qu'il soit meilleur.
Et tout enfant a besoin d'être guidé pour savoir le bien le mal, pour ne pas être perdu..

Elle lui explique les dangers qu'il y a à l'extérieur mais est-ce de sa faute si son enfant va à l'encontre de ce qu'elle dit ?

Et puis que dire des enfants qui commettent des fautes très graves jusqu'à tomber en prison...
Est-ce de la faute à sa maman qui pleure et souffre pour lui ?
Nous sommes d'accord que c'est cet enfant qui cause des tords à lui-même alors que ça maman la averti des dangers et des punitions qu'il pouvait avoir..

Cet enfant a suivi ses passions, ses délires..

Quoiqu'il en soit la maman aime son enfant, elle déborde d'amour pour lui, même si ça lui fait mal que son enfant doit rentrer en prison elle accepte la justice..

Pour moi l'amour dune maman pour son enfant est comme l'amour de notre Créateur pour ses créatures. Il Veut juste notre bien. Il Veut nous accueillir dans Son Paradis.. mais il faut le mériter Ce Paradis. Tu travailles pour mériter ton salaire non ? Bein alors fait de ton mieux pour mériter le Paradis.

L'amour de notre Créateur Allah pour nous est Indéfini..
Cest Ar Rahman c'est Ar Rahim Il déborde d'amour pour toutes ses créatures même les mécréants..

Allah nous A Donné toutes les réponses à notre épreuve dans ce monde pour ne pas qu'on tombe dans le mal.
Comme la maman qui avertit son enfant des dangers.

À nous de choisir la destination qu'on veut aller..
Paradis ou Enfer à nous de choisir ce qu'on mérite eye rolling smiley
10 septembre 2020 23:27
Tu veux " sophistiquer"? Qui a créer dieu?
Citation
Mala9um a écrit:
Ah bon c'est nos parents qui nous ont créé à partir du néant ? C'est nos parents qui ont créé les spermatozoïdes et les ovules ? C'est Dieu qui nous a créé. Sans lui, pas de création possible.
G
10 septembre 2020 23:29
Pourquoi l'adorer ?

Pas parce qu'il a besoin ❌ en effet il a une volonté mais sa volonté n'est pas comme la notre lié au besoin. Sa volonté se manifeste par son pouvoir d'application. Il veut, et peut.

Tout simplement car il considère qu'il est une divinité digne d'adoration. Qu'il a les attributs les plus complets et les plus beaux. Car c'est lui qui crée, et c'est lui qui précède tout... il considère que c'est le seul qui mérite d'être adoré. Et que l'adoration lui revient exclusivement. Il a créé l'homme car c'est le seul qui peut créer à partir du néant.
En fait si on se base sur la logique d'Allah. Pour lui, c'est nous qui sommes injustes car on a "conclu" un pacte dans lequel on a promis de l'adorer sans lui associer et on a trahi ce pacte. On peut apercevoir que dans certaines sourates la trahison d'un pacte n'est pas sans conséquence. Il nous dit d'honorer nos engagements.

Et parce qu'il nous a fait sortir du néant, nous a assujetti tout l'écosystème pour notre bien-être, nous a nourri et qu'on lui désobéisse est une transgression et une injustice selon Sa vision.

Le créateur et la créateur sont en désaccord tout simplement parce que chacun a sa façon de concevoir les choses. Le paradigme est complètement différent. Allah trouve totalement Juste de créer, de mettre à l'épreuve, .... et de punir car c'est Lui qui est le Juge, il est au-dessus des lois et c'est Lui qui légifère.

Mais les créatures, de l'autre côté ne comprennent pas le créateur. Car selon leur logique il est injuste, et il ne peut se comporter de la sorte s'il se considère bon et miséricordieux.

Allah considère qu'il est hors les lois, et qu'il fait ce qu'il veut de nous, mais s'interdit l'injustice dans la mesure où il pardonne les erreurs, qu'il a envoyé des messagers pour avertir d'un châtiment et annoncer la bonne nouvelle, et qu'il a fait descendre Sa parole (coran)... Quand le serviteur fait une bonne action il le multiplie et quand il s'agit d'une faute il laisse une seule faute à son active...
pleins de choses qui font qu'il considère qu'il est Juste et miséricordieux,malgré l'obligation de l'adorer. Car il sait notre faiblesse et n'éprouve pas les serviteurs au-dessus de leur capacité.


S'il a créé quand même les mécréants c'est qu'il estime que c'est eux, qui ont péri par leur faute. Pourquoi ne pas les guider? Encore une fois, comme je l'ai dit, il ne veut pas guider tout le monde, car la guidée est un privilège selon lui. Mais avant de laisser s'égarer il montre la voie, si le l'homme s'obstine, il l'écarte.

Pourquoi nous éprouver ? Voir qui sont ceux qui se battent et sont endurants dans la souffrance. Distinguer les bons des mauvais. Les sincères des hypocrites. Les mettre en évidence.

A quoi ça lui sert ? Rien. Ca lui sert à rien. Car il n'a besoin de rien.

Alors pourquoi le faire ? La raison principale peut etre non convaincante pour certains mais c'est tout simplement car il est une divinité et que l'adoration lui revient exclusivement. Il fait ce qu'il veut, mais pas par besoin. Pourquoi? Le pourquoi du pourquoi? Honnêtement, je ne sais pas...

Citation
docamor a écrit:
Mais là question est toujours pourquoi l adorer ?il va quoi gagner et il va quoi perdre? N est il pas lui qui dit ".....Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes."
Al Imran 97

Concernant le commerce,oui c'est vrai dieu est un commerçant !!

11 Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.
Al hadid

10 Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?
Assaf

Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.
Al baquara 207



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/20 23:42 par Glaby93.
10 septembre 2020 23:32
Es tu le porte parole de dieu? Comment peux tu savoir ce qu il veut ou ce qu il ne veut pas?
De toute façon je respecte ta foi..
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non les hommes l’oublieraient vite docamor, pourquoi chercher Dieu si on est heureux ? Toi dans ce cas est ce que tu serais aussi fort dans ta foi si Dieu ne te rappelait pas qu’Il est là de temps en temps ?

Après je ne dis pas que c’est impossible, moi même je sais que Dieu sera toujours dans mes pensées de chaque instants, mais ce n’est pas le cas de tous crois moi, ce monde est très superficiel …
G
10 septembre 2020 23:33
En fait pour lui ce monde ne représente rien du tout comparé à l'autre monde. Une goutte d'eau dans l'océan. Certes il a créé les pires choses, mais c'est un monde éphémère. Par exemple dans un hadith on rapporte que les habitants du paradis sont essentiellement des pauvres.

Certes le croyants va en chier, mais après il va s'amuser pour l'éternité.
Citation
docamor a écrit:
Tu veux comparer le créateur de tout cet univers avec une maman !!!!?

Alors là, j'ai le droit de te demander
- quesque tu penses d un dieu qui crée des millions de handicapés et de malades
-quesque tu penses des famines,des guerres,et de la violence
- quesque tu penses des séismes,des inondations...
Allah n a t il pas dit :Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." Pourquoi alors cette souffrance?
- quesque tu penses de la haine,le racisme et l esclavage ?
Est ce que ce n est pas allah qui a dit:

22 Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent."
Est ce que tu es prête à détester tes enfants ,tes parents et tes concitoyens pour allah ?
G
10 septembre 2020 23:38
C'est assez délicat de délimiter la prédestination de la liberté. Honnêtement, je ne sais pas. C'est un mystère pour moi.

Moi je pense que dans un premier temps il montre la voie,et lorsque la personne s'obstine, il le laisse dans son égarement. Voila

Citation
docamor a écrit:
J ai écris il y a longtemps quelque chose sur sujet et je vais le remettre comme réponse à ton post

Le concept de predestination, a causé un grand dèsaccord dans la communautė musulmane sans parler des divėrgences thėlogiques entre les ecoles du fiqh car le principe lui meme est contradictoire chez l auteur du coran!
posons la question suivante:est ce que dieu peut empêcher la mécréance?

si on repond par un oui:ca veut dire qu il le pouvait ,mais pour une raison ou une autre il a voulu qu un mécréant soit et restera un mécréant.

-si on repond par contre négativement par un non :ca veut dire que dieu est un incapable.ce qui biensur met en cause son pouvoir et sa perfection.

une autre question qu on peut se poser :est ce qu un mécréant a la possibilité de modifier son destin?pourrait il revenir de son égarement?lisons ces versets pour avoir une idée sur l ampleur de l "intervention" de dieu




] Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion
17/45
----
[110] Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion.
6/110
-----
[100] N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien?
7/100
-----
[7] Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
2/7
Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah
5/41
-------
[39] Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
6/39
------

Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.

17/97
------
Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
4/88
-------

donc en voilà quelques versets (parmi bcp d autres) qui montrent que tout est conséquence de la volonté divine et que l homme (et en l occurence le mécréant) n a aucune possibilité de choix.

ce qui est étonnant ,c est qu il y des versets dans le coran qui laissent entendre que dieu "opte" aussi pour le principe du libre arbitre

[3] Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat
76/3
-----
[8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/8
----
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie"
18/29
G
10 septembre 2020 23:40
Il est incréé et existe depuis toujours. La création n'existe que chez la création, qu'il a lui-même créé. Mais lui n'a pas de début. Dur à croire pour certains car il juge selon leur propre monde.
Citation
docamor a écrit:
Tu veux " sophistiquer"? Qui a créer dieu?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook