Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est amour
f
16 juillet 2015 13:22
Assalam alaikoum

On a beaucoup parlé (notamment dans le post supprimé de Dominique Talib) en ce qui concerne l'approche et le sens de l'amour divin, et là j'essaie de donner une certaine clarification ou synthèse à ce propos.

Il y a un double sens de l'amour divin, vis-à-vis de la création, notamment de l'homme.

Un sens se rapportant à la création : Dieu ne peut qu'aimer Sa création.

Un sens se rapportant au devenir de cette création : Dieu peut aimer ou ne pas aimer ce devenir.

Dieu est amour.

Ceci dans l'absolu, mais faudrait-il disposer de cet amour. Là on n'est plus au niveau de l'absolu, mais du relatif, du vécu, de l'épreuve, là on est devant l'épreuve, celle de l'amour, on doit en payer le prix, payer le prix de ce qui est le plus cher : être aimé par Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/15 13:22 par faqir.
D
17 juillet 2015 22:00
Bonjour mon frère.
Ça c'est un sujet qui m'intéresse !

Pardon de t'interpeller mais pour moi c'est une vu de l'ego de penser que c'est nous qui faisons nos choix les grands et ceux du quotidien...
Je sais c'est difficile de se défaire de cette idée mais comme tu le disait – C'est Lui qui est, et j'ajoutais – C'est Dieu qui vit...
Quelle est notre réelle part de liberté dans tout ça pour moi c'est aucune.

Merci de me permettre de partager à nouveau cette pensée que j'aime tant
'' Si on savais ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait pas ma volonté mais Ta volonté '' H I K
J'aime bien aussi '' À la fin on se rend compte que c'est Lui qui se cherchait ''

Est ce que l'on continue d'aimer Dieu avec ce genre de philosophie ?
Oui bien sur, en fait vide de crainte on a encore plus de place pour l'Amour en nous.
f
18 juillet 2015 03:07
Assalam alaikoum

Sois le bienvenu mon frère.

Dans mon message précédent, j'avais bien précisé dans le relatif, alors que dans l'absolu, et je crois c'est dans ce sens que tu parles, il n'y a que Lui, que Son amour, l'Amant et l'Aimé.
f
18 juillet 2015 11:36
Assalam alaikoum

Etre aimé par Dieu c'est être en lui, en Son amour, et l'ego n'ayant d'issue, que d'être en Lui, en Son amour, en Sa lumière, qu'en l'unité, qu'en l'union, dans le Temple de l'amour, qu'en le retour à son Seigneur :

"ô âme apaisée retourne à ton Seigneur agréante agrée, entre en Mes serviteurs et entre en Mon paradis" (Coran).
18 juillet 2015 12:05
Aïd mobarak smiling smiley
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
f
18 juillet 2015 14:13
Assalam alaikoum

A toi aussi, et à toutes et à tous, Aid mubârak. Que Dieu nous guide vers plus d'amour, de miséricorde, de lumière.
18 juillet 2015 15:04
etre aimé par ALLAH est un maqam difficile à l'atteindre tout seul parceque c'est le maqam des Prophetes et Awliyaa...
[b][color=#000033]Take The Evil Out The People... They'll Be Acting Right...[/color][/b]
f
18 juillet 2015 17:57
Assalam alaikoum

Difficile, par nous-mêmes, alors que par Lui, tout devient, même le difficile, possible. L'amour c'est à nous de le choisir, alors qu'en fin de compte c'est lui qui choisit. Dans la logique de l'amour c'est qu'il n'y a pas de logique, dans sa loi c'est qu'il n'y a pas de loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/15 18:07 par faqir.
18 juillet 2015 18:04
si vous avez un maitre spirituel, tout devient facile comme vous avez dit..
[b][color=#000033]Take The Evil Out The People... They'll Be Acting Right...[/color][/b]
E
18 juillet 2015 18:17
Dieu est Amour, on ne peut donc espérer se fondre en Lui qu'à travers l'Amour, qui n'est pas sentimentalisme mais une capacité à s'épandre totalement, sans résistance, à s'oublier soi-même... à ne pas fermer ses portes et à s'émerveiller de tout, à boire le monde par toutes ses pores, sans calcul ni attente de récompense. Alors peut-être passera-t-on par delà le seuil de l'espoir, de l'attente subtile, crispation de l'ego qui fait obstacle.
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
f
18 juillet 2015 18:18
Assalam alaikoum

Le maître est là pour faciliter, pour aider, mais en fin de compte, on ne peut parvenir à Lui, à Son amour, à Sa connaissance, que par Lui
f
18 juillet 2015 18:27
Citation
Ehlaïa a écrit:
Dieu est Amour, on ne peut donc espérer se fondre en Lui qu'à travers l'Amour, qui n'est pas sentimentalisme mais une capacité à s'épandre totalement, sans résistance, à s'oublier soi-même... à ne pas fermer ses portes et à s'émerveiller de tout, à boire le monde par toutes ses pores, sans calcul ni attente de récompense. Alors peut-être passera-t-on par delà le seuil de l'espoir, de l'attente subtile, crispation de l'ego qui fait obstacle.


Assalam alaikoum

Et en dépit de tout, il reste ce peut-être, et comme j'avais dit, c'est à nous de choisir l'amour, mais en fin de compte c'est lui qui choisit.
E
18 juillet 2015 18:34
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et en dépit de tout, il reste ce peut-être, et comme j'avais dit, c'est à nous de choisir l'amour, mais en fin de compte c'est lui qui choisit.


Il a besoin de notre consentement mais nous avons besoin de Sa grâce... c'est le Mystère, en cela il ne peut rien y avoir de mécanique, calculé, prévisible... il n'y a pas de mode d'emploi, c'est la beauté de la chose...
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
D
18 juillet 2015 19:53
Que de très profondes paroles, j'aime beaucoup.
Vous êtes en harmonie totale à un cheveux près et ce qui vous réunit c'est La Vérité, c'est très beau.

C'est quand il ne reste plus rien de nous que Dieu peut prendre la place totalement.
En attendant, car rien ne nous appartient, servons Le du mieux qu'Il le veut.
Je dis ça car dans ma vie je n'ai pas toujours médité, j'ai eu plusieurs fois une ou plusieurs années sans et je n'ai jamais pensé ne plus L'aimer ou m'être éloigné de Lui. En fait ces périodes ont été importantes pour moi, bénéfiques. Quand je reprenais j'avais un nouveau grand objectif devant moi...

La vie n'est un long fleuve tranquille pour personne
Il ne faut pas être plus pressé que Le Roi
f
18 juillet 2015 20:56
Assalam alaikoum

Merci Dominique pour ces belles paroles et ce beau témoignage.

Je voudrais ajouter quelques mots en ce qui concerne l'histoire de l'amour avec l'homme.
Le problème avec l'homme, de par son penchant d'égotisme, c'est que même avec l'amour il veut en faire son enjeu, le réduire, de sa vraie dimension, à un amour égotique, possessif, objet de manipulation.

Ainsi l'homme se trouvant dans une sorte de conflit entre son aspiration d'universalisme, lequel est enseigné par toutes les religions et traditions, auquel il est appelé et destiné, et son penchant d'égotisme, auquel il s'attache et s'enferme, et le champ de ce conflit est en lui, est en nous, entre le moi charnel et l'être spirituel.

"L'âme charnelle ne vit que dans le désir, alors que l'être spirituel aspire à l'Amour vrai. Si nous cédons aux pulsions qui nous assaillent en permanence, nous ne pouvons découvrir l'être spirituel ignoré en nous. L'issue de cette confrontation réside dans la libération des désirs et des tendances animales (vouloir posséder, asservir...), dans l'affranchissement du moi - de l'ego - par l'élévation de l'âme. Dans sa soumission à l'Esprit divin, Dieu l'anoblira et lui ouvrira l'accès à l'amour universel, clé de la Connaissance." (Cheikh Khaled Bentounès, l'Homme intérieur à la lumière du Coran).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/15 20:59 par faqir.
e
18 juillet 2015 23:21
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Merci Dominique pour ces belles paroles et ce beau témoignage.

Je voudrais ajouter quelques mots en ce qui concerne l'histoire de l'amour avec l'homme.
Le problème avec l'homme, de par son penchant d'égotisme, c'est que même avec l'amour il veut en faire son enjeu, le réduire, de sa vraie dimension, à un amour égotique, possessif, objet de manipulation.

Ainsi l'homme se trouvant dans une sorte de conflit entre son aspiration d'universalisme, lequel est enseigné par toutes les religions et traditions, auquel il est appelé et destiné, et son penchant d'égotisme, auquel il s'attache et s'enferme, et le champ de ce conflit est en lui, est en nous, entre le moi charnel et l'être spirituel.

"L'âme charnelle ne vit que dans le désir, alors que l'être spirituel aspire à l'Amour vrai. Si nous cédons aux pulsions qui nous assaillent en permanence, nous ne pouvons découvrir l'être spirituel ignoré en nous. L'issue de cette confrontation réside dans la libération des désirs et des tendances animales (vouloir posséder, asservir...), dans l'affranchissement du moi - de l'ego - par l'élévation de l'âme. Dans sa soumission à l'Esprit divin, Dieu l'anoblira et lui ouvrira l'accès à l'amour universel, clé de la Connaissance." (Cheikh Khaled Bentounès, l'Homme intérieur à la lumière du Coran).
Merci.

Que de paroles apaisantes smiling smiley

Avec mes mots, j'aurais dit que c'est la dualité humaine qui reste un animal soumis à ses pulsions. Les pulsions sociales: cette faculté a entrer en relation émotionnelle avec l'autre, ce besoin du regard de l'autre pour se sentir exister, cette morale sociale première.... Les pulsions de survie (égotiques donc): la peur de la mort qui le pousse à maitriser la situation.

Un cheminement différent mais qui conduit à la même évidence... "aimons nous les uns les autres" , tant pour l'athée que pour le croyant. Le croyant aime Dieu et donc aime sa création.

Une même finalité qui démontre à mon sens l'unicité humaine (et donc de Dieu pour le croyant)
f
19 juillet 2015 00:44
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Merci.

Que de paroles apaisantes smiling smiley

Avec mes mots, j'aurais dit que c'est la dualité humaine qui reste un animal soumis à ses pulsions. Les pulsions sociales: cette faculté a entrer en relation émotionnelle avec l'autre, ce besoin du regard de l'autre pour se sentir exister, cette morale sociale première.... Les pulsions de survie (égotiques donc): la peur de la mort qui le pousse à maitriser la situation.

Un cheminement différent mais qui conduit à la même évidence... "aimons nous les uns les autres" , tant pour l'athée que pour le croyant. Le croyant aime Dieu et donc aime sa création.

Une même finalité qui démontre à mon sens l'unicité humaine (et donc de Dieu pour le croyant)


Assalam alaikoum

Effectivement, tout le problème c'est entre la dualité, consacrant l'individualisme, moi c'est moi et toi c'est toi, et l'unicité, ouvrant à l'universalisme, humaine, moi c'est toi et toi c'est moi,à celle divine, ni moi ni toi seulement Lui. En fait c'est en l'unicité divine que l'unicité humaine retrouve son point culminant, qu'elle retrouve tout son sens, toute sa portée.
C
19 juillet 2015 00:55
Il est amour, il pardonne mais il préviens aussi.
f
19 juillet 2015 11:26
Assalam alaikoum

Qu'Il prévient Il est amour, et même qu'Il châtie Il est amour, qu'Il se manifeste par Son pardon ou par Sa punition, par Sa beauté ou par Sa rigueur, Il est amour.
D
19 juillet 2015 12:50
Quand dans une méditation on se met d'abord dans La Conscience Universelle puis qu'on se rapproche jusqu'à la terre on sent comme Il est proche de nous. Tout autour de nous dans nos joies et nos peines, nos forces et nos faiblesses, et dans nos relations avec les autres, et en nous comme Maître de chaque atome de ce monde...

C'est sur Il ne peut pas ne pas aimer ce qu'Il créé Lui même...
Tout Lui appartient. C'est Lui qui nous a mené jusque là et c'est Lui qui nous mènera à la gloire... Aimons Son œuvre comme Il l'a faite... ça libère...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/15 13:08 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook