Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est Dieu ?
F
19 mai 2017 06:56
Je vais regarder cela, bien que j'aurais préféré savoir en quelques lignes ce que tu en as retenu.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as du loupé un lien. Je vais le remettre pour toi. Détails ici.
F
19 mai 2017 07:01
Justement, Dieu est là où on le voit smiling smiley
Beaucoup l'ont déjà vu.
Avoir la foi n'est pas purement rationnel, on ne peut être touché par sa Grâce uniquement avec de la bonne volonté et faire le pari de Pascal ne peut être considéré comme de la foi. Cela ressemble plutôt à du calcul.
La question est quelle est la part de calcul chez une personne qui ne veut s'interroger ?
Que craint-elle de trouver ?

Citation
louisa56 a écrit:
beaucoup de personnes disent (je ne crois que ce que je vois)et c'est illogique!on ne peut associer et conditionner sa foi par l'observation.exemple,face a un mur ou est accroche un tableau,que dirais tu de l'État mental d'une personnes qui tu demanderai,me crois tu si je t'a firme qu'un tableau nous fait face?a l'inverse tu t'egares en chemin,une personne t'indiques l'itinéraire,tu ne connais pas son honnêteté mais tu avances,pourquoi?parce que tu le crois!et tu retrouves ta route donc tu ne crois plus mais tu constatés!donc tu ne peux raisonnablement croire a ce que tu as devant les yeux.nous croyons en un tas de choses invisibles,l'amour la haine,la beauté,l'intelligence.de quelle couleur est la beauté,ce monde n'est il que laideur?l'islam impose a ses fidèles de croire de croire en un dieu que nul n'a vu ou ne verra dans ce monde,de croire aux anges au paradis et a l'enfer.cette foi est conditionnée par des actes qu'elle engendre.ainsi parmi les ordres de notre créateur prières aumônes respect des parents etc..... parmi ses interdits vol,meurtres,mensonges,calomnies etc.......qui oserait prétendre qu'il y a un mauvaise chose parmi ses ordres ou une bonne parmi ses interdits?ouvrez les yeux et voyez comment une foi en l'invisible peut changer le visible et notre quotidien!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 07:07 par Faust/Mephisto.
19 mai 2017 08:41
Si tu parles de ce qui est dis sur les sites des gens des sectes alors encore faut-il voir ce qu'il en auras vraiment été de ses propos. (parce que les citations des gens des sectes...)

+ Quand bien même, je m'en remettrais alors à de meilleur que lui, comme des compagnons ou femmes du Prophète.
D'après ce qui est apparent de leurs paroles en terme de compréhension
et d'après ce qui est apparent de l'ensemble des textes eux-même à ce sujet.

[www.hadithdujour.com]
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Puisque tu parles des salafs, il me semble qu'Abu Hanifa par exemple (mais il n'était pas le seul) a toujours dit que Dieu existait sans endroit ni direction.

L'interprétation "au dessus des cieux" est donc en contradiction avec la compréhension de (certains) salafs.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mai 2017 09:18
A
Assalam Alaikoum

J'avoue vraiment du mal à comprendre tes positions sur le mot «salaf»

Car si entre l'époque du prophète et le notre il est inconcevable de prétendre appliquer la religion comme le prophète l'a fait sans s'appuyer sur les dires ou vecu des générations intermédiaires.

Or à chaque fois qu'on te cite par exemple «abu hanifa» ou autre tu rebondis pour dire que tu préfères suivre les compagnons, tu oublies que ce que tu penses suivre des compagnons à été véhiculée par des personnes comme abu hanifa.

Tu peux sincèrement me donné une chaine de transmission claire de nos jours jusqu'à l'époque du prophète?
Sinon je trouve rabaissant de rejeter systématiquement le «ijtihad» des autres comme abu hanifa alors que tu valides le «ijtihad» de ibn baz et autres.


Citation
al Khidr a écrit:
Si tu parles de ce qui est dis sur les sites des gens des sectes alors encore faut-il voir ce qu'il en auras vraiment été de ses propos. (parce que les citations des gens des sectes...)

+ Quand bien même, je m'en remettrais alors à de meilleur que lui, comme des compagnons ou femmes du Prophète.
D'après ce qui est apparent de leurs paroles en terme de compréhension
et d'après ce qui est apparent de l'ensemble des textes eux-même à ce sujet.

[www.hadithdujour.com]
19 mai 2017 09:28
Wa aleyka as salam

Je "valide" seulement le ijtihad de Ibn Baz qui est conforme à la voie des pieux prédecesseurs.

+ Les textes disent "au dessus des cieux", de là je m'en remet jusqu'à preuve du contraire au sens littéral, je ne me permet pas de rejeter ce sens pour partir sans preuve sur de la spéculation. S'il fallait faire ainsi pour tout alors que resterait-il du din ?

Si les compagnons et salafs ont compris "c'est une métaphore", alors je vais dans ce sens.
Si ils ont compris que, non, c'est bien au-dessus des cieux, alors je vais dans ce sens.

Et concernant l'avis de l'imam Abu Hanifa, alors je m'en remet avant le sien à ceux qui l'ont précéder et qui étaient meilleurs que lui.
Citation
Al_birru a écrit:
A
Assalam Alaikoum

J'avoue vraiment du mal à comprendre tes positions sur le mot «salaf»

Car si entre l'époque du prophète et le notre il est inconcevable de prétendre appliquer la religion comme le prophète l'a fait sans s'appuyer sur les dires ou vecu des générations intermédiaires.

Or à chaque fois qu'on te cite par exemple «abu hanifa» ou autre tu rebondis pour dire que tu préfères suivre les compagnons, tu oublies que ce que tu penses suivre des compagnons à été véhiculée par des personnes comme abu hanifa.

Tu peux sincèrement me donné une chaine de transmission claire de nos jours jusqu'à l'époque du prophète?
Sinon je trouve rabaissant de rejeter systématiquement le «ijtihad» des autres comme abu hanifa alors que tu valides le «ijtihad» de ibn baz et autres.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
19 mai 2017 09:40
Bonjour

Pour moi, Dieu est partout. En moi, autour de mois, dans la terre, le ciel, l'univers entier. J'estime que mon âme, c'est une partie de Dieu. Et que toute chose possède une âme.

Alors ce sera peut-être ridicule de dire qu'un caillou a une âme, malgré tout ce caillou est né, vit et meurt quand même un jour à sa façon, la façon que Dieu lui a ordonné de faire. Et c'est pareil pour toutes choses. L'eau, les ondes, le feu ... tout quoi.

Dieu est dans tout ce que la nature nous offre. De ce fait-là, j'arrive à faire la distinction entre la création de Dieu et celle des hommes. Y'a pas photo. Les constructions d'hommes sont destructrices pour l'âme et le corps, mais aussi l'environnement.

Bon, voilà pour ma part.
F
19 mai 2017 09:44
Excuse moi, je me permets d'intervenir dans votre échange car je trouve ce que tu écris très intéressant.
Tu indiques "si les compagnons et les salafs ont compris", cela ne voudrait-il pas supposer que tu ne fais "qu'imiter" ?
Où se situe ton propre rapport personnel et unique à Dieu ?

Ces personnes que tu cites ont pour la plupart vécu la révélation, ont vu et entendu de vive voix ce qui nous est parvenu clairsemé et tronqué, ne devons-nous pas faire preuve d'une réflexion plus poussée justement parce que nous ne pouvons nous permettre de "mieux" croire qu'eux ?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Je "valide" seulement le ijtihad de Ibn Baz qui est conforme à la voie des pieux prédecesseurs.

+ Les textes disent "au dessus des cieux", de là je m'en remet jusqu'à preuve du contraire au sens littéral, je ne me permet pas de rejeter ce sens pour partir sans preuve sur de la spéculation. S'il fallait faire ainsi pour tout alors que resterait-il du din ?

Si les compagnons et salafs ont compris "c'est une métaphore", alors je vais dans ce sens.
Si ils ont compris que, non, c'est bien au-dessus des cieux, alors je vais dans ce sens.

Et concernant l'avis de l'imam Abu Hanifa, alors je m'en remet avant le sien à ceux qui l'ont précéder et qui étaient meilleurs que lui.
F
19 mai 2017 09:50
Bonjour,


non ce n'est pas ridicule de dire qu'un caillou a une âme et je te rejoins dans le fait que tout ce qui est l'est de manière divine, unie et reliée.

Concernant ton dernier paragraphe, si Dieu a crée l'homme, si l'homme a crée la bombe atomique, alors ne peut-on pas dire que Dieu a permis la création de cette force destructrice et donc qu'Il l'a créée ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Pour moi, Dieu est partout. En moi, autour de mois, dans la terre, le ciel, l'univers entier. J'estime que mon âme, c'est une partie de Dieu. Et que toute chose possède une âme.

Alors ce sera peut-être ridicule de dire qu'un caillou a une âme, malgré tout ce caillou est né, vit et meurt quand même un jour à sa façon, la façon que Dieu lui a ordonné de faire. Et c'est pareil pour toutes choses. L'eau, les ondes, le feu ... tout quoi.

Dieu est dans tout ce que la nature nous offre. De ce fait-là, j'arrive à faire la distinction entre la création de Dieu et celle des hommes. Y'a pas photo. Les constructions d'hommes sont destructrices pour l'âme et le corps, mais aussi l'environnement.

Bon, voilà pour ma part.
19 mai 2017 09:57
Stp je t 'ai posé une question claire.
Donne moi la liste des pieux qu'il faut prendre comme référence?
Je te met le début et la fin et rajoute moi le nom d'une personne pour chaque siècle.

21ème siècle: cheikh fawzan
20ème siècle : cheikh ibn baz
.
.
.
.
.
.
7ème siècle: le.prophète muhammad saws.

Complètement moi la liste pour que je puisse suivre leur voie.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Je "valide" seulement le ijtihad de Ibn Baz qui est conforme à la voie des pieux prédecesseurs.

+ Les textes disent "au dessus des cieux", de là je m'en remet jusqu'à preuve du contraire au sens littéral, je ne me permet pas de rejeter ce sens pour partir sans preuve sur de la spéculation. S'il fallait faire ainsi pour tout alors que resterait-il du din ?

Si les compagnons et salafs ont compris "c'est une métaphore", alors je vais dans ce sens.
Si ils ont compris que, non, c'est bien au-dessus des cieux, alors je vais dans ce sens.

Et concernant l'avis de l'imam Abu Hanifa, alors je m'en remet avant le sien à ceux qui l'ont précéder et qui étaient meilleurs que lui.
19 mai 2017 10:01
J'ai écris plus haut ce qu'il en est à ce sujet.

L'islam n'interdit pas de faire marcher son cerveau.
Allah nous appelle en maints endroits à méditer sur Ses versets et sur Ses signes.

Sauf que l'islam est une religion de juste milieu
Y compris sur cette question de "la réflexion"
et en l'occurrence le juste milieu ici ce n'est pas tant de s'interdire de réfléchir, ni à l'inverse de dire "moi je vois les choses seulement comme je les comprends".

Le juste milieu c'est de méditer sans pour autant que le fruit de cette méditation en vienne à prétendre contredire les premières générations dont le Messager de Dieu nous a prévenu qu'elles étaient les meilleurs de notre communauté.

Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Excuse moi, je me permets d'intervenir dans votre échange car je trouve ce que tu écris très intéressant.
Tu indiques "si les compagnons et les salafs ont compris", cela ne voudrait-il pas supposer que tu ne fais "qu'imiter" ?
Où se situe ton propre rapport personnel et unique à Dieu ?

Ces personnes que tu cites ont pour la plupart vécu la révélation, ont vu et entendu de vive voix ce qui nous est parvenu clairsemé et tronqué, ne devons-nous pas faire preuve d'une réflexion plus poussée justement parce que nous ne pouvons nous permettre de "mieux" croire qu'eux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 10:07 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mai 2017 10:05
Tiens, voici déjà quelques noms :

[www.google.fr]:
Citation
Al_birru a écrit:
Stp je t 'ai posé une question claire.
Donne moi la liste des pieux qu'il faut prendre comme référence?
Je te met le début et la fin et rajoute moi le nom d'une personne pour chaque siècle.

21ème siècle: cheikh fawzan
20ème siècle : cheikh ibn baz
.
.
.
.
.
.
7ème siècle: le.prophète muhammad saws.

Complètement moi la liste pour que je puisse suivre leur voie.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mai 2017 10:09
Bizar il y a abu hanafi sur la liste alors que tu viens de remettre son avis en question.



Citation
al Khidr a écrit:
Tiens, voici déjà quelques noms :

[www.google.fr]:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 10:10 par Al_birru.
19 mai 2017 10:17
Ce n'est pas parce qu'on remet en question l'avis d'un savant que tout de suite nous le considérons comme sorti des gens de la Sunna.
Citation
Al_birru a écrit:
Bizar il y a abu hanafi sur la liste alors que tu viens de remettre son avis en question.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
F
19 mai 2017 10:21
Oui mais quels sont les versets qui indiquent qu'il faille suivre tel ou tel humain qui aurait plus ou mieux réfléchi que d'autres ?

Les théologiens sont nombreux, qu'est ce qui distingue la réflexion de l'un comparé à un autre qui dirait totalement l'inverse si ce n'est notre propre réflexion et compréhension ?

Il me semble qu'il n'y a qu'un exemple à suivre et quoique nous pensions, le croyant applique ce qui est dit dans le Coran et prend pour unique exemple le Prophète et la manière dont il a géré sa mission et sa vie selon les récits qui nous sont parvenus.
Citation
al Khidr a écrit:
J'ai écris plus haut ce qu'il en est à ce sujet.

L'islam n'interdit pas de faire marcher son cerveau.
Allah nous appelle en maints endroits à méditer sur Ses versets et sur Ses signes.

Sauf que l'islam est une religion de juste milieu
Y compris sur cette question de "la réflexion"
et en l'occurrence le juste milieu ici ce n'est pas tant de s'interdire de réfléchir, ni à l'inverse de dire "moi je vois les choses seulement comme je les comprends".

Le juste milieu c'est de méditer sans pour autant que le fruit de cette méditation en vienne à prétendre contredire les premières générations dont le Messager de Dieu nous a prévenu qu'elles étaient les meilleurs de notre communauté.
M
19 mai 2017 10:29
As Salam Alaykoum

Allah informe du fait que Sa science cerne toute chose, jusqu'aux insufflations de l'âme. Il les informe ensuite de Sa proximité à travers Sa science et Sa connaissance de toute chose, et qu'Il est plus proche d'eux que ne l'est une veine de leur corps. Il est ainsi plus proche de l'homme que sa veine jugulaire par Son pouvoir sur lui et la connaissance qu'Il a de lui.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Dieu a-t-il une localisation ? N'est-ce pas lui imposer des limites que de vouloir le localiser dans l'espace ?

Le plus important est que Dieu soit avec nous et en nous.
"Il est avec vous où que vous soyez" (57:4)
Et il est plus près de nous que notre veine jugulaire (donc il est en nous).

Mais là encore il ne faut pas prendre le sens apparent/littéral...
19 mai 2017 10:34
Citation
a écrit:
Oui mais quels sont les versets qui indiquent qu'il faille suivre tel ou tel humain qui aurait plus ou mieux réfléchi que d'autres ?

Il est dit dans la Sunna du Messager que les trois première générations étaient les meilleures.

Et pour le reste, les savants se distinguent parfois les uns des autres par leurs niveaux de science apparents.

Citation
a écrit:
Les théologiens sont nombreux, qu'est ce qui distingue la réflexion de l'un comparé à un autre qui dirait totalement l'inverse si ce n'est notre propre réflexion et compréhension ?

La base ce sont les textes.
Donc on compare leurs dires par rapport aux textes

Citation
a écrit:
le croyant applique ce qui est dit dans le Coran et prend pour unique exemple le Prophète et la manière dont il a géré sa mission et sa vie selon les récits qui nous sont parvenus.

Tout le monde peut ouvrir le Coran et croire avoir compris sans que cela soit le cas.

Sans langue arabe
Sans connaissance de l'abrogeant et de l'abrogé
Sans connaissance des règles établies dans les sciences islamiques

sans tout cela on a vite fait de faire une erreur.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
19 mai 2017 10:40
Citation
a écrit:
Concernant ton dernier paragraphe, si Dieu a crée l'homme, si l'homme a crée la bombe atomique, alors ne peut-on pas dire que Dieu a permis la création de cette force destructrice et donc qu'Il l'a créée ?

Bonjour

Ben ... d'une certaine manière, je considère que nous, les humains, on a la même connaissance de Dieu, puisqu'on a croqué dans le fruit défendu. Mais nous n'avons pas récupéré le mode d'emploi de cette connaissance pour autant.

Je veux dire que Dieu, parce que c'est le créateur de toute chose, il sait comment fonctionne son univers, avec quelles matières, quelles énergies, pourquoi il a utilisé celles-ci plutôt que celles-là. Que nous, finalement, on tâtonne depuis le début. On a l'intelligence d'inventer tout et n'importe quoi aussi, mais on ne les crée pas avec la même conscience que Dieu.

Dieu a créé le bien et le mal, il s'est s'en servir pour que son univers tourne bien. Il sait temporiser les choses, les événements, rien n'arrive par hasard, tout est calculé, tout a une raison d'exister et d'être. Mais nous, tout ça, on ne le sait pas. On n'a pas la sagesse, ni la droiture nécessaire pour faire les choses pour respecter l'équilibre de l'univers.

Dieu, tout ce qu'il fait, c'est pour qu'un équilibre de tout se fasse. Nous, on déséquilibre plutôt les choses parce qu'on tâtonne, on ne sait finalement pas nous servir de toutes ces connaissances.

Dans sa grandeur, Dieu aurait pu mettre l'énergie nucléaire directement à la portée des hommes (d'ailleurs, quand un soleil s'éclaire, c'est des réactions nucléaires en chaîne), mais il ne l'a pas fait. Le nucléaire, à la base, il l'a gardé pour lui, parce que lui s'en sert pour créer la vie (le soleil qui permet la photosynthèse entre autres), que nous, c'est pour détruire.

Bref, Dieu utilise ses connaissances pour faire le bien. Mais nous ... pour faire n'importe quoi.

Tout ce que l'homme peut inventer, Dieu sait le faire. En réalité, on n'invente rien, on ne fait que découvrir des choses que Dieu sait déjà.

Après, pourquoi Dieu permet à la bombe atomique d'exister ? Je suppose qu'il a envie de laisser l'homme faire ses propres expériences et échouer avec pour qu'il puisse grandir de ses erreurs, comme nous le ferions nous, avec nos propres enfants. C'est de nos erreurs qu'on apprend.

Sinon, l'homme se croit évoluer parce qu'on est en 2017 et que ça fait quoi ... 10 000 ans (peut-être plus) qu'il est sur terre ? Mais c'est quoi 10 000 ans par rapport à l'âge de l'univers ? C'est sans doute pas grand chose ... Dieu et nous n'avons pas la même notion du temps. Nous ne sommes que des enfants pour lui, je pense. On trouve une boîte d'allumettes et on joue avec sans savoir qu'on va pouvoir mettre le feu à l'appartement à côté ... Et quand il s'embrase, c'est trop tard.
M
19 mai 2017 10:51
As Salam Alaykoum

Ta croyance s'opppse à la croyance de nos imams car tu révèles une incapacité à maîtriser l'imagination

L'imam Malik ( qu'Allah l'agrée) a dit :

« Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."
Citation
Decapre a écrit:
J'ai l'impression que dire qu'Allah est quelque part c'est un peu sous entendre qu'il n'est pas autre part.

Pour moi Allah n'est pas situé "quelque part", il est l'essence même de notre realite, rien n'existe hors de lui car le terme "existe" sous entend de fait qu'il est impliqué.
19 mai 2017 10:55
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Il faut suivre les gens de la sunna et en même temps tu remets en question les avis de certains d'entre eux.

Tu vois bien que ce concept de «salaf» est utopique.
Citation
al Khidr a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on remet en question l'avis d'un savant que tout de suite nous le considérons comme sorti des gens de la Sunna.
M
19 mai 2017 10:56
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Dieu a-t-il une localisation ? N'est-ce pas lui imposer des limites que de vouloir le localiser dans l'espace

qui a dit qu'Allah a une limite ou qu'Il s'est établi dans un espace confiné ?

Tout ceci, n'est que le fruit de ton imagination débordante
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook