Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diabète , lien entre origine éthnique et couleurs de peau ?
*
8 décembre 2020 21:37
Salam

Un médecin disait que pour le Maroc la dose élève de sucre était une des raisons du diabète. Je l'avais vu dans un reportage.

En Algérie on est plus café il me semble.

Mais dans le thé j'ai déjà vu le nombre de sucre et j'étais choqué surtout a boire plusieurs fois par jours c'est pas bon.

Après je peux pas parler pour les autres origines je sais pas.

Cela dit le thé marocain est très bon. Mais moin de sucre et bu moin souvent ça serai mieux.
*
8 décembre 2020 21:39
Plutôt le thé.

Faut voir le nombre de sucre moi j'ai été choqué de voir le nombre de sucre.
Citation
JusteCjuste a écrit:
C’est l’alimentation trop grasse, la fameuse TAJINE maghrébine qui favorise beaucoup cette pathologie Chef
8 décembre 2020 22:42
C’est vrai que cette tradition de thé à la menthe très sucré plusieurs fois par jour fait des dégâts, avec la pâtisserie très calorique.
L’absence d’activité sportive qui brûle pas mal de tresses et sucres aggrave l’état de santé.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Plutôt le thé.

Faut voir le nombre de sucre moi j'ai été choqué de voir le nombre de sucre.
9 décembre 2020 01:05
Salam Mr Bricolage,

Effectivement pour la drépanocytose qui touchait jusque là plutôt les populations africaines il y a encore mois d'un siècle, d'ailleurs il me semble qu'aux US il nommait cela péjorativement "la maladie des Noirs".
Mais dorénavant on voit beaucoup de cas de patients drépanocytaires homozygote ou héterozygote (rien à voir sur l'orientation sexuelle ndlr) apparaître au Maghreb, puis en Europe, Pays de l'Est...
Le gêne a muté et in fine la génétique démontre que cela n'est pas du qu'à la couleur de peau.

Pour en revenir au Diabète de type 1, les dernières études ethno-épidémiologiques sur cette maladie ne sont pas très fournies concernant le lien direct avec la couleur de peau et/ou l'origine ethnique.
Même les proportions d'individus atteints par pays inclus dans leur chiffre les diabétiques de type 1 et 2, voir le diabète gestationnel.

Dommage que les derniers chiffres de l'OMS ne distinguent pas la typologie du diabète.
OMS Diabète Profil DZ

Je pencherai plus pour un facteur de transmission géographique qu'éthnique.

Si tu as un lien avec des chiffres d'organisme sérieux ce serait cool.


Citation
Lebricolo a écrit:
Le diabète de type 1 n'a aucun lien avec l'alimentation , par ailleurs comment explique tu si ce que tu dis est vrai , qu'une maladie comme la drepanocytose n'existe pas en scandinavie, russie , islande et les autre pays nordique ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/20 03:55 par SabléTèhCanfitire.
10 décembre 2020 12:49
Je vois pas du tout le rapport avec la couleur de peau , les brésiliens n'ont pas tous la peau sombre , il y a des blancs puisque leurs ancêtres étaient mélangés avec les portugais , il y eu aussi les espagnols et les allemands , sa n'a rien a voir avec leur origine mais plutôt avec ce qu'ils mangent , et tu dis que les afro américains et les latinos sont les plus touchés , normal ces populations sont les plus pauvres comparer aux blancs américains , les fast food donc la malbouffe coute moins cher que l'alimentation équilibrée aux USA d'où le fait qu'ils sont plus touchés par le diabète.
Citation
Lebricolo a écrit:
L'nde et le brésil ont la peau sombre , les usa ce sont les les afro descendant et les latino qui sont le plus atteints , contrairement a la bien pensance française ( dont tout le monde a l'air atteint ici ) les anglo saxons autorise les statistiques éthniques .
10 décembre 2020 12:51
Le tajine n'est pas gras , les légumes, l'huile d'olive et les épices ainsi que la viande ne sont pas gras , c'est les pâtisseries qui font grossir .
Citation
JusteCjuste a écrit:
C’est l’alimentation trop grasse, la fameuse TAJINE maghrébine qui favorise beaucoup cette pathologie Chef
10 décembre 2020 14:07
La viande de mouton est très grasse, et aussi les sauces de tajines où l’on trempe le pain. c’est une très mauvaise habitude thumbs down
Citation
Namasté2 a écrit:
Le tajine n'est pas gras , les légumes, l'huile d'olive et les épices ainsi que la viande ne sont pas gras , c'est les pâtisseries qui font grossir .
10 décembre 2020 21:11
Les sauces de tajines sont fait à base d'épices , les épices ne font pas grossir , ce ne sont pas des sauces à la crème fraiches et la viande de mouton on en mange qu'une fois par an pendant l'Aïd donc arrête de parler de ce que tu ne connais pas et apprend à faire la différence entre les bonnes et mauvaises graisses , le saumon et l'avocat sont riches en gras et très bons pour la santé.

Citation
JusteCjuste a écrit:
La viande de mouton est très grasse, et aussi les sauces de tajines où l’on trempe le pain. c’est une très mauvaise habitude thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 21:12 par Namasté2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook