Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diabète insulino dépendant : Type 1 : A vos questions..
l
6 novembre 2007 08:41
Bonjour à tous,

Diabétique depuis 3 ans maintenant (j'en ai 34..) hamdoulilaih, j'ai eu la chance d'être très bien entourée et de comprendre au mieux cette maladie dans le cadre d'études reprises sur le tard..

Alors si vous avez des questions : apparition de la maladie, comment la gérer, l'alimentation, les symptomes et aussi les complications : n'hésitez pas..

Je n'ai pas la science infuse, si d'autres personnes ont des choses à dire qu'elles n'hésitent pas, mais je pense qu'il faut informer, parler de cette maladie qui se soigne pour plus de 60% au travers de l'éducation diabétique..

En France : 500.000 diabétiques s'ignorent.. Type 1 et 2..
Au Maroc : Allah ahlem..

Hamdoulilaih, je le vis très bien (j'ai le matériel et les soins adaptés) c'est donc plus que jamais une maladie sourde.. pas de symptomes extérieurs.. pour bcps de diabétiques..

smiling smiley
N
6 novembre 2007 09:32
Salam smiling smiley
Déjà je voudrais te remercier de proposer ton aide, je trouve celà très gentil et généreux de ta part.
En effet le diabète est une maladie assez négligée et la prévention se doit d'être faite.
Pour mon cas personnel, hamdoulilah, je ne suis pas diabètique au jour d'aujourd'hui, mais la diabète est très présent dans ma famille, et cela m'inquiète pour les années à venir.
Mes 2 grands - mère l'ont , beaucoup de mes tantes également, mon papa...

Pense tu qu'avec une grande prévention on peut "éviter" de devenir diabètique, même si les antécédents familiaux sont lourds? Voilà ma question.
s
6 novembre 2007 09:34
Citation
lehna34 a écrit:
Bonjour à tous,

Diabétique depuis 3 ans maintenant (j'en ai 34..) hamdoulilaih, j'ai eu la chance d'être très bien entourée et de comprendre au mieux cette maladie dans le cadre d'études reprises sur le tard..

Alors si vous avez des questions : apparition de la maladie, comment la gérer, l'alimentation, les symptomes et aussi les complications : n'hésitez pas..

Je n'ai pas la science infuse, si d'autres personnes ont des choses à dire qu'elles n'hésitent pas, mais je pense qu'il faut informer, parler de cette maladie qui se soigne pour plus de 60% au travers de l'éducation diabétique..

En France : 500.000 diabétiques s'ignorent.. Type 1 et 2..
Au Maroc : Allah ahlem..

Hamdoulilaih, je le vis très bien (j'ai le matériel et les soins adaptés) c'est donc plus que jamais une maladie sourde.. pas de symptomes extérieurs.. pour bcps de diabétiques..

smiling smiley


aleykoum lehna

ma maman est diabétique de type 2, je sais que cette maladie est la grande maladie de ces dernières années surtout au bled!

il faut bien être suivie et surtout faire attention a son alimentation, éviter les période d hypoglycémie, qui peuvent être très dangereuse bé3d char

ce que les gens ignore c'est que dans la plupart des aliments que nous concommons il y a du sucre!!!!!

est ce que toi qui es diabétique de type 1 tu connais des période d hypo? ou pas? est ce que es injections t'évitent ces états la?

merci pour ce poste c une très bonne idée

ALLAH é3awen amine amine amine
l
6 novembre 2007 09:43
Aleykoum salam,

Très bonne question que tu soulèves là.. Tu mets le doigt en plein sur les recherches de l'origine du diabète encore très controversée...

La première question est tes deux grands mamans sont elles type 1 ou 2 ? Type 1 : insuline, type 2 : médicaments..

Dans le cadre du type 2, effectivement une bonne alimentation, une surveillance des apports aident à prévenir la maladie voir lui évite d'évoluer..

Dans le cadre du type 1 : environ 5 à 10% d'origine génétique et encore, pour ce type de diabète rien n'est prouvé.. Ils constatent seulement l'évolution grandissante de la maladie en parallèle à la mal bouffe, et l'émergence en pays sous dévelloppés qui "copient" l'alimentation occidentale riche en sucres..
En clair, on ne sait pas quelle est l'origine de cette maladie auto immune du diabete de type 1..

On dit d'ailleurs de lui : diabète maigre, car en général ceux qui sont touchés ne sont pas bien gros (mon exemple à moi.. )..

Boire au moins 1.5l d'eau par jour.. aujourd'hui on sait pourquoi.. éliminer les déchets pour nous c'est concret si on a fait une hyperglycémie.. manger des féculents et des légumes.. ect..

Si il y a des choses pas claires n'hésites pas à me reprendre...smiling smiley

wa salam
l
6 novembre 2007 10:21
Aleykoum salam Salya,

Merci j'espère inchahallah que cela pourra aider à la fois les diabétiques et aussi leur entourage.. c'est le but de ce postconfused smiley..

Les hypos sont oui plus courante pour ceux qui utilisent de l'insuline... mais il faut savoir que les hypos c'est pas ce qui tue dans le diabète.. bien au contraire, il est extrêmement rare de mourir d'une hypo mais c'est l'état ou le diabetique a le plus de sensations "qqle peu désagréable"..

C'est l'hyper qui tue à long terme, dévelloppe des maladies graves.. Et malheureusement l'hyper est sourd on le sent pas.. donc on prefere psychologiquement l'hyper à l'hypo et c'est un tord..

Je dirais pour ta maman, que c'est plutot une bonne nouvelle si elle est en hypo régulièrement, c'est qu'elle suit bien son régime, et ses posologies au niveau du diabète, car rare les type2 faisant une hypo...smiling smiley

wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/07 10:32 par lehna34.
s
6 novembre 2007 11:33
Citation
lehna34 a écrit:
Aleykoum salam Salya,

Merci j'espère inchahallah que cela pourra aider à la fois les diabétiques et aussi leur entourage.. c'est le but de ce postconfused smiley..

Les hypos sont oui plus courante pour ceux qui utilisent de l'insuline... mais il faut savoir que les hypos c'est pas ce qui tue dans le diabète.. bien au contraire, il est extrêmement rare de mourir d'une hypo mais c'est l'état ou le diabetique a le plus de sensations "qqle peu désagréable"..

C'est l'hyper qui tue à long terme, dévelloppe des maladies graves.. Et malheureusement l'hyper est sourd on le sent pas.. donc on prefere psychologiquement l'hyper à l'hypo et c'est un tord..

Je dirais pour ta maman, que c'est plutot une bonne nouvelle si elle est en hypo régulièrement, c'est qu'elle suit bien son régime, et ses posologies au niveau du diabète, car rare les type2 faisant une hypo...smiling smiley

wa salam

salam lehnasmiling smiley

et bien tu m en apprends des chosessmiling smiley, mercismiling smiley

et bien je pensais k l état d hypo etait plus dangereux k l hyper! c vrai k kan elle est en état d hyperglycémie elle ne ressents rien, on le détecte seulement avec le glucco-check!

le diabétologue disait k lorsque un personne est en état d hyper, il faut marcher l équivalent de 30 minutes pour baisser le taux de sucre? ma mére boit aussi du café amére!lol ou encore du jus de carde? je c pas si tu connai? c au bled k on lui a dis k c était bon justement pour les diabétiksmiling smiley
j en avais parlé au diabétologue il n était pas au courant mais qui c smiling smiley

est ce que tu était diabétik de type 2 avant d etre insulino dépendant?

merci encore
l
6 novembre 2007 15:08
Je t"en prie c'est avec plaisir..

Pour mon diabète, je suis devenue directement type 1, du jour au lendemain.. hamdoulilaih..smiling smiley

Pour faire descendre une glycémie : oui le sport (la marche) et l'eau au moins 1l d'eau.. pour le reste non j'en ai jamais entendu parler pour le café ect.. il faut des sucrettes c'est tout ce que je saissmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/07 15:22 par lehna34.
m
6 novembre 2007 15:34
Dis moi ma soeur est ce vrai que le risque de devenir diabétique commence à partir de 30 ans, c'est ce que j'ai entendu dire est ce vrai?
s
6 novembre 2007 15:38
Citation
lehna34 a écrit:
Je t"en prie c'est avec plaisir..

Pour mon diabète, je suis devenue directement type 1, du jour au lendemain.. hamdoulilaih..smiling smiley

Pour faire descendre une glycémie : oui le sport (la marche) et l'eau au moins 1l d'eau.. pour le reste non j'en ai jamais entendu parler pour le café ect.. il faut des sucrettes c'est tout ce que je saissmiling smiley

el hamdoulillah tu es bien courageuse lehna machaALLAHsmiling smiley
pour les sucrette yema n en prends pas

l eau il faut en boire au moins 1.5l par jour pour la fonction rénalesmiling smiley

tu es au courant des avancés scientifique au sujet du diabéte?

je crois k il y a des journées spéciales diabétique sur paris , as tu déja été?
l
6 novembre 2007 15:49
Citation
salya78 a écrit:
Citation
lehna34 a écrit:
Je t"en prie c'est avec plaisir..

Pour mon diabète, je suis devenue directement type 1, du jour au lendemain.. hamdoulilaih..smiling smiley

Pour faire descendre une glycémie : oui le sport (la marche) et l'eau au moins 1l d'eau.. pour le reste non j'en ai jamais entendu parler pour le café ect.. il faut des sucrettes c'est tout ce que je saissmiling smiley

el hamdoulillah tu es bien courageuse lehna machaALLAHsmiling smiley
pour les sucrette yema n en prends pas

l eau il faut en boire au moins 1.5l par jour pour la fonction rénalesmiling smiley

tu es au courant des avancés scientifique au sujet du diabéte?

je crois k il y a des journées spéciales diabétique sur paris , as tu déja été?

Oui par jour pour les 1.5l mais tu me demandais comment faire descendre une hyper en type 2 : la marche et l'eau et au moins l'eau..

Les sucrettes je te les recommande hautement : on a le gout du sucre et pas les effets nefastes. Les boissons lights aussi..

Pour les avancées il y a la pompe : je l'aurais bientot.. Injection de l'insuline en continu via un cathéter (ca regule encore mieux..)

Oui j'ai déjà été une fois au salon du diabète qui aura lieu cette année le 16,17,18 novembre , je pense y aller cette année pour assister à quelques conférences et voir les nouveautés justement.. surtout en matière de pompe.
Une autre avancée non négligeable pour les insulino dépendants, c'est manger ce que l'on veut à condition d'apporter une injection d'insuline avant de manger en faisant des calculs glucidiques/insuline. Aujourd'hui on peut manger de tout smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/07 16:09 par lehna34.
6 novembre 2007 16:43
BONJOUR A TOUS§
merci pour ce sujet tres d'actualité! au maroc on parle déjà de pandemie du diabete.... c'est rare les familles ou on ne trouve pas un diabetique. Moi même je suis exposée, feu mon pere et 2 freres diabetiques.
voici les conseils que j'ai reçu: ne pas grossir, et mener une hygiene de vie convenable c a d, pas de gras, pas de sucre , le sport et surtout controler son stress. Mon mari s'est rendu compte de son diabete tres tard au moment ou il a eu une grande plaie au pied, résultat gangrene et emputation du pieds (AllahIstarkoum!); donc chers diabetiques, faites tres atention à vos pieds! allez voir regulierement un pedologue. Le probleme c que çà s'installe en sourdine, çà ne fait pas mal!!
ALLAHIHFADKOUM
f
6 novembre 2007 17:01
Il faut dire qu'au jour d'aujourdhui les diabetes 1 et 2 ne sont pas guerissables.
Donc en fait ce qu'on propose c'est de vivre avec et de le garder en equilibre.

au Mroc 2 millions de gens sont mencés ou sont deja atteints.... ( source Tv 2m hier soir).
Trop de sucres , pates, consanguinité..je ne sait pas

Au USA c'est une epidemie ..
l
7 novembre 2007 07:31
Citation
mimounte a écrit:
Dis moi ma soeur est ce vrai que le risque de devenir diabétique commence à partir de 30 ans, c'est ce que j'ai entendu dire est ce vrai?

Salam aleykoum,

En fait, c'est rare, les trentenaires diabétiques sont rares.. en général pour les type 1 c'est soit à l'enfance soit à un age très avancé.. Les type2 bcp plus les personnes agées, mais peut toucher tout type d'age..

En ce qui me concerne ça s'est déclenché à l'age de 31a..

Signes que ressent la personne typique du diabète :

- soif très très intense (à peine après avoir bu, grande sensation de soif comme ci on était en plein désert et pas bu depuis deux jours... résultat j'étais à 8l d'eau par jour, et 2l la nuit..)
- Fatigue importante
- grande perte de poids pouvant aller jusque plus de 15kg en peu tres peu de temps
- Abonnement aux toilettes ( en partie du à l'eau...)

Ces signes sont plus ou moins importants en fonction du type de diabète 1 ou 2..

Si apparition de ces signes, il suffit de faire soit une prise de sang soit d'aller en pharmacie pour effectuer un test glycémique..
l
7 novembre 2007 07:38
Citation
farida5 a écrit:
BONJOUR A TOUS§
merci pour ce sujet tres d'actualité! au maroc on parle déjà de pandemie du diabete.... c'est rare les familles ou on ne trouve pas un diabetique. Moi même je suis exposée, feu mon pere et 2 freres diabetiques.
voici les conseils que j'ai reçu: ne pas grossir, et mener une hygiene de vie convenable c a d, pas de gras, pas de sucre , le sport et surtout controler son stress. Mon mari s'est rendu compte de son diabete tres tard au moment ou il a eu une grande plaie au pied, résultat gangrene et emputation du pieds (AllahIstarkoum!); donc chers diabetiques, faites tres atention à vos pieds! allez voir regulierement un pedologue. Le probleme c que çà s'installe en sourdine, çà ne fait pas mal!!
ALLAHIHFADKOUM

Bonjour Farida,

Je suis désolée pour ton mari (QUe Dieu l'aide dans son épreuve..sad smiley..)

Et oui tu as absolument raison.. les pieds de diabétiques doivent être surveillés très régulièrement.. aller chez un podologue (si peu de moyens il suffit de faire montrer sa plante de pied à un membre de la famille pour voir si rien de suspect..).

Les patients atteints aux pieds ne sentent rien effectivement.. et la gangraine s'installe si pas vu l'infection (ce qui pourrait arriver meme à un non diabetique..).

Pk le pied est indolore ? parceque à force d'être en hyper les terminaisons nerveuses du pied se bouchent donc la sensibilité du pied disparait.. une simple écharde, aiguille ou petit bout de coquillage (je pense à la plage au Maroc, un diabétique ne peut marcher pied nus...) suffit à mettre en place une infection si pas soignée..

Pour info en France : 10.000 amputations par an.. c'est énorme, connaissant notre mode de soins ou presque tout est pris en charge par la sécu.. Mais ce sont des gens qui ont négligé leur diabète ou comme ton mari qui ne le savait pas..

Beaucoup de diabétiques ont plus de 30a de diabète et aucunes complications..

Il est à la fois important de prendre en compte le degré de cette maladie et à la fois vivre avec sachant que l'insuline injectée est l'équivalent de l'insuline produite.. ce ne sont pas des médicaments.. donc c'est relativement sain.. Reste l'éducation.. et là il y a un travail immense à faire...

Wa salam
l
7 novembre 2007 07:47
Citation
fathi a écrit:
Il faut dire qu'au jour d'aujourdhui les diabetes 1 et 2 ne sont pas guerissables.
Donc en fait ce qu'on propose c'est de vivre avec et de le garder en equilibre.

au Mroc 2 millions de gens sont mencés ou sont deja atteints.... ( source Tv 2m hier soir).
Trop de sucres , pates, consanguinité..je ne sait pas

Au USA c'est une epidemie ..

Il est difficile de nous appeler des gens "malades" meme si effectivement tu parles de non guérison.. car comme je lexpliquais plus haut l'insuline n'est pas medicamenteuse mais fonction naturelle..

Le diabète type 1 :

- Il apparait soudainement sans que la personne s'en rende compte..
- Les globules blancs (T4) attaquent les cellules de langerlhans situées sur le pancréas et cela du jour au lendemain (la science ne sait pas pk les T4 considèrent un jour que les cellules de langerlhans sont ennemies de notre corps.. : c'est donc une maladie auto immune)
- Pendant cette période la personne ne sent rien.. Il faut savoir que meme si par le plus grand des hasards on se rend compte de ce processus en place, la science ne peut rien faire pour arreter cette attaque interne..
- une fois toutes les cellules de langerhans disparut, l'insuline n'est plus fonctionnelle dans le corps..

- vient après tous les symptomes cités plus haut.. c'est ce qui alerte la personne..soif, fatigue, toilette...

Pour shematiser grossierement, l'insuline sert à dire au cerveau "coucou, j'ai mangé du sucre (rapide ou lent) va le chercher dans le sang.." : on passe de pilotage automatique à pilotage manuel..

Le diabète n'est pas un cancer, ou autre maladie qui dégrade le corps humain ou amène un pronostic tres pessimiste.. bien au contraire, suivi il fait partie de la personne.. et elle peut vivre longtemps avec..

N'hésitez surtout pas.. si je suis pas claire..

Si il y a des diabétiques de france ou du maroc ma mp est ouvertesmiling smiley (pour les autres aussi bien sur..)

wa salam
l
7 novembre 2007 15:18
bonjour,

ma belle-mère est diabétique et m'a demandé de lui ramener de france un lecteur de glycémie.
lE problème c'est que je ne veux pas lui prendre nimporte lequel de peur qu'elle ne trouve pas la meme marque de bandelettes que le lecteur.
Savez-vous quel lecteur je dois lui acheter et surtout les marques de bandelettes qui se vendent au maroc?
Merci de votre aide
l
7 novembre 2007 18:39
Citation
lily832 a écrit:
bonjour,

ma belle-mère est diabétique et m'a demandé de lui ramener de france un lecteur de glycémie.
lE problème c'est que je ne veux pas lui prendre nimporte lequel de peur qu'elle ne trouve pas la meme marque de bandelettes que le lecteur.
Savez-vous quel lecteur je dois lui acheter et surtout les marques de bandelettes qui se vendent au maroc?
Merci de votre aide

Bonjour,

Le lecteur de glycémie il y a plein de marque : moi j'ai l'accu chek go spirit.. et les recharges accu chek.
Je ne sais pas ce qui est vigueur au Maroc concernant les recharges bandelettes.. Tout ce que je sais c'est qu'au Maroc c'est bcp plus cher qu'en france.. sachant qu'en France une boite de 50 languettes fait qd meme 20e... J'utilise plrs boites par mois..

Est elle type 1 ou 2 ? le type 1 utilise bcp plus sa machine, le type 2 moins besoin.. ce pourrait etre gerable pour vous depuis la France..
7 novembre 2007 19:22
bonjour,
détrompe toi au Maroc on trouve tout l'arsenal necessaire
vu le nombre de diabetiques au Maroc!
Pour mon mari diabetique j'ai essayé de voir ce qui a en france et en belgique pour le lecteur de glycemie, les stylo ect... mais les prix sont trop cher comparativement au maroc; les bandelettes adptée à tout genre de lecteur... Tu trouveras tous ceux ci au quartier des hopitaux à casa en face de l'hopital 20 aout.
l
7 novembre 2007 19:32
Citation
farida5 a écrit:
bonjour,
détrompe toi au Maroc on trouve tout l'arsenal necessaire
vu le nombre de diabetiques au Maroc!
Pour mon mari diabetique j'ai essayé de voir ce qui a en france et en belgique pour le lecteur de glycemie, les stylo ect... mais les prix sont trop cher comparativement au maroc; les bandelettes adptée à tout genre de lecteur... Tu trouveras tous ceux ci au quartier des hopitaux à casa en face de l'hopital 20 aout.

Bonjour,

J'ai pas dis qu'au Maroc on trouve pas ce qu'il faut.. je me permettrais pas.. jy vis pas..
Je dis seulement (ayant de la famille diabétique) que le matériel coute cher, les recharges.. maintenant si je me trompe sur la chereté du matériel ; Hamdoulilaih jen suis heureuse..
b
8 novembre 2007 01:50
c'est très sympa de ta part lehna de sensibiliser les autres au problème du diabète, j'ai personnellement une amie insulino-dépendente depuis l'âge de 7 ans et je sais que c'était très dur pour elle, même encore aujourd'hui, elle est tout de même un cas à part puisqu'elle a perdue la vue, il y a dix ans et le diabète a aussi abîmé ses reins, elle a dialysé de nombreuses années, puis deux greffes rein-pancréas, deux rejets et enfin une troisième greffe du rein depuis 4 ans. J'ai appris beaucoup sur le diabète et ce qui la tourmente le plus c'est l'hygiène des pieds, c'est vraiement très important.Elle me dit souvent qu'il est important de bien sécher les pieds après la douche. j'aimerais lui rendre hommage car elle a un courage hors du commun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook