Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diabète insulino dépendant : Type 1 : A vos questions..
g
8 novembre 2007 13:21
Citation
lily832 a écrit:
bonjour,

ma belle-mère est diabétique et m'a demandé de lui ramener de france un lecteur de glycémie.
lE problème c'est que je ne veux pas lui prendre nimporte lequel de peur qu'elle ne trouve pas la meme marque de bandelettes que le lecteur.
Savez-vous quel lecteur je dois lui acheter et surtout les marques de bandelettes qui se vendent au maroc?
Merci de votre aide

tout d'abord je tiens à remercier lehna pour ce post.

maman est également diabétique dépendante de l'insuline "type1", depuis l'âge de 45 ans, elle utilise le lecteur de glycémie Onetouch les bandelettes sont de la même marque, c'est facile de les trouver au Maroc, puisque 2 millions de marocains sont diabétiques mais concernant les prix c un peu cher par rapport en france...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
n
13 novembre 2007 10:39
salam,

jai un membre de ma famille qui est touche par le diabete de type 1 et je voulais savoir si les medicaments sont une bonne chose et quen pensez vous car il a souvent des diarrhees est ce que il faudrait consulter regulierment un diabetologue et quels sont les conseils d alimentation a suivre pour pouvoir equilibrer son diabete merci pour vos conseils
l
13 novembre 2007 10:54
merci beaucoup de votre aide
l
13 novembre 2007 15:28
Aleykoum salam,

Je vous prie de m'excuser de mon absence : J'ai enfin ma pompe à insuline.. du pur bonheur..smiling smiley

Pour répondre à ta question Nawal, j'avoue que je suis inquiète par rapport à ce que je viens de lire. S'il est Type 1, les cachets ne servent à RIEN!!!! C'est dangereux meme..
Je m'explique :

Type 1 : Il n'y a plus les cellules de langerlhans necessaires à fabriquer l'insuline, le cerveau ne sait donc pas qu'on a mangé du "carburant" (du sucre..féculents ect..), il faut donc injecter de l'insuline pour le prévenir.

Type 2 : Il reste des cellules mais le pancréas est fatigué il a besoin d'aide. Là on utilise les médicaments pour stimuler la production d'insuline.

Un type 1 qui prend des cachets, il ne peut rien stimuler car plus les cellules necessaires.. Il passe donc en pîlotage manuel au lieu de l'automatique..

Attention.. Pour cette personne, j'insiste, s'il est type 1 et ne prend que des cachets : elle se met en grave danger..sad smiley
l
13 novembre 2007 15:32
Pour l'alimentation :

En règle générale, il faut à peu près 60g de glucides par repas accompagnés de légumes et fruits.

Un exemple :
Un petit pain : 15g de glucides
100g de riz : 20g de glucides
un fruit : 10g
des légumes : nécessaire pour étaler la glycémie sans trop augmenter grace aux fibres
des carottes en entrée : 15g de glucides
et bien sur une viande ou un poisson : pour les protéines

Le riz peut etre remplacé par des patates, des pates ect..

Le tagine je trouve est très bien si le pain est régulé, il y a féculents légumes et viande.. Mais dosé le pain..

Le couscous : pas trop; la semoule est un féculent..

Boire au moins 1.5l d'eau par jour, 30mns de marche à pieds..

SI vous avez d'autres questions concernant l'alimentation n'hésitez pas..
s
16 novembre 2007 09:56
Citation
lehna34 a écrit:
Pour l'alimentation :

En règle générale, il faut à peu près 60g de glucides par repas accompagnés de légumes et fruits.

Un exemple :
Un petit pain : 15g de glucides
100g de riz : 20g de glucides
un fruit : 10g
des légumes : nécessaire pour étaler la glycémie sans trop augmenter grace aux fibres
des carottes en entrée : 15g de glucides
et bien sur une viande ou un poisson : pour les protéines

Le riz peut etre remplacé par des patates, des pates ect..

Le tagine je trouve est très bien si le pain est régulé, il y a féculents légumes et viande.. Mais dosé le pain..

Le couscous : pas trop; la semoule est un féculent..

Boire au moins 1.5l d'eau par jour, 30mns de marche à pieds..

SI vous avez d'autres questions concernant l'alimentation n'hésitez pas..


salam Lehnasmiling smiley

le couscous en effet de part la cuisson a la vapeur apparemment serait "sucrée"? je me trompe?mais en même temps c un plat complet?
l
16 novembre 2007 14:26
Salam aleykoum,

Oui le couscous est a priori équilibré... mais on en mange trop.. il a droit qu'a 100g de féculents.. donc oui mais avec modération!!
b
16 novembre 2007 22:39
savez vous que toutes les 5 secondes un individu développe un diabète ds le monde, c'est effrayant; la cause ou les causes :l'alimentation et l'hygiene, à suivre..... voir l'intoxication au métaux lourds, les vaccins etc...
B
18 novembre 2007 23:42
Salam aalikoum


une kestion siouplaiteye rolling smiley


est ce que vous pouvez voyager comme tout le monde normalement?

ou bien faut il des precautions particulieres? destination à eviter?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
19 novembre 2007 16:58
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


une kestion siouplaiteye rolling smiley


est ce que vous pouvez voyager comme tout le monde normalement?

ou bien faut il des precautions particulieres? destination à eviter?

Aleykoum salam,

Sourires.. oui on peut voyager comme tout le monde normalement. D'ailleurs on vit comme tout le monde normalement.. les complications liées au diabète sont une conséquence d'une mauvaise gestion insuline/apport alimentaires/sport.. Grande pensée pour ton amie Bergère..sad smiley

La précaution est de garder ses insulines avec soi dans l'avion et se présenter avec une ordonnance du diabétologue pour justifier de notre diabète. Les insulines seront malmenées dans la soute car trop froid.
Idem pour le Maroc, j'ai un petit sac isotherme où je mets mes insulines car au delà de 30° ça altère aussi.. Et une fois arrivée à destination, je place mon petit sac dans le frigidaire..

Comme toute destination à risque il faut se faire vacciner contre certaines maladies mais là c'est valable pour tout le monde!!!!smiling smiley

salam
m
19 novembre 2007 22:14
tu oublie le morceau de sucre au cas ou grinning smiley dans la poche
l
20 novembre 2007 07:59
Citation
malikabb a écrit:
tu oublie le morceau de sucre au cas ou grinning smiley dans la poche

Bonjour,

Oui pardon.. j'en ai pas du tout parler.. l'hypoglycémie en dessous de 0.70g/l , il faut trois morceaux de sucre pour faire un ressucrage, ou une cuillière à soupe de miel, ou une cannette de coca de 15cl, associé avec des petits biscuits..ou encore un jus de fruit, des dattes..

A petites doses bien sur, sinon on passe de l'hypo à l'hyper... le juste milieu..

Merci pour cette précision..smiling smiley

Salam
k
22 novembre 2007 21:03
je trouve tres important de dire et de repeter que le diabete peut parfaitement se concilier avec une vie normale. je suis diabetique type 2 depuis 2 ans, et je dirais meme que ma qualite de vie mnt est 100 fois meilleure que ce qu'elle etait: avant je mangeais n'importe quoi, trop sucre, trop gras, jamais de sport. j'etais grosse, tjs fatiguee etc..... depuis que j'ai ete diagnostiquee du diabete, je mange sainement ( pas de sucre blanc, pas de pain, pates ou riz a base de farine blanche car elle se transforme en sucre dans l'organisme et stimule trop l'insuline). je mange surtout des legumes, fruits, huile d'olive, cereales, pain pates et riz complets,laitages sans sucre (du type linea ou yawmy sans sucre), et meme de la confiture, du nutella, du chocolat, bonbons et biscuits...... sans sucre (il ya plein de sites internet qui en proposent, et qqes supermarches). je pratique la marche tous les jours et j'ai bcp plus d'energie qu'avant car mon systeme n'est plus occupe a recycler toutes les cochonneries que je mangeais. j'ai perdu 20 kilos (j'en avais bien besoin), mon poids est mnt stable, mon taux de sucre aussi et je fais meme plus de choses qu'avant car avant j'etais trop fatiguee pour les faire. en fait je me rends compte que mon diabete a ete une chance pour moi de reprendre le controle de mon alimentation et donc de ma sante et de ma vie. ce que tout le monde devrait faire, d'ailleurs, diabete ou pas diabete. alhamdoulillah
l
30 novembre 2007 09:15
Bonjour,

Y a rien à dire, ton témoignage pour les types 2 est fort interessant, et rempli d'espoir.. Certes les type 1 sont differents quand aux injections, mais l'hygiène de vie que tu décris leur ait imposé.. Merci beacoup pour tes conseils.. Je te souhaite de continuer comme ca!!!*

Bises
l
5 décembre 2007 23:49
Bonjour,
finalement j'ai acheté le lecteur de glycémie accu chek aviva.
Savez vous si les bandelettes se trouve facilement au maroc ou dois je en ramené un stock?
Merci d'avance pour vos réponses!
m
25 septembre 2008 17:17
Salam a tous

les diabètiques je cherches des bandelettes de marque Aviva

si vous pouvez me dire ou je peux les acheter a n'importe quel ville du Maroc

Remecie

et Bon Ramadan
S
25 septembre 2008 20:52
la diabete peut etre une malade simple si on fait attention a ce que l'on mange et autres. Mais dans le cas contraire ça peut etre trés dangereux car bcp de risques

le diabete du type 1 on ne sait pas trop encore la cause, d fois c'est choc psycholigye stress ou autres. sa s'apelle diabete maigre aussi.

diabete type 2 , la c vraiment hygieene de vie trop gras trop sucré pas de sport.

a toutes les personnes diabetiques, vraiment un minumum de controle et de rigueur et ya pa de souci.

kheir inchallah! puis on est des muslim!! faut pas loublier!
S
25 septembre 2008 20:55
pour hypoglycemie, moi je dirais simplement un verre de coca ou soda sucré avec du pain. le coca permet de faire monter vite la glycemie, le pain qui est un sucre lent permet de la garder constante.
S
26 septembre 2008 08:47
salam lehna34 et à toutes

moi mon père est décedé de diabete type 1 à 57 ans, diagnostic tardif hélas!!
j'ai peur à mon tour d'être touché un jour par la maladie car je ne mange pas tres equilibré je me dis "je ne suis pas grosse donc je ne risque rien" alors que c'est faux
je mange trop de chocolat, c'est mon péché mignon et j ai peur qu un jour ca me retombe dessus.
mes freres et soeurs mangent équilibré contrairement à moi
je me dis chaque jour qu il faut que je fasse plus attention mais j'oubli vite mes résolutions.

j ai fait un bilan santé ya deux ans et tout allait mais la j'ai peur d en refaire un.
m
26 septembre 2008 10:55
Salam a tous

Est ce que quelqu'un au Maroc peux me dire ou je peux trouver des bandelettes marque Aviva. j'ai cherché beau chercher sur rabat et Kénitra mais en vain.

Salutations et contunuation /Ramandan wa Laïlato Kadrine Moubaraka
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook