Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhikr pensé
J
8 septembre 2020 14:44
Salam Aleykoum a tous je voudrais savoir lorsque je fais du dhikr dois je avoir en penser Allah car lorsque je veux dire Hamdullah je pense par exemple une personne qui m'est chère je voudrais donc savoir si cela est considéré comme du shikr ou ou non?
8 septembre 2020 14:55
Salam

Le principe du dhikr, c'est justement de parvenir à faire le vide dans ta tête. Une façon de rentrer en transe. Donc logiquement, même si tu penses à je ne sais quoi, à plus ou moins long terme, ça devrait disparaître.

Le dhikr permet de se connecter à ton Toi profond, puis à Dieu. Faire abstraction de ce qui t'entoure afin de ne te centrer que sur le moment présent ...
8 septembre 2020 15:43
Salam aleykoum,

A aucun moment en religion, il est demandé de rentrer en transe pour pouvoir adorer Allah swt et de se rapprocher de Lui swt,

La pratique comme nous l'à enseigné Allah swt et Notre Prophète saws suffit.

Le dikr se fait à tout moment de la journée en voiture, dans le métro. Habituer sa langue à l'évocation d'Allah swt allege la difficulté de la vie.

Je me fais avant tout le rappel....
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Le principe du dhikr, c'est justement de parvenir à faire le vide dans ta tête. Une façon de rentrer en transe. Donc logiquement, même si tu penses à je ne sais quoi, à plus ou moins long terme, ça devrait disparaître.

Le dhikr permet de se connecter à ton Toi profond, puis à Dieu. Faire abstraction de ce qui t'entoure afin de ne te centrer que sur le moment présent ...
o
8 septembre 2020 16:05
Non ce n est pas un shirk ..l essentiel que ta langue repete le dhikr
tu vas t habituer incha allah au dhikr tu te trouve meme concentrer
.. si tu fais le dhikr en pensant a une chose y a pas de mal ...
8 septembre 2020 16:58
Alors dis-moi à quoi sert le dhikr dans ce cas ?
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

A aucun moment en religion, il est demandé de rentrer en transe pour pouvoir adorer Allah swt et de se rapprocher de Lui swt,

La pratique comme nous l'à enseigné Allah swt et Notre Prophète saws suffit.

Le dikr se fait à tout moment de la journée en voiture, dans le métro. Habituer sa langue à l'évocation d'Allah swt allege la difficulté de la vie.

Je me fais avant tout le rappel....
8 septembre 2020 17:02
Se rapprocher d'Allah swt et de l'adorer. Mais dsl la notion d'entrer en transe n'est pas présenté dans la religion musulmane.
Citation
Citronnus a écrit:
Alors dis-moi à quoi sert le dhikr dans ce cas ?
8 septembre 2020 17:18
Donc selon toi, rencontrer concrètement Dieu n'est pas possible ?

Tu dis se rapprocher de Dieu. Mais on ne peut se rapprocher de quelque chose d'invisible qu'en réussissant à se détacher de ce monde visible.

Définition du mot transe : "état modifié de conscience/ état d'exaltation d'une personne qui se sent transportée hors d'elle-même et en communion avec un au-delà".

La prière/le dhikr ne sont pas sensées amener à cet état ?
Citation
AvecDesMots a écrit:
Se rapprocher d'Allah swt et de l'adorer. Mais dsl la notion d'entrer en transe n'est pas présenté dans la religion musulmane.
A
8 septembre 2020 17:42
L'image d'une personne en transe ne correspond pas au dhikr

C'est un peu comme perdre la raison en quelque sorte, quand on est en transe, est-on vraiment maître de ses actes ?

Maintenant, il est vrai que dans la littérature soufie on va trouver que les états spirituels amènent parfois à des comportements "étranges" pour le commun des musulmans. Mais cela n'est pas recherché en soi, c'est quelque chose qui peut dépasser la personne lorsqu'elle s'astreint à une spiritualité intense.

Citation
Citronnus a écrit:
Donc selon toi, rencontrer concrètement Dieu n'est pas possible ?

Tu dis se rapprocher de Dieu. Mais on ne peut se rapprocher de quelque chose d'invisible qu'en réussissant à se détacher de ce monde visible.

Définition du mot transe : "état modifié de conscience/ état d'exaltation d'une personne qui se sent transportée hors d'elle-même et en communion avec un au-delà".

La prière/le dhikr ne sont pas sensées amener à cet état ?
8 septembre 2020 17:58
Citronnus, ton discours me fait penser au bouddhisme.

Il faut arrêter d'aller pécher ( de la peche hein!) des délires philosophiques pour un faire une nouvelle religion.
Citation
Citronnus a écrit:
Donc selon toi, rencontrer concrètement Dieu n'est pas possible ?

Tu dis se rapprocher de Dieu. Mais on ne peut se rapprocher de quelque chose d'invisible qu'en réussissant à se détacher de ce monde visible.

Définition du mot transe : "état modifié de conscience/ état d'exaltation d'une personne qui se sent transportée hors d'elle-même et en communion avec un au-delà".

La prière/le dhikr ne sont pas sensées amener à cet état ?
8 septembre 2020 18:01
Parce que pour toi, la transe c'est cette image que tu as en tête. Mais ça n'est pas que ça.

Tu te demandes si on est encore maître de nos actes quand on est en transe. Mais ça dépend de quelle façon tu te mets en transe. Certains s'injectent ou inhalent des drogues pour se retrouver en transe. Je suppose que là, non, on ne peut pas être maître de ce qu'on fait, dit ou pense. Mais le Coran est contre les drogues, mais Il invite au Dhikr quand même.

Entrer en transe en se "soûlant" des paroles de Dieu. Crois-tu vraiment que c'est une mauvaise transe dans ce cas ?

Le voyage astral que le prophète entre la Mecque et Jérusalem (le voyage nocturne), c'était une mauvaise transe selon toi ? Pourtant, il s'agissait vraiment d'une transe. Une transe où le prophète était aux côtés de Dieu. D'ailleurs, pour recevoir le Coran, c'est qu'il devait être dans une sorte de transe aussi, sinon commence communiquer avec les anges ou Dieu lui-même, comment recevoir le message ?

Se mettre en transe, c'est, si tu veux, perdre la raison, mais en perdant la raison, on fait quoi . On se débarrasse de notre orgueil, de notre ego, et quand on a enlevé tout ça, il reste quoi ? Dieu ! Entrer en contact avec le monde invisible. Le dhikr permet cela, bien entendu.

Bon personnellement, j'y accède à ce monde invisible par le biais de la méditation. La méditation, c'est faire le vide en soi. Mais toujours pour se rapprocher de Dieu en chemin. Toujours.

C'est apprendre à connaître ce qu'on est réellement (prendre conscience qu'on est une Créature de Dieu, qu'on lui appartient, corps et âme - découvrir son âme), mais aussi découvrir Dieu.

Tout acte d'adoration est fait pour se rapprocher de Dieu. Mais faut vraiment, concrètement, réussir à se rapprocher de Dieu. Et on en apprend des choses sur la Vie, l'Existence, en général quand on parvient à se connecter ...

Ce n'est pas recherché en soi ? Mais bien sûr que si. Le Coran est plein d'allusion en ce sens. Mais la plupart des musulmans sont trop concentrés sur la Lettre. Le spirituel doit forcément faire parti de notre foi. ça devrait même être plus important que la lettre même. Le prophète était illettrés, il n'a pas eu besoin de lire la bible, il ne la connaissait d'ailleurs pas. Il n'a eu besoin que de sa très grande spiritualité pour trouver Dieu, littéralement. Et la lettre est venue après. Et même pas de son fait, puisque ce sont ses successeurs qui ont créé un Coran écrit.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
L'image d'une personne en transe ne correspond pas au dhikr

C'est un peu comme perdre la raison en quelque sorte, quand on est en transe, est-on vraiment maître de ses actes ?

Maintenant, il est vrai que dans la littérature soufie on va trouver que les états spirituels amènent parfois à des comportements "étranges" pour le commun des musulmans. Mais cela n'est pas recherché en soi, c'est quelque chose qui peut dépasser la personne lorsqu'elle s'astreint à une spiritualité intense.
8 septembre 2020 18:04
Les asiatiques sont très forts sur le plan spirituel. Il faut s'en inspirer. Comment trouver Dieu si tu ne t'élèves pas sur le plan spirituel ? Leurs "religions" sont très anciennes et sont essentielles pour comprendre la lignée des prophètes ensuite.

Encore une fois, nos prophètes étaient spirituels avant tout ! C'est parce qu'ils ont cherché et trouvé Dieu qu'ils ont pu servir de guide. Ils n'ont pas eu besoin de bouquins ou de savants, juste de Dieu.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Citronnus, ton discours me fait penser au bouddhisme.

Il faut arrêter d'aller pécher ( de la peche hein!) des délires philosophiques pour un faire une nouvelle religion.
8 septembre 2020 18:21
Ça c'est fort de café.

En quoi la fermeté quant au fondement de la religion exclu la spiritualité. Si tu ne pries pas comme Allah swt le souhaite, tu ne pourras en rien bénéficier des bienfaits de Des Noms et Attributs.

Ce qui est étrange dans ton discours ou pas. C'est le fait que tu prennes ton inspiration chez tout le monde sauf dans la Sunnah.
Citation
Citronnus a écrit:
Les asiatiques sont très forts sur le plan spirituel. Il faut s'en inspirer. Comment trouver Dieu si tu ne t'élèves pas sur le plan spirituel ? Leurs "religions" sont très anciennes et sont essentielles pour comprendre la lignée des prophètes ensuite.

Encore une fois, nos prophètes étaient spirituels avant tout ! C'est parce qu'ils ont cherché et trouvé Dieu qu'ils ont pu servir de guide. Ils n'ont pas eu besoin de bouquins ou de savants, juste de Dieu.
8 septembre 2020 18:28
ça me fait rire.

A te lire, j'ai envie de te répondre que ce qui est étrange chez les musulmans, c'est qu'ils prennent leur inspiration partout, sauf de Dieu Lui-même ... Te rends-tu compte que tu me cites la sunnah (inventé surtout par les savants. Savants qui n'ont reçu aucune inspiration divine) avant le Coran même (parole de Dieu), avant la spiritualité même (foi en Dieu) ? T'as pas l'impression de faire les choses à l'envers ?

Tu es peut-être né dans un milieu musulman. Tu as d'abord pris ta foi de par tes parents, puis des textes des savants ... Mais et Dieu dans tout ça ? L'as-tu trouvé ?
Citation
AvecDesMots a écrit:
Ça c'est fort de café.

En quoi la fermeté quant au fondement de la religion exclu la spiritualité. Si tu ne pries pas comme Allah swt le souhaite, tu ne pourras en rien bénéficier des bienfaits de Des Noms et Attributs.

Ce qui est étrange dans ton discours ou pas. C'est le fait que tu prennes ton inspiration chez tout le monde sauf dans la Sunnah.
J
8 septembre 2020 18:37
Svp ne vous embrouullez pas et dites moi des reponses claires et precise svp
Citation
Citronnus a écrit:
ça me fait rire.

A te lire, j'ai envie de te répondre que ce qui est étrange chez les musulmans, c'est qu'ils prennent leur inspiration partout, sauf de Dieu Lui-même ... Te rends-tu compte que tu me cites la sunnah (inventé surtout par les savants. Savants qui n'ont reçu aucune inspiration divine) avant le Coran même (parole de Dieu), avant la spiritualité même (foi en Dieu) ? T'as pas l'impression de faire les choses à l'envers ?

Tu es peut-être né dans un milieu musulman. Tu as d'abord pris ta foi de par tes parents, puis des textes des savants ... Mais et Dieu dans tout ça ? L'as-tu trouvé ?
8 septembre 2020 18:58
Je t'ai donné une réponse.

Je peux étayer si tu veux.

Les pensées que tu as, c'est ton cerveau qui les fabrique. Ton cerveau, c'est juste ton corps qui parle.

Beaucoup de gens pensent que leurs pensées sont ce qui les caractérise. Le fameux "je pense, donc je suis". Mais c'est un adage complètement faux justement.

On n'existe pas à travers nos pensées, mais par ce qui nous anime au plus profond de nous-même : notre âme.

L'âme est éternelle, immortelle. C'est elle qui nous fait nous rend vivant en réalité. Ce n'est ni notre coeur qui bat, ni notre cerveau qui pense, ni nos poumons qui respirent. Tous ces organes ne fonctionnent en réalité que parce que notre âme est en nous.

Le jour où Dieu rappellera notre âme à lui, notre âme sortira de notre corps et notre corps s'écroulera. Le cerveau s'éteindra, ainsi que nos pensées. Ne subsistera que l'âme.

DONC. Les pensées que tu as pendant ton dikhr, n'ont aucune espèce d'importance. Elles ne sont qu'une production de ton cerveau. Tant que tu ne crois pas à ce que ces pensées disent, tout va bien, il n'y a pas de shirk. Il y aura shirk si tu crois à ce que ces pensées te disent. Te laisse juste pas influencer.

L'ego se nourrit de ces pensées. Plus tu penses et plus l'ego est content et se sent vivant. Mais quand on fait du dhikr, on a pour but de faire taire ces pensées. Et l'ego, ça ne lui va pas. Il a peur de disparaître, donc il te donne encore plus de pensées quand tu essayes de méditer ou de faire du dhikr. Le cerveau se défend. N'accorde pas d'importance à ces pensées et tu ne seras pas dans le shirk. Après, ce qu'elles racontent, ben tu t'en fiches. Considère ce qu'elles racontent comme des bêtises, des choses insignifiante. Dieu seul compte. Le reste, que du blabla qui ne sert à rien en vrai ! winking smiley
Citation
JeuneMuslim_ a écrit:
Svp ne vous embrouullez pas et dites moi des reponses claires et precise svp
8 septembre 2020 19:05
Salam


Voici un hadith qui j'espère répondra à ta question.

Le Prophète sws a dit : " Allah, Exalté soit-Il, a pardonné à sa Communauté les pensées qui travaillent son âme, tant qu’elle ne les concrétise pas ou qu’elle n’en parle pas." (Boukhari et Muslim).

Il faut noter que c'est dans le cas où ces pensées ne sont pas ancrées.
8 septembre 2020 19:22
Citronnus, tu me dis t'inspirer des asiatiques et rejettent la Sunnah. Qu'est ce que tu veux répondre après ça.

Tu confonds les moyens et la finalité.

Tu connais mes origines? Mon environnement ? Mon parcours spirituel ? Les maghrébins sont denués de raison et suivent ma religion de leurs parents sans réfléchir.

L'islam a pour fondement le tawhid. Ce n'est pas ma vérité mais LA vérité et c'est ce qui fait qu'il y'a qu'un Islam. Après tu fais ce que tu veux loi ça m'est égale. Mais dire à longueur de temps que l'islam c'est tout sauf le Tawhid et la Sunnah, là non. Tu te perds.

La fermeté en religion n'exclut pas la bienveillance, la miséricorde et la rencontre avec Allah swt.

Prier 5 fois par jour comme l'à enseigné le Prophète saws n'est pas une simple gymnastique des membres.

Tu refuses de reconnaître la Sunnah et me parle d'autres influences qui viendraient se greffer à tes convictions. Il y'a un problème.
Citation
Citronnus a écrit:
ça me fait rire.

A te lire, j'ai envie de te répondre que ce qui est étrange chez les musulmans, c'est qu'ils prennent leur inspiration partout, sauf de Dieu Lui-même ... Te rends-tu compte que tu me cites la sunnah (inventé surtout par les savants. Savants qui n'ont reçu aucune inspiration divine) avant le Coran même (parole de Dieu), avant la spiritualité même (foi en Dieu) ? T'as pas l'impression de faire les choses à l'envers ?

Tu es peut-être né dans un milieu musulman. Tu as d'abord pris ta foi de par tes parents, puis des textes des savants ... Mais et Dieu dans tout ça ? L'as-tu trouvé ?
8 septembre 2020 19:46
J'ai juste ma façon de croire et toi tu as la tienne.

Sur ce, bien à toi. Y'a pas grand chose à ajouter à ça. Chacun son chemin.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Citronnus, tu me dis t'inspirer des asiatiques et rejettent la Sunnah. Qu'est ce que tu veux répondre après ça.

Tu confonds les moyens et la finalité.

Tu connais mes origines? Mon environnement ? Mon parcours spirituel ? Les maghrébins sont denués de raison et suivent ma religion de leurs parents sans réfléchir.

L'islam a pour fondement le tawhid. Ce n'est pas ma vérité mais LA vérité et c'est ce qui fait qu'il y'a qu'un Islam. Après tu fais ce que tu veux loi ça m'est égale. Mais dire à longueur de temps que l'islam c'est tout sauf le Tawhid et la Sunnah, là non. Tu te perds.

La fermeté en religion n'exclut pas la bienveillance, la miséricorde et la rencontre avec Allah swt.

Prier 5 fois par jour comme l'à enseigné le Prophète saws n'est pas une simple gymnastique des membres.

Tu refuses de reconnaître la Sunnah et me parle d'autres influences qui viendraient se greffer à tes convictions. Il y'a un problème.
8 septembre 2020 19:49
Pourquoi tu cherches dans d'autres religions ? L'islam est complet .

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Il dit bien l'islam donc cesse avec tes références bibliques bouddhistes ou que sais je , le Coran nous suffit amplement , tes histoires de rentrer en transe pour adorer dieu Allah n'en n'a jamais parlé ou peut-être que je me trompe dans ce cas apporte des preuves provenant du Coran ou de la sunna.




Citation
Citronnus a écrit:
Les asiatiques sont très forts sur le plan spirituel. Il faut s'en inspirer. Comment trouver Dieu si tu ne t'élèves pas sur le plan spirituel ? Leurs "religions" sont très anciennes et sont essentielles pour comprendre la lignée des prophètes ensuite.

Encore une fois, nos prophètes étaient spirituels avant tout ! C'est parce qu'ils ont cherché et trouvé Dieu qu'ils ont pu servir de guide. Ils n'ont pas eu besoin de bouquins ou de savants, juste de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/20 19:52 par Nawfel Al Jamil.
8 septembre 2020 19:51
Nous sommes là pour échanger!

Merci pour ton message sur le post "s'il vous plait".
Citation
Citronnus a écrit:
J'ai juste ma façon de croire et toi tu as la tienne.

Sur ce, bien à toi. Y'a pas grand chose à ajouter à ça. Chacun son chemin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook